• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'arrive pas à calmer bébé tétées interminables

Closeyoureyes

Colostrum
Bonjour à tous,
Je viens par ici car je n'en peux plus... je ne comprends pas mon bébé ce qui me déprime.
J'ai lu beaucoup d'articles par ici, mais j'ai besoin d'un avis car pour moi tous ce que j'ai lu correspond à la situation

J'ai accouché il y a tout juste 1 mois aujourd'hui d'un beau petit bonhomme de 4, 260 kg.
A la maternité, on m'a fait comprendre que comme il était gros il avait plus de besoins qu'un bébé de 3kg.
OK je veux bien. J'ai eu de belles douleurs aux mamelons et selon les SF de la clinique c'était normal car bébé gros. Sauf que j'ai commencé à avoir des crevasses, on m'a proposer des bouts de seins que j'ai utilisé jusqu'à ce que bébé les rejettent. Donc je suis repassé à nu avec des douleurs atroces. J'ai eu un "pic de croissance" la première semaine, toujours avec mes crevasses.
Retour à la maison et suivi par une SF qui m'a fait revoir la position de bébé mais les crevasses se sont creusées jusqu'à atteindre la couche profonde de l'épiderme. Voyant que je ne pouvais pas continuer ainsi car je pleurais avec bébé de douleur, et bébé s'énervait la SF m'a proposer à nouveau des bouts de seins ce qui m'a aider pendant une semaine, et un tire lait, puis j'ai rencontré une consultante en lactation la semaine dernière. Et là malgré les crevasses pas de douleurs aux seins (avec elle) et de retour à la maison seule impossible de reproduire ce qui a été fait avec la consultante bien que les douleurs soient moins intenses et j'avais l'impression que bébé tétait mieux. Mes crevasses en voie de guérison au bout de 3 semaines il était temps ! Donc les douleurs que j'ai je ne sais pas si elles sont dues aux crevasses qui étaient bien profondes ou encore à une mauvaise position de bébé.?

Là ça fait quelques jours que je ne comprends plus rien. Mon fils tète correctement et à partir de 17h rien de va plus, il est au sein toutes les heures, il s'énerve au sein, tire le mamelon, le relâche, le reprend, tète comme si il était agacé. Mes crevasses étant toujours présentent ce n'est pas du tout agréable pour moi et pour lui et j'ai peur qu'il ne m'en créait de nouvelles. Bon ce qui me rassure c'est que quand il relâche mon bout de sein est rond et pas aplati... donc la prise de sein a l'air correcte.
J'ai du lait (où du moins j'en ai l'impression car ça coule)
Depuis hier, j'ai bébé au sein tout le temps, quand il commence à s'endormir hop il se remet en route, ou alors il dort 1/2h se réveille et veut le sein. Si je fais pas il pleure, je le calme avec le doigt et le met au sein dans le calme ou pas, car il a vraiment l'air énerver de devoir téter. Hier, j'ai tirer mon lait pensant que ça allait le calmer et non après le biberon il a fini au sein jusqu'à 2h du matin s'est réveillé 1h après pour téter s'est endormi au sein puis s'est réveillé à 7h. J'ai même essayé de compléter avec du lait maternisé (j'ai céder juste hier soir car trop de douleurs aux mamelons) il en veut pas...

J'ai la sensation d'être esclave de l'allaitement. Depuis que j'ai accouché je n'arrive plus à penser, je ne sors plus, je ne vois plus personne car peur de devoir passer 3h à allaiter,. Je ne prends même plus le temps de me nourrir correctement. Je pensais qu'allaiter était formidable mais là c'est devenu une corvée, je suis stressée et mon mari dit ne plus me reconnaitre. je ne peux pas continuer ainsi, je dois quand même faire mes courses , m'occuper de faire un minimum à manger et de la maison...

J'ai très mal aux seins aujourd'hui , pas à cause d'un engorgement mais à cause des tétées infinies des soirs.

Désolée pour ce message si décousu.
J'ai besoin de vos lumières?
Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la @Closeyoureyes je t'envoie plein de soutien :calin:
Ce n'est vraiment pas un premier mois rêvé pour débuter l'allaitement.... Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé...

Pour soulager et cicatriser tes crevasses, rien de mieux que ton lait de fin de tétée !
Tu peux faire un pansement humide ou bien te balader seins nus en compressant de temps en temps pour humidifier.

