• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je veux dormir!!

véro12

Montée de lait
Ma puce va avoir 11 mois, elle dort max 3h d'affilés et demande à téter, autant vous dire que je commence à craquer. J'ai repris le boulot début septembre et pour pouvoir dormir j'ai installé un matelas à côté de son lit comme ça je l'allaite, et je m'endors avec elle. Tout ça fonctionnait pas mal elle s'endormait dans son lit entre 20h et 21h et souvent deux tétées avant minuit, je la reposait dans son lit elle disait rien. Sauf que petit à petit elle veut plus que je la repose dans son lit et si je quitte la pièce elle se réveille. De minuit au petit matin, elle tète ou tétouille presque toutes les heures.

Bon même si le cododo me permet de récupérer un peu je suis quand même réveillée à chaque fois. Je demande pas une nuit complète mais au moins dormir 5h !! maintenant même l'endormissement devient compliqué donc ça me questionne pas mal vous vous en doutez avons nous fait bien? ou avons nous créer de la dépendance là ou il n'y en avait pas avant?

Elle prend peu de lait chez la nounou, je tire tous les jours à midi entre 150 et 200, et il est rare qu'elle boive tout dans la journée. J'ai bien conscience qu'elle se rattrape avec moi mais si ça pouvait être le jour!!lol

Pour les repas, donc le matin elle tète à 6h et souvent à 7h45 avant de partir chez la nounou. elle prend à midi purée avec viande ou poisson et compote, et après le lait qu'elle veut. elle a un appétit de moineaux, les repas sont longs pour qu'elle mange bien. Au goûter compote et lait, si elle veut, des-fois elle mange peu de compote. Dés que je rentre vers 18h c'est tétées, souvent elle fait deux tétées avant de manger. Et le soir purée avec des aptes, et compote, souvent elle ne mange pas la compote. Et tétée avant de se coucher. (pas toujours ) Vous pensez que je devrais changer quelque chose. ?
J'ai pas mal de lait en réserve, j'ai envie de tenter un truc sur trois nuits. Open bar jusqu’à minuit et après, bib avec mon lait donné par la papa? Vous en pensez quoi? des mamans ont déjà essayées?

Il faut que je dorme avec la grossesse ca fait plus d'un an que j'ai pas fait une nuit , avant l'épuisement total j’espère que quelque chose va marcher. Sachant que je veux continuer d'allaiter absolument.

Voilà merci de votre aide.

sophie43

Hyperlactation
Pas une mauvaise idée en effet ! Tu nous diras ce que ça donne si tu tente ?

Et : évidemment non tu n'as pas mal fait mais le sommeil c'est des cycles, des phases où les petits sont TRES en demande et puis un peu moins et à nouveau BEAUCOUP TRES en demande... Le cododo permet de survivre en conditions difficiles : tu dors, ta puce dort : c'est pas forcément idéal mais ça répond à vos besoins... du moins en partie !

5 heures d'affilée, j'en rêve aussi... :eek:

elise

Montée de lait
soutien

Bonjour Véro,
Bon courage, le manque de sommeil est vraiment une épreuve. Je l'ai vécu avec mes deux enfants et sans LLL je me sentirais très seule je crois car peu de gens ose en parler. Il ne faut pas craindre la dépendance, ce n'est qu'un passage nécessaire pour que les enfants passent de bonnes nuits tranquilles une fois qu'ils auront maturé. Autour de moi beaucoup de mes amies qui sont moins maternantes que moi se retrouvent avec de réelles difficultés de sommeil ou de séparation quand leurs enfants grandissent. Cependant, il faut trouver une façon de se reposer coûte que coûte avant d'arriver au bout du rouleau. Surtout que je crois comprendre que tu es enceinte?
Mes techniques de survies sont: des micro-siestes dès que possible, du cododo dans mon propre lit afin d'être vraiment confortable et de dormir sereinement auprès de mon mari, en cas de fatigue émotionnelle plus fatigue physique, je commence la nuit dans une autre pièce super tôt (vers 21h) et je délègue à mon mari autant qu'il peut (c'est à dire en général jusque 1h du mat'), ensuite cododo dans mon lit, je fais ça une ou deux nuits d'affilée. J'ai aussi déja demandé à mon mari d'avoir un jour complet de repos le week-end c'est à dire que je reste dans mon lit avec des vidéos et qu'il fait TOUT le reste. Je ne m'occupe que des siestes.
Voila, n'hésites pas à avoir confiance en toi, tu remplis ton bébé d'amour chaque jour mais respecte toi, ton bébé a besoin que tu te sentes heureuse et à peu près en forme.
Bon courage

