• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne comprend plus rien à mon bebe !

Mootari25

Colostrum
Bonjour à toutes !

Mon fils Lucas aura 5 mois le 18 mai et je me pose de nombreuses questions sur mon allaitement.

Vers 3 mois il faisait quasiment ses nuits avec un réveil vers 4h acceptable pour moi.
Dans la journee, il avait trouvé son rythme et l'allaitement était vraiment simple (il s'endormait tout seul dans son lit avec une tétine et au réveil je lui donnait le sein s'il réclamait).
Puis il y a eu une rhino et une laryngite qui nous ont conduit aux urgences. A partir de la les tétées sont devenues désordonnées et très fréquentes, je n'arrivait plus à reconnaître les signes de fatigue des signes de faim donc en gros je donnais le sein à tout bout de champ...
a l'occasion de sa crise de laryngite on nous a recommandé de consulter un orl pour éliminer un possible rgo et, bingo, il y avait une inflammation à l'examen donc rgo diagnostiqué et prescription d'innexium.
Que nous avons refusée afin de privilégier d'abord un traitement plus doux et parce que lucas n'a pas l'air en souffrance à part les siestes écourtées et les tétées fréquentes...
A ce moment, il m'a réveillé jusque toutes les Heures, alors ça devient compliqué...
du coup, je l'ai remis au sein de facon quasi systématique le jour, pendant qu'il avait faim, et les têtees de nuit se sont à niuveau espacées (23h, 2h, 5h, pas encore le pied )
Nous avons commencé le traitement homéopathique il y'a 15 jours à donner au biberon (des granules dissoutes dans de l'eau à repartir en petites prises la journee), et en même temps, la diversification car tout le monde nous disait que ca le calerait plus...
Mais lucas a commencé à raler au sein dès que je lui proposais et la, j'ai eu peur de voir la fin de mon allaitement !
Du coup, j'ai stoppé la diversification (au grand dam de mon compagnon qui prenait plaisir à lui donner à manger) et je donne le traitement homéopathique à la pipette de doliprane.
Ca a ete mieux (il ne refusait plus le sein) mais les tétées ne sont pas très agréables pour autant: il s'agite, prend le sein, tire la tete en arrière, se cambre...
j'ai essayé d'espacer les tétées de jour pour tâcher de mieux le comprendre, en tentant de l'endormir avec la tétine par exemple, de le faire bercer par le papa, en poussette.... le souci c'est qu'il recommence à me réveiller la nuit de plus en plus souvent...

J'en suis à un point où je me pose vraiment la question du sevrage car ça devient ingérable d'avoir un bebe toujours pendu au sein : ma fille de 4 ans en souffre et nous le fait sentir en étant odieuse, mon conjoint en a marre, etc...

Plusieurs questions :
Pourquoi a-t-il tant besoin de téter ? Essaie t il de se soulager ? Est il angoissé ?

Comment faire pour que les tétées redeviennent sereines?

Est ce qu'on peut envisager un sevrage de nuit en se disant que s'il ne tête plus la nuit, il tetera mieux le jour ?

Ou envisager la diversification pour mieux le caler / diminuer son rgo ?

Est ce qu'en passant au lait infantile son reflux serait plus gérable ?

Désolée pour le roman, j'espère que vous aurez des pistes pour m'aider !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mootari25
J’ai l’impression que soulager son RGO pourrait améliorer beaucoup de choses. Il a sans doute mal et tète pour se soulager.
Je n’y connais pas grand-chose en RGO mais il est possible qu’il soit accentué par ce que tu manges : tu as déjà tenté une éviction des PLVs ?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour @Mootari25 . je pense aussi que ton bébé souffre, d'où les tétées compliquées. je tague les mamans de la team RGO, elles pourront t'aider:
@Jujumeo @Thècle @Kiwiii
sinon, les rythmes de bébé peuvent changer en fonction de l'âge, de la période....
tu demandes si le LA améliorerait son reflux, de ce que je sais, ce serait plutôt l'inverse, donc reste à l'allaitement.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Aenwen

Hyperlactation
ma fille a elle aussi un rgo avant l'inexium elle avait le même comportement que ton ptit loup on a voulu la complémenter au lait infantile ça a été pire que tout elle a fait une œsophagite ... le fait de téter souvent les soulage car le lait maternel est apaisant mais ils ont mal en buvant ... depuis que ma puce est sous inexium elle va beaucoup mieux moi aussi ^^ et elle est toujours allaitée à 18 mois
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou @Mootari25
As tu déjà essayé l'écharpe de portage? Ça diminue le besoin de succion, ça lui permettrait une position verticale, et ça doit calmer la douleur (rassurer) car la mienne qui a mal aux gencives en ce moment passe des cris a plus rien dans l'écharpe et parfois même dodo au bout d'un moment.

Pour le lait maternel je sais qu'il est anti inflammatoire et calme les RGO c'est pourquoi bébé tête tout le temps. Mais une animatrice te conseillera mieux que moi ce sujet ;)

Aussi le lait en poudre va plutôt aggraver le problème, certains bébé ne veulent même plus de lait (artificiel) très tôt car celui ci les brûle :eek:
 

Mootari25

Colostrum
Merci pour vos réponses qui vont dans le sens de ce que j'avais pu lire...

