• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n’arrive plus à dormir depuis que j’ai arrêté l’allaitement

ElsaM

Colostrum
Bonjour,

je vous écris dans ma situation un peu désespérée.
mon bébé a 12 semaines et depuis 2 jours je ne lui donne plus de tetee ( la dernière ayant été celle de 20-21h)
Le papa lui donne en général un biberon vers 23-24h
Et moi je prends le relai vers 3/4h.
Or - depuis une semaine
Je ne m’endors plus vraiment après lui avoir donné le biberon de 3h.
J’essaie de me coucher à 22h pour avoir au moins 5h de sommeil mais cette nuit je n’y arrivais plus non plus .
La confiance entre moi et mon mari est un peu rompue aussi parce que à 3/4h je suis d’avis que mon petit ( qui va très bien et fait déjà presque 7kilos!) n’a pas forcément direct besoin d’un biberon et ne crie d’ailleurs pas vraiment - il gémit un peu mais pousse aussi des gaz et suce sa main -
Donc je ne sais plus quoi faire, je n’y vois plus clair, comment faire ?
Mille mercis pour votre aide!

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
12 semaines ton bébé est encore bien petit et le besoin de succion et de contact important...
Pourquoi avoir introduit des biberons ? Tu étais fatiguée ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense... Veux parler un peu de ton vécu, de ce que tu ressens ? Parfois parler fait du bien et on se rend compte que ce que l'on vit est normal ce qui aide un peu !
Tu travailles ? Bébé est gardé parfois ?
Introduire des biberons peut de plus rendre l'allaitement très compliqué car bébé n'arrive plus à téter correctement...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je vous écris dans ma situation un peu désespérée.
mon bébé a 12 semaines et depuis 2 jours je ne lui donne plus de tetee ( la dernière ayant été celle de 20-21h)
Le papa lui donne en général un biberon vers 23-24h
Et moi je prends le relai vers 3/4h.
Or - depuis une semaine
Je ne m’endors plus vraiment après lui avoir donné le biberon de 3h.
J’essaie de me coucher à 22h pour avoir au moins 5h de sommeil mais cette nuit je n’y arrivais plus non plus .
La confiance entre moi et mon mari est un peu rompue aussi parce que à 3/4h je suis d’avis que mon petit ( qui va très bien et fait déjà presque 7kilos!) n’a pas forcément direct besoin d’un biberon et ne crie d’ailleurs pas vraiment - il gémit un peu mais pousse aussi des gaz et suce sa main -
Donc je ne sais plus quoi faire, je n’y vois plus clair, comment faire ?
Mille mercis pour votre aide!
le sommeil de la maman est calé sur celui du bébé.
L’allaitement fait produire des hormones à la maman qui favorise sont rendormissement et un sommeil plus récupérateur.
L'arrêt de l'allaitement a dû stopper ce phénomène bien pratique.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne souhaites pas poursuivre l'allaitement peut-être peux-tu échanger les horaires de biberons avec ton mari, tu prend le minuit et lui le 4h

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais s'occuper d'un bébé on est nombreux à reconnaître que c'est "plus dur" que travailler... On en parlait encore l'autre jour avec mes voisins et lui le premier disait qu'une journée au boulot c'est les vacances comparé à une journée avec bébé...
Après je ne dis pas ça pour créer des tensions, mais juste pour que tu ne penses pas que ce que tu fais, t'occuper toute la journée de votre enfant, est "facile" et que tu dois en plus gérer toute la nuit. C'est ce que tu fais toi actuellement qui est le plus dur!

Quand notre petit était encore tout bébé, quand l'un de nous partait travailler et laissait l'autre avec bébé, c'était celui qui partait travailler qui souhaitait bon courage à l'autre d'un air compatissant :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton objectif est de sevrer pour être moins fatiguée ou tu es arrivée à la fin de ton projet d'allaitement ?
Les mamans qui allaitent (surtout si sommeil partagé) se reposent plus bite et d'un sommeil plus réparateur que les mamans non allaitantes.

que mon petit ( qui va très bien et fait déjà presque 7kilos!) n’a pas forcément direct besoin d’un biberon et ne crie d’ailleurs pas vraiment
Les bébés n'ont pas seulement besoin de nourriture alimentaire mais aussi de nourriture affective. Ce n'est pas une question d'âge ou de poids
Ton bébé est encore tout petit.

