• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La panne sèche….

Jayme

Colostrum
Hello à tous,

Mon bébé est né le 9 décembre et je l’allaite exclusivement depuis.
Jusque là c’était tout génial on formait un duo de choc. Tété facile pour elle, débit conséquent pour moi et tirage qui vont en conséquence ++

bébé dormait facilement 10h consécutives la nuit sans manger et au réveil je pouvais donner un sein, la rassasier et tirer sur l’autre facilement 180ml voir même 220ml pas plus tard qu’il y a une semaine…

depuis j’ai eu mon retour de couche mercredi dernier et un épisode de stress jeudi/vendredi dernier…. Depuis 4 jours c’est la panne sèche…
j’arrive pas à tirer plus de 20ml et la petite se réveille plusieurs fois par nuit pour manger …. Les tétés sont interminables je vois bien qu’elle n’a pas la quantité aussi vite qu’avant…

J’ai même l’impression que mes seins dégonflent 😅

je sais pas trop quoi faire … j’essaye de la mettre au sein le plus possible (car avant mon conjoint donnait des bibs de lait maternel)
Et de tirer quand je peux entre deux tétés

ça fait 4 jours déjà et pas l’ombre d’une amélioration à l’horizon… je reprends le travail mardi prochain, j’ai peur de pas y arriver… elle a que 4 mois à peine j’aurais aimé aller au moins qu’au 6 mois!

Certaines d’entre vous on déjà eu des baisses de lactation aussi radicale aussi vite ?
Avez vous des conseils à me donner pour les tirages ?
j’ai l’impression d’avoir lu tellement de de truc que je m’y perds😰

Merci d’avance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le retour de couches provoque souvent une petite baisse. Mais normalement ça revient après si ta fille tète bien... Le stress peut jouer aussi mais normalement ça devrait le faire !

J'ai l'impression qu'avant ton retour de couches tu étais même en surproduction : 200mL de rab' par rapport à ses portions normales, c'est pas mal ! Tu as pu en profiter pour faire du stock j'imagine :).

Avoir pas plus de 20mL de rab' car ta puce tète à volonté est peut-être juste le signe que la lactation s'est régulée pour produire "pile" ce qu'il faut ? Le retour de couches ayant été un déclencheur de fin de "trop plein" ? Souvent cet effet "retour à une lactation plus régulée" est plus progressif, mais chez toi il a pu être radical ?
Est-ce qu'avec toutes ces tétées ta fille ne manque de rien ?

Les réveils nocturnes peuvent être simplement liés à la fameuse "régression des 3/4 mois", qui est en fait une évolution du cerveau qui induit, pour faire court, plus de réveils nocturnes. Des bébés qui se réveillaient peu (ou pas du tout) la nuit se mettent à se réveiller+++ et on se pose trouzemille questions, mais finalement ça va... juste ça pique :zz:

En attendant, tout ce qui va booster la lactation sera bon à prendre, mais tu le fais déjà : tétées à volonté, peau à peau et repos avec elle autant que tu peux, bien donner les deux seins à chaque tétée, compresser le sein pour qu'elle ait encore plus plus...).

Je me souviens avoir repris le travail avec un bébé qui se réveillait+++ la nuit. Ce qui m'a sauvée : le cododo ! Ou simplement avoir son bébé qui dort le plus près/facile d'accès de soi. Ça me permettait de survivre (la nuit y'avait tétée, dodozzzz et je me rendormais super rapidement), mais aussi ça me donnait l'impression de compenser un peu le temps "perdu" avec mon bébé gardé en journée... <3

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Jayme
Ce doit être surprenant ce changement de rythme soudain...!
Ta petite prenait bien du poids ? Tu veux tracer la courbe ici ?
Si c'est le cas elle va probablement trouver ses stratégies pour obtenir ce dont elle a besoin !
Pour les réveils multiples, c'est hard mais je rejoins ma voisine du dessus, cela peut simplement être dû au sommeil du nourrisson qui change ; en gros cette régression dont on parle peut être considérée comme une progression du bébé qui auparavant était en économie d'énergie (pour le plus grand bonheur de notre sommeil..!) et qui tout à coup se rend compte de ses besoins, même la nuit.

