• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La langue dans la succion

Avril

Période de pointe

Les pros, vous en pensez quoi? (Le gars est en Asie, donc de toute façon on va pas aller le voir, et en plus on vient de couper le frein, mais juste pour savoir ce que vous en pensez!)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'en pense qu'en matière d'allaitement, "jamais" et "toujours" ça n'existe pas ;)
Il n'y a pas une cause unique aux soucis de succion mais une multitude.
Lors d'un atelier régional LLL j'ai assisté à une session de formation super instructive "comment évaluer la succion de bébé sans mettre les doigts dans sa bouche ?", super intéressant. Je ne dis pas qu'il ne faille jamais faire une évaluation avec les doigts, mais je pense qu'on peut en apprendre beaucoup sans cela. Je pense aussi que déduire des choses de la succion d'un bébé à qui on présente le doigt d'un inconnu, couvert de vinyle, dans un environnement inconnu c'est nier beaucoup de choses sur le besoin de continuité sensorielle des bébés.
Beaucoup de mères ont constaté que des manipulations chez l'ostéo ou le chiro pouvaient aider leur bébé, mais téter un doigt, ce n'est pas comme téter un sein ;)
Bref, je prends toujours ce genre de contenu avec prudence.

Avril

Période de pointe
Merci pour ta réponse 😊

déduire des choses de la succion d'un bébé à qui on présente le doigt d'un inconnu, couvert de vinyle, dans un environnement inconnu
En effet, je me suis dit aussi que le doigt dans le gant ne devait pas être très « appétissant » 😅 d’ailleurs la consultante en allaitement m’a dit, quand bébé ne voulait pas téter son doigt, que ça serait sûrement mieux avec le mien sans gant….

Elle disait aussi que le fait de téter implique tellement de mécanismes différents que rien que sur la succion elle a un livre de 200 pages.