• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

j'ai pleins de questions sans réponses...

tines

Colostrum
Bonjour,

j'ai parcouru le forum et je me reconnais pas mal dans plusieurs problèmes évoqué ici. J'ai donc décidé d'ouvrir une discution afin d'avoir des réponses que je n'obtiens pas des professionnels de santé.

Pour situer un peu, je suis maman de deux filles de 2 ans et 1 an et d'un garcon de 4 semaines.
J'ai voulu allaiter mes filles, cela n'a pas marché (je n'ai toujours pas trouvé pourquoi), j'ai donc "allaité" en tirant mon lait pendant 1 mois et demi.

Là pour ce troisieme et dernier bébé, je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, non sans mal, mais je veux persévérer, et cette fois ci m'entourer de bons conseils pour pourvoir le nourrir sereinement.

Les débuts:

- accouchement très rapide (1h) à 39 SA, 3060g , bébé va très bien, moi aussi, peau à peau et tété de bienvenue. Il ne cherche meme pas le sein, on l'y met, ne tete pas...il pleure pendant 2h. On abandonne, il doit etre fatigué.
- Il dort toute la nuit, donc pas de tété
- il tétouille en journée, mais pas de réelle tétés, les sages femmes et auxiliaire m'aide tant bien que mal.
- J2 il perd déjà ses 10% du poids de naissance
- on veut que je lui donne du LA, je refuse, mais accepte le tire lait pour lui donner le collustrum à la pipette.
- il ne tete toujours pas, je dois faire ma montée de lait au tire lait, je lui donne à la pipette puis au biberon.
- il commence à téter, mais mal, il met sa langue sur le palais. Les freins de langue et levres ont été vérifié, tout va bien.
- il prend doucement du poids
- sortie à J5 du coup, 2970g

De là, il est tout le temps au sein, à tétouiller, tétér comme il peut, on est suivi par une sage femme. Il reprend du poids... mais depuis 4 semaines, il est au sein tout le temps.
Il fait maintenant 3135g, il est super tonique, mais pleure tout le temps, il dort sur moi, il tete 5 min, s'endort, re tete etc etc etc...

Hier j'ai été chez le medecin, pensant qu'il avait un reflux interne, d'après elle non, mais m'a dit d'espacer les tétés de 2h.
Moi qui pensait que l'allaitement était à la demande et qu'il ne fallait pas regarder sa montre? qu'en pensez vous?

Il fait une selle par semaine, mais n'a pas l'air de souffrir de ca. (mes filles étaient pareil), il mouille bien ses couches, l'examen clinique est par ailleurs très positif.

Je tire mon lait quand je peux (avec mes enfants rapprochés, vous imaginiez que j'ai rarement le temps), histoire de dire qu'il ai un vrai repas au moins une fois dans la journée. Au bib, il fait pareil, il boit 40ml, s'endort... je le pose, il pleure, il reboit 40ml...etc etc etc...

Voilà notre histoire. Je suis fatiguée bien sur, mais ca c'est normal, c'est surtout que j'ai plein d'information contradictoires, et j'aimerais tant continuer mais sereinenement, et surtout avoir confiance en moi!

merci si vous pouvez m'aider!

Anais

Hyperlactation
Bonjour

Ma fille était comme ça aussi. Apparemment il ne dort bien que sur toi ? As-tu essayé de le mettre en écharpe ou porte-bébé pour qu'il dorme bien et peut-être faire ensuite une bonne tétée ? ça te permet en plus de t'occuper de tes autres petits en même temps (quel courage d'ailleurs !)

Ou il fait peut-être une intolérance, mais là je n'y connais pas grand chose, je ne connais pas les signes...

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions ! en tout cas, je te trouve très courageuse, 3 petits comme ça, je n'imagine même pas comme ça doit être épuisant !

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour Tines,

3 enfants rapprochés et tu arrives à utiliser le TL, ce n'est pas rien !

