• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jumeaux prématurés et tirer son lait

hindou

Colostrum
Bonjour,

Mes deux garçons sont nés ce 15 avril à 30 sa. Ma montée de lait s'est faite dès le lendemain de l'accouchement par césarienne. Les premiers laits ont été jetés car j'etais sous antibiotique et on ne savait pas encore si les enfants pouvaient boire mon lait.
Les médecins ont finalement décidé de leur donner 1 goutte de lait toutes les heures.

De mon côté, je tire mon lait avec un tire lait electrique Medela.
je le fais au feeling: en fonction de l'engorgement de mes seins, de mon energie, de mon moral. Et a chaque fois, je peux tirer pas mal de lait (une bouteille de 100 ml).

je me demandai s'il fallait que j'instaure absolument une fréquence ou que je continue au feeling ??
J'ai constaté que lorsque je me force, y a rien qui sort....
"Au feeling" revient en moyenne a quatre bons tirages dans la journée de 7h le matin a 23h le soir.

Mes astuces: etre zen au moment ou je le fais, bien manger et bien me reposer.

Je pense aussi commencer a congeler mon lait .

Voila, je souhaite avoir vos avis sur la question. Qui a fonctionné de cette manière, en s'écoutant ? et combien de temps avez vous pu allaiter ?

J'adorerai pouvoir le faire tres longtemps et pouvoir ensuite donner le sein aux enfants et alterner entre lait maternel au biberon et sein au moins pendant huit mois...

Merci pour vos témoignages et réponses !
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Hindou,

Félicitations pour tes jumeaux :)

J'ai moi-même dû démarrer une lactation au tire-lait, suite à la naissance prématurée de mes jumeaux (35+5sa)

Je n'avais au départ, pas de "règle" précise concernant le tirage, et comme toi, j'avais une plutôt bonne production (j'avais 2 L de surplus aux 15 jours des bébés !).

Je me suis calée sur le rythme donné par les repas des bébés (aux trois heures), pour me mettre directement dans le bain de la gestion de jumeaux. Je tirais donc après les essais de mise au sein et/ou complément.
Je m'autorisais 5-6h la nuit (les bébés en pouponnière) car il ne s'alimentaient pas "seuls" de toutes les façons, pour ne pas être épuisée à la maison. Ce rythme pris naturellement, nous convenait bien !


Je ne te cache pas que le jour où j'ai pu les nourrir exclusivement au sein, sans devoir tirer mon lait en plus, et/ou leur donner autrement, que ce soit au biberon, au DAL, ou au doigt seringue, a été une libération.....

Je fréquente pas mal de mamans de jumeaux, et beaucoup te diront que l'allaitement mixte, surtout quand la maman donne son propre lait au biberon, est non seulement plus fatiguant (à moins qu'une autre personne donne systématiquement, et sur la durée, le repas à/aux enfant(s)), mais aussi peu recommandé lorsqu'on souhaite un allaitement de plus de quelques semaines.
Le bébé préfère rapidement le biberon, qui coule plus vite, qui demande moins d'effort, il y a donc beaucoup de chances que cela ne continue pas durant les 8 mois de ton projet d'allaitement.
Pour maintenir l'allaitement longtemps, il faudrait, dans l'idéal, maintenir la lactation en tirant le lait lorsqu'on ne donne pas de tétée, et donner le lait de préférence autrement qu'au biberon, et sur le schéma d'une tétée. Mais cela peut donc vite devenir plus contraignant que de simplement mettre le bébé au sein...

L'allaitement exclusif de jumeaux est parfois difficile à mettre en place, surtout lorsqu'ils sont prématurés, mais il apporte beaucoup à la maman et aux enfants, la mère peut se "reposer" en allaitant allongée, les bébés profitent des bienfaits du lait maternel et sont donc moins malades (parce que bon, trimballer deux bébés chez le pédiatre, c'est pas une sortie de tout repos :) )

De quelle(s) aide(s) disposes tu à la maison ? Ton mari ? Une aide à domicile ?

A bientôt !
 

hindou

Colostrum
Bonjour Emilie,

Merci pour ton témoignage.
J'avoue que je suis encore perdue par rapport a la mise en place de ce tirage de lait.
J'ai tendance a m'écouter car si je m'impose une regle des trois heures, ça va pas aller....je me connais :)

Pour le moment, j'ai l'impression que ça va ...je tire au minimum 4 fois en 24h et 6 fois max.
J'ai décidé maintenant de tirer deux seins en meme temps. Je vais voir ce que ça impacte comme changement au niveau des fréquences de tirage de lait et de la quantité de lait tirée aussi.

Coté aide a la maison. Je vais avoir a la sortie des bébés , la presence de ma mere et belle mere. Mon mari va prendre un mois de congé. je me dis que ça devrait aller....je ne sais pas au fond, y a qu'en testant que je saurai !!!
A l'essai, je pourrai alors dire ce qui me convient le mieux : tétées exclusif ? biberons exclusif ? ou mixte des deux ? pt etre aussi un complement de lait ...? aucune idée a vrai dire !!!

La seule chose que je sais c'est que c'est en testant et en m'écoutant que je saurai....aussi en ayant devant moi les besoins de mes enfants....apres, je me dis aussi qu'il y a des solutions à tout !

Autre point, sur un autre forum, une personne m' a posé la question de savoir si le lait congelé aujourd'hui conviendra a mes bébés plus tard.....as tu une idée sur la question par hasard ?

Te tiens au courant de la suite en tt cas et s'il y a d'autres personnes qui souhaitent témoigner, ce serait chouette !!!!

Hindou
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Hindou,

J’espère que tout va bien pour tes bébés et toi aujourd'hui.

Tirer son lait aux deux seins en même temps est une bonne idée, ça stimule bien mieux, tu récolteras sans doute plus de lait.

Il y a, comme tu dis, effectivement des solutions à tout, ceci dit, alors que je souhaitais plus que tout un allaitement exclusif, devoir récupérer une confusion sein-tétine avec une mauvaise prise de poids inhérente ainsi que tirer mon lait et le donner autrement qu'au sein, n'a pas été ma partie préférée de l'allaitement de mes jumeaux (ni de tout repos d'ailleurs) :)

J'ai bien conscience que ce n'est pas toujours évident de "savoir ce qu'on veut" à l'avance en matière d'allaitement, mais j'essaie d'encourager les mamans de jumeaux à bien cibler leur projet d'allaitement, parce que j'ai vécu et vu combien récupérer une "erreur" d'allaitement peut être difficile et fatigante et décourageante avec des jumeaux.

Mais si tu es plutôt dans l'optique "j'essaie et si ça ne fonctionne pas, tant pis", alors oui en effet, partir ainsi me semble une bonne possibilité pour toi :)


Ton lait tiré maintenant est donné plus tard reste adapté à tes bébés, en tous cas sûrement plus que n'importe quel LA.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de mamans de jumeaux qui passent par ici, par contre ?

A bientôt, donne nous des nouvelles si tu veux bien :)
 
Haut