• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perle2lune

Montée de lait
En fait j'ai une histoire sans doute commune à beaucoup d'autres mamans : ma maternité ne m'a absolument pas aidée pour l'allaitement.

Je suis donc passée à regret au biberon exclusif, on m'a donné un médicament et il y a 15J (quand bébé avait 15J environ) je me suis rendue compte que j'avais encore du lait , que celui ci coulait dés que je retirais mon soutien gorge.
Pleine d'espoir j'ai contacté la leche league pour que l'on me dise s'il était possible de proposer le sein à Tom.

On m'a soutenue (ça fait du bien) et on m'a conseillé une conseillère en lactation qui est venue 2 fois à mon domicile pour m'aider à mettre bébé au sein.
Bon forcément m'sieur a la langue qui rentre, il est devenu un peu flemmard on fait des exercices pour qu'il la sorte (je précise qu'il n'a pas de frein de langue mais un petit frein de lèvres je vais prendre un rdv avec un ORL pour ça). Pour ne rien arranger on a détecté un peu de muguet (il est sous traitement).

On a donc quelques exercices à faire avec bébé (lui donner le biberon oui mais en le stimulant pour qu'il sorte sa langue, faire un max de câlins & de peau à peau.). Tom n'arrive pas à attraper mes mamelons en effet ce ne sont pas des mamelons ombiliqués mais malgré tout ils ne sortent pas super bien donc forcément ..

Je suis obligée d'utiliser mes bouts de sein en silicone sinon bébé ne veut pas prendre le sein, lui qui a eu l'habitude du biberon voilà quoi ...

Actuellement je lui propose très souvent le sein, dés qu'il pleure, qu'il a un gros chagrin j'm'installe, j'installe mon bout de sein & hop m'sieur va téter, parfois il sort du lait (je sais pas si c'est mon sein qui coule tout seul ou si c'est bébé qui le fait tirer) parfois il tétouille juste.

On continue avec les biberons car je ne sais pas vraiment faire avec la sonde , les nuits se passent relativement bien, , il prend volontiers le sein comme tétine de substitution parfois il tire du lait et il téte vraiment (je l'entends déglutir)

Le tire lait ça reste compliqué et difficile, même si je fais tout pour me motiver (j'utilise le symphony de medela).
J'ai acheté récemment le corset spécial pour le tire lait pour me libérer les mains mais j'suis obligée de tirer mon lait penchée en avant (vachement pratique) sinon le lait ne coule pas dans les récipients mais reste autour de la téterelle (génial !).
Bref c'est la partie LA plus importante de la relactation et c'est celle que je déteste le plus !
Je ne tire qu'une ou deux fois par jour quand j'arrive à me motiver, je sais que c'est pas suffisant...

Je suis déjà contente que mon sein contribue à apaiser Tom, cela me conforte dans mon choix même si j'ai de grosses difficultés, lorsque ma lactation sera plus régulière Céline, ma conseillère en lactation reviendra nous voir , je ne sais pas 'allaiter' couchée donc c'est galère d'essayer d'allaiter la nuit. Je ne sais faire que assise comme elle m'a montrée et en plus avec ces bouts de sein qui se barrent sans cesse c'est pas évident de le dégainer en pleine nuit quand on est pas très fraîche ^^

Pour moi dans l'idéal j'aimerais faire un allaitement exclusif. On verra si c'est possible au vu de mes difficultés avec le tire lait.
 

Sealine

Hyperlactation
waou ! quel courage tu as, bravo !
je suis sure que tu vas réussir, tu y mets beaucoup de motivation :)

pour tes seins, si tu leur donne une forme plus plate et tu mets dans la bouche du bébé, ça ne marche pas ?
lorsque mes seins étaient très très pleins (ça va mieux maintenant à deux mois), parfois mon fils n'arrivait pas à attraper le bout pour téter. j'appuyais donc doucement en bas et en haut pour leur donner une forme plate et je guidais le téton dans sa bouche. une fois l'aspiration effectuée et quelques tétées faites, le sein tenait tout seul.

c'est le truc du "hamburger" (par rapport à la forme) que ma sage femme (super pro allaitement et accouchement naturel) nous avait conseillé en prépa.

