• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suis triste d’avoir sevré mon bébé

Jumallette

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j’envoie ce message pour celles qui auront envie de faire de psychologie de comptoir avec moi 😅

Je plaisante mais je suis réellement abattue. Je sais que la décision d’arrêter ou pas me revient, mais j’ai besoin de raconter ce qu’il m’arrive et s’il y a des mamans qui ont vécu la même chose j’aimerais qu’elles me disent comment elles ont réussi à faire le deuil de leur allaitement.

J’ai sevré ma fille à 8 mois et demi. Ca fait 10/15 jours qu’elle ne prend plus le sein car la reprise du travail a fait fortement diminuer ma lactation.
Si on reprend tout du début je me suis « battue » pour allaiter, je voulais que ça marche et j’ai persisté malgré des douleurs inexpliquées. Puisque personne ne savait expliquer ces douleurs on m’a conseillé de donner quelques biberons pour me soulager. Et puis, la fatigue n’aidant pas, je me suis retrouvée à 4 mois avec une très grosse baisse de lactation car je ne la mettais plus assez souvent au sein et que je ne tirais plus autant au tire lait. J’ai réussi avec beaucoup d’efforts (et grâce aux conseils de certaines qui m’avaient répondu à l’époque) à relancer la machine. Exit les biberons, allaitement 100% au sein. Ma puce est entrée en crèche à 6 mois. J’ai été régulière dans mes tirages et tout allait bien jusqu’à ce qu’elle tombe malade, puis que je tombe malade et enfin qu’elle attrape un muguet. Tout ça m’a vraiment affaiblie, j’ai eu à nouveau une baisse de lactation et je n’ai pas eu l’énergie pour relancer ma lactation comme je l’avais fait à 4 mois. J’ai alors décidé de conserver une tétée le matin, une tétée le soir et de tirer 2/3 fois par jour et compléter si besoin avec du lait artificiel.
Ça a marché comme ça jusqu’à ce que je reprenne le travail.
Comme je n’ai personne pour me remplacer à mon poste pendant que je tire, et que je n’ai pas la possibilité de m’isoler pour le faire, j’ai acheté deux pompes qui se glissent dans le soutien gorge, de la marque p€r!f!t. Jusque là je tirais au medela symphony… Clairement, et je suis désolée de le dire, mais p€r!f!t ne fait pas le poids et ne tire pas aussi efficacement que le medela... J’ai vu avec impuissance les quantités de lait tiré, diminuer de jour en jour. Ce qui nous a amené à des tétées peu agréables. Bébé qui s’énerve, qui pleure et qui a faim. Voilà comment j’ai été amenée à sevrer mon enfant.

Le pire c’est que pour elle tout va bien, elle digère très bien le lait en poudre, elle n’a même pas notifié le fait qu’elle ne prenait plus le sein…Tout va bien!

Et pourtant pour moi tout va mal. Je vis ça comme un échec. Je vis ça très mal. Et je me sens absolument seule puisque j’ai très peu d’amies qui ont vécu la même chose.

Et alors je ne produis plus suffisamment de lait pour ma fille mais j’en produis toujours. Je peux passer 2 jours sans tirer. Mais je suis obligée de tirer à un moment donné pour ne pas avoir mal. Et chaque tirage me ramène à mon échec. Et c’est difficile.

J’hésite encore et toujours à racheter des compléments pour relancer ma lactation et tirer plus souvent pour avoir plus de lait. Mais à quoi bon? Ma fille est sevrée! Pourquoi aller l’embêter et lui demander de bosser au sein alors qu’elle aime les biberons… juste pour que moi j’arrête de pleurer… c’est pas son taf de m’aider à faire le deuil. Elle m’aide déjà en acceptant bien les biberons… pourquoi je me pourrie la vie alors que je peux enfin reprendre possession de mon corps? La mère et ses contradictions. La mère et sa culpabilité….
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un sevrage non choisi est très dur à vivre, je compatis et je suis désolée que tu aies eu à traverser toutes ces difficultés. Tu as fait preuve de beaucoup de combativité, chapeau à toi.

La décision t'appartient de laisser ta lactation se tarir ou remettre ton bébé au sein. Si tu choisis de la refaire téter, sache que c'est toujours bon pour elle car ton lait reste meilleur pour sa santé et son développement que du lait artificiel. C'est aussi bon pour son développement bucco-facial de faire cet effort musculaire supplémentaire pour téter au sein.

Si tu souhaites poursuivre l'allaitement, peut être peux tu lui proposer de téter quand elle est très calme voire somnolente, la nuit lors de ses réveils ou pour s'endormir à la sieste ?

