• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Jouer avec bébé

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

j'ai une question un peu stupide mais comment vous faites pour jouer avec votre bébé, ou disons plutôt pour "l'occuper" dans la journée, puisqu'on sait toutes maintenant qu'un bébé ne dort PAS toute la journée entre les repas! ;)
Mon doudou a bientôt 4 mois et ne dort presque pas de la journée!!! donc, il faut l'occuper parce qu'en plus, il ne veut pas rester sagement sur son tapis o_O(le plus grand mensonge de la maternité : bébé dort ou joue gentiment sur son tapis!!!!)
du coup, il râle tout le temps! un hochet l'amuse 2 minutes puis il faut se promener mais les bras de maman, ça le gonfle aussi assez vite! les mobiles, ça va 5 min.... en plus, monsieur essaie de se mettre sur le ventre depuis plusieurs semaines sans succès et ça l'agace au plus au point! bref, que faites vous pendant ces temps d'éveil?

autre chose plus ou moins en rapport: régulièrement, il est fatigué après ces temps de stimulation, je le vois bien, il chouine, se frotte les yeux... mais il ne veut pas dormir! j'ai beau le bercer, lui chanter des chansons,... il ne veut pas se relacher alors qu'il est crevé!!! est ce que ça vous arrive?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans mon expérience de mamans, à 4 mois, l'activité principale, c'était... téter :)

Et toutes les activités de la maison faites avec un bébé porté qui assistait à chaque geste avec beaucoup d'intérêt ! je pense qu'à ces moments-là, ma maison n'a jamais été aussi propre : passer l'aspirateur était une grande occupation, qui bougeait, qui faisait du bruit, qui me décentrait de mes bébés ( lire à ce sujet Le concept du continuum : l'auteur parle de ces activités où bébé n'est pas le centre de l'attraction, mais bien une personne inclue dans la vie de la communauté par sa présence, au même titre que l'ensemble des autres personnes, pas plus ).

Avec un bébé porté dans le dos, j'ai pu diversifier mes activités : faire de la cuisine...

Je dois filer : je reviendrai ! ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie absolument l'idée du portage, moi ça m'a sauvée. Attention il faut une bonne écharpe (en tissage sergé ou si extensible une boba ou jpmbb), et apprendre le nouage dans le dos demande motivation et entraînement (très bonnes vidéos de démo sur YouTube), mais quel bonheur et quelle libération ensuite ! Il m'est même arrivé d'extraire du miel ainsi, jardiner, cuisiner...
Sans compter le sacro-saint ménage sans lequel je pèterais un plomb !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Sylvie.
je n'allaite plus depuis quelques temps déjà ( sniff!) donc, les tétées.....ben non!
le portage, j'en fais dehors mais à l'intérieur, je ne suis pas super à l'aise pour faire des activités autres que marcher mais il faut peut être que j'essaie!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A 4 mois c'est normal qu'il se lasse vite. Ici je le mettais sur une couverture avec plusieurs jouets, ou dans son parc avec un tapis de jeu.

Je jouais pas mal avec lui malgré tout, en fait j'alternais souvent jeu seul / jeu avec maman. Je lui faisais faire des mouvements de "gym" des bras et des jambes, le mettais sur le ventre, la musique aussi

Ah, et un miroir est très intéressant aussi à cet age
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elfee oui je sais que son temps d'attention est court parce qu'il est encore petit mais c'est un bébé très éveillé et hyper tonique ( dès la maternité il tournait la tête quand on lui parlait et ouvrait de grands yeux!) et moi, je suis épuisée!
je ne vais pas me plaindre parce que les nuits sont très bonnes (ne me jetez pas de pierres!!!!) mais la journée est un calvaire! hier, j'ai pleuré toute la journée parce qu'il pleure ou râle en permanence et je me sens impuissante et nulle! j'ai toujours peur qu'il ait quelque chose qui n'aille pas, une douleur ou je ne sais quoi et que je ne le vois pas! j'ai l'impression qu'il a faim tout le temps mais comme je n'allaite plus, c'est difficile avec les biberons, je lui donne déjà beaucoup plus que recommandé ( au passage, celles qui pensent que c'est plus simple avec des biberons se plantent!) du coup, je regrette encore plus mon allaitement!
bref, j'en viens à redouter le moment où il se réveille!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 4 mois le mien ne s'intéressait pas trop aux miroirs.

