• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jugement de l'entourage professionnel sur la garde

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai un bébé de 5 mois que j'allaite exclusivement. Beaucoup de discussion sur l'allaitement m'ont aidée (et nous ont aidés) jusque là, car le début n'a pas été facile! Maintenant ça va mieux.
On s'apprête à changer de région cet été avec mon conjoint pour commencer un nouveau travail (on a des métiers similaires dans l'informatique). On aimerait vraiment garder notre fille jusqu'à ses un an au moins. On n'a pas de famille à proximité pour dépanner (et on n'a pas envie de leur demander de venir pour garder notre fille, on considère que ce n'est pas à eux de le faire).
J'ai un travail avec des horaires flexibles, je peux télétravailler un peu (mais je dois aussi forcément faire du présentiel); cela fait deux mois que je télétravaille avec mon bébé et mon conjoint pose un jour par semaine et télétravaille aussi un peu (mais c'est galère). On a la possibilité d'adapter un peu les horaires donc, mais ce n'est pas non plus super simple et vu qu'on change de travail, on va devoir gagner la confiance de nos collègues et on ne sait pas bien comment va se passer le télétravail là-bas.
En fait, dans l'idéal, on aimerait bien que l'un de nous deux ait un vrai congé parental pour garder notre fille jusqu'à ses un an, et après que je prenne un temps partiel jusqu'à la mettre à la crèche en septembre 2025 (à 19 mois), mais au travail, on a vraiment l'impression d'être jugés sur notre choix de vouloir garder notre fille, que l'on est des extraterrestres et que l'on met en péril notre carrière. C'est pesant, mais finalement ce qui m'inquiète le plus c'est d'être "black-listés" et qu'on soit mis au placard.
On aimerait bien savoir si d'autres couples ou personnes ont vécu des situations similaires et comment vous l'avez géré.
Merci beaucoup d'avance de votre aide.
 

Maléo

Hyperlactation
Mon mari bosse dans l'informatique et a pris un 80% à titre du congé parental, pas de soucis pour lui. C'est légal tout simplement
Ensuite, il l'a commué dans son contrat sur le long terme et ça se passe bien.
En fait je crois qu'il n'a rien géré particulièrement, il a fait valoir son droit à titre parental
Pour ma part, je bosse sur 4 jours et cela ne choque personne qu'une maman ne travaille pas le mercredi.
Bon courage
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Dans mes 2 boulots, personne ne s'est étonné que je demande un 80%. Pour mon homme, ce serait sans doute plus compliqué, mais surtout il ne veut pas tenter.

Aussi, je sais pas si j'ai bien compris ton organisation, mais pour moi, impossible de télétravailler en gardant un enfant. Ma chef du moment est également très réticente à nous laisser du tt pour ce motif. Ça je comprends que ça puisse gêner.

Et félicitations pour ton allaitement !
 

Émeline O

Hyperlactation
Je pense que ça dépend des milieux
Dans ma structure pas de soucis pour accepter mon congé parental ou mon retour à temps partiel
Le seul hic c’est qu’on ne m’a pas réduit le nombre de dossiers pour autant c’est un peu la ou le bas blesse… et ca arrive souvent
mais bon il y a moyen de discuter et d’évaluer si un recrutement est nécessaire
Ici il y a autant de papa que de maman à 80% (les papa sont par contre peu nb encore à prendre un congé parental). Certains collègues sont restés à 80, même une fois les enfants grands

Les enfants ont besoin de nous à ces âges là donc ce que les collègues pensent … surtout en changeant de travail
Et finalement sur une carrière c’est court, enfin sauf si on enchaine les enfants 😂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je croyais qu'il fallait au moins un an d'ancienneté pour prendre un congé parental à temps plein...
Je n'ai pas osé tenter le congé parental à temps plein mais dans ma structure le 80% au titre du congé parental est classique et bien accepté.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je pense qu'il y a une chose à vraiment prendre en compte c’est que vous venez tous les deux de changer de travail, donc combien de temps après la nouvelle embauche souhaitez-vous demander le congé parental et le temps partiel?
Honnêtement, pour la demande de temps partiel je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit. Ça se fait beaucoup et comme l’indique @emeparfois la charge de travail ne change pas donc dans les faits tu fais un travail temps plein sur 4 jours.
Par contre la demande de congé parental alors qu'on vient juste d’être embauché ça peut être plus difficile à faire accepter
 
Merci vraiment beaucoup pour toutes vos réponses

oui @Caro_le, comme on change de travail on ne va pas pouvoir demander directement le congé parental... ce qu'on pense faire c'est repousser la date d'embauche pour l'un de nous. Merci pour vos réponses sur le temps partiel et je vois ce que vous voulez dire @Caro_le et @Émeline O sur la charge de travail qui ne baisse pas forcément...

je pense qu'il faut juste que j'ose demander un temps partiel dès que j'arrive en leur expliquant bien que c'est pour m'occuper au maximum de ma fille. et c'est vrai que c'est de droit

pour le télétravail, @Maléo et @Nienna, je suis d'accord... en gros je travaille pendant qu'elle dort, mais sur le long terme ce n'est vraiment pas viable, là je suis épuisée, et juste déprimée au final, car je n'arrive ni à être à fond avec ma fille, ni à travailler efficacement. ça va un peu changer dès la fin de la semaine car mon conjoint sera en congé.
 
