• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

j'ai repris, je deprime, et je manque de lait...

bibul

Montée de lait
bonsoir les meuhcopines...
je me tourne vers vous... encore...
j'ai repris le boulot mardi, et depuis je pleure... je ne pense qu'a mon bibulot toute la journée... je travaille en grande surface et des que je vois un BB je fonds en larmes... limite je le kidnaperais...
je tire mon lait au travail, mais n'arrive a peine a produire la moitié de son besoin du lendemain...
comment faire?
si je dois completer avec de l'artificiel, n'est ce pas le debut de la fin?
et quel lait choisir?
aidez moi... je ne m'en sors plus...
 

machouchou

Période de pointe
bonsoir bibul, la reprise est très dure pour toi et surtout la séparation d'avec bébé...tu souffres et tu paniques...tu as repris mardi, il y a deux jours donc..il faut parfois un peu de temps avant de s'habituer un peu à ce groooos changement de vie..
peux-tu tirer tranquillement au boulot ? as-tu l'habitude du tire-lait ? est-il adapté ? peux-tu tirer en plus à la maison ? (peut-être pendant les tétées..)
selon tes horaires si tu maintiens des tétées fréquentes quand vous êtes ensemble, ta lactation ne devrait pas baisser
je crois qu'il vaut mieux donner un peu de LA ponctuellement que se mettre une pression de dingue qui n'arrangera rien..
pour le choix du lait peux pas t'aider suis encore néophyte j'en reviens pas de tout ce qui existe
courage !
 

bibul

Montée de lait
merci machouchou...
pour le tire lait j'ai loué le double pompage electrique medela.
jusqu'a maintenant j'avais fait des reserves (environ 3l) et j'en ai donné aussi au lactarium...
au boulot, je tire dans la salle reservée pour les visites medicales... mes horaires de travail 12h 20h. derniere tt vers 10h30, tiré a 14h puis vers 18h. j'ai tenté de tirer entre les 2 vers 16h, mais c une perte de temps; mes seins ne se sont pas remplis autant...
le bibulot tete normalement le soir 20h30, minuit, 4h, 7h, 9h et je lui redonne avant de partir, et l'apremidi, il prend plus de 600ml!!!
en journée, il dort tres peu; a peine 2 ou 3 heures en tout!!!
je tire sur mon sein gauche a la maison, mais c'est celui qui donne le moins... a peine 40ml et juste 70ml les jours de fete! ;)
 

machouchou

Période de pointe
je ne sais plus quel âge a bibulot mais il a l'air d'avoir bon appétit en effet !! pas évident de suivre..(moi je tire que pour 4 jours..)
même les jours où elle reste 11h chez la nounou (et 12h sans me voir bouuuuuuh), ma fille boit à peine 4 biberons de....110 ml, d'ailleurs je trouve que ça fait peu (à part ça elle ne mange que des carottes, 60 à 80g...)
je te "rassure" ma fille dort bcp moins que ton fils en journée....et elle a l'air en forme pourtant (pas comme sa mère, lol)
passe une bonne nuit
 

Lisemeuh

Période de pointe
Il faut un petit moment pour trouver son rythme - au moins 1 mois je crois....
Courage!
Rappelle-nous quel âge a Bibulot-le-Morfalou? :)

Produire moins avec le tirage au boulot qu'ailleurs, c'est normal, surtout au début...
Et donner du LA pour complèter en journée si c'est nécessaire ne t'empêche pas de maintenir cet allaitement du soir/matin/week-end. (Chez moi, ça fait 3 mois, mais Loulou avait 6 mois quand j'ai repris)

Bises
L
 

bibul

Montée de lait
le bibulot morfalou a 3 mois et demi je vais mettre sa date de naissance dans ma signature...
je ne peux donc pas commencer la diversification pour le caler...
ce qui m'inquiete le plus en realité c'est la deprime qui me gagne, je ne mange pas bien et ne dors pas bien non plus...
cette nuit c'est la 1ere fois que j'ai "crié" contre lui, car il ne voulait pas redormir a 3h et moi j'en pouvais plus... du coup je l'ai remis au sein en pleurant et en m'excusant... rien que de l'ecrire j'en pleure encore... je sais que c'est aussi la fatigue qui me rend comme ca... mais là j'ai vraiment l'impression de toucher le fond!!!
 

bibul

Montée de lait
je pense aussi qu'il compense le manque de tétées calins par les biberons... vous en pensez quoi vous?
vous trouvez normal qu'il mange autant a cet age là?
apres la normalité n'est pas une science non plus... mais en general?
 

