• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'ai mal... au sein !

AnnabeLLLe

Hyperlactation
ça fait presqu'une semaine maintenant et ça ne passe pas, au début j'ai mis un peu de crème mais comme je n'ai pas noté d’amélioration j'ai arrêté (ben oui ressortir les coussinets d’allaitement pour ne pas tacher mes vêtements, bof).

La douleur est vive en début de tété puis ça passe... alors je sert les dents mais quand même j'ai pas trop envie que ça dure 107 ans...

J'ai mal au sein droit, le chouchou de Titouan, alors même si je lui donne l'autre en premier il réclame en général assez vite le second. Je lui ai expliqué que j'avais mal et qu'il fallait bien qu'il ouvre la bouche et tire la langue, c'est très drôle mais pas vraiment efficace, quoi que... c'est un peu mieux quand même.

Sur mon téton je vois une tâche blanche, je pensais que ça allait se transformer en crevasse mais non ça ne semble pas évoluer :confused:

Vous auriez des pistes ?
 

tomatetza

Période de pointe
Une tache blanche sur le tétons.. Je pense à un engorgement, un canal doit être bouché :)
Pour ma part, la seule fois ou ça m'était arrivé j'avais expliqué à Z. (8mois à ce moment la) que j'avais très mal au sein et que donc c'était difficile pour moi.. Et lors de la dernière tétée de la journée, elle m'a fait un "massage" du sein, ça m'a tout débouché.. C'était vraiment un soulagement..
Et sinon je crois qu'il existe des massages à ce faire seule sous la douche ou le bain..
Après, d'autre mamans seront plus apte à t'apporter des solutions.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Merci Tomateza pour ta réponse.
J'avais effectivement au début des douleurs une boule dans le sein, j'en avais déduit un canal bouché et me suis sentie soulagée après un massage et quelques tétées.
Mais la tâche persiste et la douleur au téton aussi....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe avait réussi à faire partir le point blanc en faisant des compresses d'huile d'olive et en faisant téter +++ ( ou en mettant le tire lait ).
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je pense que c'est plutôt une douleur externe.
Ce n'est pas une ampoule, j'en ai déjà eu une quand Titouan était petit, là ça fait plutôt une tache...
 

allreset

Lactarium
Comment te sens tu en ce moment, fatiguée?

As-tu pris un médicament pour te soulager, si oui, est-ce que çà ta fait du bien?

Enfin, est-ce que Titouan, 2 ans déjà :p a changé sa façon de téter?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Annabellle, je n'ai pas eu cette expérience aussi avancée, mais je me rappelle de Cynthia qui avait une tache sur le sein, un canal bouché et ça avait saigné.

Pour le mamelon, je pense au vasospasme, qui peut faire mal du mamelon jusque dans le sein. La douleur était plus vive en début de tété pour moi aussi. Une cure de magnéb6 m'a bien aidé.

Tu tirais ton lait avant, tu faisais 12h/12h ou 24h/24h, je ne me rappelle plus exactement. Est-ce que tu tires encore ton lait même occasionnellement ou est-ce que Titouan assure seul ta lactation ?

Encourager le petit à lever la tête pour qu'il soit plus en position asymétrique. ça peut déjà bien aider.

Malheureusement pour la prise du mamelon, on ne peut pas toujours corriger, avec Paul, sa succion ne lui permettait pas de prendre correctement le sein, le mamelon était plaqué contre les dents du haut. 1 an après la frenotomie il serre moins. Le vasospasme a disparu tout de suite après l'intervention.

Je pense bien à toi dans ce moment douloureux.

Bises
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Merci les filles !

Nous étions parti faire un break de 2 jours... ça fait du bien !
Au retour une nuit de 11 heures, seulement entrecoupée par 3 tt et cette nuit seulement une tt (même si le couché à 23h m'a semblé bien dur). Bref nous re-voilà, un peu reposé !

Pour ce qui est de la douleur, ça va ça vient...
Non, allreset, je n'ai rien pris pour me soulager, je n'en ai pas vraiment le réflex en fait... :p

Je ne crois pas que Titouan ait vraiment changé sa façon de tt, mais je pense qu'il a un frein de langue depuis sa naissance et que nous sommes dans un fragile équilibre - je n'ai pas fait vérifier mon impression à mon médecin puisqu'on le gère plutôt bien, globalement...
A la fin de chaque tt j'ai la marque des dents sur le mamelon mais sans douleur...
En fait, j'ai vraiment moins mal quand il ouvre bien la bouche avant de prendre le sein et là je suis contente qu'il ait 2 ans et qu'il comprenne bien ma demande !
Hier j'avais encore une boule dans le sein, j'ai massé et ça a été mieux...