En fait ce que je voulais dire sur le jugement, mais en effet ça doit dépendre des milieux, c'est juste que "a priori" les personnes autour de nous pensent qu'on va faire garder notre fille. Donc j'entends en permanence: "alors la crèche?", "alors vous avez trouvé une crèche?" etc etc
en fait ce n'est pas forcément méchant évidemment, mais ça me met la pression, j'ai l'impression que c'est pas "normal" que j'ai pas envie de penser à la crèche actuellement
mais oui, comme tu dis @Émeline O on s'en fiche de ce que les gens pensent...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait ce que je voulais dire sur le jugement, mais en effet ça doit dépendre des milieux, c'est juste que "a priori" les personnes autour de nous pensent qu'on va faire garder notre fille. Donc j'entends en permanence: "alors la crèche?", "alors vous avez trouvé une crèche?" etc etc
en fait ce n'est pas forcément méchant évidemment, mais ça me met la pression, j'ai l'impression que c'est pas "normal" que j'ai pas envie de penser à la crèche actuellement
mais oui, comme tu dis @Émeline O on s'en fiche de ce que les gens pensent...
Bien sûr dans certains milieu il est habituel de faire de telle ou telle manière. Mais vous avez décidé autrement, c'est votre fille, alors faites comme vous le souhaitez. Vous êtes parents, votre fille est bébé et ce n'est pas aux autres de décider pour vous. Tant pis s'ils jugent vos choix. Agir selon les conseils des autres ou ce qui est attendu de nous par notre milieu social lorsque cela va à l'encontre de nos envies serait dommage car tu le regretterais plus tard
 

Maléo

Hyperlactation
En fait ce que je voulais dire sur le jugement, mais en effet ça doit dépendre des milieux, c'est juste que "a priori" les personnes autour de nous pensent qu'on va faire garder notre fille. Donc j'entends en permanence: "alors la crèche?", "alors vous avez trouvé une crèche?" etc etc
en fait ce n'est pas forcément méchant évidemment, mais ça me met la pression, j'ai l'impression que c'est pas "normal" que j'ai pas envie de penser à la crèche actuellement
Bonjour et que réponds-tu alors? Effectivement, la majorité des enfants sont gardés et leurs parents , tu sors donc de la norme. Est-ce que tu es à l'aise avec le fait de répondre fermement que tu choisis de faire autrement?
 
@Cactus2002 et @Maléo merci pour vos réponses.

Vous avez raison, il faut juste que j'"assume" ce que je veux en effet. Mon conjoint y arrive mieux que moi, là il a posé un congé parental tout l'été. Moi je n'y arrive pas, donc quand on me fait des réflexions sur la crèche, je dis qu'on n'a pas trouvé, mais je ne dis pas que je n'ai pas envie.

C'est assez compliqué quand même, je ne connais personne autour de moi au travail qui ait demandé un congé partiel, et en plus de base je suis dans un milieu où il y a beaucoup d'hommes. Mais en effet, il faut que j'arrive à assumer mes (nos) choix. et je suis d'accord qu'il faut essayer de suivre ses envies... pour ne rien regretter plus tard.

Au final je suis un peu déboussolée aussi depuis la naissance de ma fille, car je ne m'attendais pas à ne vraiment pas être prête à la laisser en crèche. Et donc je cours un peu derrière nos envies
 

Maléo

Hyperlactation
Effectivement, si tu ne dis pas que tu veux garder ta fille, il semble logique que ton entourage t'interroge sur le mode de garde trouvé
Allez, dis ce que tu veux. On est svt agréablement surpris, tout le monde convient facilement que ces premiers temps sont précieux et fugaces
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au final je suis un peu déboussolée aussi depuis la naissance de ma fille, car je ne m'attendais pas à ne vraiment pas être prête à la laisser en crèche. Et donc je cours un peu derrière nos envies
Il y a ce qu’on pensait avant, et il y a ce qu’on pense après le chamboulement intense et intime qu’est la naissance de la chair de notre chair !
Moi aussi j’ai été cueillie par l’impossibilité de laisser mon petit pour la soirée ou la nuit, alors que je disais durant ma grossesse qu’il aurait un papa et que je pourrais m’absenter. Je n’avais pas anticipé que je n’en aurais tout simplement pas l’envie !

Comme l’ont dit mes voisines du dessus, il faut se rappeler que seule toi vivras avec la satisfaction ou le regret d’avoir fait certains choix dans ta/votre parentalité. Les collègues ? Ils te remplaceront si tu t’absentes, le travail sera fait, le monde continuera de tourner. Le temps avec tes enfants ? Lui ne pourra pas être retrouvé. Alors si c’est comme ça que tu te sens bien et en paix, on s’en fout de ce qu’en disent les autres 👌

De quoi as-tu peur précisément si tu assumais le fait que tu n’as pas envie de la mettre à garder ? Quelles remarques anticipes-tu et en quoi elles seraient « graves » si tu les recevais ?
Te poser ces questions t’aidera peut-être à anticiper certaines discussions, savoir quoi répondre et comment être assurée dans tes choix, et donc moins redouter :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que l'on met en péril notre carrière
Les interruptions de travail dans la carrière sont de fait et en moyenne des freins à l'évolution de carrière et de salaire. Les chiffres le montrent. Par exemple : "chaque année d’interruption de carrière entraine une baisse moyenne de salaire d’environ 10%. Cette baisse ne s’estompe pas dix ans après la naissance" (étude Credoc).

