• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je doute sur la qualité de mon lait !!!!!

leymax54

Colostrum
Bonjours voilà mon petit garçon à 3 mois et 11 jours jusque qu'ici tout aller bien mes voilà j'ai l'impression qu'il s'énerve sur mes seins et que j'ai moins de lait.

En plus niveau prise de poids cela m'inquiéte :

Naissance : 4kg160 et 51cm
1 mois et demi : 5kg600 et 60cm
2 mois et demi : 6kg490 et 62.5cm
3 mois et 10 jours : 6kg760 et 65.5cm

Il n'a pris que 270gr pour 1 mois et cela m'inquiéte ces mon deuxiéme bébé mes mon premiére allaitement et personne autour de moi n'a jamais allaiter.

J'ai imprimer la courbe de l'OMS et quand je la fait on voit que sa courbe de poids baisse.

Merci de vos réponses
 

machouchou

Période de pointe
bonjour ! ton fils a pris bcp de centimètres, ça compte aussi dans l'appréciation de la croissance je pense...vers 3 mois il y a un pic de croissance, est-ce que ça correspond à ce que tu observes depuis qqs jours ?
 

leymax54

Colostrum
Non justement il prend toujours que ces 6 tétées par jours et demande pas plus il ne ma pas encore fait son pic de croissance des 3 mois.
Parfois il téte super bien aucun soucis comme d'habitude mes parfois il s'énerve et lâche mon téton reprend tire dessus tout au long de la tété.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment te sentirais tu à l'idée de lui proposer davantage de tétées pour voir s'il prend davantage de poids ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En complément de la réponse de Sylvie :)
prends-tu une contraception hormonale ? des médicaments ? ...
 

leymax54

Colostrum
Alors il refuse de prendre plus de tétée ou il régurgite.
Sinon je ne prend aucun contraceptive ni aucun médicament.

Et je vais être franche a force je suis épuiser quand il téte sa me fait mal vu qu'il s'énerve aprés mes seins.
Moi qui est toujours eu beaucoup de lait maintenant mes seins ne sont plus comme avant il sont toujours vide enfin mou.

Et j'ai vraiment l'impression de plus avoir de lait.
 

leymax54

Colostrum
Vous pensez que sa peu venir de ma fatigue que ma lactation soit moins que avant.
Je ne sais plus quoi faire et j'ai vraiment pas envie de sevrer mon bébé.

Je sais que les carottes me donne beaucoup de lait et ce qu'il faut que je rebooste un peu ma lactation.
Aussi il lui arrive de ne pas prendre de tétée la nuit.

6 tétées ce n'est pas assez pour un bébé de 3 mois et demi ???

Je sais je pose beaucoup de question mes sa m'ennuie vraiment.
 

anjinha

Voie lactée
Vous pensez que sa peu venir de ma fatigue que ma lactation soit moins que avant.
Je ne sais plus quoi faire et j'ai vraiment pas envie de sevrer mon bébé.

Je sais que les carottes me donne beaucoup de lait et ce qu'il faut que je rebooste un peu ma lactation.
Aussi il lui arrive de ne pas prendre de tétée la nuit.

6 tétées ce n'est pas assez pour un bébé de 3 mois et demi ???

Je sais je pose beaucoup de question mes sa m'ennuie vraiment.

Le nombre de tetée nécessaire pour maintenir la lactation dépend d'une maman à l'autre, moi pour ma part à 3 mois et demi liliana fait 6 ou 7 tetées les jours ou elle tetait plus. Elle a fait rapidement ses nuits puisque elle dormait 7h d'affilée à deux mois ou deux mois et demi et maintenant dort facilement 12h. Elle a maintenant 7 mois, elle est restée à 5 tetées juska ses 6 mois environ et maintenant tete 4 fois sauf si il fait chaud, je lui propose parfois plus, elle va teter deux minutes et recrache l'air de dire j'ai plus faim.

Pour te rassurer vas à la pmi une fois par semaine pendant un mois environ tu verras sil reprend, liliana a 5 mois m'a fait ce coup et en fait en 2 jours elle avait repris apres.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Tu peux aussi demander à faire un ECBU.

Il arrive parfois que les bébés fassent une infection urinaire (et que seul une prise de poids faible en soit un symptôme), ou une otite, ou allergie / intolérance alimentaire, ou ... :confused: :confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS donne le chiffre de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois avec des solides en complément.
Comme le dit Anjinha, le nombre de tétées dépend du bébé et ça peut tout à fait varier d'un bébé à l'autre / d'une maman à l'autre / d'un moment de lactation à l'autre.
Quand le bébé prend du poids comme il faut, il n'y a pas lieu de changer quelque chose : on respecte la demande de bébé et on suit son rythme.

