• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La vie en collectivité, préalable au maternage ?

Elleetmoi

Période de pointe
Aaah mais c'est génial ça ! Ce genre d'idées me trotte aussi dans la tête. Seul problème, le financement...
D'ailleurs @pipistrelle , où en es-tu avec ton propre projet ?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour! tout à fait d'accord!!!

C'est pourquoi j'ai comme projet de monter un LAEP (lieu d'accueil enfants et parents) d'un autre genre : on pourrait y venir toute la journée, prendre ses repas (et même y passer quelques nuits par semaine). Les nouvelles mamans seraient aidées par les mamans d'enfant plus âgés, qui prépareraient le repas par exemple, garderaient bébé pendant que maman va prendre une douche... il y aurait donc cuisine, salle de bain, WC (...) et dortoir et dans l'idéal quelques chambres individuelles, toutes équipées pour permettre le cododo si voulu. on inciterait aussi les plus grands enfants à s'occuper des plus petits. On proposerait (comme dans les autres LAEP) des ballades et activités. Par contre, il faudra se conformer à la parentalité bienveillante (aucune VEO permise!)
Voilà, j'en ai profité pour vous partager mon projet! car l'idéal serait qu'il soit repris (et amélioré bien sûr) un peu partout!

Bonne soirée!

C'est très bien formulé, le mien s'en rapproche beaucoup sauf que tu y ajoutes la dimension travail.
Je suis en train de répondre aux formulaire de candidature pour un incubateur mais j'ai bien peur de ne pas savoir aussi bien préciser les choses, me permets tu d'employer ta description pour le côté communauté parentale coopérative ?
 

Tata Tinou

Montée de lait
C'est très bien formulé, le mien s'en rapproche beaucoup sauf que tu y ajoutes la dimension travail.
Je suis en train de répondre aux formulaire de candidature pour un incubateur mais j'ai bien peur de ne pas savoir aussi bien préciser les choses, me permets tu d'employer ta description pour le côté communauté parentale coopérative ?

Bien sûr! c'est pour ça que je le partage!!!
D'ailleurs, si tu veux d'autres idées ou échanger sur le sujet, n'hésite pas! j'ai bien envie de suivre l'évolution de ton projet! y a-t-il un moyen d'avoir des news?
 

Tata Tinou

Montée de lait
Aaah mais c'est génial ça ! Ce genre d'idées me trotte aussi dans la tête. Seul problème, le financement...
D'ailleurs @pipistrelle , où en es-tu avec ton propre projet ?

La caf finance une partie, et il me semble qu'il faut voir avec la mairie pour le reste... ou trouver des mécènes :p
(je n'ai pas encore eu le temps de voir ça, le projet est au stade ébauche!)
 

PtiteMadame

Montée de lait
Ce qui est fou c'est qu'on parle aussi beaucoup de l'isolement des personnes âgées... Si ça se trouve il y en a qui adoreraient donner un coup de main à des jeunes mamans...

Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il existe des associations qui mettent en relation des retraités avec des parents de jeunes enfants pour partager des moments, faire les devoirs, etc.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ton constat, pourtant évident dans mon cas, m'a ouvert les yeux et soulagé! Merci

Nous avons quitté notre région d'origine avant la naissance de notre enfant il y a un peu plus d'un an maintenant. Nous aimons vivre où nous sommes, nous l'avons choisit, mais nous n'y avons aucune famille ni amis, qui eux sont désormais a plus de 3 heures de route. Qui plus est je suis en congé parental (par choix).

J'ai bien essayé de faire des rencontres, j'ai fait la connaissance de 2/3 personnes mais ce ne sont que des connaissances que je rencontre rarement. Le LAPE n'est qu'un lieu de passage pour les visites médicales à la PMI et au parc je n'ai pour le moment rencontré que des grands-parents pi bien des parents pas très causants.

Pour couronner le tout nous achetons une maison avec travaux, ce qui prend beaucoup de temps à mon mari.

Bref, je me sens aujourd'hui très isolée d'une part, et débordée d'autre part entre mon bébé - adorable mais qui , c'est normal, réclame de l'attention - et la maison à gérer. Je commence tout juste à mieux gérer la Preparation des repas.

Vos idées de LAPE amélioré sont géniales, je pense que je vais y réfléchir aussi!
 

milou82

Hyperlactation
Il y a le côté égoïste des gens, mais aussi le jugement de ces derniers... La semaine dernière, j'ai entendu de la bouche de ma belle sœur "tes un peu une princesse assistée. Ta sœur t'aide au boulot, ta mère et ta grand-mère s'occupent d'emmener camille à l'école, font ton ménage, en fait tu fais rien". Comment vous dire que mon sang n'a fait qu'un tour, mais que je me suis bien mordue la langue...
En effet, ma famille est très présente. Et heureusement ! Même si parfois ça me pèse, que j'aimerai faire mes lessives moi même et mon ménage.
J'ai une amie qui doit accoucher de jumeaux, et chaque fois que je pense à elle, je me dis que de temps en temps, je lui emmènerai un bon repas, elle n'aura qu'à mettre les pieds sous la table !
 
Haut