• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je crois que c'est fini

loupiotte

Colostrum
Bonsoir à toutes ,

ma fille , bientot un an dans quelque jours , ne tete plus depuis 2 jours....celà s'est fait progressivement , et je suis tres ambivalente sur cette "decision"......c'est un bébé tres curieux qui ne tiens pas en place et petit à petit les tétées sont devenues "sportives".....il n 'y avait que celle du matin qui etait un moment de plaisir pour toutes les 2 , et meme celle là , certainement par manque de stimulation , s'est "tarie"......j'aurais pu tirer mon lait pour stimuler ma lactation , mais je ne supporte plus le tire lait , et moi meme j 'en oubliais de mettre ma fille au sein la journée , car elle ne le reclamait pas d 'elle meme......mon soucis c'est que je suis tres triste de cette fin d 'allaitement , c'est une page qui se tourne , d 'autant que c'est mon dernier bébé......et pour autant je manque de courage pour reprendre le tire lait , et je ne veut pas forcer ma petite......bref , je voulais vous faire partager cette fin qui est difficile
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oh :( Je sens vraiment beaucoup de tristesse dans ton témoignage.
Oui, le sevrage est parfois une étape difficile à franchir pour les mamans, surtout quand c'est celle du dernier enfant de la famille : c'est la fin d'une période de maternage intense.

De plus, le changement hormonal provoqué par le sevrage peut aussi être perturbant : les hormones de l'allaitement aident à la détente et à la relaxation !

C'est vrai aussi qu'un an, c'est petit pour se sevrer. Ton bambin veut sans doute faire comme ses grands frères et soeurs et a bien d'autres occupations que la tétée :D Dans ce cas, si tu souhaites poursuivre un peu l'allaitement, n'hésite pas à proposer le sein dans un endroit calme.

Tu es toujours la bienvenue sur ce forum, n'hésite pas à apporter ton témoignage !!!
 

nouchka

Montée de lait
Je me sens dans la même situation que toi, ma puce a 11 mois et ne tête plus en dehors du matin au réveil (et pour combien de temps encore?). Mais j'ai l'impression que ça ne lui manque pas en fait, comme toi, elle ne réclame pas. J'ai eu beau lui proposer à plusieurs occasions, en rentrant du travail le soir après une journée chez nounou, juste avant le coucher pour un dernier câlin, elle ne manifeste plus beaucoup d'intérêt...
Cela fait aussi un bon moment maintenant que je ne sens plus du tout les montées de lait ce qui me laisse penser qu'il n'y a plus grand chose non plus.
C'est un peu dur à accepter mais je me dis (peut-être à tort, ça je ne sais pas) que c'est sans doute la suite logique des événements et que c'est aussi mieux pour elle que la "décision" vienne d'elle plutôt que de moi. Au moins ce sevrage se fait en douceur, à son rythme à elle.
Comme toi j'ai parfois l'impression de la forcer et ça je ne le souhaite pas, je trouve ça encore plus frustrant.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette étape délicate en tous les cas.
Nouchka
 

Helice

Montée de lait
Bonjour,

Moi je pensais aussi être en route pour le sevrage en juillet dernier (il avait 14 mois) mais en fait non ! ;-) C'était plus un "changement de rythme", il ne tête plus que le matin et le soir et a effectivement tellement plus d'occupations que le sein est moins important pour lui (il gigote, fait 12 000 trucs en même temps, trépigne pour aller jouer et des fois même on oublie de téter !) mais il continue à téter et même des fois réclame un peu plus (fatigue, bobos ...)
 

loupiotte

Colostrum
merci à toutes pour vos réponses....

suite à ce mot que j 'ai posté l 'autre soir , j 'ai pris "mon courage à 2 mains" , ressorti le tire lait et tenté de relancer la lactation , que j 'ai un peu reussi.....mais le " probleme" persiste , ma puce prend volontiers la tétée du matin , mais le reste de la journée elle s 'en fiche completement et meme en la forçant un peu elle s 'enerve et fait tout pour se dégager.....je ne suis pas assez motivée , comme j 'ai pu lire pour certaines dans ce forum , de fonctionner avec le tire lait toute la journée .....et ce matin , plus de lait......je vous remercie en tout cas pour le soutien
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te comprends ! Utiliser un tire-lait pour un bambin peu motivé par l'allaitement, ça n'a rien de motivant !!! Et est-ce bien utile ?
 
Haut