• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n’ai jamais laisser ma fille de 13 mois pleurer

Karine34

Période de pointe
Et pour répondre à la question de départ, ici, un petit garçon de 21 mois qu'on ne laisse pas pleurer.
Il pleure, c'est vrai, mais on ne le laisse pas seule dans sa chambre à se dire qu'il va apprendre à se calmer. On l'accompagne jusqu'à ce qu'il arrive à se calmer.

En vrai, quand les gens me disent "mais tu ne le laisses pas pleurer ?!" "Mais oh, laisse le pleurer un peu" je réponds juste "non" et je m'occupe de mon enfant sans me préoccuper d'eux et quand quelqu'un ose dire un truc du genre "mais il ne pourra jamais se détacher de toi, mais personne d'autre ne pourra le garder" je réponds "mais je n'ai pas besoin que vous le gardiez". ( En vrai mon fils est gardé par une assistante maternelle et ça se passe très bien). Si quelqu'un me demande si il va rester avec moi jusqu'à ses 18 ans, je demande si je dois le mettre à la porte avant ses 18 ans.

Ça calme bien les gens.
Excellent merci Carole ta bien raison

Karine34

Période de pointe
@Karine34 , en fait, j'ai initié un sevrage pour l'ultime tétée qui restait à 3 ans, celle de l'endormissement, qui a été remplacée par une histoire (aucun pleur, il a accepté ce deal : "Tu préfères quoi, téter ou lire ce livre (que tu adores et qui est un peu long pour qu'on puisse faire les deux :p ) ?" immédiatement, à mon grand étonnement => c'est pas mal de faire de temps en temps des propositions, sait-on jamais, ils peuvent les saisir ^^). Ensuite, il y a eu un temps où je restais avec lui quand même jusqu'au sommeil, en chantonnant ou allongée à côté de lui. Je n'ai plus un souvenir clair du moment où j'ai pu le laisser seul les yeux ouverts après l'histoire. Peut-être que j'ai tenté un soir sur suggestion du papa, en me disant que j'y retournerai si besoin, et qu'il n'y a pas eu besoin. Ou alors c'est le papa qui a tenté, j'ai oublié... Ce qui est sûr, c'est que mon petit n'a pas pleuré. Et pour les réveils nocturnes, on est passé par une phrase où il continuait à se réveiller (je l'entendait car cloison très fine), mais où il n'appelait plus. On n'a rien fait pour ça. Les appels la nuit ont cessé à 2,5 ans (sachant qu'ils étaient déjà moins nombreux qu'à 13 mois), et l'endormissement seul s'est fait un peu après 3 ans. On n'aurait jamais obtenu ça à 13 mois par contre, c'est sûr, vu comment ça se passait à l'époque.
Ah merci pour ta réponse je pense que pour nous à 13 mois el est pas prête

Karine34

Période de pointe
@Karine34 , cela ne m'étonne ça, cela peut être très long.
@Karine34 , cela ne m'étonne ça, cela peut être très long.
Et si je peux me permettre car je me pose tjs plein de question tout ce temps où il tétait la nuit tu était en cododo ? Quand la tu mis ds sa chambre ? Moi je suis en cododo et je voulais commencer à la mettre ds sa chambre ds un lit montessori afin de l’endormir à côté de moi mais ds sa chambre car en ce moment la nuit elle se réveille bcp et je la retrouve à 4 pattes elle viens ds notre lit elle se ballade mais on dirait quel dors tjs c pas tjs simple , les nuits sont dures surtout pendant les poussées dentaire il y a que l’allaitement qui l’aide dans ces moments

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Karine34 , aucun souci, mais ma réponse ne va pas t'aider du coup... Nous avons domi dans la même chambre jusqu'à ses 7 mois, mais dans des lits séparés. Ensuite dans deux pièces différentes avec lit à barreaux (pas terrible, je devais l'en sortir et l'y reposer plusieurs fois par nuit, j'allaitais dans un fauteuil à côté du lit et le recouhais une fois endormi). Plus tard (je ne sais plus à quel âge par contre), on a mis un lit au sol et je m'y allongeais à côté depuis jusqu'à l'endormissement. Mais mon bambin n'a jamais eu l'idée de crapahuter, il a toujours préféré pleurer sur place jusqu'à ce que je vienne ^^.

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, chambre à part à 6 mois, ce qui n'empêche pas de se lever la nuit.
Et j'apporte une nuance sur ne pas laisser pleurer. Vers 8 -9 mois, mon fils se réveillait tjs encore au moins 2 à 3 fois par nuit et j'étais épuisée. Du coup c'est son papa qui s'est levé et lui a expliqué qu'il fallait laisser maman dormir. Donc oui, il a pleuré mais pas seul.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
son papa qui s'est levé et lui a expliqué qu'il fallait laisser maman dormir. Donc oui, il a pleuré mais pas seul.
C'est très différent à mon sens !! Il aurait préféré sa maman sur le moment mais il était avec son papa.

@Karine34 pour mon aîné, je l'ai mis dans sa chambre à 10 mois. Il avait un lit à barreaux qu'on pouvait mettre en mode lit bas ouvert donc j'ai mis son lit, et un matelas 140x190 tout contre (ça arrivait quasiment au même niveau, son lit était peut-être 5cm plus haut), juste posé par terre. Je m'endormais dans ma chambre et rejoignais mon fils à chaque réveil...ou je restais avec lui si j'étais trop fatiguée.
Quelques jours avant ses 18mois, il a fait sa première nuit complète et ça m'a fait tout drôle de me réveiller dans ma chambre et pas dans la sienne !

Pour ma belette, elle dort encore avec moi : toujours le même petit lit à barreaux ouvert sur le côté, mais mis à la hauteur du lit parental dans notre chambre.
J'ai pour projet de la mettre dans la chambre avec son frère d'ici quelques semaines et de reprendre le cododo inversé. En ce moment, son frère dort avec son papa, donc j'ai l'espoir fou que si je mets mes deux enfants dans la même chambre, ils pourront se rassurer l'un l'autre la nuit et moins avoir besoin de leurs parents !

Karine34

Période de pointe
C'est très différent à mon sens !! Il aurait préféré sa maman sur le moment mais il était avec son papa.

@Karine34 pour mon aîné, je l'ai mis dans sa chambre à 10 mois. Il avait un lit à barreaux qu'on pouvait mettre en mode lit bas ouvert donc j'ai mis son lit, et un matelas 140x190 tout contre (ça arrivait quasiment au même niveau, son lit était peut-être 5cm plus haut), juste posé par terre. Je m'endormais dans ma chambre et rejoignais mon fils à chaque réveil...ou je restais avec lui si j'étais trop fatiguée.
Quelques jours avant ses 18mois, il a fait sa première nuit complète et ça m'a fait tout drôle de me réveiller dans ma chambre et pas dans la sienne !

Pour ma belette, elle dort encore avec moi : toujours le même petit lit à barreaux ouvert sur le côté, mais mis à la hauteur du lit parental dans notre chambre.
J'ai pour projet de la mettre dans la chambre avec son frère d'ici quelques semaines et de reprendre le cododo inversé. En ce moment, son frère dort avec son papa, donc j'ai l'espoir fou que si je mets mes deux enfants dans la même chambre, ils pourront se rassurer l'un l'autre la nuit et moins avoir besoin de leurs parents !
Merci pour ta réponse oui paraît il que quand y a un 2 eme apres c’est plus simple pour l’endormissement