• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation en dents de scie

Zorart

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse maman d'un bébé de bientôt 3 mois que j'allaite mais ce n'est pas du tout un long fleuve tranquille cet allaitement.

Depuis le 1 mois de bébé, j'ai une lactation en dents de scie, ça roule pendant quelques jours et puis une baisse de 1 à 4 jours max. Pendant la période ou ça baisse, je stimule à fond en mettant bébé au sein plus souvent, en pratiquant la superalternance et la compression, tisanes et un peu de tire lait (1 ou 2 fois par jour max).
Bébé avait un frein de langue postérieur qui a été coupé à ses 1 mois et demi et suite à cela une baisse de lactation qui a duré plus longtemps et qui etait plus importante où j'etais obligée de lui donner un peu de lait artificiel au 4ème jour de baisse (60ml un jour et 30 le lendemain puis la lactation a bien repris le lendemain). Depuis, j'ai fait un peu de réserve de mon lait au congel pour les periodes de baisse. J'ai eu mon retour de couches quand il a eu 6 semaines mais j'ai connu ma première baisse bien avant.
Là je suis en période de baisse qui dure depuis plus d'une semaine, et je n'arrive pas à relancer, j'ai dû lui donner des compléments de mon lait congelé (80 ml max par jour). J'ai les règles en ce moment aussi.

Je ne comprends pas ce qui se passe et pourquoi je n'arrive pas à avoir une lactation stable :'( c'est tres dur, surtout que j'ai allaité le grand pendant 2 ans (avec un biberon de LA par jour à la reprise du travail à ses 9 mois) et aucun soucis à part le pic des 3 mois qui, je me rappelle, a été costaud.

Je voulais retourner voir l'ORL qui a sectionné le frein de langue pour voir son frein de lèvre mais j'évite à cause du covid19.

Help svp! Je commence à désespérer :'(

Merci à vous
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le retour de couche puis les règles peuvent avoir un assez fort impact sur la lactation... Et pour la baisse d'avant, ça peut être la première ovulation aussi.. Les cycles ne sont pas encore tout à fait réguliers les premiers temps, il y a même parfois des tentatives d'ovulation ratées, tout ça crée du changement..
Tu reprends une contraception hormonale ? Ça peut diminuer la lactation aussi.

Comment est la prise de poids ? As-tu tracé sa courbe oms ? Combien de tétées par 24h habituellement ? Et en période de pointe ? Combien de tétées la nuit ? Cododo ?
Courage !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le frein pourrait ne pas avoir été sectionné complètement?

tu as une contraception hormonale?
des soucis de thyroïde ou d'ovaires polykystiques?

combien de tétées par 24h environ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je rajouterai la question : pourquoi / à quoi estimes tu avoir une baisse de lactation ?

Sur le forum, on voit souvent ce genre d'inquiétudes alors que la lactation est bonne et prend son rythme de croisière, mais comme les premières semaines on surproduit, on a parfois l'impression que c'est la période de surproduction qui est normale
 

Zorart

Colostrum
Le retour de couche puis les règles peuvent avoir un assez fort impact sur la lactation... Et pour la baisse d'avant, ça peut être la première ovulation aussi.. Les cycles ne sont pas encore tout à fait réguliers les premiers temps, il y a même parfois des tentatives d'ovulation ratées, tout ça crée du changement..
Tu reprends une contraception hormonale ? Ça peut diminuer la lactation aussi.

Comment est la prise de poids ? As-tu tracé sa courbe oms ? Combien de tétées par 24h habituellement ? Et en période de pointe ? Combien de tétées la nuit ? Cododo ?
Courage !!

Merci

Et si cela est dû aux cycles, ça sera comme ça tout le temps où juste le temps que cela se régule? J'ai allaité l aîné 2 ans et je n'ai pas eu ce souci même avec le retour de couches.

Je n'ai pas de contraception hormonale.

Pour la courbe, oui et je trouve qu il ne suit pas sa courbe, ça baisse un peu. Mais le médecin de la pmi ne voit rien d'inquiétant. Il a pris 1kg le premier mois, 750g le 2e mois. Je ferai la courbe pour voir.

