• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne tire plus grand chose....

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Ma fille a 11 mois et j'ai arrêté de tirer mon lait au travail il y a 1 mois. Je rentrais de vacances : après un mois sans tire-lait, à la reprise je n'ai pas eu le courage de m'y remettre. Je me suis dit que ma fille étant diversifiée elle pouvait sans doute tenir et se rattraperait quand je serais là. Le week-end je l'allaite à volonté, la semaine elle tète matin, midi, 2 fois le soir (retrouvailles + coucher), et pendant la nuit mais c'est plus du tétouillage pour se rendormir que de la franche tétée. Disons qu'elle fait 4 tétées + le tétouillage de nuit que j'ai du mal à évaluer.

Récemment j'ai dû partir 2 fois pour la journée, j'ai donc tiré mon lait à l'avance pour lui laisser un biberon pour remplacer la tétée de midi. Et bien j'ai dû m'y reprendre à trois fois, matin, après-midi et soir, pour tirer 100ml...Lors de mes déplacements j'ai tiré une fois par jour, le midi, et j'ai obtenu un maigre 50 ml à chaque fois...Bon je n'ai jamais tiré des grosses quantités, mais en juin avant les vacances je tirais encore facilement 100/120ml.

Je sais que ce qu'on tire ne reflète pas forcément ce que tète le bébé, mais quand même, je me dis la pauvre, si elle prend 50 ml par tétée à raison de 4 tétées par jour, on est loin du compte...

Je me dis que 4 tétées c'est peut-être trop peu ? Elle ne réclame pas plus. Ou bien que j'ai une baisse de lactation depuis que j'ai arrêté de tirer mon lait, et que je devrais recommencer ?

Quelle est votre expérience les mamans qui avez arrêté de tirer votre lait ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme tu le dis : ce que tu tires ne reflète pas ce que tète bébé ;) Ta fille prend certainement plus que ça par tétée !

Je pense surtout que tes seins se sont déshabitués du tire-lait. C'est pour ça que tu arrives moins bien à tirer.

Mais au bout de 11 mois, la lactation est bien installée et ne se tarit pas comme ça. Avec 4 tétées par jour + tétouillage de nuit, et tétées à volonté le week-end, il n'y a absolument aucun problème pour la lactation !

Donc pas de panique ;)
 

Mamalexa

Période de pointe
Merci Cerise, ça me rassure. J'avais un peu peur parce que je suis vraiment crevée en ce moment, je me disais que ça pouvait avoir un impact sur la lactation. Et puis j'étais étonnée de n'avoir aucun problème en arrêtant de tirer. Récemment je suis partie de 8h à 18h en oubliant mon tire-lait et mes seins étaient juste un peu tendus en rentrant (j'aurais pas été ravie d'avoir un engorgement, mais c'est ce à quoi je m'attendais). Du coup la grande angoisse des débuts était revenue au galop : est-ce qu'elle prend assez, y'a plus de lait là-dedans ou quoi ?

Mais bon c'est vrai qu'à 11 mois je pense qu'elle se plaindrait ou réclamerait si elle n'avait pas assez.

Sinon je suis bien contente de ne plus tirer au boulot, mais quand je dois m'y remettre c'est vraiment laborieux...J'aurais dû faire un peu de réserves avant d'arrêter de tirer.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La fatigue ou une maladie peut faire légèrement baisser la lactation momentanément, mais si c'est le cas, bébé réclame tout simplement plus souvent... Si elle ne réclame pas plus, c'est que tout va bien ;)
 
Haut