• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation bébé

Rab42

Colostrum
Bonjour

Mon bébé vient d'avoir une semaine. Apres un séjour a l'l'hôpital de 5 jour suite a une jaunisse (avec séance de phytothérapie de 12h) et une déshydratation qui a entrainé une perte de poid de 10% .
En complement de tous ça mon lait a mi du temps a venir (4eme jour). Apres une reprise correcte du poid les medecin on convenu que nous puissions rentrer a la maison. Mais voila de retour ma sage a constater que le lendemain de notre retour bb a perdu 20g ( il dort souvent et ne tète que au debut puis très peu malgrès stimulation) le lendemain son poid n'a pas changé .
Je tire on lait qui ne vient que entre 30 et 40 ml maximum . Je ne pense pas que sa lui suffise car il a toujours la main dans la bouche envi de tété.
Que dois je faire? Comment garder bebe éveillé pour tété? Comment augmenter ma lactation ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rab42 et félicitations pour la naissance de ton bébé
. A une semaine de vie ton bébé a un estomac minuscule
A la naissance c'est de l'ordre de la taille d'une noix environ.
Les bébés allaités boivent peu en quantité au début mais fréquemment.
Attends tu qu'il pleure ou ronchonne pour lui donner la tétée ? Connais tu les signes d'éveil ?
Je te met le lien d'un feuillet LLL qui pourra bien t'informer.

Tu dis tirer ton lait.. Pour quelle raison ?
Pour stimuler bébé tu peux faire la compression du sein pour maintenir un débit de lait et donc éviter qu'il ne s'endorme trop vite en se fatiguant.
Sinon le changer de sein s'il a déjà bien tété l'un.

Pour augmenter ta lactation si bébé n'a pas de soucis de succion c'est le mettre le plus possible au sein en priorité.
Le tire lait vient dans un second temps si besoin

Rab42

Colostrum
Je tire car bébé tétouille enormement plustot que de déglutir.
Je fais la compression ainsi que changer de sein a chaque fois qu'il commence a tétouiller ou s'endormir.
Ce sont sur les recommendations de ma sage-femme car bébé a perdu 20g dès le premier jour elle me demande de lui inclure un complément car il a faim tous le temps et qu'il est très peu eveillé.
Je donne le sein a la demande et si il dort je le reveil toute les 2-3h pour l'allaiter.

Du coup je suis un peu perdu avec les recommendation de ma sage femme et mes envies d'allaiter plutôt que de lui donner le biberon. Et j'ai peur quil perde encore du poid ou se déshydrate .

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je tire car bébé tétouille enormement plustot que de déglutir.
Je fais la compression ainsi que changer de sein a chaque fois qu'il commence a tétouiller ou s'endormir.
Ce sont sur les recommendations de ma sage-femme car bébé a perdu 20g dès le premier jour elle me demande de lui inclure un complément car il a faim tous le temps et qu'il est très peu eveillé.
Je donne le sein a la demande et si il dort je le reveil toute les 2-3h pour l'allaiter.

Du coup je suis un peu perdu avec les recommendation de ma sage femme et mes envies d'allaiter plutôt que de lui donner le biberon. Et j'ai peur quil perde encore du poid ou se déshydrate .
Bonsoir @Rab42 félicitations pour la naissance de ton bébé
Tu es perdue entre les recommandations de la sage femme et ton désir d'allaitement, je te comprends parfaitement, moi j'en ai pleuré .
Ce que j'ai compris grâce à ce forum , c'est dans un premier temps d'avoir confiance en soi , ensuite faire le bon choix pour ton bébé et enfin tu verras que tout ira pour le mieux parce-que tu es en harmonie avec toi même et que ton bébé se porte bien .
Je te conseillerai dans un premier temps de déstresser , continue de donner le sein à bébé ( les mamans du forum) ont des liens précis sur l'allaitement , les positions, la compression du sein,la stimulation du bébé, les signes d'éveil , les signes de faim du bébé.
En t'informant tu pourras mieux gérer la situation.
J'espère que tout ira pour le mieux.