Lili69

Hyperlactation
Comme tu dis, pas de normalité! Ma fille n'a jamais pris de lait chez la nounou. Elle attendait le bon lait de maman à la source!! Je voulais rebondir sur le fait que tu aies crié. Ne culpabilise pas! On est humaines. Et même les bébés comprennent, si on leur explique, que nous aussi, on peut être fatiguée ou de mauvais poil. Les gens sont d'ailleurs souvent étonnés de voir comme ma fille se fait tendre, sage et câline quand elle me voit fatiguée et énervée. Et ça arrive souvent.
Ne crois-tu pas que tu fais ton possible et que c'est déjà énorme? Ne te mets pas trop de pression. Si ton bébé prend quelques bibs la journée de LA, tu peux compenser en lui proposant plus le sein le soir.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Oui, perdre patience c'est naturel... Explique lui dans ces cas là, c'est chouette aussi une relation ou on sait dire à son enfant qu'on n'est pas au top tout le temps...

Ca va aller mieux bientôt, promis, les premiers jours/ semaines sont rudes...
Tu trouveras ton équilibre (avec ou sans LA, ce qui correspond le mieux à votre rythme à tous les 2)

Au fait, le soir, pour compenser, moi je le mets en portage permanent: j'arrive, je l'allaite, puis je prends le porte-bébé et je porte bébé jusqu'à l'heure du coucher.
Ca me fait 1 heure de ventre à ventre, ça recharge les batteries de tout le monde! Magique!
 

Ingrid

Période de pointe
Moi aussi à la reprise je portais ma fille le soir en rentrant, cela nous faisait beaucoup de bien. Bon courage, il m'a fallu quelques temps pour m'habituer à ce nouveau rythme et les débuts ne sont pas faciles.
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir bibul,
Pour ma part la reprise du boulot après 7 mois est toute récente, j'ai repris le 2 novembre. C'est vraiment pas facile de laisser bébé...j'en ai pleuré les premiers jours, en plus j'ai une nounou qui ne comprenais pas vraiment l'allaitement et qui voulait que je continue le bib le week end la journée (ce que je n'ai pas fait). Le soir la première chose quand je récupère ma fille c'est la TT de retrouvaille. Elle boit peu la journée (2x100 environ), le strict minimum pour tenir jusqu'à maman.
Moi aussi je tire mon lait la journée, 2x240 mais je conserve ce rythme afin d'entretenir ma lactation.
A part de te reposer un maximum, tisanes, levure de bière et manger des lentilles à gogo, il n'existe pas de solution miracle...
Tu vois aujourd'hui je ne travaillais pas, j'ai mis ma miss à la place de papa dans le lit et nous avons fait une bonne sièste toutes les deux.
Les personnes avant les choses !
Laisses-en de coté, essaye surtout de te reposer pour ton moral et ton lait.

Concernant ton moral, moi je me suis dit que j'avais déjà de la chance par rapport aux "copines" de rester avec bébé jusqu'à presque 4 mois. J'ai également lu un livre avant ma reprise "Détache-moi" de Rufo qui m'a beaucoup aidé à relativiser.

Je te souhaite que ta tristesse s'apaise...
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
c'est sur que la reprise du travail c'est très dur. c'est un tel bouleversement, on passe d'un temps où on s'occupe exclusivement et complètement du bébé à un temps où on doit faire tout autre chose, être productive, être à fond, comme si on n'était jamais partie et on doit en plus gérer la séparation, le manque et toutes les questions qu'on se pose sur comment ça va se passer sans moi ??

on devrait reprendre à 50%, au moins dans un premier temps lol ^^

Bibul, tu verras, au bout d'un petit moment, ça va se caler vous allez trouver votre rythme de croisière. si tu es fatiguée et que tu stresses en plus, tu risques d'être moins dispo pour tirer ton lait et pour ton bébé.