Il tête 7 à 8 fois par jour et en periode de pointe, je ne sais pas comment compter, il enchaîne des petites tétées. La nuit, il tête une fois entre 4h et 5h sur 11heures de sommeil et les autres tétées c'est entre 9h et 22h30.
 

Zorart

Colostrum
le frein pourrait ne pas avoir été sectionné complètement?

tu as une contraception hormonale?
des soucis de thyroïde ou d'ovaires polykystiques?

combien de tétées par 24h environ?

Pas de contraception hormonale, ni d'ovaires polykystiques. Pour la thyroïde, c ok même si il y a une valeur proche de la limite inférieure mais dans l'intervalle de référence du laboratoire.

Pour le frein, ça a l air d être bien coupé...

Il tête 7 a 8 fois par 24 heures.
Merci
 

Zorart

Colostrum
Moi je rajouterai la question : pourquoi / à quoi estimes tu avoir une baisse de lactation ?

Sur le forum, on voit souvent ce genre d'inquiétudes alors que la lactation est bonne et prend son rythme de croisière, mais comme les premières semaines on surproduit, on a parfois l'impression que c'est la période de surproduction qui est normale

Je le vois au niveau des seins vides, bébé réclame plus souvent sauf le matin où il a l'air repu. Moins de couches remplies et surtout que depuis peu j'ai loué une balance et je vois bien qu il stagne ou prend tres peu de poids tant dis qu'en période normale, il prend très bien.

Apres, je me dis que vous avez raison dans le sens où les periodes de baisse sont normales mais comme bébé ne sait pas téter, il n'obtient pas assez de lait et quand je stimule, et que le lait vient tout seul, ça lui convient. Je ne sais pas. Je suis perdue
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le vois au niveau des seins vides, bébé réclame plus souvent sauf le matin où il a l'air repu. Moins de couches remplies et surtout que depuis peu j'ai loué une balance et je vois bien qu il stagne ou prend tres peu de poids tant dis qu'en période normale, il prend très bien.

Apres, je me dis que vous avez raison dans le sens où les periodes de baisse sont normales mais comme bébé ne sait pas téter, il n'obtient pas assez de lait et quand je stimule, et que le lait vient tout seul, ça lui convient. Je ne sais pas. Je suis perdue
il ne sait pas téter?
 

Zorart

Colostrum
il ne sait pas téter?

C'est l'hypothèse que je fais. A cause du frein de lèvre (qui n'est pas confirmé mais une animatrice LLL pense que c'est ça) ou à cause des tensions au niveau du crâne (confirmé par l'ostheo que je n'ai pas revu à cause du confinement).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est l'hypothèse que je fais. A cause du frein de lèvre (qui n'est pas confirmé mais une animatrice LLL pense que c'est ça) ou à cause des tensions au niveau du crâne (confirmé par l'ostheo que je n'ai pas revu à cause du confinement).
donc ça expliquerait ta lactation en dent de scie.
La fin du confinement se profile, tu pourras bientôt aller voir un professionnel compétent pour vérifier de nouveau le frein.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas combien de tétées quotidienne il y a mais est-il possible de mettre bébé plus souvent au sein durant ces périodes en attendant de trouver l'origine du soucis?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'oms parle de 10 tétées en moyenne par 24h à 3 mois donc tu peux en effet proposer plus souvent le sein pour apporter plus de calories au bébé et stimuler +++ ta lactation
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Zorart , est ce que tu veux nous mettre les chiffres des pesées (depuis le poids le plus bas à ce jour) avec les dates? On pourra tracer la courbe et voir ce qui cloche.

Pour la sensation de siens vides et le rythme des tétées, il faut savoir que souvent les mères qui ont déjà allaité longtemps perçoivent leurs seins moins "pleins" pour le second allaitement. Le corps se souvient et adapte la lactation au plus près des besoins du bébé. Des seins mous sont quelque chose de tout à fait courant!
Au niveau du rythme tu dis que bébé tète bien le matin et que les choses se "gâtent" le soir, as tu lu ce document? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est ce que ça te parle?
 

