• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne le rassasie plus, manque de lait ? En plein doute.

nidranse

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d’abord je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire. Je viens aujourd hui vers vous car, comme beaucoup de jeune maman visiblement, j’ai l’impression de ne plus rassasié mon fils (2mois dans 3 jours) depuis quelques jours. Je lui donne les deux seins a chaque fois, il en vient en bout et s’énerve. J’ai du même lui faire un bib de mon lait, congelé auparavant, pour la tétée du soir (130ml avant-hier, 70ml hier), il s’est alors endormi repu instantanément…
La semaine dernière, il ne tétait que 4 fois par 24h, je ne trouvais pas ca beaucoup, mais il ne demandait pas plus, du moins après réflexion il ne le manifestait pas car je pense que si je l’avais mis au sein il aurait mangé volontiers, et vu sa prise de poids ca ne m’inquiétait pas plus que ca. Je vois alors ma lactation baissée, mes seins sont mous, je ne ressens plus les picotements qui traduisent la production, et il ne s’endort plus de satiété après les tétées.
Je n’ai vraiment pas envie de commencer a lui donner des compléments car je sais qu’ensuite cela va annoncer la fin de mon allaitement. Mais s’il le faut le ferai pour son bien évidemment.

Pour mieux comprendre faut peut-être revenir en arrière.
Accouchement délicat, double tour de cordon, petite ventouse. Maxime était froid a sa sortie donc il a tout de suite été mis sous la lampe (je ne l’ai eu donc qu’une demi seconde sur moi). Puis j’ai eu de complications (thrombus) qui m’ont mené au bloc. Résultat grosse anémie (on aurait du me transfuser mais j’ai refusé), péridurale pendant 48h donc avec l’impossibilité de me lever et de m’occuper de mon fils. Énorme frustration et énorme fatigue due à l’anémie. La montée de lait a eu du mal a se faire mais a la surprise de bcp de monde j’ai quand même réussi à allaiter jusqu’à présent.
Maxime est très tonique, très éveillé, dors pas bcp en journée (ou que sur moi) donc moi non plus et j’ai du mal a me remettre de mon accouchement encore aujourd’hui. Il a bcp pleurer, bcp de crises pendant des heures inconsolables qui me mettaient le moral à zéro, j’ai bcp pleuré aussi. Cette separation à la naissance ne doit pas l'aider et lui générer des angoisses. La pédiatre lui suspecter un rgo (le cordon y est pour beaucoup j’imagine) donc il est sous gaviscon et ca va mieux, il est plus apaisé.
J’ai vu un osteo la semaine dernière, je vois du mieux il arrive à dormir un peu en journée tout seul dans son lit.
Mais ces quelques jours, ou j’ai l’impression de ne pas produire assez, il ne dort plus la journée, seulement pendu a mon sein en tetouillant. J’ai peur qu’il s’endorme, en se mettant « en veille » car il n’a pas assez a manger.

Etant très goulu, il tétait bien, des grandes déglutitions a chaque succion et c’était assez efficaces. En ce moment les tétées s’éternisent, cette nuit 2h pour qu’il arrive à se rendormir, et ce, pour 2h seulement de sommeil.

Pourtant je bois des tisanes d’allaitement tous les jours, quelques bieres sans alcool et j’ai commencé depuis lundi a prendre du galactogil. Mais pour le moment je ne vois pas trop de différence.

Histoire de Maxime :
Naissance : 27 juillet 2014
Poids de naissance : 3670g pour 53cm
Poids de sortie de la maternité (j+7) : 3840g (+170g)
Poids j17 : 4230g
Poids j18 : 4270g
Poids 1mois 9j : 5280g
Estimation par moi-même la semaine dernière, environ 5700g

Desolé pour le pavé, mais je ne sais pas trop quelle stratégie adoptée. En plus j’ai ma mère qui n’arrete pas de me dire « tu es sure qu’il mange assez ? tu devrais le compléter, il faut qu’il mange blabla … » (elle-même était passé au biberon par manque de lait a deux mois pour mon frère) et ca m’agace car j’ai vraiment envie de continuer l’exclusif. Mais si mon état ne le permet pas avec ce que j’ai traversé je me ferai une raison. Mais je voudrai pas me résigner trop tôt et tout gâcher.

