• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je ne sais pas tirer mon lait !

Pmda

Hyperlactation
Bonjour :)
J'ai posé ma question sur le groupe fb lllFrance mais vu le nombre de posts par jour que les modératrices ont a traiter, les pauvres, je crois qu'il me faudra attendre encore quelques jours avant qu'il soit validé, ce que j comprends tout-à-fait. Alors en attendant, et de façon plus conviviale, je post ici un doublon :

"Je voudrais tirer mon lait en prévision de futurs rendez-vous et d'une éventuelle réorientation professionnelle, j'ai donc fait l'acquisition d'un tire-lait manuel de la marque Medela mais la téterelle fournie (24 mm) était trop grande, j'ai donc commandé la plus petite mais elle me semble trop grande elle aussi, j'ai essayé un premier tirage aujourd'hui et je suis dépitée, je n'ai su tirer qu'à peine 20 ml. Quand je tire, j'ai encore une partie assez importante de l'aréole qui passe dans l'embout. Je me demande donc si c'est ça qui empêche un bon tirage. J'ai l'impression de mal m'y prendre. Aussi existe-t-il des téterelles spéciales petits mamelons, même d'autres marques ?

J'ai besoin de trouver une solution car j'ai peur de devoir bientôt confier ma fille et de ne pas avoir d'autre choix que de lui donner du LA (j'en ai pas du tout envie et je suis tout-à-fait contre) d'autant que je tiens à notre allaitement comme à la prunelle de mes yeux !"

Alors depuis, j'ai su tirer 50ml, pendant la tétée, j'ai tiré le lait de l'autre sein et ça allait mais ça s'est arrêté dès que ma fille a eu fini de téter.

Quelqu'un dans le même cas ? qui aurait trouvé une solution ?

Merci :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors aux debuts c'est pas facile de tirer bp surtout que ton bébé prend l'essentel tu n'as que les restes :D

Pour des plus petites teterelles, tu trouves sur amazon de vraiment petites tailles de teterelle pour les tire lait medela

50ml c'est deja un bon debut :)

Les conditions de tirage jouent aussi : quand on stresse ca marche moins bien :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour ! Lorsque j'ai commencé à tirer mon lait mon ptit chat avait 2 mois en prévision de la nounou un mois après. Le tirage avait donc lieu en plus des tétées qui étaient très nombreuses (environ 12 /24h) donc je ne tirais que 40 ou 50ml comme toi et je trouvais ça très bien.

Donc je ne peux que te rassurer ce que tu tires est super :):)!

Pour la dimension des teterelles @ParisianLawyer t'a donné plus d'informations que ce dont je disposais :rolleyes:
 

Pmda

Hyperlactation
Alors aux debuts c'est pas facile de tirer bp surtout que ton bébé prend l'essentel tu n'as que les restes :D

Pour des plus petites teterelles, tu trouves sur amazon de vraiment petites tailles de teterelle pour les tire lait medela

50ml c'est deja un bon debut :)

Les conditions de tirage jouent aussi : quand on stresse ca marche moins bien :)

Cool ! merci pour l'info, je suis allée voir sur Amazon, j'en ai trouvé de tailles en dessous, je les ai commandées ;)
Pour ce qui est du stress c'est vrai que je ne suis pas super détendue, premièrement j'appréhende ce moment car j'ai peur que ça ne fonctionne pas et en plus j'ai rarement de temps seule où je m poser tranquille :D

@Mamangâteau Merci, ça me rassure donc. Vu comme ça coule d'habitude lorsque j'allaite, je m'attendais à ce que ça coule de source aussi pour le tirage donc j'ai un peu "paniqué" quand j'ai vu le peu, d'autant que j'ai obtenu ça en mettant bébé à l'autre sein.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé ?

Sinon ce qui aide chez moi c'est du chaud sur les seins avant le tirage (genre une bonne douche). Certaines mamans massent aussi avant le tirage ca peut aider
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je masse aussi pendant le tirage...
Pour la taille de téterelle, ça ne me semble pas anormal qu'une partie de l'aréole soit aspirée car le mamelon ne doit pas toucher les bords. As tu bien lu les recommandations de medela sur le sujet ? https://www.medela.fr/allaitement-p...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle
A quel moment de la journée tires tu ?
Le moment le plus adéquat pour tirer de la quantité est le matin, car c'est la nuit qu'on produit le plus et que tu auras fait le plus de stock....
 

Pmda

Hyperlactation
@ParisianLawyer elle a 3 mois. Jusque maintenant je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de me « poser » et prendre mon temps mais je vais essayer.
@Gna je voudrais faire un stock donc à la main ça va être chaud je pense ;)
@Mamenrond oui je me suis bien basée sur les recommandations de Medela, il y a une trop grande partie qui passe, ça me fait mal et ça rougit comme un suçon :confused:
Pas encore tiré le matin car c’est souvent la course.

Il y a aussi que suis en autocrine, mes seins sont tous mous, il faut vraiment quelques secondes voire minutes si bb s’enerve avant que le réflexe d’ejection arrive du coup je me demande comment c’est possible de tirer, je vois mal un bout de plastique faire le job de ma fille mais bon, si d’autres y arrivent :)

Sinon on m’a parlé du tire-lait Avent, il paraît qu’il est bien, pas de téterelles à tailles et un coussin masseur pour simuler la sucion, quelqu’un connaît ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait le mieux réputé ici est le medela symphony à double pompage (moi j'ai un lactina qui fonctionne déjà très bien).
Les tire lait électriques se louent en pharmacie avec une ordonnance de ton médecin tu ne paieras rien.
Pour déclencher le réflexe d'éjection et obtenir un meilleur tirage, beaucoup de mamans regardent des photos ou des vidéos de leur bébé.
 