ElsaM

Colostrum
Oui je pense... Veux parler un peu de ton vécu, de ce que tu ressens ? Parfois parler fait du bien et on se rend compte que ce que l'on vit est normal ce qui aide un peu !
Tu travailles ? Bébé est gardé parfois ?
Introduire des biberons peut de plus rendre l'allaitement très compliqué car bébé n'arrive plus à téter correctement...
En fait j’ai vraiment voulu allaiter mais assez rapidement (vers2mois) j’ai eu le besoin de “me retrouver “ Et de pouvoir avoir la liberté que mon mari ou qqn d’autre lui donne un biberon. Je n’imaginais pas non plus les nuits et le manque de sommeil.
J’étais à l’allaitement mixte avec d abord un biberon de nuit au lait tiré et le sein a20h puis 3/4h et le matin.
J’ai des super biberons qui imitent le sein et il n’a jamais trop refusé le sein ( même s’il pouvait s’énerver dessus et plus tetouiller que boire c’est vrai ...)
je pense que je suis juste très fatiguée et que je m’angoisse de l’être .. alors qu’en somme c’est vrai ça fonctionnait avec du sommeil entre 22-3h..

ElsaM

Colostrum
Tu sais s'occuper d'un bébé on est nombreux à reconnaître que c'est "plus dur" que travailler... On en parlait encore l'autre jour avec mes voisins et lui le premier disait qu'une journée au boulot c'est les vacances comparé à une journée avec bébé...
Après je ne dis pas ça pour créer des tensions, mais juste pour que tu ne penses pas que ce que tu fais, t'occuper toute la journée de votre enfant, est "facile" et que tu dois en plus gérer toute la nuit. C'est ce que tu fais toi actuellement qui est le plus dur!

Quand notre petit était encore tout bébé, quand l'un de nous partait travailler et laissait l'autre avec bébé, c'était celui qui partait travailler qui souhaitait bon courage à l'autre d'un air compatissant :)
Mais oui c’est exactement ça ...
Il m’a fait une scène quand je lui ai demandé de lui donner le biberon cette nuit à 4h en me disant que le week-end était son seul moment de répit ...

ElsaM

Colostrum
Ton objectif est de sevrer pour être moins fatiguée ou tu es arrivée à la fin de ton projet d'allaitement ?
Les mamans qui allaitent (surtout si sommeil partagé) se reposent plus bite et d'un sommeil plus réparateur que les mamans non allaitantes.

Les bébés n'ont pas seulement besoin de nourriture alimentaire mais aussi de nourriture affective. Ce n'est pas une question d'âge ou de poids
Ton bébé est encore tout petit.
Oui mais bon.. je pense que c’est trop tard maintenant .
Je peux juste m’ajouter de la culpabilité en plus ..

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais bon.. je pense que c’est trop tard maintenant .
Je peux juste m’ajouter de la culpabilité en plus ..
Oh non la nourriture affective se donne aussi autrement qu'au sein bien sûr !!
Et heureusement !
Pour retrouver les pics d'ocytocine et de bien être tu peux essayer le peau à peau en donnant ce biberon de 4h, tout collé à toi juste en body ses petites jambes directement contre ton ventre.
Ca peut te faire retrouver l'hormone de bien être qui apaise.

