@Karine34 , en fait, j'ai initié un sevrage pour l'ultime tétée qui restait à 3 ans, celle de l'endormissement, qui a été remplacée par une histoire (aucun pleur, il a accepté ce deal : "Tu préfères quoi, téter ou lire ce livre
(que tu adores et qui est un peu long pour qu'on puisse faire les deux ) ?" immédiatement, à mon grand étonnement => c'est pas mal de faire de temps en temps des propositions, sait-on jamais, ils peuvent les saisir ^^). Ensuite, il y a eu un temps où je restais avec lui quand même jusqu'au sommeil, en chantonnant ou allongée à côté de lui. Je n'ai plus un souvenir clair du moment où j'ai pu le laisser seul les yeux ouverts après l'histoire. Peut-être que j'ai tenté un soir sur suggestion du papa, en me disant que j'y retournerai si besoin, et qu'il n'y a pas eu besoin. Ou alors c'est le papa qui a tenté, j'ai oublié... Ce qui est sûr, c'est que mon petit n'a pas pleuré. Et pour les réveils nocturnes, on est passé par une phrase où il continuait à se réveiller (je l'entendait car cloison très fine), mais où il n'appelait plus. On n'a rien fait pour ça. Les appels la nuit ont cessé à 2,5 ans (sachant qu'ils étaient déjà moins nombreux qu'à 13 mois), et l'endormissement seul s'est fait un peu après 3 ans. On n'aurait jamais obtenu ça à 13 mois par contre, c'est sûr, vu comment ça se passait à l'époque.