Je suis d'accord +++ avec @Trésor quand elle écrit :
Ils te remplaceront si tu t’absentes, le travail sera fait, le monde continuera de tourner. Le temps avec tes enfants ? Lui ne pourra pas être retrouvé.

Mais pour la carrière, c'est un constat et quelque chose dont il faut être conscient, même si on peut le déplorer.
 
Merci pour vos réponses !

En fait j'ai passé un concours pour avoir le poste que je vais avoir, et du coup j'ai peur qu'on me dise, "tu as eu un poste fixe et en plus tu demandes à arrêter de travailler". J'ai peur qu'on m'en veuille. Mais en effet ces peurs ne sont pas fondées, et surtout c'est vrai que même si les gens pensaient ça, ça vaudrait le coup d'affronter pour rester avec ma fille

Et aussi, j'ai peur qu'on me dise, mais ça c'est aussi l'entourage familial, que je suis trop fusionnelle, que je n'arrive pas à me détacher. Je comprends pas en fait ces remarques, j'en ai déjà eu vis à vis de l'allaitement. Et quand j'ai une remarque comme ça, "tu sais il faut se détacher, déléguer", je n'ai pas confiance en mes choix et je remets tout en question, je me dis que je suis trop forcément trop "fusionnelle" et que c'est mauvais pour ma fille. Sur l'allaitement ça va vraiment mieux, je prends confiance. Mais sur le travail j'ai du mal
 
Les interruptions de travail dans la carrière sont de fait et en moyenne des freins à l'évolution de carrière et de salaire. Les chiffres le montrent. Par exemple : "chaque année d’interruption de carrière entraine une baisse moyenne de salaire d’environ 10%. Cette baisse ne s’estompe pas dix ans après la naissance" (étude Credoc).

Je suis d'accord +++ avec @Trésor quand elle écrit :


Mais pour la carrière, c'est un constat et quelque chose dont il faut être conscient, même si on peut le déplorer.
oui d'accord merci beaucoup, ce que tu me dis au final c'est que si je fais le choix d'une interruption de carrière (même partielle), l'impact il sera sur ma carrière, mon salaire etc, et pas sur mes collègues, eux ça n'a pas vraiment d'impact
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui d'accord merci beaucoup, ce que tu me dis au final c'est que si je fais le choix d'une interruption de carrière (même partielle), l'impact il sera sur ma carrière, mon salaire etc, et pas sur mes collègues, eux ça n'a pas vraiment d'impact
Oui. Et encore c'est une tendance, une moyenne. Peut-être que toi tu t'en sortiras très bien.
Tes collègues ne seront un jour plus tes collègues, ta fille sera toujours ta fille. 😊
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des remarques sur ta façon d’être comme maman avec ta fille, tu en auras toujours. Aussi bien des « tu es trop fusionnelle » si tu décides de la garder, que des « pff, faire des enfants pour les faire élever par quelqu’un d’autre ! » si tu décides (ou n’as pas le choix) de travailler…
Alors le plus important je dirais est d’être en paix avec tes choix, c’est ce qui te permettra d’être le plus sereine pour assumer ta position.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais te dire, je suis dans une industrie où il n’y a pas encore si longtemps, les femmes avaient un plafond de verre, on était nombreuse (même majoritaire) en opérationnelle mais très minoritaire en management et à des postes clés de direction.

Ça fait maintenant 10 ans que j’y suis et même si les plus gros postes de direction sont encore masculin, ça a beaucoup bougé et on a maintenant des femmes, y compris des femmes issues de minorité, à des postes de directrices. Et le management masculin est minoritaire. Une de nos manager senior est à 80% et je sais que l’une de nos directrice Europe est une mère célibataire avec une fille de 9 ans.

Si tu n’oses pas alors personne ne te le proposera (je parle sur le plan pro). Perso, je suis en 100% télétravail et j’ai bien indiqué au travail que je suis à 200% de 8h à 16h30 mais après, je suis en mode maman, dont un tout petit qui a besoin de toute mon attention (de toute façon quand je suis assise devant l’ordinateur il grimpé sur mes genoux et veut taper sur le clavier, pendant que le "grand" veut montrer sa tête et dire bonjour pendant les réunions).

J’ai les mêmes objectifs que tout le service que j’atteint, voir surpasse donc personne ne m’embête sur mes horaires de travail.

Je vais te donner le même conseil que j’ai donné à une collègue il n’y a pas longtemps "il faut t’affirmer et ne pas t’excuser, le temps pour soi est aussi important"
 
Haut