Si bébé ne prend pas assez de poids, si la maman a un doute sur la quantité de lait produite, stimuler la lactation peut être une option si la maman veut continuer à allaiter : bébé doit augmenter la quantité de lait qu'il reçoit afin de prendre du poids. Les mamans qui veulent commencer le sevrage peuvent choisir de donner des compléments de lait en poudre à ce moment là.

Comment vois-tu les choses ?

Le TAM ( traité de l'allaitement maternel ) dit qu'un bébé qui prend moins de 450 g par mois doit d'une part, être suivi de près par un médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème médical, et d'autre part la conduite de l'allaitement peut être revue avec une personne compétente en allaitement afin de voir comment ça se passe au niveau de la lactation.
Sais tu si tu as une animatrice LLL près de chez toi avec qui tu pourrais discuter "en direct" ?
 

leymax54

Colostrum
Pour mon médecin il n'y a aucun soucis pour lui mon fils prend trés bien niveau poids il ma dit que c'était tout a fait normal qui ne prennent pas pareil tout les mois que si il prenait 1kg par mois il serait trop gros.

Moi je veux continuer a allaiter le temps que je peux donc je n'ai pas envie d'arrêter maintenant.

La il vient d'avoir une analyse d'urine car il me fait une pharyngite et ce que sa pourrait venir de sa aussi car il a le nez un peu prit.

Aujourd'hui il ma prit ces 6 tétées habituelle 3 a s'énerver sur mes seins et les 3 autres nickel.

Ces un bébé trés goulu j'ai toujours eu beaucoup de lait jusque maintenant et je me demande si le fait d'avoir une moins grosse éjection et qu'il doivent tétée ne le gêne pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ces un bébé trés goulu j'ai toujours eu beaucoup de lait jusque maintenant et je me demande si le fait d'avoir une moins grosse éjection et qu'il doivent tétée ne le gêne pas.

Oui, c'est tout à fait possible.
Quand les mamans ont un fort réflexe d'éjection, les bébés peuvent avoir tout le lait dont ils ont besoin en tétant peu efficacement. Quand la lactation se régule et quand les premiers mois sont passés, certains bébés se retrouvent décontenancés par le nouveau débit qui les rend agités et nerveux au sein : le lait coule plus doucement et ça ne leur convient pas.
Les mamans disent que la compression du sein et la superalternance les aident à rendre bébé moins impatient au sein : je te laisse un lien vers le site LLL où tu trouveras des informations.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html

http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Est ce que tu crois que ça peut être ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour mon médecin il n'y a aucun soucis pour lui mon fils prend trés bien niveau poids il ma dit que c'était tout a fait normal qui ne prennent pas pareil tout les mois que si il prenait 1kg par mois il serait trop gros.

Effectivement, les bébés allaités ne prennent pas le même poids chaque mois.
Les deux premiers mois, ils prennent EN MOYENNE entre 800 g et 1 kg par mois ( à partir du poids le plus bas )
De 2 à 4 mois, ils prennent entre 600 g et 750 g par mois
Entre 4 et 6 mois, entre 350 g et 550 g par mois.
Ce sont des moyennes, chaque bébé sera différent et prendra différemment.
Le fait d'avoir le nez bouché gêne certains bébés pour téter efficacement : c'est une piste pour une prise de poids plus faible ( souvent, ils rattrapent le temps perdu assez vite !)
 
Dernière édition:

leymax54

Colostrum
Je vais essayer comme sa pour voir si il arrêterait de s'énerver.

Par contre niveau poids vous trouvez vraiment que ces peu ou sa va encore ???
Aussi une autre question il prend que 1 sein a chaque tétée et ce que ces bien ou non ????
 

leymax54

Colostrum
Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos réponses je vais continuer et je revois mon médecin la semaine prochaine donc on refera une pesé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aussi une autre question il prend que 1 sein a chaque tétée et ce que ces bien ou non ????

La maman propose, le bébé dispose : si tu présentes le deuxième sein et que ton bébé l'accepte, c'est qu'il en a besoin. Et toi, tu peux être sûre que ton bébé prendra un peu plus de lait et que sa succion sur ton sein favorisera ta lactation !
C'est gagnant-gagnant pour tous les deux !
 
Haut