Pmda

Hyperlactation
Le tire lait le mieux réputé ici est le medela symphony à double pompage (moi j'ai un lactina qui fonctionne déjà très bien).
Les tire lait électriques se louent en pharmacie avec une ordonnance de ton médecin tu ne paieras rien.
Pour déclencher le réflexe d'éjection et obtenir un meilleur tirage, beaucoup de mamans regardent des photos ou des vidéos de leur bébé.

Ok merci :) Au départ j'avais pris un tire-lait manuel car c'est juste pour désengorger quand j'avais eu une mastite. Je vais essayer le truc de la photo mais pour être sincère, je suis un peu sceptique, non pas que je ne pense pas que cela fonctionne mais plutôt que ça marche sur moi :( J'avais déjà essayé de tirer en regardant bb comme on me l'avait déjà conseillé auparavant et j'avoue que ça n'a rien changé (même si j'aurais tant voulu).

J'ai un rdv important cet APM et je dois emmener bb avec moi car elle ne boit qu'à la source puis que j'ai personne pour me la garder et je stresse déjà ; les tétées sont très agitées pour l'instant à la maison alors je n'imagine même pas dehors, si je dois commencer à me balader en la berçant pour la faire téter dans le bureau ça va être.....épique :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour ces belles quantités de tirage, @Pmda !
C'est normal de tirer de petites quantités quand le bébé tète tète et tète ! :) Tu dois "créer" une tétée supplémentaire pour le tire lait, ce qui est beaucoup ! ça va venir en tirant régulièrement : tes seins vont comprendre qu'il faut fabriquer plus !
Tu peux congeler les quantités que tu tires : les petites rivières font les grands fleuves ;)

A la main, certaines mamans tirent davantage qu'avec un tire lait.
Nous ne sommes pas égales face au tire-lait !
Personnellement, quand je parviens à tirer 50 ml ( aux deux seins, sans mes enfants qui tètent ), je me félicite !!!! ;) alors, quand j'entends ou lis des mamans qui tirent 150 ml, je suis juste admirative !!! ( et peut-être un rien jalouse :confused:;))

Courage pour ton rendez-vous !
 

Mamangâteau

Lactarium
@ParisianLawyer elle a 3 mois. Jusque maintenant je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de me « poser » et prendre mon temps mais je vais essayer.
@Gna je voudrais faire un stock donc à la main ça va être chaud je pense ;)
@Mamenrond oui je me suis bien basée sur les recommandations de Medela, il y a une trop grande partie qui passe, ça me fait mal et ça rougit comme un suçon :confused:
Pas encore tiré le matin car c’est souvent la course.

Il y a aussi que suis en autocrine, mes seins sont tous mous, il faut vraiment quelques secondes voire minutes si bb s’enerve avant que le réflexe d’ejection arrive du coup je me demande comment c’est possible de tirer, je vois mal un bout de plastique faire le job de ma fille mais bon, si d’autres y arrivent :)

Sinon on m’a parlé du tire-lait Avent, il paraît qu’il est bien, pas de téterelles à tailles et un coussin masseur pour simuler la sucion, quelqu’un connaît ?
J'ai le avent avec ce petit coussinet bien agréable et je l'ai utilisé jusqu'aux 18 mois de mon ptit chat en mode intensif au début :D, sans douleurs.
 

Pmda

Hyperlactation
Bravo pour ces belles quantités de tirage, @Pmda !
C'est normal de tirer de petites quantités quand le bébé tète tète et tète ! :) Tu dois "créer" une tétée supplémentaire pour le tire lait, ce qui est beaucoup ! ça va venir en tirant régulièrement : tes seins vont comprendre qu'il faut fabriquer plus !
Tu peux congeler les quantités que tu tires : les petites rivières font les grands fleuves ;)

A la main, certaines mamans tirent davantage qu'avec un tire lait.
Nous ne sommes pas égales face au tire-lait !
Personnellement, quand je parviens à tirer 50 ml ( aux deux seins, sans mes enfants qui tètent ), je me félicite !!!! ;) alors, quand j'entends ou lis des mamans qui tirent 150 ml, je suis juste admirative !!! ( et peut-être un rien jalouse :confused:;))

Courage pour ton rendez-vous !

Merci pour les encouragements ! Vaudrait-il mieux tirer chaque jour au même moment pour créer la tétée sup ? Oh je rêve d'arriver un jour à tirer autant mais bon, je serais déjà satisfaite de tirer 50ml sans l'aide de bb :D

RDV bien passé, j'ai pris ma petite pomme en écharpe et elle a été super calme tout le long, j'en ai même profité pour faire première sortie au centre commercial avec elle et on a fêté ses 3 mois avec sa première tétée au centre com :p

@Mamangâteau Merci pour le retour, je pense vraiment à en acheter un de cette marque mais avant je vais tester le Medela avec les nouvelles téterelles que j'ai commandé, sait-on jamais ;)
 
Haut