• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jour de pointe ????

profcel

Montée de lait
Bonjour,
J ai besoin de vos,conseils. Ma fille a eu 3 mois il y a une semaine et depuis une semaine je ne comprend plus son rythme.
Dimanche dernier, elle a fait une mega sieste de 14h30 a 18h et encore car je l ai reveillee. Cette journee la elle n a tete que 4 fois. Puis elle s est mise a se reveiller de plus en plus tot la nuit (elle ne tetait qu une seule fois vers 5h puis 4h puis 3h).
Il y a 2 nuits elle s est reveillee vers 2h mais je lui ai remis sa tetine (je sais q c est pas terrible mais je voulai savoir si c etait la faim ou juste un brsoin de succion) elle s est rendormie jusqu a 5h. Puis la nuit derniere, il y a ru un reveil a 00h ou j ai donne la tetine et un a 3h30 ou elle a tetee. Cette nuit ca a ete le pire reveil 00h tetine, 2h tetine et 4h tetee puid un reveil avec plrur strident et gros sanglot vers 6h pas de tetrr et re reveil vers 8h15 ou j ai donne une tetee.
Ma fille souffre d un rgo d ou son besoin de succion ++++ . J aime allaiter mais je ne veux pas etre le doudou ou la tetine d autant plus sue j ai une plud grande a m occuper.
Malgre tout depuis 3 jourd, a chaque tete elle ne veut pas lacher le sein le tetouille et s endort pendant 30min, ce qui donne des tetees de 45 min 1h.
Elle avait baisse son nombre de tetees a 5,6 et la ca remonte plus vers 6,7 sans compter les reveils tetines.
Alors je suis perdue, suis je entrain de vivre des jours de pointes ( car en journee en balade rlle peut dacilement espacer de 3,4h)?
Je vais essayer de lui donner une tetee supplementaire la nuit mais je vous avouerai q comme jusque la la remise de la tetine la rendormait pour plusieurs heures je ne pensais pas a la faim. Difficile de comprendre les signes de faim :-(
Besoin de vos conseils avised, une maman en plein doutes
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux juste te dire que si la tétine est déconseillée en allaitement c'est pas uniquement pour la confusion sein tétine.
La tétine peut masquer les symptômes de la faim. Elle peut se rendormir même si elle voulait manger.
Sinon tu parles de 7 tt... s'est presque "peu "
Le changement de rythme dont tu parles est commun pour les bb allaités (je connais pas les biberonnes).
Qu'est ce qui te gêne vraiment dans ce nouveau rythme ?
 

profcel

Montée de lait
Elle a une bonne prise de poids selon le pediatre +510g en 1 mois. Ce qui me derange c est la fatigue et la reprise du boulot qui approche......
Le jour elle ne dort pas bcp dans son lit. En echarpe ou sur le sein elle dort plus longtemps. En general, on fait une sieste cododo l am pendant la sieste de la grande pour pas la reveiller.

Elle tetait toutes les 2h en journees il y a 2 semaines et maintenant elle allonge de 2h30,3h car elle s endort sur le sein une bonne demie heure. Je la laisse faire. Quand je. Peux car avec la grande pas facile.
Rien ne me derange en soit sauf la fatigue qui s installe de nouveau:-( je suis instit en petite section, la reprise est dans moins d un mois donc c est vrai sue ce rythme me fait peur, je voulais continuer l allaitement a la reprise mais j ai bien peur qu en reprenant fatigue je ne vais pas tenir longtemps.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'interviens juste pour dire qu'avant ma reprise, j'avais les mêmes craintes au sujet de la fatigue. Jusque là je gérais bien mais je faisais toutes les siestes avec lui :) et je me disais que je ne tiendrais jamais le coup à la reprise.
Finalement, 3 mois après, tout se passe bien : nous avons accueilli bébé ours dans notre lit pour limiter les réveils et les levers nocturnes et la fatigue est toujours gérable malgré l'absence de sieste. A ta place, je ne me projetterais pas trop : on trouve toujours un nouvel équilibre, d'une manière ou d'une autre.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Profcel. C'est tout à fait possible que ta fille ait besoin de davantage de tétées. On dit qu'un bébé tète 8 à 12 fois par 24h. Ce nombre diminue reste relativement stable tant que la diversification n'est pas bien lancée. C'est plutôt la durée et l'efficacité des tétées qui vont se modifier au fur et à mesure que le bébé grandit. Il semble donc normal que ta fille réclame davantage la nuit si elle espace ses tétées en journée puisque 6/7 mises au sein par jour, c'est peu pour un bébé de 3 mois.