Quelle que soit ta décision, bravo en tous cas pour ce que tu as déjà apporté à ton bébé, et bon courage pour la suite.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton message me touche @Jumallette je t'envoie un énorme câlin virtuel :calin:
Autorises toi à vivre ton deuil, parce que s'en est un. Autorises toi à être triste et à le dire. Tu espérais plus et tu est déçue, c'est ton droit de maman, c'est ton droit de femme.
L'acceptation viendra plus tard c'est certain mais si pour l'instant tu as besoin de pleurer ton allaitement écourté autorise toi à le faire.
Tu peux aussi en parler à ta fille si ça te fais du bien. Lui expliquer pourquoi tu es triste et ce que tu aurais aimé pour elle et pour toi.
 

Jumallette

Montée de lait
Si tu souhaites poursuivre l'allaitement, peut être peux tu lui proposer de téter quand elle est très calme voire somnolente, la nuit lors de ses réveils ou pour s'endormir à la sieste ?
Merci pour ta réponse. Elle ne se réveille plus la nuit. J’aimais beaucoup lui donner le sein avant les siestes ou avant de la coucher le soir, c’était mes moments préférés 🥰 mais ce serait contre productif de réessayer car elle s’énerverait et pleurerait de ne pas avoir suffisamment de lait. Ce sont des moments qui n’étaient plus du tout agréables et c’est pourquoi j’ai choisi d’y mettre fin.
Je ne prévois pas du tout de la remettre au sein.
S’il y a une hésitation c’est surtout sur le tire allaitement. Mais en réalité il n’y a pas vraiment d’hésitation. J’ai l’impression que ça me rendrait moins triste de continuer à tirer mon lait mais je me voile la face…
Quelle que soit ta décision, bravo en tous cas pour ce que tu as déjà apporté à ton bébé, et bon courage pour la suite.
Merci à toi 🙏
 

Jumallette

Montée de lait
Ton message me touche @Jumallette je t'envoie un énorme câlin virtuel :calin:
Autorises toi à vivre ton deuil, parce que s'en est un. Autorises toi à être triste et à le dire. Tu espérais plus et tu est déçue, c'est ton droit de maman, c'est ton droit de femme.
L'acceptation viendra plus tard c'est certain mais si pour l'instant tu as besoin de pleurer ton allaitement écourté autorise toi à le faire.
Tu peux aussi en parler à ta fille si ça te fais du bien. Lui expliquer pourquoi tu es triste et ce que tu aurais aimé pour elle et pour toi.
Merci pour ton message.
J’aimerais que ce soit plus facile, j’aimerais ne pas le vivre ainsi. Lorsque je suis seule (comme aujourd’hui) je passe mes journées à pleurer, j’ai le courage de rien faire. J’ai l’impression d’être dépressive 😔
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
S’il y a une hésitation c’est surtout sur le tire allaitement. Mais en réalité il n’y a pas vraiment d’hésitation. J’ai l’impression que ça me rendrait moins triste de continuer à tirer mon lait mais je me voile la face…
C'est difficile de vivre un sevrage non choisi. Très difficile. Tu as le droit de te laisser du temps. Si ça te rend moins triste de tirer ton lait, tu as tout à fait le droit de te servir de cela pour t'aider à vivre ces moments compliqués. Tu as droit à de la douceur, ce n'est pas se voiler la face, c'est peut être aussi ta façon de dire au revoir à cet allaitement que tu as aimé. C'est toi qui sais. Plein de courage à toi.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton message me touche énormément et sans l’avoir encore vécu, je peux imaginer comme la fin de l’allaitement peut être un deuil difficile à faire, a fortiori lorsqu’elle n’a pas été vraiment choisie, ou qu’elle a été faite à contre-cœur.

Il me semble avoir lu également ici, ou sur le site de la LLL, autour de la « dépression post-allaitement », un peu comme le baby blues qui nous tombe dessus avec la chute d’hormones après l’accouchement, l’allaitement entraînant tout un cocktail hormonal, ce ne serait pas incohérent que cela puisse avoir des effets similaires.

Tu as tout mon soutien et tu trouveras ici toute la bienveillance nécessaire pour trouver du réconfort. Plein de courage 🫂
 

Jumallette

Montée de lait
Merci pour vos messages. Ca a été une décision difficile à prendre mais j’ai aussi décidé d’arrêté de tirer mon lait je ne le ferais que si c’est nécessaire pour ne pas être engorgée. Mais là je suis à un stade déjà bien avancé (je n’ai pas tiré depuis 3 jours et je ne ressens aucune douleur d’engorgement). Alors à l’époque de mon 1er message, c’était soit je me remotivais pour relancer la machine à coup de compléments, homéopathie, et de tirages intensifs soit je lâchais prise. J’ai choisi de me foutre la paix et de lâcher prise. D’autant que mes téterelles sont devenues trop grandes et me font des crevasses quand je tire avec… mais en lâchant prise j’accepte aussi tout le chagrin qui va avec cet arrêt… je suppose que le temps va faire son travail et que ça finira par passer 🙏
 
Haut