Merci d’avance pour vos conseils, témoignages et votre temps.

Sandrine
 
Dernière édition:

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour nidranse,

je n'ai qu'une réponse sans doute partielle à ton problème... mais j'ai eu un souci similaire avec ma fille au même âge (je lui donnais du lait tiré et ça allait mieux après, quand en soirée elle n'arrêtait pas de téter, s'énervait et ne semblait pas repue). Avec le recul, lui donner du lait tiré a été un moyen sur le coup de me soulager (j'avais des crevasses sur un sein), mais c'était une fausse solution ; enfin, ça peut être une solution ponctuelle mais à ne pas répéter. Il me semble qu'elle était juste dans un pic de croissance où elle avait besoin de plus de lait, et donc tétait plus. La lactation n'étant pas encore adaptée à la demande, c'était pénible pour elle et donc pénible pour nous.

Rétrospectivement, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête et faire téter le plus possible. C'est un (mauvais) moment à passer, qui va passer ! (si si je t'assure !)

Après je n'ai sans doute pas toutes les réponses, d'autres mamans auront peut-être un autre avis...
 

Alba Mamma

Période de pointe
Et effectivement tu as raison de dire que plus on introduit de compléments, moins les seins sont stimulés et donc, moins on produit et plus on introduit de compléments... c'est un cercle vicieux, et après on se retrouve avec des mamans qui entre 3 et 6 mois n'ont plus de lait !
 

nidranse

Colostrum
Merci Alba Mamma pour ta réponse.
C'est vrai que donner un bib même si c'est du lait maternel n'est pas une solution mais ce n'est pas évident de le mettre au sein de bien sentir qu'il n'y pas grand chose, qu'il pleure et d'attendre. Attendre jusqu’à quand ?
J'ai envie de me dire que ca va reprendre mais c'est dur.
Aujourd hui j'ai multiplié les mises au sein, mais comme je dois lui donner du gaviscon avant chaque tétée (en gros 1ml 5x jour), je ne peux pas lui donner avant chaque mise au sein où il prend un petit peu, donc ca doit lui generer des douleurs et il doit teter pas mal d'air...piouff ya plus de rythme c'est le chaos !
J'ai pris rdv avec ma pediatre ce soir, je vais voir ce qu'elle va me dire.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est quoi cette idée de 5 TT par jours c'est ce qu'on ta conseillé ?
ici à 6 mois on est vers 6 TT ... et encore quand je travaille ... on est certainemetn autour de 10 quand je travaille pas ^^
 

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

Tu as déjà bcp fait pour ton bébé et très bien réussi. Ne baisse pas les bras il n'y a pas de raison. Le lait est produit en fonction de la demande, donc plus le bébé est au sein plus tu produiras. Par contre stress et fatigue diminue la lactation. Et comme l'a dit Alba Mama, c'est un cercle vicieux les compléments. Si tu as peur de manquer de lait, essaie de te reposer et de le mettre au sein dés qu il montre des signes d'éveil, certaines positions permettent d'allaiter allongée si ça peut t'aider à te reposer.

En tous cas, ça a plutôt l'air d'être un beau bébé qui prend bien du poids non? Si j'ai bien compté il est à +2kg en 2 mois, c'est bien ça? Qu'en dit le médecin? Parce que bon les mamans et belles-mamans l'air de rien elles sont parfois de mauvais conseil parce qu'elles ont elles-mêmes été très mal conseillées qd on était bébés. On leur disait qu'elles manquaient de lait alors qu'il s'agissait juste de pic de croissance, période où le bébé réclame plus...
Donc j'aurais tendance à dire que s'il ne se met pas à perdre du poids et qu'il continue à suivre sa courbe,c'est que tu n'as aucune raison de t'inquièter. De façon générale un bébé mis au sein à la demande qui tête efficacement n'a pas de problème de poids.

Pour son sommeil tu as essayé le portage en écharpe? Si bébé fait des tétée calins il a peut être juste besoin de plus de contact avec toi. Du coup le portage pourrait être intéressant.
 
Haut