• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La garde à 7 mois : quantité de lait, diversification, sommeil et poids du jugement

Fanny_

Montée de lait
Bonjour,

Pour cette première sur le forum LLL je viens rechercher des conseils et du soutien.
Mon bébé a 7 mois et il est gardé par une assistante maternelle depuis que j'ai repris le travail, il avait alors 2 mois et demi.
Au total, par jour, il prend environ 5 tétées avec moi entre la nuit, le matin et le soir + 3 biberons de 120mL de lait maternel + 150g de légumes + 10g de protéines + 100g de fruits.
Il suit sa courbe (percentile 51) de poids et se développe bien, c'est un enfant très tonique et curieux. Il se réveille encore la nuit et fait plusieurs siestes de 50 minutes environ.

L'assistante maternelle, qui n'a jamais cessé de nous demander de remplir davantage les biberons, a récemment beaucoup insisté pour avoir plus de lait dans les biberons ou dans son congélateur.
Elle me dit que mon bébé boit son biberon en 1 à 2 minutes, qu'il a faim, que nous ne le nourrissons pas assez, qu'à son âge il devrait boire de plus grosses quantités, et faire de plus longues siestes.
Ayant connu deux importantes baisses de lactation rattrapées in extremis grâce aux informations recueillies ici et en consultation (changement de tire lait, de taille de téterelles, séances d'orthophonie pour bébé) nous ne souhaitons pas augmenter ses biberons de peur que les tétées avec moi diminuent et que ma lactation chute à nouveau. Mon conjoint et moi tenons à ce projet d'allaitement, que nous aimerions poursuivre jusqu'aux 12 mois de notre bébé, et la perspective de le voir à nouveau menacé ne nous enchante guère.
J'ai beaucoup communiqué (explications orales nombreuses et documents imprimés) avec l'assistante maternelle sur les spécificités de l'allaitement : les quantités de lait, les selles etc.. Mais aujourd'hui je ne trouve plus les mots pour me faire comprendre. Notre désaccord et complet et notre communication réduite au minimum pour éviter les opinions divergentes.
J'aimerais sortir de cette impasse mais je ne sais pas comment y parvenir. Avez-vous été déjà confronté à cela ?

Bien entendu, bien que confiante sur notre projet, ces remarques me blessent et me font douter.
Ne donnons-nous vraiment pas assez à manger à notre bébé ? Devons-nous faire évoluer les quantités de ses biberons pour qu'il dorme plus longtemps ? La nuit dernière il n'a pas demandé à téter avant l'aube, je me suis réveillée triste et inquiète, pour ses besoins et pour ma lactation.
Sommes-nous en train de passer à côté d'un changement chez bébé ? La diversification alimentaire entraine-t-elle une diminution normale du nombre de tétées ? Si oui, cela signifie-t-il qu'il doit prendre plus en moins de tétées/biberons ou qu'il boit moins ?

J'avais espoir qu'avec la diversification les jugements sur l'allaitement allaient s'estomper mais je réalise que ce n'est pas si simple. Les remarques sur les quantités, sur la fréquence des tétées ainsi que sur le fait que bébé ne "fasse pas ses nuits" se font plus insistantes à mesure qu'il grandit. Loin de s'habituer comme ce que j'espérais, l'assistante maternelle semble perdre patience.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et vous souhaite une belle journée.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, olala la situation n'a pas l'air facile ! Mais tu es une super maman ! C'est toi qui connaît le mieux ton bébé 😊
En comparaison a 7 mois ma fille n'était pas aussi diversifiée que ton fils. Elle prenait 3 fois 110 mL à la crèche. Par contre pour les siestes, elle peut dormir jusqu'à 2h30 d'affilé dans son lit (pas à la maison par contre 😅) mais ça a pris du temps et de l'accompagnement. Il a ce rythme à la maison aussi (sieste courte ?)

Est ce que ta nounou a compris que la quantité de lait maternel par 24 h reste la même jusqu'à 6 mois (800 mL) puis descend progressivement avec la diversification ? Qu'au sein un bébé prend entre 90 et 120 mL. Moi ce qui m'interroge c'est que le bib soit terminé aussi vite. Comment est il donné ? A l'horizontale ? Avec une tétine de quelle taille ? Après certains bébés demandent des bib de 150 mL...si ralentir le débit ne fonctionne pas ça pourrait être à tester d'augmenter un peu les quantités (quelques mL pas passer à 210...)

