• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n’arrive plus à dormir depuis que j’ai arrêté l’allaitement

ElsaM

Colostrum
Et si tu as un regret, je connais une maman qui a donné une tétée d'endormissement à son fils pendant 18 mois alors qu'elle n'avait plus de lait depuis les 4 mois environ je crois.
Si tu es bien dans cette nouvelle relation, il faut trouver des stratégies pour te reposer !
Arrives-tu à faire des siestes avec ton bébé ? Pareil le peau a peau va vraiment t'aider à te laisser aller
Malheureusement les siestes non ça ne fonctionne pas..
J’ai essayé Plein de fois, mais la seule fois où j’ai réÉlément dormi était 6 jours après l’accouchement ou j’étais vraiment épuisée et mon père a garde le petit dormir dans ses bras au chaud pendant 2 h j’étais ressourcée !

mais depuis non, je n’arrive pas à réellement dormi pendant les siestes.
mais je me repose quand même.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ElsaM

C'est la maturation du cerveau qui fait qu'un bébé ne se réveille plus la nuit, ça peut arriver à des âges très différents selon l'enfant, comme la marche ou la parole.

Si ton homme n'est pas de la nuit tu peux commencer à lui confier pendant la journée, dans l'espoir qu'il se rende compte que c'est loin d'être de tout repos. Et toi tu en profite pour sortir t'aérer, bouquiner, regarder la TV, prendre un bain, dormir... Ce que tu veux qui te ressource.
Mais le contrat c'est que même si tu es dans la maison c'est lui qui gère bébé.

Les relation père-enfant se lies très tôt c'est important qu'ils apprennent à se connaître.
Mon mari gardait le petit dans les bras pendant ses siestes, l'endormait le matin en le promenant, changeait les couches, on faisait les bains à deux... Une vrai bouffée d'air frais pour moi et quand il a repris le travail il était bouleversé de ne plus avoir ses moments privilégiés avec son bébé.

Bon courage, les premiers mois sont éprouvants, allaitement ou pas. :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel est le phenomene qui fait que cela se fait vers 4/5 mois?
Je ne voudrais pas te décourager, mais ça ne se fait pas vers 4/5 mois.
Ça existe, des bébés qui dorment d'une traite toute la nuit à cet âge, mais c'est loin, très loin d'être une majorité (qu'ils soient au bib ou au sein n'y change rien).

Le fait de se réveiller la nuit pour un bébé est physiologique, et a été développé par la sélection naturelle comme moyen de survie. Un bébé seul, à la préhistoire, était un bébé mort. Un bébé a besoin de vérifier régulièrement au cours de la nuit que ses parents sont toujours là.
Quelques siècles de civilisation n'effacent pas des millénaires d'évolution.

Prépare-toi psychologiquement à ce que ton bébé se réveille la nuit encore longtemps : y être préparé permet de mieux le vivre.
Jusqu'à quand, personne ne peut te le prédire, c'est très variable selon les enfants. Ça peut être 5 mois, 1 an, 2 ans, 6 ans...

Pour ce qui est de manger la nuit, on estime qu'il ne faut pas priver de lait un enfant qui se réveille jusqu'à au moins un an (il peut en avoir besoin). Que ce soit un biberon ou une tétée.
 

Monceau

Hyperlactation
Il m’a fait une scène quand je lui ai demandé de lui donner le biberon cette nuit à 4h en me disant que le week-end était son seul moment de répit ...
Et ton moment de repis c'est quand alors ? Pose lui la question. Et s'il te dira que tu ne travailles pas, propose lui de prendre une journee et de rester seul avec le bébé. Ca devrait pas le gener puisque c'est selon lui de tout repos.
 

ElsaM

Colostrum
Bonjour @ElsaM

C'est la maturation du cerveau qui fait qu'un bébé ne se réveille plus la nuit, ça peut arriver à des âges très différents selon l'enfant, comme la marche ou la parole.

Si ton homme n'est pas de la nuit tu peux commencer à lui confier pendant la journée, dans l'espoir qu'il se rende compte que c'est loin d'être de tout repos. Et toi tu en profite pour sortir t'aérer, bouquiner, regarder la TV, prendre un bain, dormir... Ce que tu veux qui te ressource.
Mais le contrat c'est que même si tu es dans la maison c'est lui qui gère bébé.

Les relation père-enfant se lies très tôt c'est important qu'ils apprennent à se connaître.
Mon mari gardait le petit dans les bras pendant ses siestes, l'endormait le matin en le promenant, changeait les couches, on faisait les bains à deux... Une vrai bouffée d'air frais pour moi et quand il a repris le travail il était bouleversé de ne plus avoir ses moments privilégiés avec son bébé.

Bon courage, les premiers mois sont éprouvants, allaitement ou pas. :calin:
Merci beaucoup!
mon mari est fou de son fils Et on prend les bains ensemble.
Les insomnies c’est plus moi avec moi même et un désaccord/ manque de confiance entre nous je crois que le bébé lui même ...
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup!
mon mari est fou de son fils Et on prend les bains ensemble.
Les insomnies c’est plus moi avec moi même et un désaccord/ manque de confiance entre nous je crois que le bébé lui même ...
Les mois suivant la naissance de bébé sont très éprouvants pour beaucoup de couples... Il faut essayer de parler à froid et pas à chaud, car sinon on explose et on s'exprime mal, l'autre se sent agressé se ferme et n'entend pas... Essaie peut-être de lui faire tout simplement part de tes difficultés, de ta fatigue... Et lui demander posément de s'occuper de votre enfant une heure par ci par là ? Bref bon courage, tu verras ça passe quoi qu'il en soit!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ElsaM

Comment vas tu aujourd'hui ? Comment s'est passé ta nuit? Est ce que tu as pu parler avec ton conjoint ?

Je me demandais si t'es insomnies sont dues à des angoisses, des inquiétudes, quelque chose que tu ressasse ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur les premières semaines/mois de bébé, mon conjoint a parfois "pris le relais" sur une nuit. Il a passé une nuit pourrie, une fois de temps en temps, mais moi avec une nuit potable (en fait il me l'amenait pour les tétées puis il le gérait pour le reposer dans son lit et gérer l'éventuel change) je me sentais beaucoup mieux.

Est-ce que tu pourrais discuter avec lui de ça ? Il prend une nuit, une seule de temps en temps (une fois par semaine par exemple ?) afin 1) de se rendre compte de ce que c'est et 2) tu vas voir avec une bonne nuit ça va mieux+++ :)

Plein plein de courage, les premiers moins de bébé sont difficiles ! :calin: N'hésite pas à venir chercher du réconfort ici, c'est plein de bienveillance et ça fait du bien ! :calin:
 
Haut