• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La diversification, allaitement et retour des règles

Julie.

Colostrum
Bonjour!

Maman pour la première fois, j'ai un bébé de 9 mois que j'allaite à la demande (allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois). Depuis plus ou moins 3 mois, nous avons commencé la diversification alimentaire en utilisant la méthode DME. Étant un grand buveur, il mangeait très peu. Cependant, depuis maintenant 2 voir 3 semaines, il mastique et mange de plus en plus, ce qui (à mon égard) influence les tétées et demande moins le sein. La journée il tête environ 4 fois et 2 à 3 fois par nuit. Jusque là pas trop d'inquiétude mise à part la pédiatre qui m'a indiqué qu'il n'avait pas beaucoup grossit dernièrement, qu'il stagnait au niveau du poids. Il pèse 7.850kg et mesure 68cm. Elle m'a donc recommandé de lui donner exclusivement des panades et non des morceaux de nourriture. Une idée que je ne partage pas vu que depuis le départ j'applique la méthode DME et que le bébé lui-même gère son approche et ses besoins alimentaires. Je ne veux pas le forcer à manger. De plus, je pensais que la prise du poids du bébé (jusqu'à ses 1 an) se faisait grâce à l'allaitement et non à la diversification alimentaire. D'autre part, voici ma deuxième préocupation, ce matin à ma grande surprise, le retour de mes règles sont là! Panique à bord... je pensais que lorsqu'on allaitait nous étions pas menstruées. Dés lors, j'associe la diminution des têtées, la stagnation du poids du bébé et le retour aux couches. Est-ce lié? Est-ce normal? Est-ce que j'ai toujours une bonne production de lait alors que je suis réglée? Avez-vous des conseils, expériences à partager? Merci d'avance.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.

Peux-tu tracer la courbe de poids de ton fils et nous la partager ?

Pour le retour de couches, il intervient en général quand les tétées se réduisent. Si bébé fait ses nuits, quand il est gardé ou après la diversification. Et c'est aussi très variable, selon les femmes. Je l'ai eu très tôt (je ne tirais pas mon lait quand ma fille était gardée), vers ses 5 mois. pourtant elle est encore allaitée à 18 mois. Ce n'est pas un souci.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture sur allaitement et fertilité?

Le lait reste bon et en quantité suffisante même avec le retour des menstruations. Il arrive que les périodes de règles soient associées à une baisse passagère de lactation, mais cela revient lorsque les règles se terminent ;)
Lorsque la courbe de bébé ralentit, c'est généralement parce qu'il n'accède pas à suffisament de calories. On peut proposer le sein plus souvent (à l'offre plutôt qu'à la demande) ou proposer au bambin des aliments de diversification caloriques (bananes, pain beurré, morceaux de fromage, .....)
 

Julie.

Colostrum
Bonjour et bienvenue.

Peux-tu tracer la courbe de poids de ton fils et nous la partager ?

Pour le retour de couches, il intervient en général quand les tétées se réduisent. Si bébé fait ses nuits, quand il est gardé ou après la diversification. Et c'est aussi très variable, selon les femmes. Je l'ai eu très tôt (je ne tirais pas mon lait quand ma fille était gardée), vers ses 5 mois. pourtant elle est encore allaitée à 18 mois. Ce n'est pas un souci.
Merci pour votre réponse, conseil et partage d'experience. Dès que possible j'ajouterai la courbe de poids.
 

Julie.

Colostrum
Un peu de lecture sur allaitement et fertilité?

Le lait reste bon et en quantité suffisante même avec le retour des menstruations. Il arrive que les périodes de règles soient associées à une baisse passagère de lactation, mais cela revient lorsque les règles se terminent ;)
Lorsque la courbe de bébé ralentit, c'est généralement parce qu'il n'accède pas à suffisament de calories. On peut proposer le sein plus souvent (à l'offre plutôt qu'à la demande) ou proposer au bambin des aliments de diversification caloriques (bananes, pain beurré, morceaux de fromage, .....)
Merci beaucoup de partager cet extrait et vos conseils. Je vais lui proposer un peu plus le sein durant ces 2 semaines à venir, jusqu'au prochain rdv pédiatre où elle contrôlera à nouveau son poids. Je partagerai sa courbe tout à l'heure.
 