Pour le fait que bébé ne fasse pas vos nuits à vous parents, à qui est ce que ça pose problème ? Si c'est à toi ou à ton conjoint, des solutions doivent être trouver. Si c'est à quelqu'un qui n'a pas à gérer les nuits, tu t'en moques 😅 à presque 10 mois, on a au mieux 2 réveils et plein de nuits pourries. Mais je sais que tout passe mais que pour certains bébés ça prend du temps 😁

Bon courage ! Tu es au bon endroit pour échanger 😇
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue et félicitations !

J'ai l'impression que vous faites tout bien et deux choses m'interpellent.

qu'à son âge il devrait boire de plus grosses quantités, et faire de plus longues siestes
Elle fait un lien entre les deux ? Et en quoi les siestes courtes lui posent problème ?

Notre désaccord et complet et notre communication réduite au minimum pour éviter les opinions divergentes.
À ce stade, et dans la mesure où la communication est rompue, est-ce que changer de mode de garde est une option ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.
Si ton bébé grandit normalement, c'est qu'il mange à sa faim!
Un petit pas de côté, est-ce que donner un laitage à midi et au goûter te semble envisageable ?
C'est ce que j'ai fait avec mes enfants.
Bonne nuit
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Ton bébé tète comme "la moyenne" des bébés allaités mais fractionne plus ses apports que la majorité des bébés nourris au biberon;)
Si bébé accepte bien la diversification, est ce que la nounou serai rassurée de donner un peu plus de solides?
Dans la purée du midi, y a t'il des féculents et des matières grasses?
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ton allaitement et les tirages au travail !
Ce que tu décris des tétées et du sommeil de ton bébé me semble tout à fait normal.

Ne donnons-nous vraiment pas assez à manger à notre bébé ? Devons-nous faire évoluer les quantités de ses biberons pour qu'il dorme plus longtemps ?
Tu es la mieux placée pour voir si bébé boit/mange ce qu'il lui faut.
Si la nounou pense qu'il voudrait "plus", peut être tester d'augmenter les quantités de solides du repas de midi ou du goûter ?
Ce qui m'interpelle c'est que la nounou lui donne les biberons en seulement 1-2 minutes, ça fait court pour être rassasié.

La diversification alimentaire entraine-t-elle une diminution normale du nombre de tétées ? Si oui, cela signifie-t-il qu'il doit prendre plus en moins de tétées/biberons ou qu'il boit moins ?
Petit à petit, avec l'augmentation des solides, le nombre de tétées diminue.
 

Fanny_

Montée de lait
Il a ce rythme à la maison aussi (sieste courte ?)
C'est assez variable, au minimum c'est 45 minutes mais il peut aller jusqu'à 1h30 ou 2h lorsqu'il est bien détendu, dans son environnement familier, ou particulièrement fatigué (après un long voyage par exemple).
Est ce que ta nounou a compris que la quantité de lait maternel par 24 h reste la même jusqu'à 6 mois (800 mL) puis descend progressivement avec la diversification ? Qu'au sein un bébé prend entre 90 et 120 mL.
Non, ces quantité diffère vraiment beaucoup de celles auxquelles elle est habituée. Notre bébé est le premier bébé allaité qu'elle garde après une grande expérience.
Moi ce qui m'interroge c'est que le bib soit terminé aussi vite. Comment est il donné ? A l'horizontale ? Avec une tétine de quelle taille ?
Il est donné avec le SUAVINEX taille 0, et elle me confirme le donner à l'horizontale. J'avoue ne pas être très à l'aise avec l'idée d'insister pour expliquer à une professionnelle formée la manière de donner le biberon 😕
Après certains bébés demandent des bib de 150 mL...si ralentir le débit ne fonctionne pas ça pourrait être à tester d'augmenter un peu les quantités (quelques mL pas passer à 210...)
Je pense que ce conseil va faire son chemin après cet échange sur le forum :)
Bon courage ! Tu es au bon endroit pour échanger 😇
Merci !! En effet et je suis très reconnaissante devant tous ces retours :calincoeur:
 

Fanny_

Montée de lait
bienvenue et félicitations !
Merci beaucoup à vous :)
Elle fait un lien entre les deux ? Et en quoi les siestes courtes lui posent problème ?
Oui elle fait un lien : bébé pas assez calé > siestes courtes. Quant au problème que cela pose je ne sais pas, peut-être songe-t-elle à son développement ? De notre côté cela ne nous a jamais vraiment inquiété dans la mesure où nous le savons capable de dormir bien plus longtemps lorsqu'il en a besoin (nouvelle acquisition, retour d'un grand voyage, contexte propice à la détente etc.)
À ce stade, et dans la mesure où la communication est rompue, est-ce que changer de mode de garde est une option ?
Oui c'est une option à considérer sérieusement en effet si la communication, et la confiance, ne reviennent pas rapidement
 