comme les autres, le soir, quand je rentre, je porte mon bébé le plus possible (mais pas en écharpe, directement dans les bras), ça me permet de recharger mes batteries de maman :)
 

hchoune

Montée de lait
Moi je la porte beaucoup aussi, mais surtout ce que j'adore c'est me coucher avec elle..et papa, qui se couche plus tard, quand il vient au lit la remet dans son petit lit (qui est toujours dans notre chambre) alors qu'on est endormie toutes les deux...
J'ai ce besoin de proximité encore plus présent depuis que j'ai repris.
J'ai essayé de la coucher dans son lit, elle y dort très bien, mais je suis si triste si elle n'est pas à coté de moi quand je vais me coucher !
 

maloudaine

Période de pointe
ne culpabilise pas et dis toi que tu peux allaiter, travailler! C'est sûr que cela te demandera de la volonté et de l'énergie, mais c'est également tellement de bonheur.... Quand j'ai repris le travail mon zouzou avait presque 3 mois et j'en ai pleuré!!!!et j'en souffre encore alors qu'il a 17 mois aujourd'hui... Et oui on me taxe de mère poule excentrique (j'allaite ENCORE et en plus je tire toujours mon lait au travail!!!!;-) ) Récemment j'ai même calculé le nombre d'heures passées par mon fils chez la nourrice sur une année et les heures passées à la maison (sauf nuit)....Je voulais être certaine qu'il passait plus de temps avec moi que sans moi! .... :p(suis folle je sais) J'étais tellement desespérée que c'était le seul moyen de me rassurer! Alors tu vois y a pire que les envies de kidnapping!!! ;-)
Pour les nuits, j'ai aussi vu la différence, avant ma reprise mon fils commençait à faire ses nuits et depuis ma reprise, il tète toutes les nuits! Je n'ai jamais pu tirer plus de 200 ml entre midi et deux, et 100ml entre le matin avant le travail et le soir avant d'aller au lit... J'ai vite arrêté de tirer avant le travail, parce que cela m'épuisait. Si je peux te rassurer, j'ai jamais tiré énormément , j'ai toujours eu seulement environ 3 petits pots Aven* d'avance... Donc pas grand-chose quand mon fils était pas diversifié, mais finalement ça a fonctionné quand même.
Je pense également que les tétées nocturnes (oups petite pause pour une tétée nocturne justement) permettent à nos loulous d'avoir leur quotta de câlins, de contact et de lait... après beaucoup de fatigue et de questionnement je suis aujourd'hui arrivée à la conclusion que c'est le cododo qui me sauve, et bien sûr le fait que mon conjoint me soutienne et partage mon opinion même s'il doute périodiquement!
Surtout dis toi qu'un petit chou de l'âge de ton fils peut téter énormément sans que cela pose problème! As tu essayé de dormir avec lui pour que les tétés nocturnes ne te fatigue pas trop?
ne te culpabilise pas, même si tu donnes des bib de LA! Si cela peut te rassurer et t'aider à te reposer un peu cela ne peut être que bénéfique (car maman détendue= bébé heureux!) Bon courage!
 

maloudaine

Période de pointe
et je rajoute que je confirme que le stress et la tristesse n'aide pas en ce qui concerne le manque de lait et puis la lactation met quelques temps à s'adapter à une nouvelle demande... courage!
 

Bouclette86

Période de pointe
Coucou Bibul ! couraaage ! plein de bonnes pensées, de bonnes ondes, pas de meilleurs conseils que toutes les copines qui t'en ont déjà donné d'excellents.
Une fois le nouveau rythme trouvé tout ira mieux. En attendant pense à prendre soin de toi et de ton bébé quand vous êtes ensemble ! Et profitez au maximum des tétées. J'ai eu aussi des baisses de lactation, et chaque fois c'est reparti. Pas de catastrophisme, donc.
A très vite
 

bibul

Montée de lait
Comme tu dis, pas de normalité! Ma fille n'a jamais pris de lait chez la nounou. Elle attendait le bon lait de maman à la source!! Je voulais rebondir sur le fait que tu aies crié. Ne culpabilise pas! On est humaines. Et même les bébés comprennent, si on leur explique, que nous aussi, on peut être fatiguée ou de mauvais poil. Les gens sont d'ailleurs souvent étonnés de voir comme ma fille se fait tendre, sage et câline quand elle me voit fatiguée et énervée. Et ça arrive souvent.
Ne crois-tu pas que tu fais ton possible et que c'est déjà énorme? Ne te mets pas trop de pression. Si ton bébé prend quelques bibs la journée de LA, tu peux compenser en lui proposant plus le sein le soir.