Rab42

Colostrum
Je te remercie
Oui effectivement je suis perdue et j'en est pleurer tellement je suis stressé car j'ai peur pour mon bebe. J'ai peur de provoquer une perte de poid qui nuierai a sa santé.
Je te remercie pour ta réponse qui ma reconforter de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rab42

J'appelle @Cactus2002 qui pourra témoigner d'un allaitement réussi après avoir donné des compléments pour remplumer sa fille.
Et @Sylvie et @Tatian@ peut-être ?

Comment vas-tu aujourd'hui ?
As-tu du soutien à la maison pour t'épauler et t'aider dans cet allaitement ?

Voici un article super pour augmenter la prise de lait.
La position au sein a été vérifiée ? @Astraz pourrais trouver une vidéo pour voir te situer si ton bébé est efficace ou pas.
As-tu des douleurs en allaitant ?

Tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé ici

On s'attend à ce qu'un bébé récupère son poids de naissance avant 10 jours, puis qu'il ait une belle prise de poids les deux premiers mois. C'est vraiment important pour leur cerveau, les petits d'homme n'ont pas fini leur développement à la naissance :)
Quel est le protocole proposé par ta sage-femme actuellement ? Donner le lait tiré après chaque tétée ? Au biberon ? À la seringue ? À la cuillère ?

Courage tu fait tout bien en t'informant et en essayant de faire au mieux pour ton bébé. Tu es une maman formidable ❤️

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui merci @Doobida.
Ma fille a été nourrie aux compléments de lait tiré ses premières semaines de vie car elle était trop faible pour téter et perdait trop de poids. Je tirais mon lait toutes les 2h, même la nuit. Je lui donnais un biberon (au début seulement quelques ml, environ 20 ou 30,puis quand elle a un peu grossi un peu plus) et je complétais par une tétée. Je la réveillais au maximum 2h après le début de la prise du biberon et ce même la nuit. Et je tirais après chaque tétée. Ce sont des débuts très intenses, qui ne me laissaient jamais plus de 30 min pour dormir la nuit. Mais cela a bien fonctionné et elle a facilement repris du poids.
Par la suite, j'ai donné la tétée avant le biberon de complément. Et c'est elle qui, petit à petit, s'est mise à refuser le biberon après la tétée. Cela avait fonctionné, elle avait suffisament de poids et d'énergie pour téter de manière efficace.
Je n'ai pas donné de compléments de lait artificiel car je tirais de grosses quantités. Mais parfois cela s'avère nécessaire le temps que le bébé reprenne du poids

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Rab42 , le lien donné ci dessus sur "comment augmenter la quantité de lait ingérée" est très précis, il te sera certainement utile.
Voici une vidéo qui est aussi assez parlante :

Rab42

Colostrum
Bonjour @Rab42

J'appelle @Cactus2002 qui pourra témoigner d'un allaitement réussi après avoir donné des compléments pour remplumer sa fille.
Et @Sylvie et @Tatian@ peut-être ?

Comment vas-tu aujourd'hui ?
As-tu du soutien à la maison pour t'épauler et t'aider dans cet allaitement ?

Voici un article super pour augmenter la prise de lait.
La position au sein a été vérifiée ? @Astraz pourrais trouver une vidéo pour voir te situer si ton bébé est efficace ou pas.
As-tu des douleurs en allaitant ?

Tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé ici

On s'attend à ce qu'un bébé récupère son poids de naissance avant 10 jours, puis qu'il ait une belle prise de poids les deux premiers mois. C'est vraiment important pour leur cerveau, les petits d'homme n'ont pas fini leur développement à la naissance :)
Quel est le protocole proposé par ta sage-femme actuellement ? Donner le lait tiré après chaque tétée ? Au biberon ? À la seringue ? À la cuillère ?

Courage tu fait tout bien en t'informant et en essayant de faire au mieux pour ton bébé. Tu es une maman formidable ❤️
Bonjour

Je vais bien merci, oui heureusement j'ai le papa formidable et mon fils ainé de 6 ans qui est adorable et compréhensible.

Je le met au sein ou allonger ou façon classique car il n'aime pas les autres positions. La sage femme a bien verifié la position est bonne avec bb qui a une bonne prise etune bonne succion. Il se fatigue simplement très vite.
Bb n'a toujours pas repris son poid de naissance qui etait de 3kg620, hier a la pesé il etait a 3kg 485.

