• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'ai mal... au sein !

allreset

Lactarium
Bonsoir,

depuis cette année j'ai eu 3 épisodes d'inflammation autour du sein comme sur ta photo, sauf que c'est plutôt rouge, rose, et toi Annabellle?
La dernière remonte à vendredi soir, côté droit. Que s'est-il passé? et bien ce jour là Poupon a peu tété, je l'ai porté de ce côté (+12 kg), soutien gorge en prime (en soirée). Je pense que j'ai eu une montée de lait à ce moment là. Bref comprimage = inflammation. J'étais un peu naze, un paracétamol m'a fait du bien ainsi que les tétées. Le lendemain, j'allais mieux, j'ai repris du paracétamol. Aujourd'hui fini.

Ce n'est pas du vasospasme même si les feuillets de LLL n'expliquent pas vraiment ce que c'est réellement.

Sinon je rejoins Isabelle. J'ai lu tous les feuillets de LLL, et plusieurs fois. Les freins de langue sont quand même rares et traités surtout pour des raisons de confort (mère qui travaille, vie sociale etc...) car en effet les nourrissons devraient pouvoir téter en continu, comme en Afrique :p
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...glossie-prevalence-evaluation-traitement.html
Le frein serré se voit très nettement, avec une langue qui ne sort pas de la bouche par exemple.
D'autres études seraient intéressantes pour entre autres informer les "ORL" à ce type de problème.

Ici mon Poupon a tété "à discrétion" et honnêtement cela a plusieurs coûts. D'abord celui d'être disponible, ensuite celui de se blinder mentalement face à l'extérieur. Pour finir, celui de donner de sa personne. :rolleyes:
J'en ai oublié peut-être :confused:

Je ne crois pas Isabelle que Poupon a un problème de frein. Celui du haut s'est coupé depuis des mois par accident. Il met parfois les dents sur mon téton parce qu'il ne mange pas, il tétouille ou garde le sein en bouche. Je crois que parfois il abuse de ma patience et que c'est à moi de le reprendre. :)

Pour ce qui est des débuts de l'allaitement, je connais peu de mère qui n'ont pas souffert. Il faudrait faire un sondage, une étude à ce sujet.
Pour ma part, je m'y prenais très mal, j'avais peur. J'ai eu mal pendant au moins 1 mois.
Je vois que mes tétons aujourd'hui sont sensibles mais habitués à la "maltraitance" de poupon qui tire dessus, aspire et parfois essaie de mordre :eek:

Désolée pour le pavé :eek:
 

trotinet

Montée de lait
Pour le vasospasme, je n'ai rien fait (et ne fait rien) de plus que garder mes seins au chaud --> en hiver, je m'étais bricolée un soutien en polaire ou alors je mettais, des bout de polaire dans le soutien. Et maintenant quand ça reprend (mais c'est léger) je masse le sein pour le réchauffer et ça passe. Je crois qu'il y a aussi de l'habitude comme pour toutes les autres "maltraitances" mentionnées par allreset.
Mais c'est vrai que dans ton cas, c'est surement pas un vasospasme si tu dis que la tâche reste toujours. Si c'est une inflammation, l'ibuprofène ne pourrait pas aider ? (je ne sais pas du tout, je pose la question)
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, moi aussi j'avais cette décoloration permanente, c'est peut être pas une tache, mais plutôt une décoloration.

Oui le magnéb6 devrait te faire du bien.

Peut être tu peux allaiter dans une autre position pour voir si la tache change de place ou disparait.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et me revoilà...

Bon alors, la douleur va et vient... Je vis avec, surmontable mais pas agréable...
"Petite" nouveauté : depuis hier j'ai remarqué comme une ampoule de lait (en plus de la tâche), tout au bout du bout de sein mais à la différence des ampoules que j'avais eu au début de mes 2 allaitements (souples et avec une fine peau dessus) celle ci est dure (plutôt comme un durillon), c'est assez bizarre...
Pas d'engorgement ni de sensation de canal bouché...
ça vous dit quelque chose ?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Alors là, si même toi tu sèches !
Je vais essayer de faire une photo de "l'ampoule", ça fait vraiment bizarre...
Et pour le dermato... ben c'est le genre de spécialiste que j'ai tendance à fuir... toujours peur qu'ils te trouvent un truc alors que tu vas bien !! Tu en connais un recommandable ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ouai, moi aussi j'en sais rien... c'est déjà bien que tu n'as pas de fièvre. C'est peut être un bouton de lait... Une ampoule de lait séché...

Moi la tache blanche était sur le dessus du mamelon et le mamelon était en forme de biseau, donc c'était la succion de Paul qui m'avait fait ça. Toi la tache est sur le bas...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bon alors, avant hier soir j'ai osé percé avec une aiguille ce qui ressemblait à une ampoule (une douleur et une boule dans le bas du sein m'a décidé).
Je n'ai rien réussi à extraire et ai donc attendu le premier réveil de Titouan avec plein d'espoir... Peu d'effet en fait, il aura bien fallut plusieurs tt pour déboucher le canal.
Ce matin l'ampoule a pratiquement disparue mais la douleur initiale est toujours là... la tâche bizarre aussi d'ailleurs !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Cynthia aussi ça lui avait fait une tache noir sur le sein son engorgement. Elle n'a pas beaucoup de sensibilité suite à la chirurgie mammaire. Mais toi, tu sens la douleur, c'est aussi un indice de l'évolution.

Bon, ben, faut réussir à drainer maintenant...

Donc c'était bien une croûte de lait qui bouche un canal alors.

http://forum.lllfrance.org/showthre...suite-a-reprise-travail&highlight=engorgement

Ce petit point blanc est peut-être un petit "vermicelle" de lait séché qui fait bouchon à l'écoulement du lait.
Est-il toujours présent ? As-tu toujours des engorgements à répétition ?
de Myriam ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?772-3-engorgements-en-2-semaines

Héllene, super pro des engorgements :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?256-Engorgement-double-depuis-24h-Au-secours-

Tu peux prendre pour soulager la douleur, paracétamol...

Bon courage !

Bises
 
Haut