• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 LA après 3 ans?

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Alors rien à voir avec l'allaitement, mais peut-être que vous pourriez m'aider.

Ma fille vient d'avoir 3 ans et elle prend un biberon de LA d'environ 270 ml chaque matin. Sur la boîte c'est marqué jusqu'à 3 ans. Du coup je ne sais pas si on peut continuer avec le LA le matin, ou arrêter et lui donner un petit-déj standard, ou bien lui donner du lait de vache ou autre chose?

Merci pour vos conseils.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,

D'après ce que j'ai déjà pu lire, le la n'a déjà plus d'intérêt bien plus tôt que ça, le lait entier, vache chèvre ou brebis, est OK s'il n'y a plus d'allaitement. Le lait de croissance a été épinglé par l'oms comme étant purement marketing, coûtant plus cher
 

picurka

Hyperlactation
Bonsoir,

D'après ce que j'ai déjà pu lire, le la n'a déjà plus d'intérêt bien plus tôt que ça, le lait entier, vache chèvre ou brebis, est OK s'il n'y a plus d'allaitement. Le lait de croissance a été épinglé par l'oms comme étant purement marketing, coûtant plus cher
Je trouve quand même que le lait de vache n’a pas autant de vitamines et minéraux que le LA et contient bcp trop de protéines. Donc mise à part le côté marketing, je ne vois pas de mal avec le LA à cet âge.
 

mali&soso

Fontaine de lait
À mon sens cest Ok pour tout supprimé , faut pas surchargé leur petit corp sa sert à rien ... et le lait de vache cest un gros animal don c'est trop hormoné pour nous , vous pouvez en prendre pour le plaisir gustatif mais faut mieux éviter un max. et sinon se faire plaisir avec des yaourt de chèvre ou brebis et fromage .... qui restent quand même de petits animaux ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’avais lu une étude, je ne sais plus où désolé! Ils disaient que le lait de croissance n’avait aucun intérêt, l’interet Prôné par les industriels est son apport en fer, après analyse il s’avere Que le fer rajouté dans le lait de croissance n’est pas assimilé par l’organisme. De plus il est beaucoup trop sucré et entraînerait des problèmes dentaires chez certains enfants et ils parlaient aussi d’eventuels Problème d’obesite A l’age Adulte!
Donc aucun intérêt à partir du moment où l’enfant mange de tout!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'un bébé commence à consommer des solides, il commence le processus ce sevrage (qui peut être long chez certains enfants ;) ). Les aliments solides vont remplacer très progressivement le lait dans l'alimentation de l'enfant. C'est pourquoi les recommandations actuelles de l'OMS et du PNNS sont d'allaiter jusqu'à deux ans en complément d'une alimentation solide variée. A partir du moment où un enfant consomme une large variété d'aliments sains, présentés dans un état le plus proche possible de leur état naturel, il n'a pas besoin d'un substitut en cas de sevrage : l'alimentation solide pourra lui apporter tout ce dont il a besoin.
La consommation de laitages ou de lait animaux sous forme liquide peut entrer dans l'alimentation de l'enfant si elle fait partie des habitudes alimentaires de la famille.
 

Luflo

Colostrum
Tatian, est ce que tu veux dire qu'on peut donc ne pas donner de lait du tout à partir d'un certain âge? Mon fils a bientôt 3 ans, ne consomme jamais de lait de vache car Iplv, malheureusement pas de lait de brebis/ chèvre dans le pays où je vis. Je continue l'allaitement pour qu'il ait sa dose de lait, mais vu son âge, on va bientôt arrêter l'allaitement. Je me demandais comment faire quand il sera sevre pour qu'il ait sa dose de produits laitiers sans lui donner de lait de vache???
 

Vio59

Lactarium
bonjour @Luflo
ici aussi, ma puce ne prend aucun produit laitier. Je l'ai allaitee jusqu'a 3 ans (j'aurais surement arrete un peu avant sinon). Aujourd'hui, elle a 4 ans et est en pleine forme. Elle mange plein de legumes et de noix/amandes/noix de cajou... Je crois que ca apporte beaucoup de bonnes choses. Les produits laitiers ne sont pas indispensables a partir de 3 ans si on a une alimentation equilibree par ailleurs !
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement le calcium est présent dans d'autres aliments,et c'est même mieux de privilégier le calcium des végétaux, voire de l'eau du robinet qui peut en être riche !
Celui présent dans le lait de vache est en fait difficile à assimiler. Si on ne compte que sur ça c'est carence assurée (dans les pays occidentaux où l'on consomme beaucoup de lait, on a aussi plus de fractures)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et d’ostéoporose on entend beaucoup de femmes dire qu’elles ne comprennent pas pourquoi alors qu’elles consomment beaucoup de produits laitiers... alors qu’ailleurs où il n’est pas de coutume de consommer des produits laitiers ils ne connaissent pas cette pathologie...
 