Au vu de ce que tu racontes, je pense que tu aurais besoin de pouvoir contacter rapidement une animatrice en direct pour pouvoir échanger avec elle.
Est ce que c'est possible pour toi ?
Tu peux trouver les coordonnées d'une animatrice proche de chez toi ici : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
sinon tu peux appeler le numéro du répondeur national pour avoir les coordonnées d'une animatrice de permanence : 01 39 584 584

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tines et bienvenue !
Bravo pour ta détermination à donner ton lait à ton bébé malgré toutes les difficultés ! vraiment, chapeau !!!
Je suis d'avis qu'il est important de contacter "de vive voix" une animatrice près de chez toi ( ou au moins au téléphone ) afin de faire le point complet : c'est plus facile et plus réactif qu'à l'écrit.
Qu'en penses-tu ?

Tu habites où ?

tines

Colostrum
merci de vos réponses.

pour appeler une animatrice, je le ferais dès que possible, c'est vrai que pour avoir une "vraie" discution, il faut s'accrocher ici!!
Pour le tire lait, je tire dès que possible, pas plus de deux fois par jour, je n'ai pas le temps pour plus!

Anais, l'écharpe j'ai essayé, j'ai aussi un manduca, mais bébé doit etre trop petit, où je dois m'en servir comme un manche car il pleure dedans...
Pour les tétés espacées, pour qu'il fasse une bonne tété après, je pense que ici ca ne marche pas, car la nuit il dort (donc sur moi) 6ou7h d'affilé sans manger, et ce n'est pas pour ca qu'il se rue sur le sein ou qu'il fait une tété de 30 min après!

Pour le poids les médecins ne s'inquiètent pas, il prend, certes doucement, mais il prend.

La sage femme est d'ailleur très optimiste, car on est parti de zéro, aucune succion, puis bib de lait maternelle, puis tété avec bout de sein, pour arriver à maintenant: 1 bib de lait maternel par jour (maxi), plus de bout de sein en silicone, bébé qui tete correctement (pas longtemps mais il tete et déglutit), donc elle est vachement contente que l'on ai fait tout ca en 4 semaines!

tines

Colostrum
Bonjour Tines et bienvenue !
Bravo pour ta détermination à donner ton lait à ton bébé malgré toutes les difficultés ! vraiment, chapeau !!!
Je suis d'avis qu'il est important de contacter "de vive voix" une animatrice près de chez toi ( ou au moins au téléphone ) afin de faire le point complet : c'est plus facile et plus réactif qu'à l'écrit.
Qu'en penses-tu ?

Tu habites où ?

merci sylvie,

je suis de lyon. Pour ma 2eme j'avais vu une conseilliere en allaitement tip top, bon là elle est en conges, mais je voulais y retourner.

Pour le "plus facile et reactif qu'à l'écrit", hummmm j'ai deux bébés filles justement pas faciles et très réactives hihihihi... mais dès qu'il y a un moment de répit je dégaine le telephone!

Pour les tétés espacées, vous en pensez quoi vous?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a une animatrice LLL à Lyon : tu pourras trouver ses coordonnées sur le site LLL : là :http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=76

Espacer les tétées n'est pas une suggestion qu'on donne en première intention : c'est difficile de dire si c'est une "bonne" idée ou pas sans avoir fait le tour de l'ensemble de la conduite d'allaitement.
Je lis que votre parcours est difficile, mais que tout le monde semble satisfait de la tournure que prennent les choses au fur et à mesure du temps.
Avec un bébé qui prend du poids lentement, offrir des tétées à la demande est une suggestion plus souvent entendue !

Qu'en penses-tu, toi ?

tines

Colostrum
Pour ma part, je pensais que l'allaitement était toujours à la demande. Mais il est vrai que mon fils demande toujours, donc difficile à dire...

On nous a tellement stressés pour ma 1ere, elle stagnée niveau poids, et à meme perdu 30g en 1 semaine, qu'on nous a envoyé à l'hôpital pour vérifier. Je pense que l'on ne s'en ai pas remis, et mon mari n'a plus voulu que l'allaite, ni elle ni les deux autres. (donc là, je n'ai pas son soutien).
Donc avec ca, je ne suis pas sereine, je me focalise sur le poids.

Pour en revenir à mon fils, je pense que dans son cas, à la demande est mieux car il ne fait pas de vraies tétés. (meme au bib) Mais il est vrai que de l'avoir toujours au sein est épuisant et je délaisse mes filles. Je pensais qu'au bout d'un mois tout irait mieux, mais non. Comme dit la sage femme, petit à petit on y arrive mais bon, est ce que j'aurais la patience? est ce que mes filles ne vont pas finir par m'en vouloir? est ce que ca irait mieux au bib?

