• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je jette tout ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me sens trop nulle j'ai un tire lait électrique et depuis quelques temps une odeur persistait même après lavage . La au bout de presque 5 mois je m'apercois que le dispositif se démonte entièrement et je découvre des dépôts sales ...

J'ai en tête ces bébés malades ou morts à cause des tuyaux des biberons d'antan difficiles a laver et du coup je culpabilise...

J'ai du lait au frigo et au congel avec des dates variables .
Est ce que je jette tout? Que le plus récent? Est ce que y'a une manière pour le "stériliser " ?

Merci d'avance pour votre aide!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Trefle , si je comprends bien, tu tires du lait pour constituer du stock et tu te rends compte que ton tire lait est mal nettoyé depuis un certain temps. Tu t'interroges quant à la possible contamination de ce lait.
Les recommandations sont effectivement de veiller à bien nettoyer les différents éléments du tire lait.
Quel âge a ton bébé? As tu déjà donné des lots de lait tiré avec le matériel nettoyé de façon incomplète?
Dans quel but tires tu ton lait?
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tatian@

Oui c'est ça!
Ma fille a presiue 5 mois .
Je tire car ma fille est gardée les mercredi et jeudi et dimanches de 7h à 14h environ et comme ça elle a du lm au DAL au doigt.
Je privilégie le frais et quand il y en a trop je congele et quand ça manque je decongele .
J'utilise le tire lait depuis la sortie de maternité. C'est donc depuis le départ qu'il est mal nettoyé et que ma fille reçoit du lait potentiellement contaminé :(

Je pense regarder les dates de ce que j'ai au congélateur et ne garder que le plus ancien le temps D avoir ce qu'il faut pour tourner qu'avec du propre .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta fille a donc reçu ce lait qui n'a pas été recueilli dans des conditions optimales et elle n'a pas été malade c'est ça?
Cela montre à quel point le lait maternel résiste bien aux agressions extérieures!
L'idéal serait de privilégier le lait tiré maintenant que tu as identifié le problème et d'essayer de remplacer progressivement ton stock de lait tiré dans des conditions moins optimales. Qu'en penses tu?
Peut être que tu peux aussi te tourner vers le lactarium le plus proche pour connaître leur avis et avec toutes les infos que tu auras, tu pourras prendre une décision.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces réponses!

C'est clair que c'est solide le lm !
Je vais quand même jeter le frais et le congelé en remontant jusqu'à mi juillet . Sinon des que ma fille aura un pet de travers je me demanderai si ça vient du lait . Et si elle a moins d'immunité pour cause maladie faudrait pas que ça empire la situation .

J'en ai laissé une partie pour les fesses ou le bain oui.

C'est quand même galère à nettoyer ya des recoins ou après avoir essayé la brosse à tétine, le capuchon de stylo, la pointe du couteau, ça ne passait quavec un cure dent :confused:
Bon maintenant c'est stérilisé on repart sur des bases saines !
 

vanessa67

Hyperlactation
Dans tous les cas, ne jette pas ! Si tu as un doute, mets le dans le bain, si tu e' as trop, utilises le toi sous la douche ,ça reste précieux et bon pour la peau ;)
 

Ckooky

Hyperlactation
Le lactina de medela
Bon j'imagine qu'en nettoyant correctement z chaque fois ya pas à se soucier des recoins
J'ai le même et pareil il y a deux jours je me suis rendue compte qu'on pouvait enlevé l'embout orange... Bon moi ma fille n'a pas encore 3 mois et j'ai pas tiré beaucoup ces derniers temps mais bon faut le savoir !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Justement, je me demandais comment nettoyer les éléments de mon tire-lait.
J’ai tout démonté et fait bouillir dans de l’eau savonneuse.
Il y a tellement de recoins dans la partie qui relie la téterelle au biberon. Derrière la partie orange plus particulièrement.

Forcément, comme je tire jusqu’à 8 fois par jour, je n’ai pas la foi pour le démonter à chaque fois. Je mets l’ensemble au frigo entre les tirages et ne lave les éléments complètement que tous les deux ou trois jours.
En revanche, je rince à l’eau bouillante dans l’intervale.

Mais le vrai problème, c’est que pour les parties vraiment compartimentées, il n’y a pas d’ustensile de nettoyage prévu. :(
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu vois que c'est sale dans ces parties? Sinon c'est peut être suffisant comme tu fais . Ils disent quelque chose dans la notice?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu vois que c'est sale dans ces parties? Sinon c'est peut être suffisant comme tu fais . Ils disent quelque chose dans la notice?
J’ai pas lu la notice... quand j’ai eu le tire-lait, j’étais pas en état. J’ai suivi les conseils de livreur qui avait l’air calé.

Le problème c’est que mon lait est très épais et gras. Pour bébé, c’est parfait, mais niveau nettoyage c’est la plaie.
Les biberons étaient opaques à l’interieur malgré les brossages.
Idée lumineuse : nettoyer à la micro-fibre. Ils sont nickel !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil . Et il était premonté en partie et ma soeur a fait le reste .
Moi c'est l'odeur qui m'a alerté t'as pas de soucis avec ça?
Vu l'usage intensif et les caractéristiques de ton lait, si vraiment tu trouves qu'il est sale et impossiblé à laver tu peux peut-être racheter un kit s'il est pas trop cher .
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, j’ai pas de problème d’odeur. Et j’ai goûté mon lait de la veille, pas de problème de goût lipasé.

Mais je pense à acheter un nouveau kit. Ça me fera deux jeux de biberons et ça m’aidera à stocker. Il faut que j’achete des sachets mais j’ai pas de place dans notre mini congélateur. C’est juste que j’ai un litre de stock au frigo et que, du coup, c’est galère à stocker niveau place aussi (l’etagere du haut ne sert qu’au lait, au tire-lait).

Je pense aussi à demander à échanger mon tire-lait. Je le trouve bruyant pour un silencieux.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux !
Si quoiqu'il en soit tu n'as plus de place pour stocker, pourquoi ne pas faire sauter un tirage?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je préfère pas, pour le moment.
J’ai eu une super grosse baisse début septembre.
Et je suis plutôt contente de ne plus devoir le compléter au LA. Fière, même.
Et je saute assez de tétées lors des promenades. 4 samedi dernier.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ces téterelles sont une plaie à nettoyer !!
Quand je rentre du boulot, je fais passer de l'eau super chaude (le plus chaud possible au robinet) dans les téterelles avec le contenant en dessous jusqu'à ce qu'il soit plein, et là je secoue fort, avec la téterelle vers le haut puis vers le bas pour que l'eau passe partout. Je trouve que ça aide déjà bien à enlever le plus gros. Ensuite je finis au coton tige et cure dent... Bon courage !
 
Haut