Ma fille a dormi avec nous dans notre lit jusqu'à 14 mois environ. (elle faisait les siestes dans son lit collé au notre)
Vers 14 mois, on l'a passée dans sa chambre pour les siestes, puis pour la nuit. Je l'endormais au sein puis en cas de réveils en soirée, j'allais la faire téter dans son lit (matelas au sol) puis je m'éclipsai. En cas de réveil nocturne (souvent sur le coup de 1h du matin), je déménageais et allait dormir avec elle en "cododo à l'envers". À peu près à la même période, son frère a réclamé à dormir avec elle, je me retrouvais dont vers 1h du mat' entre mes deux enfants
Récemment on a instauré une alternance pour le coucher, au début j'étais la seule à lire l'histoire et à endormir ma fille, petit à petit on a fait histoire un jours sur deux maman, un jour sur deux papa. Idem pour le coucher, un coup papa, un coup maman (si ça ne marche pas avec papa, la tétée prend le relais
)
Depuis quelques mois, elle a des "phases", des périodes où elle se réveille comme quand elle était toute petite, à 23h puis à minuit et demie, puis à 3h...... mais aussi des périodes où elle dort de 22h à 5h ou 6h du matin (comme cette nuit où elle a fait 21h30 -5h30 et je l'ai rejoint à ce moment là).
Bref, contrairement à son frère, j'ai l'impression de ne pas l'avoir "forcée", la transition se fait doucement et je vis mieux les "régressions" (même si parfois je suis fort peu aimable lorsqu'elle se réveille alors que je ne suis couchée que depuis 30 minutes et que je viens seulement de sombrer...)