En revanche il aimait déjà bien que je lui lise des histoires ou chante des comptines avec des gestes. Genre meunier tu dors ou pirouette cacahouète.

J'ai aussi des livres musicaux pour varier.

Et en le portant, chanter ) danser un peu sur des musiques que j'aime bien :)

Le mien avait aussi un tapis d'éveil et essayait d'attraper les trucs au dessus de sa tête.
 

Itchy

Période de pointe
J'allterne entre les jeux sur le tapis, le promener dans l'appartement en lui montrant des objets, je l'installe également face à un miroir (c'est marrant car quand je lui parle, il se retourne pour me regarder).
J'utilise beaucoup l'écharpe de portage, nous partons faire des balades en ville ou bien au parc.
Ah j'allais oublier, je lui chante des chansons et quelques pas de danse avec lui dans mes bras.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Sortir avec lui, aller dans des endroits où il y a du monde pour ta ressourcer toi et l'occuper lui à regarder tout autour. Il aimait bien l'animalerie, regarder les poissons, les lapins et les souris. Et moi les poissons ça me détend.
 

pipistrelle

Hyperlactation
La ludothèque aussi, ils ne sont jamais trop petit et voir d'autres enfants c'est top et d'autres adultes pour maman, tu as peut être un centre socio culturel près de chez toi où ils organisent des ateliers en tout genre, enmener bébé ça permet de faire des activités pour soi.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@Sylvie décidément, il faut absolument que j'arrive à me procurer "le concept du continium" ! ^^ ;)

Sinon avec bébé, @marion25 je te comprends, ma fille ne dormait pas beaucoup non plus !! Avec le temps elle a rallongé ses siestes mais on est loin des quatre ou cinq heures de sieste que font certains bébés en journée ! ^^ Du coup pour l'occuper : beaucoup de balades en écharpe ou poussette pour varier un peu, danser, chanter, elle aimait aussi passer du temps sur mon lit avec un mobile au dessus de la tête ou en tout cas quelque chose à regarder et maman qui lui saute dessus en lui faisant des guillis/câlins ... Elle aimait aussi (aime toujours) me regarder cuisiner, je la mettais dans sa chaise haute avec un petit hochet et elle observait. Jouer avec le chien aussi. Mais c'est sûr qu'il faut changer d'activité rapidement ! Elle adorait se balader dans les bras et analyser de long en large la maison. Comme le dit @Sylvie justement, pour ma fille en tout cas, ce qu'elle aime c'est faire et observer ce que l'on fait, le quotidien de la maison. Elle aime les livres aussi, à quatre mois on avait un livre sur les couleurs elle l'adorait ! Voilà ... Faut être inventive ! :) Et ne pas s'inquiéter, bébé est heureux de partager ton quotidien, pas besoin de placards remplis de jouets !!
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@carottes et petits pois merci pour le partage d'expérience! c'est vrai que ça fait bizarre parce qu'on s'attend toujours à ce qu'il fasse de bonnes grosses siestes, surtout quand ils sont crevés!
en tout cas, merci à toutes pour les idées!
@Sylvie oui, il y a un centre père mère bébé. après, je sais que je suis chiante, mais je suis assez casanière et j'aime bien être tranquille chez moi! ce qui est rassurant, c'est de voir que je ne suis pas seule à ressentir la situation comme ça parfois. il y a des jours meilleurs que d'autres! et bientôt, je pleurerai parce qu'il ira à la crèche et que je ne le verrai que quelques heures!!!! la dure vie de maman!
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon problème en fait, c'est que je m'imagine toujours que son comportement est le symptôme d'un problème! je suis un peu angoissée chronique et dès qu'il a un comportement que j'analyse comme "étrange" ou différent des autres bébés je me stresse et je pense qu'il y a un problème! je suis un peu cinglée! genre : "pourquoi pleure-t-il?" est-il malade?" est ce qu'il a mal quelque part?
et en plus, je sais que penser ça aggrave encore la situation!
du coup, ça fait du bien de voir qu'il y a d'autres personnes qui vivent la même chose et que c'est donc normal!!!!!!
merci à vous!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon problème en fait, c'est que je m'imagine toujours que son comportement est le symptôme d'un problème! je suis un peu angoissée chronique et dès qu'il a un comportement que j'analyse comme "étrange" ou différent des autres bébés je me stresse et je pense qu'il y a un problème! je suis un peu cinglée! genre : "pourquoi pleure-t-il?" est-il malade?" est ce qu'il a mal quelque part?
et en plus, je sais que penser ça aggrave encore la situation!
du coup, ça fait du bien de voir qu'il y a d'autres personnes qui vivent la même chose et que c'est donc normal!!!!!!
merci à vous!

