• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suis perdue et stressée.. Baisse de lactation?

Or_ore

Colostrum
Bonsoir à toutes !

Je suis maman d'une magnifique petite fille depuis le mois d'août (elle va avoir deux mois le 2 octobre). Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Elle est née avec un poids de 2,745kg, à ses un mois elle pesait déjà 4,100kg. Depuis, je ne sais pas mais elle a de bonnes petites joues.

Voilà, pour résumer, au départ tout était ok au niveau de l'allaitement : bonne succion, prise de poids, beaucoup d'urine mais peu de selles. Puis, ma fille a eu beaucoup de colliques, de reflux et de douleurs abdominales. En plus, elle doit porter un lange câlin pour un dysplasie de la hanche.. Depuis la pose du lange, on a dû s'adapter au niveau de la position d'allaitement et c'est pas facile pour elle mais elle y arrive.

Malheureusement, depuis quelques jours, elle pleure au sein, s'agite énormément, devient carrément toute rouge. Elle tête toutes les heures, des tétées de 30 minutes, parfois 50.

Aujourd'hui, elle n'a fait que de longues tétées et je suis épuisée. Mes seins sons mous et j'ai la sensation qu'elle ne mange pas à se faim. À peine la tétée terminée elle réclame le sein. Ça a été comme ça aujourd'hui et hier.. C'est un peu déroutant même si je sais que cela peu arriver. Ce qui m'inquiète c'est vraiment de ne pas savoir si elle mange à sa faim..

J'oubliais, j'ai un tire-lait en location et j'essaie de tirer le matin après la première tétée. Ce matin, il y avait du lait et après c'était comme s'il n'y avait plus rien de toute la journée..

Je suis un peu stressée de sentir mes seins si mous. Je n'ai pas du tout eu de fuite, alors qu'avant j'en avais tout le temps, même la nuit. Quand elle tête, j'ai l'impression que rien ne sort alors qu'avant ça coulait vraiment beaucoup. Bon, voilà, je m'inquiète beaucoup et mon souhait est de continuer l'allaitement et de ne pas donner du lait artificiel.

Pourriez-vous m'aider ? Me donner des avis ? Conseils ?

Merci par avance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ta fille ! Visiblement elle a bien profité le premier mois vu sa prise de poids ;).

Il y a de bonnes chances que le problème puisse se résoudre sans passer par la case LA. On va essayer de voir ensemble ?
Déjà est-ce que tu peux tracer sa courbe de poids, avec cet outil-là ? https://oms.syanni.eu/
J'imagine que tu dois avoir plusieurs pesées avec un bébé plutôt petit poids au début ;).

Est-ce que tu peux nous raconter combien de tétées ta fille prenait par jour avant la période "compliquée" ?
As-tu entendu parler des "périodes de pointes" ou "pic de croissance" et est-ce que tu penses que tu serais dedans ?
Est-ce que ta puce prend une tétine ?
Est-ce que tu as repris une contraception hormonale ?
Est-ce que ta puce dort toute la nuit ?

En attendant tu peux continuer à "alterner" les seins : après le droit, le gauche, puis re-le droit, re-le gauche... c'est le top pour bien stimuler les seins.

Courage on va trouver des solutions ! :calin:

Or_ore

Colostrum
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ta fille ! Visiblement elle a bien profité le premier mois vu sa prise de poids ;).

Il y a de bonnes chances que le problème puisse se résoudre sans passer par la case LA. On va essayer de voir ensemble ?
Déjà est-ce que tu peux tracer sa courbe de poids, avec cet outil-là ? https://oms.syanni.eu/
J'imagine que tu dois avoir plusieurs pesées avec un bébé plutôt petit poids au début ;).

Est-ce que tu peux nous raconter combien de tétées ta fille prenait par jour avant la période "compliquée" ?
As-tu entendu parler des "périodes de pointes" ou "pic de croissance" et est-ce que tu penses que tu serais dedans ?
Est-ce que ta puce prend une tétine ?
Est-ce que tu as repris une contraception hormonale ?
Est-ce que ta puce dort toute la nuit ?

En attendant tu peux continuer à "alterner" les seins : après le droit, le gauche, puis re-le droit, re-le gauche... c'est le top pour bien stimuler les seins.

Courage on va trouver des solutions ! :calin:
Bonjour et merci pour ta réponse !

Oui, le premier mois son poids est bien monté et rapidement d'ailleurs.
Tu peux trouver la courbe de poids jointe. Le 2/10, on aura un nouveau poids.

Elle en prenait entre 10 et 12 par jour. C'est aléatoire.

Oui, j'ai entendu parlé des pics de croissance et je me suis interrogée plusieurs fois là-dessus.

Elle n'a pas de tétine mais elle l'a eue exceptionnellement lors de certains examens médicaux et une fois quand j'avais un rendez-vous médical et que je n'étais pas là. Mon compagnon a essayé de la faire patienter comme ça. Je n'avais pas encore commencé le tire-lait. Mais en gros, elle déteste la tétine et ce n'est pas plus mal. On ne lui en donne pas.