Zorart

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. J'attends avec impatience de revoir l'ostheo et l'ORL. J'espère que ça rentera dans l'ordre rapidement. Je vais suivre vos conseils. Je m'inquiète car cette fois ci je n'arrive à relancer cela comme les autres fois. Ça fait plus d'une semaine que ça dure.
@Tatian@ merci pour cette information au sujet des seins mous pour un 2e allaitement, je ne savais pas et ça rassure un peu.
Pour le poids de bébé:
Poids le plus bas (3jours de vie): 4480g
5 jours: 4690g
12 jours: 4890g
1 mois: 5514g
6 semaines et 4 jours: 5814g
2 mois et une semaine: 6430g

Depuis j'ai loué une balance: il est à 6980g à 4 jours de ses 3 mois.

Je vais lire le document. Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est parfaite! bravo!
Aucun doute, ton bébé reçoit assez de lait. Ta lactation est forcément bien lancée avec une prise de poids comme celle là.
Voici les chiffres des moyennes de prises de poids pour les garçons : les deux premiers mois, 230gr/semaine, les deux mois suivants 150gr par semaine. Tu es complètement dans les clous.
 

Zorart

Colostrum
La prise de poids est parfaite! bravo!
Aucun doute, ton bébé reçoit assez de lait. Ta lactation est forcément bien lancée avec une prise de poids comme celle là.
Voici les chiffres des moyennes de prises de poids pour les garçons : les deux premiers mois, 230gr/semaine, les deux mois suivants 150gr par semaine. Tu es complètement dans les clous.

Merciiii beaucoup. Qu est ce que ça fait du bien de lire ça. Merci merci merci.
J'ai lu le document sur le rythme des bébés allaités et c'est ce que je vis, après avoir proposé les 2 seins, mon fils réclame encore et là quand je vois mes seins je me dis ça ne sert a rien c'est vide et je le berce, je le donne au papa ou je donne un peu de mon lait que j'ai au congel (oui oui!). Ce soir, je voulais essayer de proposer et surprise, il y a un peu de lait a chaque fois, des petites gorgées mais je me dis que cela devrait bien le caler après 6, 8 seins car c'est du lait bien gras. Bon j ai passé la soirée à faire ça, il vient juste de s'endormir mais ce n'est pas grave. Ces premiers mois passeront très vite et nous manqueront.

Aux périodes où j'ai beaucoup de lait, il tête toutes les 2 heures même le soir. Je vais m'adapter et essayer ne plus me soucier du temps même si c pas évident avec mon ainé qui a besoin de moi aussi.

Merci encore
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merciiii beaucoup. Qu est ce que ça fait du bien de lire ça. Merci merci merci.
J'ai lu le document sur le rythme des bébés allaités et c'est ce que je vis, après avoir proposé les 2 seins, mon fils réclame encore et là quand je vois mes seins je me dis ça ne sert a rien c'est vide et je le berce, je le donne au papa ou je donne un peu de mon lait que j'ai au congel (oui oui!). Ce soir, je voulais essayer de proposer et surprise, il y a un peu de lait a chaque fois, des petites gorgées mais je me dis que cela devrait bien le caler après 6, 8 seins car c'est du lait bien gras. Bon j ai passé la soirée à faire ça, il vient juste de s'endormir mais ce n'est pas grave. Ces premiers mois passeront très vite et nous manqueront.

Aux périodes où j'ai beaucoup de lait, il tête toutes les 2 heures même le soir. Je vais m'adapter et essayer ne plus me soucier du temps même si c pas évident avec mon ainé qui a besoin de moi aussi.

Merci encore
On est nombreuses à être passées par ces périodes de doute.
Heureuse que tu sois rassurée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il y a un peu de lait a chaque fois, des petites gorgées mais je me dis que cela devrait bien le caler après 6, 8 seins car c'est du lait bien gras.
C'est exactement ça! Les petites tétées très fréquentes en alternant les seins c'est la "crème dessert" pour nos bébés! C'est tout ce qu'il faut pour une prise de poids parfaite.
Nos seins sont des usines à lait, pas des récipients qui se remplissent passivement. ;)
 

Zorart

Colostrum
C'est exactement ça! Les petites tétées très fréquentes en alternant les seins c'est la "crème dessert" pour nos bébés! C'est tout ce qu'il faut pour une prise de poids parfaite.
Nos seins sont des usines à lait, pas des récipients qui se remplissent passivement. ;)

C'est magique! Merci pour tout
 
Haut