Ah ! Ça je crois que c'est normal ;) ça se calme avec le temps et on angoisse moins au moindre truc.
Je te conseille aussi les lieux de rencontres parent-enfant : ça fait une bonne journée pour tout le monde. Ici, on faisait beaucoup de balades ; je chantais beaucoup :) et gros succès avec les miroirs et les pampilles suspendues aussi :)
Profite bien de ces moments tout plein de tendresse :)
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gna oui, je crois que les angoisses c'est typique des mamans! quand je parle des pleurs avec mon conjoint et de ma peur qu'il ait quelque chose, il me dit "il est juste chiant! c'est tout!" (et je rajoute : "comme son père! "lol!
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Oui c'est normal de s'inquiéter pour son bébé ! Mais faut se dire surtout qu'on ne maîtrise pas tout ... parfois il va pleurer sans que tu ne saches pourquoi, le principal c'est que tu sois à son écoute et là pour lui ! ;) un bébé qui pleure n'a pas forcément un problème grave mais il a "besoin" de quelque chose, il faut apprendre à décoder ;). Tu apprendras à connaître ton bébé au fil du temps :) Tu es en congé parental ? Le plus difficile c'est vraiment l'isolement. Passer ses journées avec bébé c'est génial et difficile à la fois. Ça peut aussi expliquer tes pleurs ... Alors effectivement les rencontres avec d'autres mamans ça fait du bien !!
Je suis d'accord que les papas peuvent être "chiants" (^^), mais les bébés le sont rarement lol, ils s'expriment comme ils peuvent ! ^^
Vers chez moi il y a des asso qui proposent des ateliers lectures, chants ect pour mamans et bébés, j'y allais au début avec ma fille (qui avait l'âge du tien d'ailleurs), et c'était vachement sympa ! Sinon tu peux aller faire le marché, aller boire un verre en terrasse avec des amies ... Ton bébé te suit partout du moment qu'il est propre, rassasié et au chaud :) même une casanière aime sortir de temps en temps :D
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@carottes et petits pois merci pour ton message.
oui, je suis en congé parental jusqu'en janvier! et oui, je confirme que passer ses journées avec bébé est parfois difficile mais ce sont des moments tellement importants et avoir la possibilité d'en profiter est une chance! je vois quand même un peu de monde, des amies maman et des collègues qui me tiennent au courant des nouvelles du boulot! mais bon, quand on se pose tout le temps mille questions comme moi, et bien il y a des jours sans...... et c'est vraiment dans ses moments là que je suis heureuse de vous lire toutes et de partager avec vous. Vous partagez la même vision que moi du maternage et ce n'est pas toujours le cas autour de moi, donc ça fait plaisir de se sentir connectée avec vous!
oui, les papas peuvent être chiants!!! ;) mais j'ai de la chance, mon conjoint reconnaît volontiers que ce n'est pas simple de rester à la maison! (il plaisantait quand il disait que bébé était chiant! mais il essaie de me faire relativiser!)
en tout cas, je vais suivre tous vos conseils!

(hier après midi, nous avons danser! gros succès, sauf pour les régurgitations!:D)
 

Mamangâteau

Lactarium
@marion25
De mémoire, ici à 4 mois, en plus des repas et soins (change de la couche /massages...) qui prennent déjà pas mal de temps,
Je lui proposais de m'observer pendant les tâches quotidiennes, tout simplement voir la maison vivre (en portage ça marche bien) / promener/ aller au marché / lui faire découvrir différents sensations -toucher/vue ....- avec des petits livres ''à toucher'' par exemple , ....

Parfois on pense que tel objet va plaire puis en fait pas du tout mais cela peut devenir l'Objet incontournable quelques jours plus tard (je me rappelle d'une balle souple avec clochette intégrée ici...).
À bientôt :)
 
Haut