• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'éternel question de dormir sur le dos

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne préfère nettement dormir sur le ventre aussi. (comme sa maman).
Je la couche quand même sur le dos parce que sinon elle se pousse sur les bras et s'asseoit. Pendant quelques mois, elle se basculait d'elle même sur le côté et maintenant dès qu'elle sent qu'elle va s'endormir, elle se met sur le ventre.
Elle ne me fait pas ses nuits pour autant, hein. ;)

Ceci dit il y a une différence entre un bébé qui dort sur le ventre parce qu'il s'y est mis de lui même et est donc plus âgé et un qui n'est pas encore capable de se retourner. Mais dans certains cas, on fait ce que l'on peut: j'ai une amie qui avait sa fille qui ne dormait pas sur le dos dès la naissance, rien à faire c'était l'enfer. Elle a donc fini par la mettre sur le ventre.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ah moi je m'inquiète pas du tout :D

Il a dormi sur le côté avant de dormir sur le ventre et de mémoire quand il l'a fait il savait de retourner dès 2 sens.

Il est souvent fesses en l'air, j'adore.

@Carrie.B , trop mignon !
Excuse moi j'ai mal compris ton post enfete, mon fils 7mois se retourne dans tous les sens cela ne m'inquiète pas mais pour mon bb1 sa ma fait bizarre les premières fois et je la remettais sur le côté parfois grrr sa me rassurer
 

Anais

Hyperlactation
Mes enfants ont également dormi sur le ventre après quelques mois, les mains coincées sous le ventre et les fesses en l'air, avec ou sans gigoteuse d'ailleurs, c'est pas ça qui les bloquait.
 

Cerisia

Hyperlactation
Moi, à la crèche on m'a dit qu'une fois que le bébé se retourne seul sans problème, elles ne le remettent plus sur le dos vu qu'il sait se libérer la bouche seul pour respirer au cas où!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dès qu'il a su se retourner vers 6 mois, il a préféré le ventre et puisque la pédiatre m'avait dit qu'à partir du moment où il le faisait de lui même, on n'avait pas à s'inquiéter, je l'ai laissé. D'ailleurs, il dort aussi dans la position fesses en l'air ^^.
Et il aime s'endormir sur le côté.
 

Aenwen

Hyperlactation
ici ma crapette dort sur le bidon depuis qu'elle a appris à se retourner maintenant qu'elle sait aussi se remettre sur le dos elle alterne coté ventre dos. j'ai passé des nuits blanches au début à vérifier qu'elle respirait toujours XD
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici mon ptit chat préfère largement le ventre. Je le couchais sur le dos (avec tête un peu surélevé) puis quand il a su se tourner recto verso il a choisi le ventre ou le côté selon ses envies.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a dormi que sur moi H24 jusqu'à 2 mois, impossible de la poser sur le dos sans la réveiller. Un REF, du reflux, des rots à gogo,toux sur le dos, vers 2 mois elle gigotait tellement que j'en dormais plus. J'ai essayé de la poser sur le ventre (comme elle dormait sur moi en fait) et ça a marché. Depuis, elle dort comme ça et on se relayait avec le papa pour la surveiller, on s'est inquiétés du fait des risques de msn puis on a progressivement relâché notre attention quand elle a commencer à se retourner d'elle même (dès 3,5 mois). J'espère ne jamais avoir à regretter ce choix.
Il parait que les bébés respirent moins bien dans cette position du fait d'avoir les poumons comprimés et dorment plus profondément (ma fille a vite dormi 6h d'affilé sur le ventre), ça doit jouer sur la msn (sans compter les risques d’étouffement si coussin, couette, matelas non adapté, etc.). On dit aussi qu'il n'y a pas de bruit en cas de msn et j'ai aussi lu que les avertisseurs sonores qui contrôlent les mouvements de respiration qu'on peut glisser sous les matelas ne garantissaient pas de pouvoir ranimer son bébé. Bref, à éviter absolument...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, deux bébés et deux expériences :
- bébé 1 couché sur le dos, il dormait raisonnablement bien comme ça... il y a juste eu une période de 2 ou 3 mois pendant laquelle, en fin de nuit (de sa dernière tétée, 5h environ, à son réveil de la nuit), je le recouchais sur le ventre parce que j'avais l'impression que sur le dos il était gêné par un rot qui ne passait pas...
- bébé 2, impossible de la faire dormir sur le dos. Si on la couchais sur le dos elle se réveillait systématiquement dans les 5 minutes. On l'a donc couchée sur le ventre. Quand elle a su se retourner seule, elle se mettait d'elle-même sur le ventre (enfin, dans la même position que le petit de Carrie.B), et c'est toujours le cas aujourd'hui à 3 ans.
 
Haut