• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je n'arrive pas à tirer mon lait apres 4 mois d'allaitement

LOLOS44

Montée de lait
bonjour,
je suis maman de 4 enfants tous allaités,pour le dernier qui a 4 mois je voudrais tirer mon lait pour pouvoir m'absenter pour refaire du sport.J'ai donc loué le lactina de medela car il peut etre utilisé en manuel mais grosse deception j'arrive pas à tirer mon lait j'ai changé de teterelles mais rien n'y fait cela fait 3 jours que j'essaie et j'ai pu remplir que 30ml à chaque jour c'est un desastre qu'est ce que je peux faire.je souffre de la maladie d'ashimoto mais je suis bien dosée d'apres ma derniere prise de sang mais est ce que cela peut jouer dans la baisse de lactation.du coup je me demande si j'ai assez de lait depuis quelque temps bb s'enerve ,il tete toutes les 2/3 heures env depuis la naissance ,de jour comme de nuit,le pediatre m'a dit que sa courbe de poids avait legerement baissée mais que ce n'etait pas grave.de plus j'ai essayé LA mais il a carrément refusé le biberon et le lait.
j'espere que je suis claire. merci de me donner quelques astuces
 

Marie33

Période de pointe
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais t'aider bcp mais en tout cas je t'envoies plein de courage!
J'utilise aussi le medela lactina et jusque là pas de soucis directs avec lui! Une baisse de lactation mais en stimulant c'est bien revenu...
J'imagine qu'on va te demander si tu es fatiguée en ce moment...Est-ce tu bois suffisament...Enfin après 4 enfants allaités tu dois connaitre le sujet !! ;-)
Bon courage LOLOS44 !!!!
Pour le LA, as-tu réessayé ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fait de ne pas arriver à tirer au tire-lait ne veut rien dire sur la lactation, car en général, bébé est plus efficace que le tire-lait.
Concernant sa courbe de poids, as-tu vérifié sur la courbe OMS des bébés allaités ? Car celle-ci est différente de la courbe des carnets de santé (qui est une moyenne de tous les bébés, dont la majorité sont au biberon), et notamment, la courbe pour les bébés allaités augmente moins rapidement que celle des carnets de santé à partir de 4 mois.
Tu peux trouver cette courbe ici (pour les garçons de 0 à 6 mois, il y en a aussi pour les filles, ainsi que des courbes jusqu'à 2 ans) :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_6.pdf?ua=1
Un bon indicateur du fait que ton bébé prenne assez de lait, c'est le fait qu'il mouille bien ses couches (je crois 5 à 6 par jour si j'ai bien retenu ce que j'ai lu ici). Est-ce le cas ?

Pour les tirages, du coup, je n'ai pas bien compris : tu tires uniquement en manuel ou bien tu tires en électrique ? Je suis confuse, parce que d'un côté tu parles d'une utilisation en manuel, mais de l'autre côté, il n'y a pas besoin de louer le tire-lait lactina pour tirer en manuel, les accessoires suffisent (et ceux-ci s'achètent)...
Si tu tires en manuel, je te conseille d'essayer en électrique.
Autre question : tu tires en simple ou double pompage ? Le lactina permet les deux... Là encore, si tu tires en simple pompage, je te conseille d'essayer en double pompage. Au besoin, tu peux t'acheter une brassière d'allaitement pour avoir les mains libres, ou encore t'en bricoler une : par exemple, avec un vieux collant. Tu coupes les jambes pour ne garder que le bandeau du haut, tu places celui-ci sur ta poitrine pour repérer l'emplacement de tes tétons, et tu perces des trous dans le collant au niveau des tétons pour pouvoir y passer les téterelles. Tu peux aussi essayer de simplement coincer les téterelles dans un soutien-gorge d'allaitement un peu grand ; c'est ce que je faisais et ça marchait bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lolo et bienvenue,

30 ml pour une première fois, c'est super !
Tes seins vont s'habituer doucement et produire davantage pour "donner la tétée au tire lait !" :p car ce que tu veux faire, c'est bien faire des réserves, c'est ça ? ça veut dire que pour le moment, ton bébé tète normalement, et tu veux que tes seins produisent davantage pour faire des réserves, c'est bien ça ?

Tous les tire lait ne fonctionnent pas pour toutes les mamans. Je connais des mamans qui ne tirent aucune goutte avec le lactina. Est-ce que tu penses que c'est possible pour toi d'essayer d'autres tire lait ?
 

LOLOS44

Montée de lait
merci pour vos messages,
-je tire en simple pompage en électrique mais le problème c que bb tète tout le temps et trouver un créneau pour tirer le lait n'est pas simple est ce que le fait de tirer même après les tétées va augmenter ma production! car j'aimerais essayé de donner mon lait pour faire accepter le biberon à bb4 mais il ne veut rien savoir,il est têtu.
le truc qui m’inquiète c que je n'ai aucune tension dans les seins même qd par miracle il dort plus longtemps que prévu .est ce normal?comment et combien de fois dois je tirer mon lait pour augmenter mes montées de lait?
Sinon la courbe de bébé est bonne meme si elle a baissée un peu .
MERCI du coup de main!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans instaurent une "tétée fictive" au tire-lait, en tirant tous les jours à peu près à la même heure. Les premiers jours, tu n'obtiendras peut-être pas grand chose, mais jour après jour, ton corps s'habituera à cette "tétée fictive" et tu produiras de plus en plus !
Tirer juste après les tétées, cela stimule bien. Par contre ça peut être un peu "frustrant" parce qu'en général on obtient pas beaucoup d'un coup. Mais si tu as du mal à trouver un créneau pour cette fameuse "tétée fictive", cela peut être une solution de tirer après chaque tétée. Tu n'auras peut-être pas énormément de lait à chaque fois, mais si tu le fais plusieurs fois dans la journée cela finira par faire une certaine quantité. Et là encore, au fil des jours, tu devrais parvenir à tirer de plus en plus.