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais bon, un petit conseil en passant ;)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu écris que ton bébé a un frein de lèvre : ça peut tout à fait expliquer que ton bébé n'arrive pas à prendre le sein et expliquer aussi le démarrage difficile à la mater : ce n'est sans doute pas la forme de tes mamelons qui est en cause, mais bel et bien la succion de ton bébé.

Pour l'expression du lait, as-tu essayé avec une autre taille de téterelle ? Chez Medela, il existe 5 tailles : quand la téterelle est trop grande, ça stimule moins bien la lactation et on a moins de lait et ça peut même blesser le mamelon (idem quand elle est trop petite).
J'ai rencontré plusieurs fois des mamans qui se battaient avec leur TL pour avoir plus et qui ont récolté immédiatement plus d elait en changeant la taille de la téterelle. Tu peux voir comment choisir la bonne taille ici : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html (le feuillet à télécharger est en bas à gauche)
 

Perle2lune

Montée de lait
Merci Isabelle,

J'avoue ne pas trop savoir si la taille me convient ou pas :)
Parfois le mamelon rentre complétement dans le petit embout quand ça active & parfois pas du tout mais sans doute le fait d'être obligée de me pencher pour que le lait coule bien & ne reste pas sur place exprime bien une téterelle pas à la bonne taille non ?

Sealine, j'avais essayé (enfin la puér) à la maternité et ça avait marché mais j'ai eu une césarienne & j'étais assez handicapée au début j'ai donc pas pu le faire seule & les puér n'avaient apparemment pas que ça à faire ....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Perle2lune,

Un grand bravo pour ta détermination ! c'est super !

Tu trouveras ici des mamans qui t'encourageront à tirer ton lait, qui te soutiendront et qui sauront te donner tout leur soutien : tu fais bien d'ouvrir un post et d'écrire ton histoire.
Tu es entourée et accompagnée dans ton cheminement par une consultante en lactation qui saura te donner les informations dont tu as besoin.
Sais tu s'il existe un groupe LLL près de chez toi auprès de qui tu pourras trouver soutien et aide ?

La relactation est une aventure qui demande du temps et de la disponibilité. As tu la possibilité de déléguer l'ensemble des tâches ménagères ( courses, ménage, préparation des repas...) jusqu'à être sûre que tout roule ( lactation et succion ) ?
Comment le papa t'encourage-t-il à poursuivre votre allaitement ?
 

Perle2lune

Montée de lait
Heu l'ensemble des tâches ménagères non, surtout quand chéri n'est pas là & qu'il bosse !

Le papa m'encourage mais bon c'est assez lointain pour lui je crois qu'il comprends pas trop la plupart de mes motivations à allaiter , l'histoire du frein de lèvres ect ça le perturbe dans le sens où il sait pas ce que c'est, il comprends pas en quoi ça peut soulager l'allaitement de couper ce frein. J'crois qu'il a peur qu'on fasse bobo à son fils ;)

Pour le groupe LLL oui, je vais d'ailleurs à la réunion de Vendredi et je suis en contact régulier avec Maéva par email.

Quand je tire le lait il s'occupe de bébé sans souci mais sinon c'est difficile je reste 15/20 min pour récolter que quelques gouttes c'est rageant !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les premiers temps peuvent être très décourageants ! on tire et on ne récolte pas grand chose, n'est ce pas ?
C'est à force de tirer que les seins se remettent en route et comprennent qu'il faut produire du lait de plus en plus.

Le TAM ( Traité de l'allaitement maternel ) parle de 8/12 tétées - tirages par 24 h pour stimuler la production. Les mamans qui vivent une relactation s'entendent pour dire que des tirages nombreux dans la journée valent mieux que des tirages longs mais moins nombreux.
Une autre suggestion pour augmenter la production : favoriser les contacts peau à peau, le jour et la nuit, et proposer les deux seins, comme tu le fais, le plus souvent possible.