Julie.

Colostrum
Bonjour et bienvenue.

Peux-tu tracer la courbe de poids de ton fils et nous la partager ?

Pour le retour de couches, il intervient en général quand les tétées se réduisent. Si bébé fait ses nuits, quand il est gardé ou après la diversification. Et c'est aussi très variable, selon les femmes. Je l'ai eu très tôt (je ne tirais pas mon lait quand ma fille était gardée), vers ses 5 mois. pourtant elle est encore allaitée à 18 mois. Ce n'est pas un souci.
Voici la courbe. Qu'en pensez-vous?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    137.3 Ko · Affichages: 28

Monceau

Hyperlactation
Il semble qu'il n'y a pas toutes les mesures, il manque une des plus importante- le poids le plus bas constaté à la maternité.
 

Julie.

Colostrum
Il a sans doute perdu un peu le premier jour, c'est ce poids le plus bas et non le poids de naissance qui sert pour identifier le couloir de naissance.
Oui, en effet, il avait perdu 300gr assez rapidement. On a du d'ailleurs prolonger notre hodpitalisation en maternité de 2 jours afin qu'il puisse récupérer son poids de naissance en lui offrant un lait artificiel complément en plus du lait maternel. Je dois donc mettre 3kg300 comme poids de base pour la courbe? Je l'ignorais... Je le modifie tout de suite. Merci pour votre commentaire.
 

Monceau

Hyperlactation
En fait il faut mettre les deux mesures : celle de naissance et puis celle la plus basse. Idéalement il faut toujours renseigner toutes les mesures même si elles sont fait avec un jour d'intervalle.
 

Monceau

Hyperlactation
On voit que pendant le premier mois la courbe suit bien son couloir et puis ça commence à infléchir légèrement. Il s'est passé quelques choses par rapport à votre rythme l'allaitement par rapport au premier mois ? Le bébé a commencé à faire ses nuits ? Contraception hormonale ? Baisse de nombre de tétées ? Une tétine ?

Comme a dit Sylvie il faut juste s'assurer que le bébé reçoit plus de lait, pas forcément attendre que le bébé demande. Certains bébés ne demandent pas assez ou soivent on ne voit pas leur demandes, tellement c'est subtile.
 

Julie.

Colostrum
On voit que pendant le premier mois la courbe suit bien son couloir et puis ça commence à infléchir légèrement. Il s'est passé quelques choses par rapport à votre rythme l'allaitement par rapport au premier mois ? Le bébé a commencé à faire ses nuits ? Contraception hormonale ? Baisse de nombre de tétées ? Une tétine ?

Comme a dit Sylvie il faut juste s'assurer que le bébé reçoit plus de lait, pas forcément attendre que le bébé demande. Certains bébés ne demandent pas assez ou soivent on ne voit pas leur demandes, tellement c'est subtile.
Je n'ai pas changé mon rythme d'allaitement, il a toujours été un grand buveur jusqu'à il y a peu. Le nombre de têtées a diminué à partir de ses 7 mois je dirais, mais vu qu'il mangeait de plus en plus et en vérifiant son poids je ne me suis pas inquiétée. La pédiatre ne m'a jamais signalé un problème de poids au paravant. Je n'utilise pas de moyen de contraception hormonale par contre j'ai une hypothyorïdie diagnostiquée depuis des années que je soigne à la Levotyroxine. D'autre part, mon bébé n'a jamais fait une nuit complète sans têtée, avant il se réveillait toutes les 2 heures maintenant toutes les 3 heures ou 4 h grand max. Et finalement, il n'utilise pas de tétine mais il suce son index depuis sa naissance. Depuis hier, je tente de lui présenter un peu plus le sein, je vais le faire pendant ces deux semaines et voir s'il a pris un peu plus de poids. Je suis un peu plus éclairée maintenant par rapport à l'allaitement. J'étais perturbée par les commentaires de ma pédiatre qui me disait de lui donner plus à manger (solide) mais sous forme de panade, elle ne m'a jamais dit qu'il fallait augmenter les têtées pour une prise de poids. De plus, étant réglée, j'ai eu peur pour la production de lait, je pensais que je n'en produisais plus. Un tout grand merci pour vos commentaires et conseils.
 