Aujourd'hui il ne fait que dormir, il a tété 2 fois et il a prit un bib. Dire que je n'attendais que ca et que finalement, ca me stress encore plus!

lutin malin

Hyperlactation
Tines, tu sais les animatrices, sont aussi des mères, souvent de plusieurs enfants, elles savent parfaitement ce que c'est que de téléphoner avec des enfants autour :) N'attends pas le moment "parfait".

Pour les tt fréquentes de ton petit, est ce que tu as un moyen de portage simple pour pouvoir le porter et l'allaiter en même temps ? Cela permet également de pouvoir accomplir des tâches simples avec les aînés tout en s'occupant du plus petit.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est bien de lui proposer des apports autre que le sein ! c'est super !

Avec une prise de poids inférieure à 450 g par mois, LLL demande aux animatrices de rendre les mamans sensibles à l'idée que la prise de complément peut être nécessaire pour permettre aux bébés de s'assurer des apports nutritionnels suffisants.

C'est super de lui proposer des compléments !

Le meilleur complément reste en première intention ton lait tiré ! bravo à toi !

N'hésite pas à contacter l'animatrice proche de chez toi ( ou l'animatrice de permanence ) afin de faire le point avec elle. Effectivement, nous sommes mamans et nous savons ce que c'est que de répondre au téléphone avec des petits derrière !

tines

Colostrum
Merci...
moi ca me gène toujours d'appeler quand mes enfants sont à coté!! j'ai des tornades!!

Pour les compléments, pareil,j'ai deux sons de cloches: c'est bien, au moins il prend quand meme quelque chose, et l'autre comme quoi il faut diminuer pour ensuite arréter et faire exclusivement le sein...

Là, bébé s'énervait au sein (les deux), pleurs, prend le sein, le crache, s'enfonce dedans, pleure... pourtant j'ai des giclés donc du lait, pas de rot de coincé... bref je ne comprend rien! J'avais un bib d'avance dans le frigo, je lui ai donc donné, il a bu 60ml, et maintenant, gigote, pleure, se tord. J'essai de le calmer mais rien n'y fait...

Je ne pensais pas que cela serait si compliqué. Dans ces moments j'ai envie de tout laisser tomber.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est difficile, vraiment, quand ça ne se passe pas bien !

Pour les compléments, faire en sorte que bébé prenne ce dont il a besoin est une PRIORITE ! bébé doit être nourri et prendre du poids.

On peut réduire les compléments quand on est assurée que bébé sait prendre assez de lait au sein et que tout se passe bien.
Cette assurance passe par une surveillance très attentive de la succion du bébé, du transfert de lait, de la conduite de l'allaitement : quand bébé est autonome pour prendre tout le lait dont il a besoin exclusivement au sein, les compléments sont doucement diminués pour revenir à un allaitement exclusif.

C'est une étape à franchir à un moment donné.

Dans le cas de ton bébé, il semble que la succion ne soit pas encore au top et qu'il faut encore s'armer de patience et de détermination pour faire en sorte que ton bébé soit exclusivement allaité au sein sans complément. En attendant, proposer des compléments est une assurance par rapport à ses apports quotidiens.
Si à 15h30, ton bébé n'a pris que deux tétées, c'est vraiment super que tu lui aies donné du lait autrement qu'au sein ! C'est super ! tu fais au mieux !!!

Courage ! courage !!!

Est-ce que tu as eu des infos sur l'allaitement aux signes d'éveil du bébé ?

lutin malin

Hyperlactation
moi ca me gène toujours d'appeler quand mes enfants sont à coté!! j'ai des tornades!!
oui je comprends... Il y a peut être un moment ou c'est plus calme ? Il doit y avoir au moins un des enfants qui fait une sieste à un moment donné, non ?

Et tu peux peut être prendre prendre contact par mail en premier, certaines animatrices le mettent sur le site, c'est peut être la cas sur Lyon, vous pourrez ensuite convenir d'un rdv téléphonique.

Moi je me souviens la première fois que j'ai du appeler une animatrice, ça a été super dur. J'ai horreur du téléphone, ça a été un gros travail sur moi pour décrocher et composer le numéro.

Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé !

tines

Colostrum
oui je comprends... Il y a peut être un moment ou c'est plus calme ? Il doit y avoir au moins un des enfants qui fait une sieste à un moment donné, non ?

Et tu peux peut être prendre prendre contact par mail en premier, certaines animatrices le mettent sur le site, c'est peut être la cas sur Lyon, vous pourrez ensuite convenir d'un rdv téléphonique.

Moi je me souviens la première fois que j'ai du appeler une animatrice, ça a été super dur. J'ai horreur du téléphone, ça a été un gros travail sur moi pour décrocher et composer le numéro.

Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé !

Oui c'est ca aussi, le téléphone et moi...c'est pas une bien grande histoire d'amour!!

Je ne suis pas passé hier, je vous donne donc des nouvelles.
J'ai décidé de faire un peu avec mon ressenti de maman jusque lundi (rdv des 1 mois chez le doc), et j'avoue que je suis plus détendu, les tétés se passent bien et les journée aussi.
Bébé semble prendre un ryhme de lui meme, depuis deux jours, fini les tétés non stop, il tete toutes les heures ou 1h30, pendant 10 min sans s'endormir. Je fais maintenant la différence entre tété et tétouille!
Il a fait caca 1 fois hier, 1 fois aujourdhui, pas des selles énormes mais des caca quand meme! Il est toujours aussi éveillé et tonique...
Je propose le meme sein deux ou trois fois, pour qu'il prenne le lait gras, et si j'ai le temps, je tire ce meme sein.
Je fais les tété allongées (autant que possible avec les ainés), car je me suis apercu en lisant le forum, et les liens, que mon lait sortait en jet.

Je suis un peu plus sereine, j'espere vraiment qu'il ai prit du poids. Reste maintenant à pouvoir le poser dans son lit ou dans son transat pour que je puisse faire autre chose!!

lutin malin

Hyperlactation
ça à l'air d'être des bonnes nouvelles que tu donnes :)
J'espère que tout ce que tu mets en place portera ses fruits.

Bravo d'avoir trouvé des pistes qui vous conviennent !

tines

Colostrum
Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles suite au rdv de mon fils pour ses 1 mois.
Il pese 3KG300 et 50cm, l'examen clinique est top, très tonique, tout va bien.

Sauf que le medecin n'est pas content de la prise de poids, car il est sous la courbe la plus basse. Il a pris 140g en 1 semaine.

Je suis étonnée car je suis très contente moi.
Je rappelle juste le parcours que l'on a fait tous les deux:
3KG060 à la naissance pas de réflexe de succion.
nourrit à la pipette puis au bib de lait maternelle les 1ers jours, montée de lait faite au tire lait.
Bébé tete peu à peu avec bout de sein.
à J3 2KG750 (son poids le plus bas) bébé tete de mieux en mieux, les tétés se font au sein avec bout de sein, je tire mon lait pour le compléter au bib.
Jusqu'à aujourd'hui où il exclusivement nourrit au sein. (et sans bout de sein)

Donc bien sur je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne 1kg!!

Qu'en pensez vous?

Par ailleur, les tétés sont espacées maintenant de 1H 1H30, et durent 10 min, 15 min maximum ou bébé tete tout le temps. ( je rappelle qu'il tétait 5 min puis s'endormait puis retétait etc etc etc il y a encore une semaine)
Le seul bémol est qu'il est accroché à moi. il dort sur moi, le jour la nuit, je le porte etc...je le pose il pleure. Je pense à un RGO interne mais le doc n'est pas d'accord.
Voilà, je trouve qu'il y a vraiment du mieux, mais le médecin reste inquiet.

Qu'en pensez vous?
merci.

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour Tines,

Je comprends l'inquiétude de ton médecin, 140g en 1 semaine c'est juste et 550g/1mois ça l'est aussi.
Un bébé allaité devrait prendre entre 800g et 1kg par mois les 2 (ou 3 ?) premier mois, on en est loin...
J'ai regardé rapidement sur les courbes de l'OMS est effectivement les dernier points sont bien en dessous de la courbe la plus basse (3%), ce qui est inquiétant c'est que ton bébé n'est pas né en dessous de cette courbe mais au dessus de la courbe orange (15%). (si tu veux je peux te mettre les courbes tracées (mais il me faut les dates des pesées et mesures), sinon tu trouveras les courbes ici : http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/)

je comprends que tu trouves qu'il y ait une amélioration, et c'est vrai il y en a une, mais cela n'est pas une amélioration suffisante pour que ton bébé ait une croissance optimum.
Ton bébé est encore très petit, il a besoin d'avoir plus de lait.
Tu es une maman attentive, puisque tu viens te renseigner, je suis sûre que tu vas trouver des pistes pour augmenter les apports lactés de ton petit.

