• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je m'accroche a mon allaitement, mais besoin de soutien!

cece103

Colostrum
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum, mais grande lectrice de tout ce qui touche à l'allaitement...
J'ai allaité ma fille (bientôt 3 ans) à 100% jusqu'à 6 mois, puis en mixte (TT matin et soir) jusqu'à ce qu'elle décide d'arrêter à ses 13 mois. Aucun souci d'allaitement, donc naturellement même choix pour son petit frère, bientôt 4 mois.
Rien à voir, grosse galère... Après une perte de poids à 3 semaines, des crevasses qui ont mis 2 mois à guérir... j'ai tenu bon. Pourtant aujourd'hui c'est encore difficile: il pleure assez souvent et si je le met au sein, il prend à chaque fois (même 1 h après une tétée). J'ai l'impression qu'il n'est jamais rassasié. Pourtant sa courbe de poids est bonne aujourd'hui, et il fait des nuits correctes (20h 2 ou 3h 7 ou 8h).
J'avoue être un peu lassée de tout ça, d'autant plus que ma grande a besoin de moi aussi...
J'ai essayé de lui proposer un bib depuis 3 jours (de mon lait car je n'ai pas l'intention de m'arrêter pour autant) mais pour l'instant grosse crise de sa part.

Avez vous des témoignages sur tout ça?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:

Bouclette86

Période de pointe
Félicitations pour ton courage. J'ai galéré un mois et demi avec mon fils avant que l'allaitement ne se passe bien et j'ai trouvé ça très long, alors 4 mois, bravo.
Est-ce qu'il tète longtemps chaque fois ? Sinon c'est peut-être juste qu'il a besoin d'être rassuré ?
En tout cas je crois que tu as mille fois raison de t'accrocher à ton allaitement, même si aujourd'hui c'est un peu galère, tôt ou tard ça ira mieux, les soucis s'envoleront et tu garderas seulement le bonheur des tétées. Courage !!!
 

cece103

Colostrum
Merci pour vos encouragements...
Non, les TT durent 10 mn environ (5 mn par sein). Des fois je me dis que je n'ai pas grand chose et que c'est pour ça qu'il réclame aussi souvent...
J'ai décidé de tout faire pour le faire patienter 3 heures entre 2 tétées quelques jours pour voir ce que ça donne. Je sais bien que c'est "à la demande" mais j'ai vraiment du mal à continuer comme ça.
D'autant plus que je voudrais qu'il commence à avoir un semblant de rythme car je reprend le travail dans 1 mois, et qu'il va falloir que j'introduise les bib...
Qu'en pensez vous?
 

cece103

Colostrum
Merci pour ce lien.
Le portage j'en ai pas mal fait jusqu'à ses 2,5 mois environ, et il y dormait c'est vrai très bien.
Mais j'avoue que je le trouve déjà bien lourd et avec la chaleur (je vis dans le Sud) j'ai petit à petit délaissé...

Ceci dit je vais déjà abandonner l'idée du "toutes les 3 heures" après une journée d'essai. Il a beaucoup pleuré je crois que ce n'est pas une bonne idée, mais du coup le retour au travail me fait un peu peur... Je vais plutôt me concentrer sur l'acceptation des bib plutôt que les horaires on verra bien.

Je ne pensais pas qu'un allaitement pouvait générer autant de questions sans l'avoir vécu!!

Merci d'avance à toutes celles qui auront des conseils pour la suite, et bon allaitement à toutes!
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est plutôt sur le souci de succion que sur le portage le topic que je t'ai mis. Le bébé a eu une frenectomie et maintenant elle tète bien.

Bon courage

Bises
 

cece103

Colostrum
Je ne crois pas qu'il y ait pb de succion. Autour de ses 1 mois j'ai rencontré à plusieurs reprises ma SF et la PMI pour des tt suite à mes crevasses qui ne partaoent pas et elles n'ont rien vu de particulier...
 