Que dirais-tu d'essayer de répondre à sa demande pendant quelques jours pour voir si la situation se régule ?

C'est certain que cela demande davantage d'organisation avec un aîné. Certaines mamans trouvent pratique de donner le sein dans l'écharpe de portage pour pouvoir vaquer à leurs occupations en même temps. D'autres font de la tétée du bébé un moment particulier pour le plus grand : temps de lecture, jeu de société, jeu calme assis ensemble par terre ...

Pour savoir si ta fille reçoit assez de lait, tu peux te fier à l'évolution de son poids et à ses couches. On dit qu'entre 2 et 4 mois, une petite fille prend en moyenne 140g par semaine puis entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine. Elle doit continuer à avoir des selles jaunes-dorées régulières (même si le rythme peut s'espacer par rapport aux premières semaines) et à surtout bien mouiller ses couches d'urine.
 

profcel

Montée de lait
Merci pour ces conseils, ma fille a pris 130g par semaine de ses 2mois a 3mois donc effectivement je pense qu elle n a pas assez de tetees.
Cette nuit je n ai pas remis la tetine, elle s est reveillee 2fois. Hier, elle a espace ses tetees de 3h car a chaque mise,au sein elle s endormait pour 30min.
Je m occupe de la grande durant les tetees pour lui lire des histoires, faire des calins,... pas a l aise pour allaiter en echarpe car j ai une grosse poitrine.
Pour la reprise, effectivement je verrai bien car en 1 mois les choses peuvent beaucouo changer. La preuve de ses 2 mois a 3 mois ca a beaucoup evolue.
 

profcel

Montée de lait
Voila 2 nuits que je lui donne une tetee a chaque reveil soir 2. Mon sommeil est plus reparateur que les nuits precedentes car des temps de dodo plus longs.
Mon seul souci c est qu a la 2ieme tetee en fin de nuit, elle a unr crise de reflux: se tortille, rote, besoin de succion ++++, tousse. Elle n en fait plus depuis un moment meme dans la journee ca ne revient pas, alors forcément mes vieux demons refont leur reapparission en me disant que c est peut etre la tetee de trop :-( je ne sais pas a quoi est du cette crise, j avais un ref qui est controle, j ai pas changer mon regime alimentaire et surtout ca n est plus arrive depuis au moins 2 bonnes semaines. Suis perdue, car si c est pour lui donner une. Tetee et qu elle a mal :-(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est encourageant si tu sens que vous vous reposez tous mieux avec ces tétées en plus :)

Ça peut aider certaines mamans d'allaiter un peu surélevée plutôt qu'allongée à plat, par exemple en relevant les pieds du lit au niveau de la tête du lit ou en créant un plan incliné pour soi et le bébé avec un oreiller (en étant vigilante aux risques d'étouffement et autres). Tu peux également proposer le même sein deux fois de suite pendant la nuit (tu le fais peut-être déjà).
 

profcel

Montée de lait
J allaite depuis le debut en position semi assise et bebe a la verticale (je ne connais pas le nom de la position). Je lui ai propose par erreur le meme sein et meme reaction.
Hier, elle a espace ses tetees de 3,4h en journee du coup elle n a eu que 4 tetees et cette nuit la 2ieme tetees c est bien passee sans crise. Alors sans doute qu il y a un trop plein?
J essaye de faire a la demande mais elle ne reclame pas bcp, si peu qu elle ai une grande phase d eveil suivi d une grande sieste ce qui est rare ba elle espace les tetees de plus de 3h. Ca change tous les jours d ou depend de sa fatigue, de ses eveils,....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis qu'elle demande, elle fait quoi? Elle pleure ou tu allaites aux premiers signes?
Mais franchement si ta fille grossit bien et mouille bien ses 5-6 couches par jour, tu n'as pas de soucis à te faire. Il faut suivre son rythme et ses besoins de téter. Les rythmes changent très souvent les 1ers mois.
Je te mets un lien pour une vidéo: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Et pour le RGO, il vaut mieux plusieurs petites tétées que quelques grosses tétées dna sla journées. c'est comme pour les adultes, un gros repas à tendance à remonter. Et moi qui souffre d'acidité gastrique et de remontées, je sais que grignoter me soulage beaucoup. Ma fille a aussi un rgo et plus petite, elle tétait souvent pour se soulager.
S'il fait chaud tu peux proposer le sein plus souvent, elle tétera un tout petit peu (ou plus si elle avait faim).
 
Haut