Je n'ai pas de contraception hormonale je vais certainement repasser au stérilet en cuivre par la suite.

Pour ce qui est des nuits, elle s'endort vers 21h30 et se réveille entre 2 et 3h du matin pour téter. Ensuite, elle s'endort et se réveille entre 5h et 7h puis se rendort encore jusqu'à 8h. D'ailleurs, elle ne dort que très rarement là journée..

Pour les alternance de sein, je le faisais à chaque tétée. C'est comme ça qu'on m'a dit de faire à la maternité même si je sais que c'est pas toujours des bons conseils. Au départ, je faisais une alternance lors des tétées, puis après un sein à chaque tétée. Donc, merci pour le conseil, je vais repartir comme ça en alternant le sein pendant la tétée.

Mais est-ce normal que les tétées durent entre 30 et 40 voire 50 minutes ?

Merci beaucoup en tous cas parce que c'est pas facile, ni pour elle, ni pour moi.

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    145.2 Ko · Affichages: 19

Or_ore

Colostrum
Aujourd'hui elle n'a fait que des petites tétées de 10 à 15 minutes. On est à la onzième de la journée et une toutes les heures.
J'alterne les seins pendant la tétée, je masse pour aider..
Je sens que c'est différent, que quelque chose cloche. Je suis inquiète..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, tu peux te dire une chose : bravo.
La prise de poids est parfaite, elle traverse même les couloirs vers le haut <3. Quelle classe !

De manière générale, des tétées longues c'est pas forcément inquiétant, mais quand c'était raisonnablement rapide avant c'est un peu surprenant (surtout si ça dure plus de 2-3 jours comme une période de pointe).
L'alternance peut probablement accélérer la situation : quand un sein est "moins plein", proposer l'autre permet d'avoir plus de lait. Puis éventuellement quand tu as l'impression que le 2e est vide, re-propose le premier, il y aura du lait en plus (le lait est à la fois stocké ET produit à la volée). À tenter pour voir si ça améliore les tétées ? ;)

Le nombre de tétées par jours est bien (évidemment il n'y a pas de chiffre absolu mais tu es dans les moyennes).

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos super animatrices au cas où elles aient une idée :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au départ, je faisais une alternance lors des tétées, puis après un sein à chaque tétée. Donc, merci pour le conseil, je vais repartir comme ça en alternant le sein pendant la tétée.
Parfois ne donner qu'un seul sein par tétée peut freiner la production comme expliqué dans cet article :

Mais ça repart! et ta fille est en train de faire ce qu'il faut pour : elle demande +++

Les seins mous c'est l'état normal de la poitrine pendant l'allaitement, cela signifie que les seins sont bien drainés. Et le tire lait est un traître ! impossible de se fier à cette machine pour déduire ce que bébé boit. :whistle:

Or_ore

Colostrum
Déjà, tu peux te dire une chose : bravo.
La prise de poids est parfaite, elle traverse même les couloirs vers le haut <3. Quelle classe !

De manière générale, des tétées longues c'est pas forcément inquiétant, mais quand c'était raisonnablement rapide avant c'est un peu surprenant (surtout si ça dure plus de 2-3 jours comme une période de pointe).
L'alternance peut probablement accélérer la situation : quand un sein est "moins plein", proposer l'autre permet d'avoir plus de lait. Puis éventuellement quand tu as l'impression que le 2e est vide, re-propose le premier, il y aura du lait en plus (le lait est à la fois stocké ET produit à la volée). À tenter pour voir si ça améliore les tétées ? ;)

Le nombre de tétées par jours est bien (évidemment il n'y a pas de chiffre absolu mais tu es dans les moyennes).

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos super animatrices au cas où elles aient une idée :)
Merci beaucoup !

Particulièrement difficile aujourd'hui car je vois bien qu'il y a un problème.. 40 minutes au sein lors de la dernière tétée et pas de lait...

Je ne comprends pas et je suis paniquée.. Et surtout très fatiguée. Ça peut expliquer les choses aussi ?

Or_ore

Colostrum
Parfois ne donner qu'un seul sein par tétée peut freiner la production comme expliqué dans cet article :

Mais ça repart! et ta fille est en train de faire ce qu'il faut pour : elle demande +++

Les seins mous c'est l'état normal de la poitrine pendant l'allaitement, cela signifie que les seins sont bien drainés. Et le tire lait est un traître ! impossible de se fier à cette machine pour déduire ce que bébé boit. :whistle:
Merci pour la réponse.

J'essaie de proposer à nouveau les deux seins mais elle s'endort après un sein.. Et après elle refuse l'autre si je la stimule.. Les tétées sont carrément plus courtes entre 5 et 12 minutes.

J'ai essayé de stimuler avec le tire-lait entre une tétée et il n'y avait rien.. Je n'ai même plus de seins qui coulent la journée.. C'est brutal,non ?