Et surtout tu as eu raison d'arrêter l'allaitement si tu arrivais à la fin de votre histoire, la meilleure décision c'est la tienne :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu as un regret, je connais une maman qui a donné une tétée d'endormissement à son fils pendant 18 mois alors qu'elle n'avait plus de lait depuis les 4 mois environ je crois.
Si tu es bien dans cette nouvelle relation, il faut trouver des stratégies pour te reposer !
Arrives-tu à faire des siestes avec ton bébé ? Pareil le peau a peau va vraiment t'aider à te laisser aller

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais oui c’est exactement ça ...
Il m’a fait une scène quand je lui ai demandé de lui donner le biberon cette nuit à 4h en me disant que le week-end était son seul moment de répit ...
Tu sais c'est important de garder ça bien en tête ! On est nombreuses au début à culpabiliser d'être fatiguées, épuisées, alors que papa part travailler et qu'il pense qu'il fait le plus dur!!
Mon compagnon à compris de quoi il s'agissait car je travaillais en 12h jours et nuits à ma reprise de congés mat, du coup il s'en occupait 2 dimanches en journée 13h d'affilée et bien 6 nuits de 13h aussi. Son discours dès le premier jour a radicalement changé, tu aurais vu à tête à mi retour du boulot, il m'a tendu le bébé sans un mot, il était au bout de sa vie!!!
Mais surtout ça lui à permis de beaucoup s'impliquer, certes par la force des choses, mais maintenant il sont tellement proches, je pense que ça a joué qu'ils passent autant d'heures tous les deux!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non ça c’est compliqué car lui travaille ..
Et pas toi ? S'occuper à temps plein d'un bébé c'est pas un travail ?
Les assistantes maternelles qui ne s'en occupent que la journée, on considère bien que c'est un travail pourtant...

Tu peux peut-être reprendre un allaitement mixte, par exemple donner des tétées le soir et la nuit (et éventuellement la journée quand tu en as envie), qu'en penses-tu ? Est-ce que ça pourrait te convenir ?

ElsaM

Colostrum
Oh non la nourriture affective se donne aussi autrement qu'au sein bien sûr !!
Et heureusement !
Pour retrouver les pics d'ocytocine et de bien être tu peux essayer le peau à peau en donnant ce biberon de 4h, tout collé à toi juste en body ses petites jambes directement contre ton ventre.
Ca peut te faire retrouver l'hormone de bien être qui apaise.

Et surtout tu as eu raison d'arrêter l'allaitement si tu arrivais à la fin de votre histoire, la meilleure décision c'est la tienne :)
Oh merci beaucoup!
oui je vais essayer le peau a peau .. peut être aussi donner le sein quand même même s’il ne boira pas beaucoup.. en espérant qu’il ne se réveille pas plus tôt ..
je me demande quand même, comment Peut / va t il s’arrêter De demander à boire la nuit ?
Quel est le phenomene qui fait que cela se fait vers 4/5 mois?

ElsaM

Colostrum
Et pas toi ? S'occuper à temps plein d'un bébé c'est pas un travail ?
Les assistantes maternelles qui ne s'en occupent que la journée, on considère bien que c'est un travail pourtant...

Tu peux peut-être reprendre un allaitement mixte, par exemple donner des tétées le soir et la nuit (et éventuellement la journée quand tu en as envie), qu'en penses-tu ? Est-ce que ça pourrait te convenir ?
Oui je pense que ça peut être bien !

ElsaM

Colostrum
Tu sais c'est important de garder ça bien en tête ! On est nombreuses au début à culpabiliser d'être fatiguées, épuisées, alors que papa part travailler et qu'il pense qu'il fait le plus dur!!
Mon compagnon à compris de quoi il s'agissait car je travaillais en 12h jours et nuits à ma reprise de congés mat, du coup il s'en occupait 2 dimanches en journée 13h d'affilée et bien 6 nuits de 13h aussi. Son discours dès le premier jour a radicalement changé, tu aurais vu à tête à mi retour du boulot, il m'a tendu le bébé sans un mot, il était au bout de sa vie!!!
Mais surtout ça lui à permis de beaucoup s'impliquer, certes par la force des choses, mais maintenant il sont tellement proches, je pense que ça a joué qu'ils passent autant d'heures tous les deux!
Oui mais il faut bien cette expérience pour qu’ils comprennent ..