Fanny_

Montée de lait
Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.
Si ton bébé grandit normalement, c'est qu'il mange à sa faim!
Un petit pas de côté, est-ce que donner un laitage à midi et au goûter te semble envisageable ?
Merci pour ce retour et pour le conseil. Je ne me sens pas prête mais le fait de savoir que cela a fonctionné pour d'autres me permet déjà d'y réfléchir avec moins de crainte ☺️
 

Fanny_

Montée de lait
Si bébé accepte bien la diversification, est ce que la nounou serai rassurée de donner un peu plus de solides?
Dans la purée du midi, y a t'il des féculents et des matières grasses?
Oui, depuis le début nous augmentons progressivement (40 g, 60g, 100g et aujourd'hui 150g). Nous avons encore de la marge pour augmenter les quantités de fruits qui sont encore un petit peu inférieures (nous n'avons pas voulu tout augmenter d'un coup et faisons en fonction des ses réactions et de celles de son estomac 😉)
Il y a de la matière grasse mais pas encore de féculents (prévu à 9 mois, je ne sais pas s'il est recommandé ou non d'avancer ?), certains légumes étant plus consistants que d'autres nous pouvons peut être les présenter en duo (courgettes pommes de terres, carottes et petits pois par exemple) ?
 

Fanny_

Montée de lait
Si la nounou pense qu'il voudrait "plus", peut être tester d'augmenter les quantités de solides du repas de midi ou du goûter ?
Oui nous allons procéder ainsi c'est tout à fait réalisable
Petit à petit, avec l'augmentation des solides, le nombre de tétées diminue.
Je n'en étais pas sûre, merci beaucoup. Je suis plus rassurée face à l'espacement récent de ses tétées notamment le soir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pomme de terre est un féculent ;) (amidon)
Dans les dernières recommandations de santé publique France on peut introduire tout dès les début (ce que font les mamans qui pratiquent la DME généralement car elles donnent des éléments du repas familial)
Une purée de légumes seul est en moyenne deux fois moins calorique aux 100 gr que le lait. Alors qu'avec de la matière grasse, du féculent, des protéines, la valeur calorique augmente.
 

Fanny_

Montée de lait
La pomme de terre est un féculent ;) (amidon)
Dans les dernières recommandations de santé publique France on peut introduire tout dès les début (ce que font les mamans qui pratiquent la DME généralement car elles donnent des éléments du repas familial)
Une purée de légumes seul est en moyenne deux fois moins calorique aux 100 gr que le lait. Alors qu'avec de la matière grasse, du féculent, des protéines, la valeur calorique augmente.
Oups 🥔 Alors il mange déjà des féculents, nous pouvons les utiliser davantage pour enrichir ses plats
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Tu as pu parler un peu avec la nounou depuis lundi ou la communication est tjs difficile ?

Pour lui montrer comment donner le bib, tu peux peut être lui dire que vous avez tester et tu ne comprends pas car il met plus de temps avec le papa 🤔

Mais augmenter les solides est une bonne idée. Il prend à quelle heure ses bib ? Parce que ma fille enchaîne bib et solide mais des fois elle ne finit pas son bib !
 

Fanny_

Montée de lait
Bonsoir,
Tu as pu parler un peu avec la nounou depuis lundi ou la communication est tjs difficile ?

Pour lui montrer comment donner le bib, tu peux peut être lui dire que vous avez tester et tu ne comprends pas car il met plus de temps avec le papa 🤔

Mais augmenter les solides est une bonne idée. Il prend à quelle heure ses bib ? Parce que ma fille enchaîne bib et solide mais des fois elle ne finit pas son bib !
Bonsoir :)

Malheureusement non, la communication est plus apaisée mais toujours très réduite. Pus aucun échange sur le lait, seulement sur les solides pour me dire quand il ne les a pas terminé ou bien lorsque le goût ne lui a pas plu.
Elle m'a toutefois demandé combien de temps j'allais encore allaiter et si je n'allait pas dépasser un an :(