Bouclette86

Période de pointe
Non, les TT durent 10 mn environ (5 mn par sein). Des fois je me dis que je n'ai pas grand chose et que c'est pour ça qu'il réclame aussi souvent...

pourquoi le changes-tu de sein au bout de 5 min ? le lait "riche" arrive plutôt en fin de tétée, (si tu tires ton lait sur les deux seins par ex, tu remarques peut-être que le sein tété le plus récemment produit un lait plus jaune : c'est ce lait-là qui est très riche !) donc si tu le laisses plus longtemps sur le premier sein (voire si tu ne le mets que sur un sein pdt une tétée) il aura plus de ce lait gras et nourrissant, et réclamera peut-être moins vite une autre tétée. Je n'ai allaité mon fils sur les deux seins à chaque tétée que pdt son premier mois, depuis c'est une tétée = un sein, et l'autre sein à la tétée suivante.

D'autant plus que je voudrais qu'il commence à avoir un semblant de rythme car je reprend le travail dans 1 mois, et qu'il va falloir que j'introduise les bib...

Quad j'ai repris le travail, mon fils n'avait pas spécialement pris de rythme, donc c'était quand il réclamait = biberon (de mon lait), comme au sein. Mais il a été gardé 2 mois par son papa, alors c'est sûr qu'il était disponible, sûrement plus qu'une nounou...

Courage cece103 !!!
 

cece103

Colostrum
Je change de sein car le premier est vide (bb s'énerve plus d'écoulement). Donc soit il est très efficace niveau succion soit il n'y a pas bcp de lait.
Je tire assez peu de lait en 1 fois (au début 100 ml en ce moment c'est plutôt 50...).
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille ne restait pas longtemps sur un sein non plus. Je ne crois pas que cela soit dû à un manque de lait, j'en avais beaucoup (mes seins ont été gonflés et j'ai eu beaucoup de fuites pendant presque 5 mois). J'avais aussi un REF donc le lait coulait très vite et ma fille était rapidement repue. Sur un autre post une animatrice expliquait que si on attend trop entre deux tétées, les seins se remplissent de lait de début de tétée, et le bébé ne boit pratiquement que ce lait car il y en a beaucoup et donc il n'a plus faim pour le lait plus riche. Si tu continues à mettre ton bébé au sein à la demande, que tu as vu la sage-femme et les puéricultrices pour la mise au sein, tu devrais avoir assez de lait.

Par contre, tu dis être fatiguée en ce moment, cela provoque peut-être une baisse de lactation. C'est difficile d'avoir un bébé qui nous réclame sans arrêt, surtout si tu as aussi une grande... J'ai connu cette étape de tétées très fréquentes et de portage intense, ma maison ne ressemblait plus à rien ! On doit apprendre à se reposer et à prendre du temps pour soi. Le portage est super efficace avec les papas, il paraît que le bébé ressent les battements de leur coeur plus fort, avec la voix grave ça berce bien ! Et nous on peut retrouver un peu notre corps...

Pour la reprise du travail, comme Bouclette, ma fille n'avait pas trop de rythme, j'ai culpabilisé quand la nounou m'a demandé les horaires des siestes et des tétées, j'en savais rien ! Mais ton petit aura cinq mois, il sera plus grand et mieux disposé à trouver son rythme chez la nounou. Il faut insister pour qu'elle lui donne aussi à la demande et essayer de la convaincre qu'il n'y a pas d'horaire à respecter, même si souvent les bébés se calent plus facilement chez la nounou qu'à la maison, je crois.

Bon courage !
 

cece103

Colostrum
Merci pour ce témoignage!
Je ne crois pas que 3h ce soit "trop" entre 2 tétées mais de toute façon je persiste à la demande, il ne me reste qu'un mois autant lui en faire profiter... Quitte à reprendre le boulot un peu fatiguée tant pis!
Croisons les doigts, depuis hier comme par hasard il semble s'être calmé (jusqu'à quand?!)!
Je compte beaucoup sur ma nounou, qui a allaité longtemps sa fille aussi, dnc je pense que le rythme attendra la diversification, ça devrait aller mieux à ce moment là!
Merci encore
 
Haut