véro12

Montée de lait
alors petit point au bout de trois nuits bilan plutot mitigé , clairement elle arrive pas à enchaîner les cycles et se rendort soit en tétant soit si on reste avec elle cette nuit ça a été l’apothéose!
bon on continue notre méthode douce mais je me demande si c'est pas plus crevant!!
on en peut plus !!

monoi4

Période de pointe
Tout à fait d'accord avec elise : peu de gens osent parler de ces problèmes de sommeil il n'y en a pourtant plus qu'on ne croit!
Est-ce que ta fille dormait mieux à certaines périodes véro? Tu penses que c'est la grossesse? ça peut modifier le lait apparemment....
Et oui c'est vraiment dur de ne pas dormir, j'ai le même modèle à la maison, pas une nuit depuis sa naissance!! mais en plus enceinte il faut vraiment se reposer.
Ma survie ici tient au cododo. Ma fille dort une partie de la nuit dans notre lit et je fais des siestes dès que j'en ai l'occasion.
Bon courage

véro12

Montée de lait
c'est clair les gens n'en parlent pas. en fait même en cododo elle se réveille souvent pour tétouiller. cette nuit j'ai redormi avec elle et ça va mieux je vais reprendre en essayant de ne pas lui donner le sein à chaque réveil ou micro réveil.

je pense que les dents ça n'aide pas. et je ne suis pas enceinte !!lol

monoi4

Période de pointe
Ak ok Véro j'avais mal lu la fin de ton 1er post:p
Oui c'est loooooooonggggg!! les nuits moi c'est pareil ma fille de presque 16 mois toujours pas une nuit (d'au moins 6 h j'entends) depuis sa naissance!! insomnies pendant toute la grossesse et avant ça mon ainé qui attrapait tous les virus et qui enchainait les mauvaises nuits, bref 3 ans que je dors mal et peu mais comme beaucoup de parents non?

melleAlyce

Voie lactée
Ici c'est pareil.
Un Koala de 15 mois et pas une fois je n'ai dormi plus de 4h (et jusqu'à 4-5 mois c'était toutes les 2h souvent)... Une fois il a fait 7h, le rêve ! Mais moi j'ai fait de l'insomnie... (dégoûtée ^^). Car en plus de ses réveils je suis sujette à de grosses insomnies ; j'ai l'impression que c'est depuis mon retour de couche quand il avait 9 mois
Il y a des jours où je me demande comment je fais pour encore tenir debout ^^
Même s'il y a des jours où c'est dur je me dis qu'un jour viendra où il se lèvera tout seul, ouvrira le frigo et moi je dormirais !
Sur ce je vais dormir en vous souhaitant que cette nuit soit loooongue !
Plein de courage à toutes

véro12

Montée de lait
c'est clair un jour ils dormiront si ce soir pouvait être ce soir!!lol cette nuit pareil réveil toutes les 1h30 je sais pas comment comment je tiens au boulot mais ça commence à se ressentir je suis pas super efficace!!et ça ca commence à me stresser !! et la sieste c'est pas possible je bosse !! ça allez beaucoup mieux quand je bossais pas!!
en tout cas au moins je me sens moins seule et c'est déjà pas rien!! bon courage à vous aussi