Je vais essayer de le présenter ainsi pour le biberon, c'est une bonne idée. En le prenant le dos contre moi et en lui donnant à l'horizontale il met 10 minutes avec moi ce qui est déjà plus lent.
Je le dépose à 8H30 (tétée d'au revoir s'il le souhaite) et il prend ses biberons à 10h30, 13h et 15h30, je récupère ensuite à 18h (tétée de retrouvaille s'il le souhaite)
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir :)

Malheureusement non, la communication est plus apaisée mais toujours très réduite. Pus aucun échange sur le lait, seulement sur les solides pour me dire quand il ne les a pas terminé ou bien lorsque le goût ne lui a pas plu.
Elle m'a toutefois demandé combien de temps j'allais encore allaiter et si je n'allait pas dépasser un an :(

Je vais essayer de le présenter ainsi pour le biberon, c'est une bonne idée. En le prenant le dos contre moi et en lui donnant à l'horizontale il met 10 minutes avec moi ce qui est déjà plus lent.
Je le dépose à 8H30 (tétée d'au revoir s'il le souhaite) et il prend ses biberons à 10h30, 13h et 15h30, je récupère ensuite à 18h (tétée de retrouvaille s'il le souhaite)
Dommage pour la communication... Par contre ça la regarde pas la durée de ton allaitement 😅 et sa remarque est vraiment déplacée.. Est ce que le papa a deja pu échanger avec elle ?

Ma fille avait le même rythme pour les bibi quand elle en avait 3. Est ce rajouter un peu de solide après le 1er bib la rassurerait ?
 

Fanny_

Montée de lait
Dommage pour la communication... Par contre ça la regarde pas la durée de ton allaitement 😅 et sa remarque est vraiment déplacée.. Est ce que le papa a deja pu échanger avec elle ?

Ma fille avait le même rythme pour les bibi quand elle en avait 3. Est ce rajouter un peu de solide après le 1er bib la rassurerait ?
Oui et malheureusement c'est souvent le cas de ses remarques qui sont très teintées de croyances populaires et d'idées reçues sur l'allaitement qui ne lui pose peut être pas de problème en soi mais qu'elle semble bien percevoir comme une entrave au bon déroulement de la garde.
L'idée de faire intervenir le papa est très bonne, la relation n'est pas du tout la même avec lui. Il n'a pas la moitié des remarques que je peux avoir le soir, privilège de maman ;)
Sur les quantités, depuis notre échange, je n'ai plus de remarques car il y a quelques restes tous les jours, il ne termine pas ses fruits/compotes l'après-midi.
De mon côté j'observe aussi qu'il tete moins en fin de journée. Cette semaine il y a eu deux soirées sans aucune tétée avant le coucher (20h30), sachant que je le récupère à 18h et qu'il termine son goûter (biberon compote) vers 16h. Ma lactation commence déjà à ralentir :(
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui et malheureusement c'est souvent le cas de ses remarques qui sont très teintées de croyances populaires et d'idées reçues sur l'allaitement qui ne lui pose peut être pas de problème en soi mais qu'elle semble bien percevoir comme une entrave au bon déroulement de la garde.
L'idée de faire intervenir le papa est très bonne, la relation n'est pas du tout la même avec lui. Il n'a pas la moitié des remarques que je peux avoir le soir, privilège de maman ;)
Sur les quantités, depuis notre échange, je n'ai plus de remarques car il y a quelques restes tous les jours, il ne termine pas ses fruits/compotes l'après-midi.
De mon côté j'observe aussi qu'il tete moins en fin de journée. Cette semaine il y a eu deux soirées sans aucune tétée avant le coucher (20h30), sachant que je le récupère à 18h et qu'il termine son goûter (biberon compote) vers 16h. Ma lactation commence déjà à ralentir :(
Oui les relations avec les papas sont pas les mêmes 😅
Tu lui proposes la tétée le soir ?
 

Fanny_

Montée de lait
Oui les relations avec les papas sont pas les mêmes 😅
Tu lui proposes la tétée le soir ?
Oui je lui propose toujours la tétée de retrouvailles qui n'a plus de succès, puis, à la maison, je propose très régulièrement et il ne tète vraiment qu'au moment du coucher vers 20h15 puis 3 fois dans la nuit.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
de croyances populaires et d'idées reçues sur l'allaitement qui ne lui pose peut être pas de problème en soi
Une proposition d'aller se renseigner au relais petite enfance (c'est le nouveau nom des ram si j'ai compris ?) ou a la pmi concernant l'allaitement peut-être ?
 
Haut