Bonsoir @Mootari25
Je n’y connais pas grand-chose en RGO mais il est possible qu’il soit accentué par ce que tu manges : tu as déjà tenté une éviction des PLVs ?
Oui je n'en mange pas sauf erreur de tant en tant (genre beurre dans les pâtes)...

bonjour @Mootari25 . je pense aussi que ton bébé souffre, d'où les tétées compliquées. je tague les mamans de la team RGO, elles pourront t'aider.
Merci !

. depuis que ma puce est sous inexium elle va beaucoup mieux moi aussi ^^ et elle est toujours allaitée à 18 mois
Elle est sous inexium depuis longtemps ? Perso si je préfère éviter ou alors limiter le traitement a quelques semaines car de ce que j'ai pu lire, les ipp sont des médicaments qui ont des répercussions importantes sur l'organisme et dont les médecins ne connaissent pas bien les effets à long terme... pour info ma mère en a utilisé plusieurs années et aujourd'hui elle ne tolère plus aucun médicaments et peine à s'alimenter... donc beurk !!!
Mais à ce jour l'homéopathie n'a pas fait de miracle ....

@Petiteguimauve
J'ai essayé l'écharpe de portage mais contrairement à ma fille qui était fan, il gigote et pleure ! Par contre il aime bien le porte bebe en balade. Mais j'avoue qu'il pèse son poids et je peine à le porter longtemps !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mootari25
De ce que tu décris ton bébé souffre. As tu constater un REF chez toi? Car les tétées que tu décris me font aussi un peu penser à ça....

Ici minichou 5mois et mam'zelle chou 4ans et c'est difficile aussi parfois.
Courage à toi
 

Ladeuny

Montée de lait

Ma fille a elle aussi des RGO, et le diagnostique étant tombé tard, ca2 lui a fait des plaies dans la gorge.

Je suis aussi très anxieuse de donner de l'inexium, mais je ne supporte plus de la voir souffrir, alors elle en prend... Ça marche bien et vite. Les tetées sont redevenues sereines et ça nous fait du bien à tous.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Un peu en vrac car il est tard :p
Comme suggéré plus haut, aurais tu un REF ?
As tu fait vérifier les freins de lèvre et de langue de ton fils (qui pourraient expliquer l'énervement au sein)?
Essaye une éviction stricte des PLV pendant 3 semaines ? C'est dur mais tu seras fixée.
Par rapport au RGO, as tu essayé le gel polysilane ? C'est un gel à donner au petit doigt ou à la cuillère qui va agir comme un pansement le long de l'oesophage. Ça pourrait être une piste pour soulager ton petit sans molécules chimiques.
Après s'il a vraiment mal, il vaudrait peut être mieux passer aux ipp et éviter des complications (oesophagite, maladies respiratoires, orl...).
Ma fille de quasi 10 mois est sous Mopral depuis... quasi 10 mois et je pense qu'on va bientôt diminuer et arrêter le traitement. Il y a une différence entre soulager le bébé quelques mois et consommer des ipp pendant des années...
Sinon ça a été dit mais le lait maternel apaise et cicatrise donc continue à donner à la demande.
L'écharpe est à oublier car ça comprime leur petit ventre alors qu'il y a plus de place dans le porte bébé :)
Il est important de garder bébé à la verticale après chaque tétée pour faciliter la digestion, environ 20min. Et ne pas oublier les rots, les massages du ventre.
Bon courage Et bonne nuit :)
 

Aenwen

Hyperlactation
Elle est sous inexium depuis longtemps ? Perso si je préfère éviter ou alors limiter le traitement a quelques semaines car de ce que j'ai pu lire, les ipp sont des médicaments qui ont des répercussions importantes sur l'organisme et dont les médecins ne connaissent pas bien les effets à long terme... pour info ma mère en a utilisé plusieurs années et aujourd'hui elle ne tolère plus aucun médicaments et peine à s'alimenter... donc beurk !!!
Mais à ce jour l'homéopathie n'a pas fait de miracle ....

normalement c'est jusqu'à la marche environ mais ma poupée est née avec un chromosome 21 en plus, de se fait elle ne marche pas encore à 18 mois et avec l'arrivée du quatre pattes les reflux sont beaucoup plus important donc elle est toujours sous inexium.
nous avions essayé le gaviscon et le gel de polysilane avant et je ne voyais aucune différence depuis l'inexium elle a toujours des reflux bien sur mais ils ne sont plus douloureux.
 

Mootari25

Colostrum
Bonjour @Mootari25
De ce que tu décris ton bébé souffre. As tu constater un REF chez toi? Car les tétées que tu décris me font aussi un peu penser à ça....

Ici minichou 5mois et mam'zelle chou 4ans et c'est difficile aussi parfois.
Courage à toi
Merci ! Oui j'ai un ref et je donne un sein voire deux fois le même. L'avantage d'un bebe qui tête tout le temps, c'est que le ref s'atténue ! Des fois j'ai même l'impression de ne plus avoir de lait...

@Kiwiii
Merci pour tes conseils, je vais essayer le gel ! Pour les rots et le maintien debout je fais deja, sauf la nuit où je ne le porte pas prndant 20' ... de toutes façons la plupart du temps je me réveille depuis qu'il a fini de téter depuis longtemps

@Aenwen
Ok merci ! Il me semblait en effet qu'à la marche le reflux s'estompait (enfin, la plupart du temps)
Bon courage avec ta puce !
 
Haut