• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je dois completer avec du lait maternise...

Iris

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 4.5 mois et je travaille depuis le 1/9. Pour l'instant il est allaité exclusivement mais pour arriver à avoir la quantité voulue (je vous avais écrit la dessus il y a peu de temps) je dois tirer deux fois dans la journée, au boulot, et le matin après qu'il ait pris un sein (parfois aussi dans la soirée).

Depuis quelques jours je n'arrive pas à avoir la quantité qu'il prends chez la nounou malgré les 3-4 fois que je tire dans la journée: moi j'extrais de moins en moins et lui il mange de plus en plus (je ne l'allaite plus dans la nuit, je ne sais pas si ça a affecté la lactation). J'ai donc du donner à la nounou une boite de lait maternisé pour lui en donner si besoin, elle a donc du compléter avec ça son deuxième repas déjà 2 fois. Je sais qu'il faut éviter les compléments mais quoi faire s'il en a pas assez???

Même si l’idéal pour moi était de rester en allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois, lui donner un peu de lait maternisé de me dérange pas. Ma peur est que mon lait diminue de plus en plus: je ne suis pas prête à arrêter l'allaitement et lui non plus (il adore ça). Avez vous des conseils??

Quelques précisions. J'allaite mon fils vers 6h du matin, je tire ce qui reste, vers 8h je lui redonne et il remange vers 12h plus que 200 ml. Après il remange tard, après 16h, voir prés de 17h (vers les 150 ml). Moi je le reprends à 17h30. Vous me direz peut-être de le faire attendre mais des qu'on rendre à la maison ou un peu plus tard je lui redonne car il m'en demande lui même (par faim ou pour le plaisir, je ne sais pas). Finalement je l'allaite de nouveau vers 21h et je le mets au lit.

Voila! Tout conseil est très bienvenu, c'est vraiment utile de parler avec des femmes qui en savent un peu plus =)

Merci,
Iris
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Iris,
si je comprends bien, ton bébé a l'air de vouloir davantage de lait et boit les compléments qu'on lui propose?

Pour sa prise de poids, comment ça marche? tu peux nous faire un petit résumé des pesées (en commençant avec la plus basse, normalement quelques jours après la naissance)? Si sa prise de poids est dynamique, on pourrait supposer qu'il boit sans forcément avoir faim, juste pour le plaisir d'avoir du lait qui coule tout seul. Si sa courbe est en train de flancher par contre, c'est qu'il a vraiment faim.

Tu dis dans l'autre discu qu'il vient avec plaisir au sein mais s'énerve par la suite, c'est typique d'un bébé qui commence à s'habituer au biberon et en vient à le préférer au sein parce que plus facile. La nourrice peut te donner un coup de main en lui présentant le biberon à l'horizontale pour l'obliger à travailler un peu plus pour obtenir du lait, et/ou en utilisant une tétine "calma" qui est censé obliger le bébé à reproduire la succion au sein.

S'il se réveille la nuit, une tétée peut non seulement le calmer mais aussi contribuer à booster ta lactation.

Tu peux aussi pratiquer la compression du sein (faire une recherche de ce terme dans le moteur de recherche de notre site, il y a un texte et aussi une séquence vidéo), cela peut aider un bébé à téter plus vigoureusement.

Qu'est-ce que tu utilises comme tire-lait?

Et pour finir, je connais quelques mamans ayant dû accepter quelques biberons de complément pendant leur absence, en général elles arrivent à les éliminer avec le début de la diversification (vers 6m): la nourrice donne d'autres aliments, et avec maman c'est la tétée toujours. Les biberons sont ainsi juste une petite béquille qui permet d'arriver aux 6m, cela ne signifie pas forcément le début de la fin.

bon courage et tiens-nous au courant!
 

Iris

Colostrum
Alors je vais essayer de répondre à tout.
Le bébé boit les compléments qu'on lui propose, oui (un seul chez la nounou). Son poids n'a sans aucun doute rien d’inquiétant, il se porte bien. Par contre sa prise de poids n'a pas été stable. Je m'explique: il est né 3.2 kg mais mince, car très grand (54 cm à la naissance, tout comme son papa qui fait aujourd’hui 2 m). Les deux premiers mois que je ne travaillais pas il a eu une prise de poids spectaculaire: il n'est resté qu'un jour sous son poids de naissance et prenait presque 50 gr par jour pour arriver aux alentours de 6 kg. Par contre le premier moi de mon travail (son 3ème) il n'a pris que 400 gr ce qui n'a pas inquiété tant que ça sa pédiatre vu son poids. Le 4ème mois il a pris 600 gr et fait maintenant 7 kg pour 65 cm. Il reste un bébé tout en haut de la courbe, mais vu ses gènes personne n'est surpris.
Je crois qu'il a trouvé maintenant l’équilibre biberon/sein, car il ne s’énerve plus en tétant. Parfois seulement a la fin il pleur un peu comme si il en voulait encore. Mais ce n'est pas systématique, souvent il semble vraiment rassasié! Il préfère même clairement le sein du biberon je dirais.
Oui, il se réveille aussi une fois vers 2-3h u matin mais se rendort avec juste une caresse, son doudou, sa tétine, en 5 min. C'est vrai que je pourrais l'allaiter encore une fois dans la nuit mais il commence tout juste à faire des nuits correctes (c'était n'importe quoi) et j'avoue que j'en peux vraiment plus, je suis très très très fatiguée...
Pour le tire-lait: j'ai commencé par avent électrique à simple pompage et en espérant faire mieux j'ai loué medela calypso double pompage. A ma grande surprise je n'arrive à rien avec ce deuxième. J'ai essayé plein de fois, ça ne me va pas du tout... donc j'ai repris mon avent tout simple et ça me va mieux. La compression du sein peut aussi marcher avec le tire lait? Car je crois que mon problème vient surtout du fait de tirer mon lait, car quand je suis avec lui j'ai des montées de lait aussi souvent qu'il veut...
Si ce cas de figures se réalise (c'est à dire un biberon jusqu'aux premiers légumes) ça me va très bien! Je serai très contente si ça se passe ainsi, merci beaucoup de me donner ce point de vue!!!
 

Marina

Montée de lait
Juste un mot très vite: j'ai utilisé le Calypso de chez Ardo en double pompage et j'ai fini par changé pour le Medela Symphony, résultat : en presque deux fois moins de temps, je tirais 30% de plus. Ca vaut vraiment le coup de changer de tire lait, par contre, si on te propose de te donner des adaptateurs pour que tu conserves tes téterelles du Calypso avec le Medela, ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est ce que j'avais fait et le résultat était bien pire qu'avec le Calypso.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ces vidéos sont très bien pour voir les massages et compression pendant que tu tires ton lait, oui, tu peux tirer un seul sein à la fois et masser en même temps pour amorcer plus facilement.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Tu peux aussi faire quelques séances de super extraction pour augmenter ta lactation. C'est comme faire un pic de tétés avec le tire lait.

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Bises
 
Haut