As-tu lu cet article qui relate assez bien ce que tu décris sur les tétées groupées du soir https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour te soulager des tétées interminables as-tu essayer de porter ton bébé en écharpe ? Ça a sauvé mes premiers mois avec bébé, et surtout tu peux faire plein d'autres choses en même temps (et le top c'est de pouvoir allaiter da's l'écharpe :))

Es-tu soutenu par ton mari, d'autre personnes, famille proche, amis ?
Demande à ce qu'on s'occupe de toi !
Juste après une tétée, balade en poussette ou écharpe pour que tu puisses rester un peu seule (que ce soit pour dormir, t'occuper de toi, ou rien glander sur ton téléphone, on en a besoin !!!)
Demande aussi de l'aide pour les repas, qu'on vienne t'apporter un déjeuner fait maison en grosses quantité pour avoir des restes , rester 1h ou 2 avec toi puis te laisser en ayant débarrassé.
Si tu as la chance d'avoir des personnes en qui tu as confiance près de toi, demande, vraiment !!

Encore plein de courage, et puis essaie de t'apaiser pour pouvoir te poser la question de ce dont tu as envie pour votre allaitement :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu de belles douleurs aux mamelons et selon les SF de la clinique c'était normal car bébé gros. Sauf que j'ai commencé à avoir des crevasses, on m'a proposer des bouts de seins que j'ai utilisé jusqu'à ce que bébé les rejettent. Donc je suis repassé à nu avec des douleurs atroces. J'ai eu un "pic de croissance" la première semaine, toujours avec mes crevasses.
Retour à la maison et suivi par une SF qui m'a fait revoir la position de bébé mais les crevasses se sont creusées jusqu'à atteindre la couche profonde de l'épiderme. Voyant que je ne pouvais pas continuer ainsi car je pleurais avec bébé de douleur, et bébé s'énervait la SF m'a proposer à nouveau des bouts de seins ce qui m'a aider pendant une semaine, et un tire lait, puis j'ai rencontré une consultante en lactation la semaine dernière. Et là malgré les crevasses pas de douleurs aux seins (avec elle) et de retour à la maison seule impossible de reproduire ce qui a été fait avec la consultante bien que les douleurs soient moins intenses et j'avais l'impression que bébé tétait mieux. Mes crevasses en voie de guérison au bout de 3 semaines il était temps ! Donc les douleurs que j'ai je ne sais pas si elles sont dues aux crevasses qui étaient bien profondes ou encore à une mauvaise position de bébé.?
Quand on a mal, ce n'est pas normal !
Non, les gros bébés ne font pas plus mal que les autres ( j'ai eu un bébé de 4kg500 et aucune crevasse contrairement à mon bébé de 3kg200 qui m'a fait bien souffrir !).
Est-ce qu'une personne experte en allaitement a regardé la présence de freins dans la bouche : frein de lèvre ? frein de langue ?

Ce que tu décris des tétées interminables ressemblent aux tétées en grappe des bébés allaités.
Que penses-tu du document mis par Doobida ?
 

elo87

Hyperlactation
Je t'apporte également mon soutien :)

Comme dis @Sylvie ça ressemble à des TT groupées c'est normale :)
Fatiguant mais normale

Et en effet le portage est très bénéfique déjà piur lui il a ta chaleur et ton odeur pour toi tu as les mains libres et tu peux bouger :)
 

Closeyoureyes

Colostrum
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
J'ai effectivement lu l'article sur les tétées groupées ça doit surement être ça ... j'hésitais avec les pics de croissance que je trouvais quand même longs.

La consultante en lactation a bien regardé la bouche de mon ptit bout et a controlé la succion. Tout va bien.
J'ai vu aussi un ostéopathe car les spatules utilisées à l'accouchement lui ont créé des tensions cervicales ce qui impliquait une mauvaise ouverture de bouche d'un coté (le plus crevassé évidemment). Après 2 séances, ça a l'air de rentrer dans l'ordre...

Est-il possible que les crevasses fassent mal en début de succion ? et parfois pendant ?
Je pense qu'il est en bonne position car, quand il relâche, mon bout de sein est bien arrondi et les crevasses sont vraiment en bonne voie pour guérir. Je le mets en position de madone inversée qui en cours de tétées se transforme en berceuse (je ne bloque pas sa tête dans le creux du coude, elle repose sur mon avant bras et il peut bouger comme il veut) et la nuit en position allongée (qui est plus compliquée pour le faire attraper le sein car en général je suis engorgée). Son corps forme bien une ligne droite de son oreille à ses fesses et il est bien face au mamelon.

