• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La diversification aggrave des maux de ventre

Cyrille

Montée de lait
Bonjour,
Tout est dans le titre :) Ma bichette de 6 mois a des maux de ventre depuis la naissance, à tel point qu'elle a dormi sur moi pendant des semaines.
Elle avait des RGO, qui semblent avoir disparu. Je soupçonnais fortement une sensibilité aux PLV.
Pendant un moment, elle se réveillait 2 fois par nuit pour téter, tout allait bien. Mais depuis cet été (début des légumes + relâchement de mon régime sans PLV car je ne cuisinais pas sur mon lieu de vacances), elle se réveille bien plus souvent.
Au début, elle réclamait nettement à téter. Mais depuis environ 2 semaines environ, ce sont clairement des maux de ventre. Elle a des gaz, se racle la gorge comme si elle avait un rot bloqué, pleure quand elle a des selles (quel romantisme de changer une couche qui déborde à 5h du matin :fou:)
J'ai aussi remarqué qu'elle était inconfortable après les repas même si elle mange peu (elle ne mange pas complètement ses petits pots).
Et outre ses réveils nocturnes, elle fait des siestes très courtes (20 minutes habituellement) et se réveille en chouinant. Pas du tout le bébé reposé qui gazouille...

Je crois avoir identifié que la pomme de terre et la tomate ne passent pas bien. Et peut-être l'oignon aussi... Et aussi... Bref, je me pose mille questions et me tâte à arrêter la diversification même si elle a l'âge, et moi de ne manger que du riz 🙃

Bref, si vous avez une meilleure idée pour soulager ma petite (et accessoirement nous faciliter la vie), je serais preneuse...
 

Cyrille

Montée de lait
Merci Tatiana!
Ayant eu un aîné très très allergique aux PLV (eczéma suitant de la tête aux pieds), j'ai tout de suite pensé à ça... Mais je trouve que, si l'arrêt des PLV limite les symptômes, il y en a quand même... Peut-être tout simplement parce que , pour mon aîné, ils disparaissaient en 24h, alors que, dans l'article, ils parlent d'une éviction de 3 semaines...
Et je n'avais pas pensé au soja ni à l'oeuf, il va falloir que je sois vigilante 😬
 

Zazam

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut s’appliquer à ta fille, j’ai lu ton sujet car je constate que mon bébé a des modifications de transit depuis la diversification aussi. RGO qui se calme un peu pas d’allergies.

En revanche j’ai tiqué quand tu écris « elle ne mange pas complètement ses petits pots » car j’ai un bébé bien gourmand qui en soit serait capable de manger quasiment la moitié d’un petit pot mais face à ses maux de ventre ( et son poids honorable) j’ai calmé sur les quantités… au début de la diversification c’est 2 cuillères à soupes par repas de purée donc c’est bien moins qu’un petit pot entier… les rations sont généreuses dans le commerce et ne correspondent pas tellement aux besoins réels d’un bébé de 5/6 mois surtout si il est allaité en parallèle, en tout cas c’est mon ressenti, peut être demander confirmation à ton pédiatre ?
Donc peut être réduire les quantités de purée et augmenter les tetees pourrait aider ? De mon côté ça semble être un peu mieux depuis (mais c’est pas une méthode miracle non plus à voir si tu souhaites tester !) donc je me suis permis de te répondre :)
mon bébé a 5 mois et demi et est diversifié depuis ses 4 mois parce qu’il était vivement intéressé par la chose. Je n’ai pas les compétences pour savoir si a 6 mois les quantités évoluent drastiquement, a demander à un médecin ! Mais moi ça a fonctionné de réduire les quantités.
Bon courage et bravo, avec les RGO c’est pas facile facile je sais ce que c’est !
 

Cyrille

Montée de lait
Merci Zazam!
J'ai réalisé que ma petite dormait parfois mieux quand elle avait pris davantage de légumes... Et je trouve qu'elle tète déjà beaucoup (toutes les 2h environ vu qu'elle prend le sein pour s'endormir).
J'ai réalisé que je faisais plein de petits "excès allergènes" (par exemple grignoter la fin du fromage d'un aîné), ça semble aller mieux depuis que j'ai complètement arrêté. A suivre...
 
Haut