karibou

Hyperlactation
courage Véro
Si ça peut te donner de l'espoir, mon loulou était hyper demandeur la nuit(j'ai connu des mois et des mois toutes les 1H30), et il continue à se réveiller, mais de moins en moins, parfois si mon mari y va ça marche et parfois il faut que j'y aille...et ensuite il faut parfois que ce soit mon mari qui le recouche pour qu'il se rendorme, avec moi il tourne et vire...donc tu vois on est mis tous les deux à contribution, mais d'une manière générale il arrive maintenant à enchainé au moins une phase de 5H, ça fait pas longtemps...alors juste pour te donner plein de courage, un jour ça arrive...mais moi aussi il y a un lit à côté du sien pour que je puisse m'endormir vers lui si besoin...mais depuis sa 1ère bougie, je sens des petits progrès réguliers...courage à toi, ça nous fatigue et c'est dur dans la vie de tous les jours, mais c'est si bon quand ils ont pris leur dose de confiance et qu'ils évoluent bien....

cyberclemence

Colostrum
Bonjour,

je n'ouvre pas de nouveau sujet dans le forum car je vis le même problème. Mon bébé aura bientôt 20 mois et n'a jamais fait ses nuits. ELle s'est toujours réveillée toutes les 2-3 heures et continue encore à ce jour. Je n'en peux plus!! Je travaille 4 jours par semaine (30 heures), j'ai de la route pour l'amener à la crèche, mais je fais des études à distance en parallèle. Cela fait 4 ans que je me forme à distance et jusqu'à présent j'arrivais à travailler le soir de 21h à 23h-24h mais depuis que j'ai déménagé et que je dois compter une heure de route pour l'amener à la crèche je ne peux plus me coucher à minuit. EN outre, elle s'endort ces temps ci à 22h...

Nous n'avons plus de soirée (son père et moi), puisqu'à 22h, je suis morte... de plus nous avons du la refaire passer dans notre chambre pcq les réveils toutes les 2h... je ne tenais plus de me lever... mais ça me pèse de ne pas avoir ma chambre à moi avec mon homme.

SOn père vit bien la situation. Moi je n'en peux plus. je suis arrivée à un point ou je ne supporte plus mon bébé, je l'engueule, j'engueule son père et je suis parfois obligée de la laisser pleurer dans sa chambre lorsque je suis seule et qu'elle ne veut pas dormir car je sens que si j'y allais je pourrais etre violente!!!... c'est horrible!! je suis heureuse d'avoir allaité jusqu'à présent : je suis sure que c'est ce qui m'a évité de faire un baby blues et que ça lui a permis bien souvent de se remettre de certaines maladies (gastro, etc; ou seul mon lait passait). CA a aussi un coté pratique de ne pas avoir à préparer de bib'. MAis là j'en ai marre!! du fait de cet allaitement toutes les 2h, nous ne pouvons pas la laisser une nuit ou même juste une soirée le temps d'aller voir un concert ou juste de passer une nuit tranquille son père et moi... j'envie souvent ces mamans qui laissent leur bébé à leur parents pour quelques jours et qui sont reposées!! j'envie ses parents dont les bébés dorment de 20h à 8h le matin (eh oui il y en a a la crèche... mai bien sur des bébés au biberon!!) et qui en plus font une sieste de 2 h en journée!! ma vie serait tellement plus simple!!!

Je vis extrement mal cette situation et je me demande quand est ce que ça va finir!! je sais que je devrais pas me plaindre car j'ai énormément de chance qu'elle soit en bonne santé et l'allaitement y est sans doute pr beaucoup mais là c'est ma santé à moi qui commence sérieusement à en pâtir!! je suis fatiguée, faible, et commence à déprimer sérieusement!! je veux dormir, je veux qu'elle fasse ses nuits, je veux pouvoir la laisser deux jours à quelqu'un et recommencer à avoir une vie de couple et un sommeil réparateur!!

sur le forum, tous les messages de ce types ont des réponses de compassion et de solidarité mais j'aimerai des témoignages de personnes expliquant a quel age leur bébé a commencé à faire ses nuits!!! puis je espérer qu'à 2 ans ça ira mieux? je n'ai pas l'impression que le cododo ds la chambre des parents favorise les nuits de bébé... ça n'a que l'avantage pour la mere de ne pas craquer totalement...

comment faire pr que ma fille s'endorme à 21h au plus tard et non pas à 22h ????!!!