Monceau

Hyperlactation
La pédiatre ne m'a jamais signalé un problème de poids au paravant.
Sans doute parce qu’il y en pas vraiment ou très léger – au vu de ses poids de naissance et son poids le plus bas il aurait dû rester au-dessus de la courbe verte-pomme. Depuis ses 2 mois un peu près il suit la courbe en dessous et c’est très bien – c’est ce qu’il faut, qu’ils suivent un couloir. Il faut juste veiller qu’il ne change pas de couloir à nouveau. Avec les calories supplémentaires (plus de tétées) et le rajout des aliments plus gras et plus caloriques dans votre DME, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas :)

Et si un jour vous rencontrez un pédiatre qui conseille d'augmenter le nombre de tétées à 9 mois du bébé, vous me faites signe - ça sera un spéciment très rare ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Julie. , sur la courbe on voit en effet que c'est plutôt vers le troisième mois que bébé change de couloir et ensuite il reste à peu près sur la même lancée.
Les menstruations ne risquent pas de "couper" le lait, pas d'inquiétude à ce niveau.
Au niveau de la courbe, pour la faire repartir les mamans remarquent que proposer plus souvent le sein est efficace.
Et au niveau des aliments solides, le Dr Carlos Gonzalez (pédiatre espagnol) suggère aux parents de proposer au bambin des aliments caloriques (protéines, féculents, matières grasses). Une de mes coanimatrices ici dit souvent qu'une pizza maison ce sont de très bonnes choses : du pain, des légumes, de l'huile d'olive, du fromage si bébé n'y est pas allergique!
 

Julie.

Colostrum
Sans doute parce qu’il y en pas vraiment ou très léger – au vu de ses poids de naissance et son poids le plus bas il aurait dû rester au-dessus de la courbe verte-pomme. Depuis ses 2 mois un peu près il suit la courbe en dessous et c’est très bien – c’est ce qu’il faut, qu’ils suivent un couloir. Il faut juste veiller qu’il ne change pas de couloir à nouveau. Avec les calories supplémentaires (plus de tétées) et le rajout des aliments plus gras et plus caloriques dans votre DME, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas :)

Et si un jour vous rencontrez un pédiatre qui conseille d'augmenter le nombre de tétées à 9 mois du bébé, vous me faites signe - ça sera un spéciment très rare ! :)
D'accord, c'est noté ;-) Merci! Ça me soulage beaucoup!
 

Julie.

Colostrum
Bonjour @Julie. , sur la courbe on voit en effet que c'est plutôt vers le troisième mois que bébé change de couloir et ensuite il reste à peu près sur la même lancée.
Les menstruations ne risquent pas de "couper" le lait, pas d'inquiétude à ce niveau.
Au niveau de la courbe, pour la faire repartir les mamans remarquent que proposer plus souvent le sein est efficace.
Et au niveau des aliments solides, le Dr Carlos Gonzalez (pédiatre espagnol) suggère aux parents de proposer au bambin des aliments caloriques (protéines, féculents, matières grasses). Une de mes coanimatrices ici dit souvent qu'une pizza maison ce sont de très bonnes choses : du pain, des légumes, de l'huile d'olive, du fromage si bébé n'y est pas allergique!
Merci pour vos encouragements et précieux conseils! Il aime le pain et les légumes, je n'ai pas encore essayé les produits laitiers mise à part un peu de beurre ce matin sur un morceau de pain, ce qui a beaucoup plu je pense! :)
 
Haut