sur le coup je n'ai pas réussi a relativiser :mad:... je lui ai expliqué tout en m'excusant (moi qui ne lui parle jamais la nuit.) :rolleyes:
j'aimerais bien qu'il attende aussi le bon sein de maman!!! mais trop goulu!

Au fait, le soir, pour compenser, moi je le mets en portage permanent: j'arrive, je l'allaite, puis je prends le porte-bébé et je porte bébé jusqu'à l'heure du coucher.
Ca me fait 1 heure de ventre à ventre, ça recharge les batteries de tout le monde! Magique!

je le garde aussi pres de moi ou sur moi le plus longtemps possible... mais avant que je ne travaille il s'etait calé a s'endormir vers 20h, alors quand je rentre du coup, il est dejà en decalé... meme hier soir ou je suis rentrée a 23h, il s'est reveillé et j'ai pu passer pres d'une heure avec lui et le rendormir sereinement... :p

Bonsoir bibul,
Pour ma part la reprise du boulot après 7 mois est toute récente, j'ai repris le 2 novembre. C'est vraiment pas facile de laisser bébé...j'en ai pleuré les premiers jours, en plus j'ai une nounou qui ne comprenais pas vraiment l'allaitement et qui voulait que je continue le bib le week end la journée (ce que je n'ai pas fait). Le soir la première chose quand je récupère ma fille c'est la TT de retrouvaille. Elle boit peu la journée (2x100 environ), le strict minimum pour tenir jusqu'à maman.
Moi aussi je tire mon lait la journée, 2x240 mais je conserve ce rythme afin d'entretenir ma lactation.
A part de te reposer un maximum, tisanes, levure de bière et manger des lentilles à gogo, il n'existe pas de solution miracle...
Tu vois aujourd'hui je ne travaillais pas, j'ai mis ma miss à la place de papa dans le lit et nous avons fait une bonne sièste toutes les deux.
Les personnes avant les choses !
Laisses-en de coté, essaye surtout de te reposer pour ton moral et ton lait.

Concernant ton moral, moi je me suis dit que j'avais déjà de la chance par rapport aux "copines" de rester avec bébé jusqu'à presque 4 mois. J'ai également lu un livre avant ma reprise "Détache-moi" de Rufo qui m'a beaucoup aidé à relativiser.

Je te souhaite que ta tristesse s'apaise...

merci hchoune; j'ai l'impression de dejà mieux relativiser... déjà j'arrive a regarder les BB sans pleurer... (bon j'ai toujours envie de les kidnapper...) :rolleyes:
je profite aussi un max de lui quand on est ensemble et il ne me quitte pas (au desepoir de son pere) sauf la nuit ou il dort dans son lit...
pour la lacatation je ne savais pas pour les lentilles!!! hier j'ai repris 2 tisanes au fenouil (beeerrrkkk) mais pas plus, et encore ma sage femme m'avait dit de pas en prendre car j'ai eu une mastite hier... (heureusement ca va mieux aujourd'hui! le bibulot a bien fait son travail! :eek: )

on devrait reprendre à 50%, au moins dans un premier temps lol ^^

arff!!! je suis ok!!! ;)

Je pense également que les tétées nocturnes (oups petite pause pour une tétée nocturne justement) permettent à nos loulous d'avoir leur quotta de câlins, de contact et de lait... après beaucoup de fatigue et de questionnement je suis aujourd'hui arrivée à la conclusion que c'est le cododo qui me sauve, et bien sûr le fait que mon conjoint me soutienne et partage mon opinion même s'il doute périodiquement!
Surtout dis toi qu'un petit chou de l'âge de ton fils peut téter énormément sans que cela pose problème! As tu essayé de dormir avec lui pour que les tétés nocturnes ne te fatigue pas trop?
ne te culpabilise pas, même si tu donnes des bib de LA! Si cela peut te rassurer et t'aider à te reposer un peu cela ne peut être que bénéfique (car maman détendue= bébé heureux!) Bon courage!