COmment faire pour ne plus s'énerver contre bébé et papa? je commence à tenir des propos durs envers eux que je regrette souvent après mais c'est déjà dit!! ...

merci de vos réponses

cyberclemence

Colostrum
Bonjour,

je n'ouvre pas de nouveau sujet dans le forum car je vis le même problème. Mon bébé aura bientôt 20 mois et n'a jamais fait ses nuits. ELle s'est toujours réveillée toutes les 2-3 heures et continue encore à ce jour. Je n'en peux plus!! Je travaille 4 jours par semaine (30 heures), j'ai de la route pour l'amener à la crèche, mais je fais des études à distance en parallèle. Cela fait 4 ans que je me forme à distance et jusqu'à présent j'arrivais à travailler le soir de 21h à 23h-24h mais depuis que j'ai déménagé et que je dois compter une heure de route pour l'amener à la crèche je ne peux plus me coucher à minuit. EN outre, elle s'endort ces temps ci à 22h...

Nous n'avons plus de soirée (son père et moi), puisqu'à 22h, je suis morte... de plus nous avons du la refaire passer dans notre chambre pcq les réveils toutes les 2h... je ne tenais plus de me lever... mais ça me pèse de ne pas avoir ma chambre à moi avec mon homme.

SOn père vit bien la situation. Moi je n'en peux plus. je suis arrivée à un point ou je ne supporte plus mon bébé, je l'engueule, j'engueule son père et je suis parfois obligée de la laisser pleurer dans sa chambre lorsque je suis seule et qu'elle ne veut pas dormir car je sens que si j'y allais je pourrais etre violente!!!... c'est horrible!! je suis heureuse d'avoir allaité jusqu'à présent : je suis sure que c'est ce qui m'a évité de faire un baby blues et que ça lui a permis bien souvent de se remettre de certaines maladies (gastro, etc; ou seul mon lait passait). CA a aussi un coté pratique de ne pas avoir à préparer de bib'. MAis là j'en ai marre!! du fait de cet allaitement toutes les 2h, nous ne pouvons pas la laisser une nuit ou même juste une soirée le temps d'aller voir un concert ou juste de passer une nuit tranquille son père et moi... j'envie souvent ces mamans qui laissent leur bébé à leur parents pour quelques jours et qui sont reposées!! j'envie ses parents dont les bébés dorment de 20h à 8h le matin (eh oui il y en a a la crèche... mai bien sur des bébés au biberon!!) et qui en plus font une sieste de 2 h en journée!! ma vie serait tellement plus simple!!!

Je vis extrement mal cette situation et je me demande quand est ce que ça va finir!! je sais que je devrais pas me plaindre car j'ai énormément de chance qu'elle soit en bonne santé et l'allaitement y est sans doute pr beaucoup mais là c'est ma santé à moi qui commence sérieusement à en pâtir!! je suis fatiguée, faible, et commence à déprimer sérieusement!! je veux dormir, je veux qu'elle fasse ses nuits, je veux pouvoir la laisser deux jours à quelqu'un et recommencer à avoir une vie de couple et un sommeil réparateur!!

sur le forum, tous les messages de ce types ont des réponses de compassion et de solidarité mais j'aimerai des témoignages de personnes expliquant a quel age leur bébé a commencé à faire ses nuits!!! puis je espérer qu'à 2 ans ça ira mieux? je n'ai pas l'impression que le cododo ds la chambre des parents favorise les nuits de bébé... ça n'a que l'avantage pour la mere de ne pas craquer totalement...

comment faire pr que ma fille s'endorme à 21h au plus tard et non pas à 22h ????!!!