Luflo

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Oui je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'inutilité du lait de vache pour les adultes. Moi même je n'en consomme plus depuis plusieurs années. Mais je pensais que les jeunes enfants ont besoin d'un plus grand apport en calcium que nous. Pas en provenance de lait de vache forcément puisqu'il n'en consomme pas. Il faudrait que mon fils se mette à manger un peu plus et plus diversifié pour que je sois rassurée car c'est un mini format.
Quand on dit pas besoin de produits laitiers après le sevrage, est ce qu'on entend par là sevrage naturel? C'est quand le sevrage naturel? Car il tète encore beaucoup à presque 3 ans. Je ne le vois pas prêt à s'arrêter de lui même bientôt ...
Et @Vio59 peux tu me dire ce que mange ta fille au petit déjeuner du coup???? Je me demande vraiment ce que je pourrais proposer à mon fils quand il n'y aura plus la longue tétée du matin, et pas non plus de lait, yaourt, petit suisse... J'ai besoin d'idées!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 3ans1/2 ma fille (sevrée depuis ses 2ans1/2 et intolérante au lait de vache, peut-être plus mais on essaye de limiter pour ne pas augmenter le nombre d'otites) boit de la boisson d'avoine avec un peu de cacao la matin et une tartine de confiture. Parfois un peu de céréales en plus.
Le midi elle mange comme les autres enfants chez la nounou mais a un yaourt au lait de chèvre à la place du yaourt vache.
Gouter comme les autres mais lait de chèvre ou brebis si produit contenant du lait de vache.
Et le soir pas de produit laitier non plus.

Je cuisine souvent avec de la poudre d'amande et ont boit de l'eau à forte concentration en calcium et le forum m'a bien rassurée sur les carences en calcium.
Le pédiatre a essayé de me faire peur après le sevrage naturel et lui avait prescrit un lait de croissance de chèvre hydrolysé mais je ne l'ai pas acheté.
Ma fille mange des produit laitier chèvre (et parfois un peu de vache) uniquement parce que ce sont nos habitudes alimentaire à nous.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses. Oui je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'inutilité du lait de vache pour les adultes. Moi même je n'en consomme plus depuis plusieurs années. Mais je pensais que les jeunes enfants ont besoin d'un plus grand apport en calcium que nous. Pas en provenance de lait de vache forcément puisqu'il n'en consomme pas. Il faudrait que mon fils se mette à manger un peu plus et plus diversifié pour que je sois rassurée car c'est un mini format.
Quand on dit pas besoin de produits laitiers après le sevrage, est ce qu'on entend par là sevrage naturel? C'est quand le sevrage naturel? Car il tète encore beaucoup à presque 3 ans. Je ne le vois pas prêt à s'arrêter de lui même bientôt ...
Et @Vio59 peux tu me dire ce que mange ta fille au petit déjeuner du coup???? Je me demande vraiment ce que je pourrais proposer à mon fils quand il n'y aura plus la longue tétée du matin, et pas non plus de lait, yaourt, petit suisse... J'ai besoin d'idées!
Ma fille aime bien des flocons d'avoine avec un jus végétal (amande, avoine, riz...) on peut y ajouter miel ou banane ou cacao ou fruits secs...souvent je fais aussi des tartines de purée d'oléagineux (amande /cacahuète/ cajou)... tu peux aussi essayer un morceau de fromage/un oeuf avec des mouillettes...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personne ne donne un petit déjeuner salé ici? Suis-je la seule?
Les habitudes familiales... :)
Mais quand il y a un reste de tartiflette, de croque monsieur ou de pizza, j'avoue que je lui fais la fête.

Je pense que je vais lui proposer du salé aussi pour voir si ça la tente parce que ça lui arrive de partir à l'école avec juste du jus d'avoine dans le ventre.
 
Haut