Bon courage :)
 

LOLOS44

Montée de lait
MERCI beaucoup je vais essayé et si je n'y arrive pas j'attendrais tant pis pour les biberons!!!de toute façon rien n'est perdu cela stimule ma production car bb tète ttes les 2/3 h et boit sur les 2 seins.Mais est ce que c normal de ne pas avoir du tout de "tension" dans les seins pour mes 3 premiers je sentais que mes seins étaient pleins mais là ils sont tout mou tout le temps.je me disais que c’était peut être à cause de mon allaitement ininterrompu depuis 3 ans (bb3 allaité co allaitement avec bb4 )...
pour mes 3 premiers je ne me suis jamais posé de questions car ils vidaient mes seins ,étaient rassasiés, mes seins se remplissaient et ainsi de suite!! mais bb4 est plus difficile alors merci pour vos réponses car j'ai l'impression d’être une débutante!!!
bonne continuation cerise pour ta grossesse c bientôt la fin!!
 

LOLOS44

Montée de lait
j'ai pu tirer un peu plus ,j'ai essayé avce le biberon et il m'a envoyé balader avec un grand sourire!!!!!
sinon bb n'est toujours pas rassasiée il fait toujours les 2 seins ttes les 2 heures env de jour comme de nuit malgré le cododo!!!!!!!!!!!! l’épuisement me guette!!!! mais je ne me décourage pas .BB a un rhume mais apres je pense que je vais essayer les compotes voir si ça passe et que si cela le cale un peu plus!!!
affaire à suivre!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'OMS recommande de ne pas diversifier avant 6 mois. Cependant, d'autres sources indiquent que la diversification pourrait commencer à partir de 4 mois.

En tout cas, Lolo, je ne pense pas que les compotes le "calent" plus que le lait ;) Nous, on est moins calés quand on mange des fruits que quand on mange des produits laitiers ;)
 

frédé

Période de pointe
Bonjour,
J'ai essayé de tirer mon lait lorsque mon petit avait quelques mois car j'étais très motivée pour donner mon lait à des prématurés et la collecte à domicile était possible. Ma production était bonne puisqu'elle nourrissait très bien mon enfant. J'avoue que j'ai laissé tomber car effectivement c'était assez difficile de sortir beaucoup de lait malgré le super tire-lait électrique dble pompe Médéla qui m'avait bien servi pour mon premier enfant. En fait je pense que j'étais trop fatiguée par des nuits peu reposantes et mon petit tétait beaucoup jour et nuit. Pour les absences exceptionnelles, j'ai réussi à tirer suffisamment de lait pendant plusieurs mois et plus tard, nous lui avons proposé des biberons de lait de chèvre ou d'amandes. Mais c'était vraiment occasionnel. Aujourd'hui si je suis absente il accepte à 2 ans 1/2 un biberon de lait d'amandes avec un peu de miel. Mais c'est aussi par gourmandise !
Voilà mon témoignage ! à bientôt
 

LOLOS44

Montée de lait
je pense commencer les compotes dans quelques temps mais il aura 5 mois !!!j'ai toujours commencer la diversification vers 5mois(4 révolus) car les miens sont en demande des qu'on passe à table il hurle pour être avec nous .de toute façon je pense que 6 mois c bien pour ceux qui sont au LA mais pour les LM notre lait change car on ne mange pas la même chose tout le temps donc automatiquement ils sont diversifiés et ont une meilleure digestion grâce à notre LM.
le fait de compléter la tétée de fin journée avec une compote décale la tétée du soir!!!! car g moins de lait en fin de journée et bébé râle !!mais depuis que je tire mon lait il est content car il en a +
sinon pour les biberons il refuse toujours mais g jamais eu de "chance" avec les biberons gabrielle(bb3) a commencé le biberon a 2 ans!!!!ça me laisse de la marge!!!!!!!!!
MERCI pour vos messages j'ai réussi à dompter ce fameux tire lait!!!
 

frédé

Période de pointe
Hello,
Une petite astuce : j'ai commencé la diversification à 6 et 7 mois pour mes 2 enfants. Je mélangeais de la purée d'amandes aux compotes, ce qui calait bien mes petits car c'est bien nourrissant. En plus c'est délicieux, très riche en calcium...
Bonne journée !
 

LOLOS44

Montée de lait
Hello,
Une petite astuce : j'ai commencé la diversification à 6 et 7 mois pour mes 2 enfants. Je mélangeais de la purée d'amandes aux compotes, ce qui calait bien mes petits car c'est bien nourrissant. En plus c'est délicieux, très riche en calcium...
Bonne journée !

MERCI je garde cela dans le coin de ma tête pour 6 mois et+
 
Haut