Est ce que Céline t'a parlé de la compression du sein au moment des tétées et du tirage ?
Avez vous discuté ensemble des galactogènes envisageables ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"Ne réveillez jamais un bébé qui dort car il joue surement avec les anges"

Je viens de lire la citation que tu as apposée à ta signature. C'est très joli.

Dans le cas d'une relactation, et d'un bébé qui a du mal à prendre le sein, le feuillet "l'allaitement aux signes d'éveil" donne des pistes pour profiter des premiers signes d'éveil d'un bébé pour proposer le sein. Et notamment, ce moment tout particulier où bébé, dans son sommeil, fait des mouvements de succion, bouge les bras, les jambes, et roule les yeux sous les paupières.
A ce moment, bébé dort.
ET il est disponible pour téter.
Il ne s'agit pas de le réveiller, mais de le prendre délicatement et de lui proposer le sein. Dans la majorité des cas, bébé accepte le sein et tète avec application et concentration.

Si cette idée te convient, il est donc possible de prendre un bébé "dans son demi sommeil" afin de lui proposer à téter. ( il sera peut être même partant pour téter sans bout de sein en silicone !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Heu l'ensemble des tâches ménagères non, surtout quand chéri n'est pas là & qu'il bosse !

Une autre personne ? une aide ménagère ?
La relactation est vraiment un moment très exigeant en temps et en énergie pour une maman : c'est un moment exclusif où les chances de réussir passent par une organisation mise au point pour décharger au plus possible la maman, qui s'occupe exclusivement de son bébé et de sa lactation.
Certaines mamans ont "investi" dans une femme de ménage, se disant que les boites de lait en poudre économisées en allaitant "payaient" largement les heures de ménage !
 

Perle2lune

Montée de lait
Oui la femme de ménage j'y ai songé (très fort !!).

Je vais continuer à y réfléchir, je vais à ma première réunion LLL vendredi donc juste après je me déciderais !

Merci pour tes nombreux conseils, là je vais laisser papa s'occuper de tom & partir me coucher pour être en forme pour la tétée de 4H ou 5H ou parfois même 2H ça dépend de son humeur à m'sieur bébé !!
 

bebe

Période de pointe
Bonsoir,

Je te tire mon chapeau si tu veux refaire une lactation, c'est beau car tu le fais pour ton enfant et pour toi même.
J'ai vécu ton expérience de refaire une lactation. Tu peux lire mon post http://forum.lllfrance.org/showthread.php?147-Je-regrette

Il faut cela dit que tu tires plus longtemps, sans compter les heures et le nbre de fois, plus tu tireras plus tu auras du lait.
sinon tu peux le faire aussi en expréssion manuelle, c'est simple à faire

Courage et garde confiance ne toi et ton bébé tu y arriveras
 

anjinha

Voie lactée
tu peux etre fiere de toi pour ce que tu fais pour tom!! J'ai utilisé longtemps le tire lait vu que ma princesse est née trop tot et n'arrivais pas à teter.
Pour le biberon je te conseille le biberon medela calma, bébé est obligée de tirer sur le biberon comme sur le sein pour obtenir ce qu'il veut et bonne position de la langue.
Pour le tire lait je sais que c pas evident, tu peux tirer à un moment qui est agreable pour toi, soit en ecoutant de la musique et en fermant les yeux, soit devant un bon film, soit regarder des photos de bébés, tu verras la montée de lait se fera d'autant plus que tu seras detendu et pour toi ça deviendra moins contraignant!

Bon courage en tout cas et encore bravo!!!
 

Perle2lune

Montée de lait
Merci pour tous vos encouragements!!

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas seules ! :)
bebe je vais lire ton post sous peu promis ça va me remonter le moral, je me demande surtout combien de temps en moyenne doit durer un tirage ?
A un moment ça sort plus je dois continuer malgré tout ?
 

Ingrid

Période de pointe
Coucou perle2lune, un petit message pour te souhaiter tout de bon dans ta relactation. Je n'ai pas d'expériences à partager sur ce sujet juste tout plein d'encouragements à toi et ton fils.
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la RELACTATION comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut