Et vous.....toi ( si je peux?) quelle est ton experience avec l'allaitement?
Tes grossesses et accouchements se sont bien déroulés?
Merci et bonne journée
Mae[/QUOTE]
j'ai un seul enfant, une fille de 18 mois.
Je voulais que du naturel, et je l'ai eu!
. enfin, au maximum.Envie d'allaiter complètement, psychorigide, pas négociable!
Grossesse, on va dire bien déroulée, j'ai adorée être enceinte, passé les nausées du 1er trimestre, et ça a été un temps extraordinaire d'épanouissement. Mais pourrie par un suivi médical anxiogène, alarmiste et dictatoriale, ainsi que conflits avec administrations publiques... Et puis vers la fin, la peur que ça se passe pas comme je le souhaite à l'accouchement. Plan de naissance transmis. Cours de préparation à l'accouchement où je pleure à chaque fois. Mince, qu'est ce qu'on est fragile enceinte!
Accouchement, bien passé aussi. Travail toute la nuit à la maison, dont je garde un souvenir très doux. Arrivée en milieu de matinée le lendemain à la maternité. Pleurs, pas envie de subir. Je suis pas une patiente facile. je me transforme en assistée appelant la sage femme à chaque contraction à la fin...
Accouchement assez proche de ce que je souhaite, très bon souvenir en salle nature (hormis hôpital), avec minimum de médications et interventions, pas de péridurale, de perçage de poche des eaux, pas de syntocin avant et après expulsion... enfin, ça s'est ce que je croyais avant de lire mon dossier médical
- tout est dans le détail, et je ne me suis pas rendue compte de tout!
mais je n'en sors pas traumatisée!
Expulsion très longue, trop selon les critères mais néanmoins sans intervention. Les sages-femmes ont respectés ma demande. Mais j'en garde quand même des "séquelles".
rencontre avec bébé!!!!!!!
une fille!
Premiers jours EPUISANTS. Jamais connu une telle fatigue dans ma vie! Belle fatigue de 3 mois, coliques... J'arrive même plus à démêler mes cheveux...Une séquelle, perdu momentanément usage d'un bras, très handicapant avec bébé!
Première tétée parce que cela faisait plus de deux heures que bébé était né. Elle, elle dormait dans mes bras. Position semi avachie car toujours sur la table accouchement. Donc pas idéale pour positionner bébé et prise sein. 9a m'a rien fait de particulier....
Puis douleurs et crevasses qui s’installent. On est mutés en néonat'. Comme vous, les premières secondes sont intenables! Je crie ou j'étouffe un cri à chaque fois, maque de secouer bébé avec gestes désordonnés. Mon mari essaie de détourner mon attention, c'est tout un protocole. Je demande aide d'un pro à chaque fois. Je refuse les bouts de sein qu'on me propose plusieurs fois, afin de ne pas avoir les problèmes ultérieurs pour s'en passer ou de lactation... Et puis c'est pas naturel...
On évoque un frein de langue (finalement on fera rien)... Bonne position du bébé paraît il.
Mais on me dit ou on me fait de différentes manières... Par ex ; appuyer sur le sein avec un doigt pour dégager nez bébé ou pas (il ne faut mieux pas, et éventuellement corriger position), ou attraper et pincer le sein pour mettre sein dans bouche de bébé, où on contraire plaquer bébé pour qu'il le prenne...(la deuxième solution semble mieux).
La monté de lait au 3e jour.... J'en met partout, dans les couloirs on peu me suivre à la trace! Si, sans exagération! Seins hyper tendus, la bouche de bébé glisse sur l'aréole
. Je peux plus mettre de soutien gorge. Me déplacer est très difficile à cause du volume des seins qui m'étouffe! ça durera plusieurs semaines... Pour dormir, je m'allonge pour la première fois de ma vie sur le dos, calée à l'intérieur mon coussin d'allaitement (mon meilleur ami, qui m'a accompagnée pendant le travail!). Je suis sur un lit de camp. Je remonte la couverture juste sous les seins, et j'ai accroché une serviette de toilette à mon soutien gorge aux bonnets dégrafés pour éponger! On me propose une coquille recueille-lait, Je trouve cela pratique, et mon mari m'en achète.
je reste les seins nus à cause de l'oedème mammaire et pour faire guérir les crevasses. C'est une technique avec lait maternel et lanoline. J'en met plein de toute façon, mes mamelons ne supporte plus le moindre contact avec un tissu. Je ne suis plus présentable, seins-nus, fatiguée, en slip filet, à travers ma chambre de verre! Je suis la seule mère à camper en néonat. Mais le pire, c'est que moi qui suis très pudique, je suis si épuisée.. que je m'en fiche presque.
On me dit de mettre des coussinets, mais cette évocation me fait trembler! je fini par prendre en horreur mes coussinets avent lavable qui colle au mamelon! Et en plus, c'est pas efficace, vu l'ampleur des fuites!!
les mois suivants, je bourrerais mes soutiens gorges de couches de bébé en bambou, de langes pour éponger. Mais c'est pas suffisent. La nuit, c'est difficile, si plusieurs heures sans tétés, les seins sont douloureux, pleins de boules et coulent coulent...
Les crevasses finiront par cicatriser, deux semaines je dirais. Tétée reste douloureuse la première seconde jusqu'à 3 mois. Surtout à droite, où j'ai plus de mal : sein plus gros, mamelon ressort moins et difficulté à positionner bébé de ce côté.
Et malgré cela, bébé qui prend pas autant de poids qu'il l'aurait pu, selon courbes OMS.... Je ne découvrirais bien après...
A partir de 3 mois, c'est vraiment devenu agréable, plus facile!
Voici le début!