• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation en baisse après 3 ans

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à tout le monde !
J'imagine que le sujet a déjà du être discuté sur le forum, mais je ne trouve pas vraiment de réponses à ma question.
J'allaite ma fille depuis sa naissance, elle a eu 3 ans en février, elle aime toujours autant ça et moi aussi. Seulement voila elle ne tète pas toujours correctement, elle tétouille et je me rend compte qu'il n'y a plus autant de lait qu'avant, je ne le sent plus trop quand ma fille tête, et d'habitude quand j'essaie d'exprimer à la main j'arrive à faire perler une goutte, mais là rien, même le tire lait ne donne rien.

Auriez vous des pistes pour relancer un peu tout ça ? Ma fille aime vraiment téter, et je peux la mettre au sein assez souvent, mais y'a t-il d'autres astuces ? Tire lait des que possible ? Tisane d'allaitement à prendre en plus ?

Merci par avance de vos réponse et belle journée :)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tout le monde !
J'imagine que le sujet a déjà du être discuté sur le forum, mais je ne trouve pas vraiment de réponses à ma question.
J'allaite ma fille depuis sa naissance, elle a eu 3 ans en février, elle aime toujours autant ça et moi aussi. Seulement voila elle ne tète pas toujours correctement, elle tétouille et je me rend compte qu'il n'y a plus autant de lait qu'avant, je ne le sent plus trop quand ma fille tête, et d'habitude quand j'essaie d'exprimer à la main j'arrive à faire perler une goutte, mais là rien, même le tire lait ne donne rien.

Auriez vous des pistes pour relancer un peu tout ça ? Ma fille aime vraiment téter, et je peux la mettre au sein assez souvent, mais y'a t-il d'autres astuces ? Tire lait des que possible ? Tisane d'allaitement à prendre en plus ?

Merci par avance de vos réponse et belle journée :)
Fabriquer un numéro deux?😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça la gène qu'il y ait moins de lait ? Est-ce que ça te gène toi ?

Mon Petit Loup tétait encore entre ses 2 ans et ses 3 ans mais j'avais l'impression qu'il n'y avait plus grand-chose. Je pouvais exprimer un peu de lait sous la douche, mais pas beaucoup.
Pourtant il appréciait de téter, moi ça m'allait, et quand j'avais une vraie baisse durant mes règles je sentais la différence, donc c'est qu'il y avait encore du lait ;).
Je ne pense pas qu'il se "nourrissait" beaucoup de tétées, je pense que c'était des petites gorgées, mais que ça lui faisait du bien et que c'était bon. :)
D'ailleurs quand mon lait s'est tari d'un coup avec un mini début de grossesse (qui a vraisemblablement capoté très tôt), c'est lui-même qui m'a dit un peu après "maman y'a plus de lait dans tes seins" (et qu'il s'est sevré de lui-même, mais c'est une autre histoire).
 

Aurelala

Hyperlactation
Est-ce que ça la gène qu'il y ait moins de lait ? Est-ce que ça te gène toi ?

Mon Petit Loup tétait encore entre ses 2 ans et ses 3 ans mais j'avais l'impression qu'il n'y avait plus grand-chose. Je pouvais exprimer un peu de lait sous la douche, mais pas beaucoup.
Pourtant il appréciait de téter, moi ça m'allait, et quand j'avais une vraie baisse durant mes règles je sentais la différence, donc c'est qu'il y avait encore du lait ;).
Je ne pense pas qu'il se "nourrissait" beaucoup de tétées, je pense que c'était des petites gorgées, mais que ça lui faisait du bien et que c'était bon. :)
D'ailleurs quand mon lait s'est tari d'un coup avec un mini début de grossesse (qui a vraisemblablement capoté très tôt), c'est lui-même qui m'a dit un peu après "maman y'a plus de lait dans tes seins" (et qu'il s'est sevré de lui-même, mais c'est une autre histoire).
Eh bien ça ne l'empêche pas de téter mais elle me le dit "maman le lait ne coule plus dans ma bouche"
et elle me dit aussi souvent que s'il n'y a plus de lait elle allait arrêter de téter alors je ne veux pas que ça s'arrête comme ça :/
Ma fille adore téter et j'aime ça aussi, alors j'avoue que je ne voit la téter que par l'aspect "il y a du lait" même si c'est plus complexe que ça je le sait
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ça te dérange si elle vient à se détourner du sein ?
Si elle tète moins forcément l'offre diminue, c'est un cap à passer mais c'est peut être le sevrage qui est enclenché mais ça ne veut rien qu'elle va arrêter demain
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage est censé se faire à un moment donné, délaissé par l'enfant par manque de lait ou d'intérêt, ou pour d'autres raisons.
Comment te sens-tu par rapport à un sevrage ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si jamais petit castor fait la compression du sein elle même quand elle tète pour que ça coule plus vite. Elle pompe mon sein avec sa main en tétant. Elle dit que c'est efficace
 

Aurelala

Hyperlactation
Le sevrage est censé se faire à un moment donné, délaissé par l'enfant par manque de lait ou d'intérêt, ou pour d'autres raisons.
Comment te sens-tu par rapport à un sevrage ?
Je ne me sens pas prête à stopper l'allaitement, car j'y tiens vraiment et que j'aime ces moments avec ma fille, donc je dirais qu'un sevrage ne me tente pas du tout mais après tout l'allaitement se vit à 2 je le sais bien
 
Haut