Quand mes enfants ont rencontrés des soucis de prise de poids, voici ce que j'ai mis en place :
- portage intensif en sling avec accès au sein en permanence, quand ils dormaient (sans téter) par contre je les posaient pour qu'ils dorment moins longtemps et puisse reprendre le sein, sinon ils avaient tendance à dormir des heures sans téter car ils étaient bercé et s'en contentaient.
- cododo et tété la nuit (mais 2 de mes enfants refusaient de téter la nuit ^^)
- si pas de tétés de nuit, et refus de prise de sein dans le sommeil, réveil à 3h00 du matin pour un tirage
- complément à la seringue de LM ou au DAL
- lors des journées vraiment maussade ou la prise de lait était vraiment minime je complétais "de force" à la pipette.
mes principaux indicateurs étaient :
- le poids des couches (je savais le matin en voyant la couche s'il y avait eut une prise de poids ou pas)
- la pesée sur la balance (oui je pesais tous les jours pour savoir si je devais compléter bcp ou pas)
- le nombre de selle (si pas de selle dans la journée c'était très mauvais signe).

Tu parles d'un possible RGO interne qu'est ce qui t'y fait penser ? Parce que si c'est juste que ton bébé ne veuille pas être posé, c'est plutôt rassurant. Un bébé avec une aussi faible prise de poids pourrait se mettre en économie d'énergie et être trop faible pour demander à téter... Dans ce cas on croit avoir des bébés modèles qui dorment et réclament peu mais en faite ils n'ont pas assez de lait pour avoir la force de réclamer :eek:/

As tu la possibilité que quelqu'un vienne t'aider à la maison (une grand mère, une tante, une amie...) ? Parce que je sais comme c'est épuisant d'être hyper vigilante au apport de LM de son bébé et quand on a d'autres enfants c'est juste harassant (et mes enfants ont 3.5 ans d'écart pas 1 ^^) !!!!

Voilà ce qui me vient, j'espère que tu y trouveras des pistes.
Tiens nous au courant
Et courage ! Tu vas y arriver :)

tines

Colostrum
Bonjour Tines,

Je comprends l'inquiétude de ton médecin, 140g en 1 semaine c'est juste et 550g/1mois ça l'est aussi.
Un bébé allaité devrait prendre entre 800g et 1kg par mois les 2 (ou 3 ?) premier mois, on en est loin...
J'ai regardé rapidement sur les courbes de l'OMS est effectivement les dernier points sont bien en dessous de la courbe la plus basse (3%), ce qui est inquiétant c'est que ton bébé n'est pas né en dessous de cette courbe mais au dessus de la courbe orange (15%). (si tu veux je peux te mettre les courbes tracées (mais il me faut les dates des pesées et mesures), sinon tu trouveras les courbes ici : http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/)

je comprends que tu trouves qu'il y ait une amélioration, et c'est vrai il y en a une, mais cela n'est pas une amélioration suffisante pour que ton bébé ait une croissance optimum.
Ton bébé est encore très petit, il a besoin d'avoir plus de lait.
Tu es une maman attentive, puisque tu viens te renseigner, je suis sûre que tu vas trouver des pistes pour augmenter les apports lactés de ton petit.

Quand mes enfants ont rencontrés des soucis de prise de poids, voici ce que j'ai mis en place :
- portage intensif en sling avec accès au sein en permanence, quand ils dormaient (sans téter) par contre je les posaient pour qu'ils dorment moins longtemps et puisse reprendre le sein, sinon ils avaient tendance à dormir des heures sans téter car ils étaient bercé et s'en contentaient.
- cododo et tété la nuit (mais 2 de mes enfants refusaient de téter la nuit ^^)
- si pas de tétés de nuit, et refus de prise de sein dans le sommeil, réveil à 3h00 du matin pour un tirage
- complément à la seringue de LM ou au DAL
- lors des journées vraiment maussade ou la prise de lait était vraiment minime je complétais "de force" à la pipette.
mes principaux indicateurs étaient :
- le poids des couches (je savais le matin en voyant la couche s'il y avait eut une prise de poids ou pas)
- la pesée sur la balance (oui je pesais tous les jours pour savoir si je devais compléter bcp ou pas)
- le nombre de selle (si pas de selle dans la journée c'était très mauvais signe).