Ma sage femme me demande de continuer mon allaitement avec a la suite le lait tiré a la seringue puis de compléter au lait artificiel relais au biberon.

Je suis a la recherche d'une solution pour eviter de le compléter car mon premier avec le relais ne voulais plus le sein. Et je ne veux pas que celui ci fasse de même

Je te remercie pour ton message qui me rebooste le morale 😊

Rab42

Colostrum
Oui merci @Doobida.
Ma fille a été nourrie aux compléments de lait tiré ses premières semaines de vie car elle était trop faible pour téter et perdait trop de poids. Je tirais mon lait toutes les 2h, même la nuit. Je lui donnais un biberon (au début seulement quelques ml, environ 20 ou 30,puis quand elle a un peu grossi un peu plus) et je complétais par une tétée. Je la réveillais au maximum 2h après le début de la prise du biberon et ce même la nuit. Et je tirais après chaque tétée. Ce sont des débuts très intenses, qui ne me laissaient jamais plus de 30 min pour dormir la nuit. Mais cela a bien fonctionné et elle a facilement repris du poids.
Par la suite, j'ai donné la tétée avant le biberon de complément. Et c'est elle qui, petit à petit, s'est mise à refuser le biberon après la tétée. Cela avait fonctionné, elle avait suffisament de poids et d'énergie pour téter de manière efficace.
Je n'ai pas donné de compléments de lait artificiel car je tirais de grosses quantités. Mais parfois cela s'avère nécessaire le temps que le bébé reprenne du poids
Je vois que je ne suis pas la seule c'est réconfortant.
Je nai pas assez de lait tiré (30-40ml) actuellement et ma sage femme veux que je complete au lait artificiel j'avoue avoir peur de lui donner
Mais en même temps on téte sans arret a la fin de chaque tété il est en demande

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Rab42 , tu es inquiète que ces compléments ne compromettent la suite de ton allaitement mais en même temps tu es inquiète pour la santé de bébé.
L'important pour les jours à venir c'est que bébé reprenne du poids. Chaque ml que tu tires est bénéfique à ton bébé.
A cet âge, l'estomac de bébé a une capacité d'environ 60 ml.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
artificiel j'avoue avoir peur de lui donner
Parfois cela s'avère nécessaire pendant un petit moment. Pour le bien du bébé. Cela ne veut pas dire que ton bébé ne pourra pas ensuite téter au sein de manière exclusive. Malgré ses compléments, ma fille est ensuite passée sans problème à un allaitement exclusif. Et c'est le cas de plein d'enfants

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quasiement toute les 2 a 3h sa nous arrive de rester plus d'une demi heur au sein. Donc 9 a 10 tétés
J'imagine que la logistique est compliquée si tu dois tirer et donner des compléments, mais les tous premiers temps mes bébés prenaient jusqu'à 18 tétées par 24h.
Les 12 tétées par 24h données par l'OMS sont une moyenne, certains bébés prennent moins, d'autres prennent plus.

Que dirais-tu d'essayer de donner le sein plus fréquemment ? Est-ce envisageable dans votre organisation actuelle ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En gros j'allaitais à outrance : le moindre battement de cil ou chouinement ou trésautement de muscles, je le prenais comme un signe d'éveil :)
Au plus on propose, au plus les bébés stimulent la lactation.
Chaque ml de lait ingéré est important

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà les vidéos pour reconnaître une tétée efficace : Vidéo
@Rab42 je suis aussi passée par des compléments pendant le premier mois et quelques jours, j'en suis maintenant à deux ans d'allaitement rien n'est perdu 😉
Ma conseillère m'avait préconisé de tirer après chaque tétée jour et nuit et de donner 30ml après une tétées sur deux, on en faisait environ douze. Elle m'avait aussi parlé de la compression du sein Lien compression .
Est ce que tu as quelqu'un de disponible pour t'épauler? Un tel protocole c'est intense c'est bien d'avoir quelqu'un pour prendre le bébé après la tétée et te laisser les bras libres pour tirer par exemple. Ne t'inquiètes pas ça ne va pas durer éternellement tu auras bientôt assez de lait pour te passer du tire-lait et profiter de ton allaitement sereinement.
Je t'envoie des tonnes de courage, tu es une super maman de te battre pour donner le meilleur a ton enfant 🦸‍♀️