oulà, le cododo la nuit je n'y arrive plus depuis longtemps, pour les siestes oui mais le mode tete chercheuse la nuit c'est pas reposant ni pour lui ni pour moi... par contre en journée on se recharge les batteries comme ca bien sur... meme si on ne dort pas trop ni l'un ni l'autre, on est collés l'un contre l'autre et c'est un pur bonheur!!!!
par contre moi le pere n'est pas du tout avec moi... il pense que je m'entete pour rien dans l'allaitement et a été content hier soir quand je suis rentrée avec un pot de lait en poudre!!! (j'ai meme pas eu la force de lui dire que je l'avais acheté la boule au ventre, la gorge serrée et les larmes refoulées...)
car oui le LA il va y avoir droit, je ne peux pas le priver de manger tout de meme! mais ce sera par petites quantités!!! hors de question de le gaver avec!!! j'imagine dejà son pere avec la boite H24!!!
par contre comme fait expres; j'ai oublié d'acheter l'eau qui va avec!!! :rolleyes:


je vous remercie les filles de m'epauler, celà me rechauffe le coeur... je ne pensais pas qu'on puisse souffrir autant!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Bibul
est-ce que tu aurais la possibilité de prendre un congé parental? ou un arrêt maladie pour déprime? ou même un congé parental partiel, est-ce qu'il n'y a pas la possibilité de reprendre à mi-temps? (la CAF a tout changé depuis mon congé)

sinon quelques astuces:

- si ton bébé prend bien du poids, la personne qui le garde peut donner le biberon à l'horizontal ou avec la tétine calma de medela pour qu'il n'engloutit pas tout trop rapidement
- est-ce qu'on pourrait te l'amener au boulot pour qu'il tète en direct à la place des séances de tirage?
- apporter son body de la veille imprégné de son odeur/une photo pour stimuler ton lait pendant que tu tires

bon courage Bibul!
 

bibul

Montée de lait
bonjour kay,
le congés parental ne me nourriras pas a moi pour le coup...
par contre je viens de calculer que je gagnerais plus au chomage qu'en travaillant en le laissant a une assistante maternelle... je cherche donc une solution pour me faire virer ou demander une rupture conventionnée de contrat... mais je travaille dans une grande enseigne de grande surface... c'est pas gagné...
pour ce qui est de me l'amener pour les tétées hors de question, celà a déjà été dur de leur faire comprendre l'heure légale d'allaitement!!
je donnerai les conseils pour le bibi a l'horizontal, et je ne connaissais pas la tetine calma...
donc tout a l'heure je partirais avec son body d'hier (qui pue le vomitos mais tant pis! ;) )
merci pour ces precieux conseils!
 

allreset

Lactarium
bonjour kay,
le congés parental ne me nourrira pas a moi pour le coup...
par contre je viens de calculer que je gagnerais plus au chomage qu'en travaillant en le laissant a une assistante maternelle... je cherche donc une solution pour me faire virer ou demander une rupture conventionnée de contrat... mais je travaille dans une grande enseigne de grande surface... c'est pas gagné...

T'es pas sérieuse, t'es à cran, c'est çà?:confused:

kay a raison, fais le calcul quand même en te rendant sur le site de la CAF et dis toi que c'est sur une courte durée.
Tu peux demander aussi un 80%.

Voici le site de la CAF http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje
Si je calcule grosso modo, 560.4 d'alloc/mois c'est un 1/2 smic. Pour l'autre moitié, tu comptes les frais (essence, nounou, lait artificiel...) et moins d'impôt à la sortie.
C'est étudié pour un smic alors réfléchis, même si tu perds 100 euros/mois, tu gagnes en sérennité, en temps et tu es en accrod avec toi même!
Il faut justifier 8 trimestres de côtisations.

Courage, je comprends réellement ton mal être.
Un peu de magnésium te ferait du bien.
 
Dernière édition:
Haut