Tu parles d'un possible RGO interne qu'est ce qui t'y fait penser ? Parce que si c'est juste que ton bébé ne veuille pas être posé, c'est plutôt rassurant. Un bébé avec une aussi faible prise de poids pourrait se mettre en économie d'énergie et être trop faible pour demander à téter... Dans ce cas on croit avoir des bébés modèles qui dorment et réclament peu mais en faite ils n'ont pas assez de lait pour avoir la force de réclamer :eek:/

As tu la possibilité que quelqu'un vienne t'aider à la maison (une grand mère, une tante, une amie...) ? Parce que je sais comme c'est épuisant d'être hyper vigilante au apport de LM de son bébé et quand on a d'autres enfants c'est juste harassant (et mes enfants ont 3.5 ans d'écart pas 1 ^^) !!!!

Voilà ce qui me vient, j'espère que tu y trouveras des pistes.
Tiens nous au courant
Et courage ! Tu vas y arriver :)

Bonsoir,

je suis désemparée ce soir, bébé pleure pleure pleure, qu'il en fait des spasmes du sanglot. Mon sang s'est glacé, je le voyais mourir...
Voici encore un exemple de ce qui me fait penser qu'il a un rgo (ou autre chose je ne sais pas!)
Il n'est bien qu'à la vertical, dès que je le pose dans le transat par exemple, il pleure (ou crie ou hurle, je ne sais pas comment définir ca), il ne dort que sur moi, il est agité, tonique, déglutie tout le temps.
Ce n'est pas mon 1er, bien que je sois une mere poule, je n'ai jamais stressée pour mes filles malade ou autre... là je sens qu'il y a qqch!

Donc depuis cette apres midi, impossible de le calmer, par deux fois il se met au sein, pius au bout de 5 min pleure. Il essai de le reprendre mais n'y arrive pas, comme ci (pour faire imagé) mon téton était trop lubrifié et qu'il n'arrivait pas à s'accrocher.
Ce soir pareil, je lui ai donc donné un bib de lait artificiel. (en pleurant bein entendu!)

Je suis déphasée par tout ca. Qu'est ce qu'il se passe? Je dois abandonner?

Pour son poids, voici les kilo et dates:

naissance 3KG060
J1 2KG980
J2 2KG810
J3 2KG750
J4 2KG800
J5 (sortie) 2KG870

J6 2KG895
J8 2KG990

J15 3KG045
J24 3KG135

J26 (changement de balance) 3KG160
1 MOIS ET 2 J 3KG300

Voilà...

Je n'ai personne non qui pourrait m'aider. Famille à 800km, père abscent, amis qui ont leur vie...

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour Tines,

rapidement avant le déjeuner, voici la courbe. le dernier point devrait être décalé de 2 jours mais ça permettait de voir tout sur la courbe des 1 mois, sinon il fallait passer sur celle des 6 mois et on voit moins biens.
Tines.jpg

Comment ton garçon a t il bu son biberon de LA ? Comment était il après ? (je demande par rapport à un possible reflux)
Comment sont les nuits ?
Je repasse plus tard, mais Sylvie sera peut être repassée par là d'ici là...

Courage

Calvin

Voie lactée
Bonjour,
Je ne peux pas t'aider malheureusement, mais si tu sens qu'il y a qch et que le toubib ne t'écoute pas n'hésite pas à aller en voir un autre. Parfois les médecins oublient que les patients sont une source plus fiable que leur théorie, genre un gynéco qui décide d'une date de début de grossesse farfelue sans tenir compte de ce que je lui et qui m'a fait raté les tests du premiers semestres. Bref si tu sens qu'il y a un probleme et que le toubib ne t'écoute pas n'hésite pas à aller en voir un autre.
Bon courage en tous cas!