Hier matin, j'ai complété (avec beaucoup de regrets) le tirage de mon lait 100 ml avec le lait maternisé et il en a bu 40ml et il a été tranquille toute la journée, a beaucoup dormi et paraissait plus détendu. Je ne sais pas si c'est lié, mais est-il possible que je ne lui fournisse pas assez de lait ce qui pourrait expliquer son comportement ?
Je n'utilise le tire lait qu'une fois dans la journée pour me désengorgé bien surtout le matin et sur conseil de la consultante.

Pour le portage, je fais sans soucis quand il coopère et pour le moment je n'arrive pas à le mettre en position d'allaitement.

Mon mari me soutien, mais depuis qu'il a repris le travail c'est compliqué pour lui de m'aider. Quand il voit les heures passées à téter il se demande si effectivement bébé a assez à manger et il voit ma fatigue et mes moments déprime quand j'en peux plus, ce qui l'inquiète.

Est-ce que le fait que bébé tète beaucoup comme ça dure longtemps ? Je ne me vois pas demander de l'aide pendant 6 mois à mes proches ... Je n'étais pas prête je pense et mal informée... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des infos de poids ?
Son poids et sa date de naissance ?
son poids le plus bas ?
son poids à J10 ?
son poids à un mois ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est faible pour un premier mois. Les bébés allaités prennent entre 800 g et un kilo le premier mois : c'est ce qui permet de dire que la lactation est bien lancée et que l'allaitement se passe bien.
Est-ce que tu veux qu'on revoit l'ensemble des points de la conduite d'allaitement ensemble ?
Vous allez faire la visite des un mois quand ?
 

Closeyoureyes

Colostrum
J’ai l’impression que la prise de poids est le soucis depuis la maternité... :’(
Je l’ai repesé aujourd’hui il est à 4,8kg. J’ai rdv jeudi prochain chez le pédiatre. Je crois que je me suis un peu trompée sur la date ...
comment revoir les points sur la conduite d’allaitement ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
4 kg 800, c'est une prise de poids qui convient !
A ces âges là, 200 g, c'est énorme comme différence ( pour nous, non, bien sûr ! :))

Voici quelques points sur lesquels on peut discuter :
combien de tétées prend-il par 24 h ?
Quelle est la fréquence des tétées ? le matin ? l'après-midi ? le soir ? la nuit ?
Quand donnez-vous le bain ?
Où dort-il le jour ?
Où dort-il la nuit ?
A-t-il une tétine ?
Prend-il son pouce ?
Quand changez-vous le couche ?
Combien de temps pleure-t-il sur 24 h ?
Prend-il un sein ou deux seins ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
As-tu eu une opération mammaire ?
Un professionnel de santé compétent en frein a-t-il mis son doigt dans la bouche de ton bébé pour vérifier les freins de langue et de lèvre ?
 

Closeyoureyes

Colostrum
Bonjour
Merci d’avoir répondu.
Malheureusement l’allaitement est terminé pour nous depuis Samedi... mes crevasses se sont recreusées (elles ne guérissaient pas contrairement à ce que je pensais) et samedi elles saignaient ... les douleurs ont augmentées considérablement en l’espace d’une journée ainsi que la fatigue.
En 48h sans toucher mes mamelons ceux ci sont toujours creux et en sang... malgré des compresses de lait maternel, des cataplasmes de lanoline...
Je suis navrée de ne pas avoir la force de continuer et souhaite beaucoup de courage à celles qui peuvent.
Merci de m’avoir lu et essaye de m’aider ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pleins de pensées pour toi, @Closeyoureyes .
On sait combien c'est douloureux et difficile de mettre fin à un allaitement dans la douleur.
C'est tellement dur d'allaiter en ayant mal :(

Je te souhaite de vivre une belle relation avec ton bébé, plein de moments de tendresse et de douceur !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai l'impression de lire un peu de déception dans ton message, si jamais tu te sens de le faire n'hésite pas à contacter une animatrice LLL. Rien n'est irréversible, tu peux décider, une fois soignée, de redonner ou pas ;)
 
Haut