Courage courage, certaines mamans parlent de quelques semaines de vagues difficiles, d'autres plusieurs mois.. j'espère que tu auras tiré un bon numéro 🙏

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant la reprise, ce sera 5j par semaine ? Elle sera gardée par un proche ? Une assistante maternelle ?
Tu as déjà anticipé tes journées pour savoir quand tirer ? ou peut-être peux-tu rentrer allaiter ton bébé sur le lieu de garde ou te le faire amener ?

Jayme

Colostrum
Merci sekhmet pour ton retour ! Me voilà un chouille rassurée

oui clairement il y avait de la surproduction 😅 le delta avant/après est tellement conséquent que ça me fait paniquer !

Si j’ai bien compris le retour de couche « inhibe » le surplus de lait ?Donc à partir de maintenant c’est flux tendu c’est bien ça ?

Tu dis que ça devrait revenir à la « normale » après cette baisse liée au retour de couches.
tu penses que je peux espérer revenir à ma « surproduction » d’avant ? Ou passer cette phase ça remonte mais c’est plus si facile que ça d’avoir du surplus ?
J’avoue que dans mes calculs de stock j’avais pas spécialement imaginé tirer si peu 😅 je comptais sur mes deux gros tirages du matin pour sécuriser le projet si le tirage durant la journée au boulot était trop compliqué… bon pourvu que ça remonte🤞
Tu sais en général après combien de jours ça se stabilise ?

pour ce qui est du manque de la petite….la je suis en stress alors j’ai envie de dire sûrement 😱 !!!! mais si je me pose 2 secondes pour évaluer les journées je pense que c’est ok…. J’ai pas compté mais je pense qu’il y a assez de couche mouillée et de selles tous les jours depuis donc probablement ok mais je vais surveiller de plus près !

Clairement pour ce qui est du sommeil ça pique déjà et j’ai pas encore repris le boulot 🫣 mouhahah

Yes j’ai un cododo 👍 et j’avoue que dormir juste à côté d’elle ça n’a pas de prix surtout quand je ne la vois pas de la journée ! (J’ai déjà fait quelques jours de garde par ci par là)
merci de me rappeler qu’il n’y a pas que le jour qui compte

Jayme

Colostrum
Salut @Jayme
Ce doit être surprenant ce changement de rythme soudain...!
Ta petite prenait bien du poids ? Tu veux tracer la courbe ici ?
Si c'est le cas elle va probablement trouver ses stratégies pour obtenir ce dont elle a besoin !
Pour les réveils multiples, c'est hard mais je rejoins ma voisine du dessus, cela peut simplement être dû au sommeil du nourrisson qui change ; en gros cette régression dont on parle peut être considérée comme une progression du bébé qui auparavant était en économie d'énergie (pour le plus grand bonheur de notre sommeil..!) et qui tout à coup se rend compte de ses besoins, même la nuit.

Courage courage, certaines mamans parlent de quelques semaines de vagues difficiles, d'autres plusieurs mois.. j'espère que tu auras tiré un bon numéro 🙏
Oui elle prenais bien du poids ! Plutôt en haut de la courbe d’ailleurs elle fait partie de la team des triples mentons😜

Je vais reprendre 4 jours semaines, au boulot je sais pas trop comment ça va se passer pour les tirages mais quoi qu’il arrive j’ai 15 minutes le matin et l’aprem en plus de la pause dej. Par contre va falloir que je joue un peu des coudes car mon poste est assez mobile et je suis souvent sollicité…. Avant le congé mater j’avais tendance à sauter mes pause… va falloir que je m’impose une rigueur sur ce sujet là !

Je travaille à plus d’1h de mon domicile… pas possible de faire ramener la petite au bureau… mais je vais voir peut être pour négocier une journée en TT ? Si jamais mes seins tiennent le choc d’ici là ! 😅