COmment faire pour ne plus s'énerver contre bébé et papa? je commence à tenir des propos durs envers eux que je regrette souvent après mais c'est déjà dit!! ...

merci de vos réponses

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Cyberclemence,

Désolée, ceci est un message de compassion et de tentative de déculpabilisation mais pas un témoignage.
Tu as bien fait d'écrire et de décharger tous les sentiments négatifs que tu ressens. Ce n'est pas étonnant que tu sois fatiguée, tu as des journées de dingue!
Déjà, je ne pense pas que l'allaitement soit la cause des difficultés de sommeil de ta fille. Il y a des bébés au biberon qui ne font pas leurs nuits, d'autres allaités qui font leurs nuits très tôt.
Pour le soir, tu ne dis pas, vous avez un rituel? Tu as l'impression qu'elle lutte contre le sommeil? Comment ça se passe pour les siestes? A quelle heure est-ce qu'elle fait la dernière? Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois qu'à son âge, il faut éviter qu'ils dorment après 16h30.
Je t'envoie du courage, beaucoup, mais tu n'en manques pas

sophie43

Hyperlactation
Bonjour cyberclemence,

As-tu tenté de sevrer ta fille de nuit ? Chez certains enfants ça permet de passer de bien meilleures nuits, même si les toutes premières peuvent être compliquées.

cyberclemence

Colostrum
BOnsoir et merci à vous deux pour vos messages,ça fait toujours du bien de se sentir écoutée!!

c'est vrai qu'écrire et partager mes sentiments m'a fait beaucoup de bien...pourtant j'ai recommencé à dire des paroles mauvaises à l'égard de ma fille et de mon mari ce soir pcq elle ne voulait encore pas s'endormir... elle vient juste de s'endormir grace à son père... 23h ça fait tard!!

Pour répondre à ta question Sophie43, j'ai tenté seulement deux fois de la sevrer de nuit (ie deux nuits mais pas d'affilé): le papa y allait et tentait de la faire rendormir mais elle pleurait tellement, que j'ai préféré la remettre au sein pcq au moins elle se rendort très vite et sans pleurer... en outre, le papa n'est pas trop pour cette méthode pour l'instant... et j'avoue que jus suis tellement à bout que la perspective d'une ou plusieurs nuit blanches me parait complètement impossible... et surtout: actuellement, je ne tire pas mon lait donc étant séparée de ma fille 4 jours par semaine 12h d'affillées, allaiter plusieurs fois la nuit permet d'entretenir la lactation... Je crois qu'il n'y a pas de solution...

Son père et moi avons toutefois convenus que nous allions la sevrer a 2 ans. c'est vrai que je n'ai pas de garantie que ça fonctionne pour ses nuits, mais au moins je ne serai plus indispensable et papa pourra assumer une nuit complète. je REVE de pouvoir dormir!!!

POur ce qui est de l'endormissement, ces temps ci, il faut qu'on s'endorme avec elle sinon elle pleure dès qu'on a fermé la porte de la chambre... Nous avons tenté d'instaurer un rituel: après le repas on va dans la chambre, on lui nettoie le nez, on la met en pyjamas, parfois on joue un peu, toujours, on lit une histoire puis on la met dans la jigoteuse, aurevoir papa, et tétée... mais souvent elle s'arrête de téter pour discuter, ouvrir sa jigoteuse... elle ne s'endort plus en têtant. il faut que je parte une fois et reviennne et ce plusieurs fois face aux pleurs , pour qu'elle comprenne que c'est l'heure... une fois sur deux c'est papa qui y retourne. et en principe on finit alongés a coté d'elle pour qu'elle s'endorme. ce soir c'est son père qui y est allé en dernier parce que j'étais encore trop énervée. Mais voilà... 23h la soirée est finie... gâchée... super le couple!

MAis c'est vrai qu'on n'est pas rigoureux dans les horaires de coucher. parfois on va dans la chambre à 20h, et parfois à 21h (ça dépend un peu de 'heure à laquelle on rentre à la maison le soir: en semaine c'ets plutot 19h30 et le week end par contre 18h au plus tard). ça joue peut etre. et peut etre aussi qu'on ne devrait pas se mettre à jouer avec elle le soir avant la lecture du livre. pour celles qui arrivent à faire dormir leur bébé de 1ans et demi - 2 ans environ rapidement, comment vous y prenez vous? combien de temps cela prend-t-il?

bonne soirée