• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n'ai plus de lait la nuit... C'est possible ?

Bertaga

Colostrum
Bonjour,

Depuis plusieurs nuits, mon fils de 16 mois me réveille en me secouant et me disant "lait lait" (cododo).
Plusieurs fois dans la nuit.
Jusqu'ici, il se servait tout seul, je sentais la montée de lait et on se rendormait en moins de deux.

Alors je m'inquiète,
je sens bien mes seins se tendre en journée, j'allaite toujours à la demande, j'ai repris le travail il y a presque un an (je travaille deux jours non consécutifs par semaine et m'absente toujours moins de 3h30 d'affilée) j'ai eu mon retour de couche il y a plus d'un an... Mon fils n'a encore jamais fait de nuit sans tétées. Alors je ne comprends pas pourquoi je ne produis plus de lait la nuit...

Merci de votre éclaircissement et/ou retour d'expérience.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens c'est surprenant effectivement !
A-t-il diminué le nombre de tétées par 24h ? As-tu essayé l'expression manuelle pour vérifier si le lait coule un peu ?
Y a-t-il eu un changement hormonal récemment ? Contraception ? Grossesse ?
 

Bertaga

Colostrum
Merci de me répondre.
Le nombre de tétées est à peu près stable, mais de nombreuses fois dans la journée il vient mâchouiller quelques secondes puis s'en va avant que le lait soit monté ou juste après.
Il n'a jamais eu de tétine, ne suce pas ses doigts.

Pas de changements hormonal.
Je suis un peu étonnée et inquiète surtout pour la qualité de notre sommeil à tous les deux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A un moment il faut travailler pour avoir du lait (j'ai une tt ts les 4 jours et apparemment yen a encore)
Donc si ton bambin est flemmard la nuit ... Ben ça doit pas lui plaire.
Tu peux tenter une tasse d'eau ?
 

Bertaga

Colostrum
Merci bad mom,

Tu penses que la nuit, il ne tète pas assez activement... C'est bien possible.
Peut être que je peux l'aider un peu avec une expression manuelle pour lancer le truc.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bad mom,

Tu penses que la nuit, il ne tète pas assez activement... C'est bien possible.
Peut être que je peux l'aider un peu avec une expression manuelle pour lancer le truc.
Tu peux tenter et voir si ça change quelque chose.
Nous c'est vers cet âge qu'on a commencé le cododo inverse car on arrivait plus a dormir sereinement
 

SoLLLe

Montée de lait
Es-tu particulièrement fatiguée en ce moment?

Mon 17 mois a eu justement le mois dernier un épisode où il s'énervait chaque nuit sur le sein parce que le lait n'arrivait pas, jusqu'à plusieurs fois par nuit (alors que rien n'avait changé: fréquence des tétées, etc...) et jai toujours eu beaucoup de lait, voire trop plutôt que pas assez...
Mais j'étais vraiment très fatiguée (9 de tension....)

Alors voyant que ça continuait, et qu'en effet la qualité du sommeil se dégrade pour les 3 cododoteurs, je me suis mise à la bière sans alcool, le soir avant dodo: radical!!
Je continue, du coup, et plus aucun problème !
 

elo87

Hyperlactation
A chaque fois que je suis fatiguée (beaucoup ) j'ai moins de lait .pareil avec le stress
Généralement quelques siestes résolvent pas mal le soucis :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas pour la fatigue, mais le stress joue beaucoup chez moi.
Plus précisément, si je suis stressée (ou si je réfléchis trop à un truc super intellectuel et poussé dans ce genre là, genre réfléchir à des maths ou de l'informatique), je n'arrive pas à avoir le réflexe d'éjection. Donc moins de lait éjecté. Donc moins de production...

(D'ailleurs c'est la raison pour laquelle ça marchait si bien la nuit :lol: )
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça me fais penser aussi à une suscion trop flemmarde, ça ressemble à ce qui se passe pour mon 3 ans, il a une suscion toute pourrie et n'arrive pas à avoir du lait la nuit tandis que ma bébé de 6 mois déclanche les réflexes d'éjection en peu de temps.
 
Dernière édition:
Haut