• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je cherche un pédiatre pro DME et motricité libre

Puce

Colostrum
Bonjour à tous,
J'habite vers Roanne (42) et je cherche un ou une pédiatre pro DME et motricité libre.
Mon bébé est né en juillet 2015 (7 mois et demi). Mon bébé est toujours nourri au lait maternel (sein avec moi et biberon de mon lait avec l'assistante maternelle) J'ai fait 2 pédiatres et les 2 veulent que je force mon bébé à manger des petits pots mais je voulais pratiquer la DME or personne de mon entourage me soutient. Le soucis c'est que mon fils est en bas des courbes de poids et de taille donc on me pousse à le forcer "pour son bien" à manger de la viande et des légumes. Ces pédiatres me disent que mon lait n'est pas assez nourrissant et que mon bébé va être carencé. Elles disent que si je tarde trop a le diversifier, il n'acceptera jamais d'autres aliments. Une d'elle me dit que je dois arrêter de l'allaiter la nuit pour l'affamer et qu'il mange ses petits pots. Je sais qu'elles se trompent et je veux suivre la voie DME malgré tout mais le père de mon fils les croit car pour lui elles savent ce qu'elles font (il refuse de lire les articles et le forum :( ). Avez-vous des contacts et des conseils ?
Merci d'avance
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Puce, c'est difficile de ne pas se sentir soutenue et entendue dans ses besoins...est-ce que tu as la possibilité d'assister a des réunions LLL? C'est ressourcant pour les mamans de pouvoir partager joies et doutes sans se sentir jugées :)
Je comprend de ton message que ton fil est en allaitement exclusif. Est-ce qu'il ne montre aucun intérêt pour la nourriture (lorsqu'il est a table avec vous par exemple)?
Le lait maternel peut suffire a certains enfants pendant un certain temps..le principal étant d'être attentif a sa courbe qui doit rester harmonieuse, et a son développement.

Est-ce que tu connais cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1150

Et ce site? http://diversificationalimentaire.com/
J'espère que tu auras des informations d'autres mamans qui vous aideront a avancer plus sereinement.
 

Félinéa

Période de pointe
Tu peux peut-etre aussi rappeller à ton mari que les pédiatres sont avant tout des médecins, formés sur les maladies, pas sur la nutrition.
D'ailleurs les (trop nombreux) pédiatres qui ont ce discours ne sont même pas logiques, ils veulent qu'on force bébé à manger des petits pots pour le faire grossir, sauf que le plus nutritif entre des légumes et le bon lait bien gras de maman, ce n'est certainement pas les légumes !

Et puis être en bas des courbes de poids n'est pas un problème en soit, si sa croissance est harmonieuse, qu'il va bien, où est le problème ?

Sinon, je suppose que la courbe est celle du carnet de santé ? As-tu celles de l'OMS, qui correspondent aux bébés allaités (ce qui n'est pas le cas de celles du carnet de santé) ?
 

Puce

Colostrum
Merci pour vos réponses.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réunion LLL dans la loire de prévue prochainement mais je vais venir vérifier régulièrement.
Il ne montre pas un intérêt spécifique à la nourriture ou plutôt il met TOUT à sa bouche.
Pour ses courbes j'utilise celles de l'OMS mais même dans celles-ci il sort :
Sa courbe de poids : Voir la pièce jointe Poids Killian.pdf
Sa courbe de taille : Voir la pièce jointe Taille Killian.pdf
Ce qui m'agace chez les pédiatres, c'est que si la croissance de mon fils est si "inquiétante" pourquoi ne font-elles pas d'analyse ? Personnellement je trouve qu'il se développe bien et que sa courbe progresse lentement mais surement
 

Félinéa

Période de pointe
Y'a une cassure a un moment oui, mais depuis il a l'air d'avoir repris une croissance normale même s'il est légèrement en dessous .
Après faut pas oublier que la courbe la plus basse est au 3eme percentile , la plus haute au 97eme .... Ça veut dire que ce sont des moyennes mais que ça ne couvre pas la totalité des cas, et qu'il y a forcément 3% au dessus des courbes et 3% en dessous ....
Tant qu'il n'y a pas de nouveau décrochage perso je ne m'inquieterais pas plus que ça, mais après si ça peut rassurer le papa pourquoi pas demander des analyses en effet.
 
Haut