Isabelle, je vais regardé les infos sur le vasospasme, pas encore eu l'occasion de regarder de ce côté là... encore plein de choses à apprendre !!
Et non, je ne tire plus mon lait depuis longtemps, Titouan est avec moi pratiquement tout le temps donc il tète à la demande et je ne fais plus de 12/12, tout au feeling !!

A suivre, là le coulis de tomate m'attend (enfin plutôt chéri et les tomates) ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Humm, oui, depuis le début tu assures comme une chef pour allaiter malgré que le petit a des freins limites pour la succion au sein. C'est pas le plus facile que tu as choisi... J'espère que tu n'as rien de grave.

Tu sais que tu es plus exposée aux difficultés vu que le petit a du mal à drainer le sein.

Tu sais qu'il n'est pas trop tard pour traiter ses freins serrés. Parfois il suffi de quelques mm.

Tu auras une belle expérience de comment allaiter malgré des freins serrés !

Si tu as des doutes pour le frein de langue, il est possible que le frein de lèvre pose aussi problème. Quand c'est limite, parfois couper un peu le frein de lèvre peut suffire à bien améliorer la succion. Je connais une maman dont juste le frein de lèvre de son bébé a été coupé ( par son généraliste ) , juste quelques mm, et ça lui suffi il semble.

Un frein de lèvre serré peut aussi favoriser le vasospasme, l'irritation aux mamelons, le canal bouché au niveau du frein de lèvre etc...

Pour le frein de langue, la faible mobilité de la langue pousse le mamelon contre les dents, donc même en ouvrant bien la bouche, le mamelon est coincé contre les dents, et oui, on a les marques.

Essaye de changer de position pour que les dents ne frottent pas toujours au même endroit et pour que le frein de lèvre aussi ne soit pas toujours au même endroit. ça peut aider à mieux drainer la zone douloureuse.

Masser le sein pendant que bébé tète peut aussi l'aider à mieux drainer le sein, en cas d'engorgement, j'avais fait comme ça.

Dans une période douloureuse, quelques traites avec un tire lait peut te protéger d'un canal bouché, surtout si par exemple en période de menstruation, la lactation baisse, le sein est donc plus difficile à drainer pour le petit. Donc dans cette période de baisse de lactation, peut être le tire lait pourrait assurer de bien drainer le sein, quand le petit n'y arrive pas.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

trotinet

Montée de lait
Comme Isabelle, tes douleurs m'ont fait penser à un vasospasme... la tâche blanche, elle reste tout le temps ? Si non, ça peut être ça justement. Je sais qu'ici, j'ai un vasospasme et quand il me mord ou tête plus serré, ça le réveille et j'ai des tâches blanches sur les mamelons (et ils sont contractés) pendant de longues minutes, voire des heures (surtout que pour les voir, faut les décacher et dès qu'il y a le contact avec la fraicheur de l'air, hop vasospasme).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, avec la succion de Paul, cette douleur était continue, et j'ai cru au début à de l'irritation qui allait tourner en crevasse. Mais non, au pire j'ai chopé une ampoule. Sinon le vasospasme peut être continue et la douleur est très fréquente, même en dehors des tétés. Le pic de douleur a été pendant la grossesse. Malgré une cure de magnéb6 qui m'a pourtant bien soulagée, j'ai mis en place un sevrage partiel tellement c'était insupportable. J'en tapais du pied ! Un horrible souvenir ! Pour sur que je n'ai pas allaité pendant la grossesse par plaisir !

La douleur est passée après que Paul ait été traité par le Dr R.

Quel horrible souvenir ! Fichu vasospasme !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
Merci les filles !

Je ne crois pas que Titouan ait vraiment changé sa façon de tt, mais je pense qu'il a un frein de langue depuis sa naissance et que nous sommes dans un fragile équilibre - je n'ai pas fait vérifier mon impression à mon médecin puisqu'on le gère plutôt bien, globalement...
A la fin de chaque tt j'ai la marque des dents sur le mamelon mais sans douleur...
En fait, j'ai vraiment moins mal quand il ouvre bien la bouche avant de prendre le sein et là je suis contente qu'il ait 2 ans et qu'il comprenne bien ma demande !
Hier j'avais encore une boule dans le sein, j'ai massé et ça a été mieux...

)

J'ai moi aussi la marque des dents du haut biensûr sur le téton. Surtout quand il tète pour le fun et non pour s'alimenter. Il ouvre bien sa bouche en général. Le frein de sa lèvre supérieure s'est coupé avec un banal accident, càd en se cognant.
Pour la langue, je ne suis pas inquiète. Lorsqu'il était bébé il vidait parfaitement le(s) sein(s), mais depuis qu'il a 1 an ou plus? les dents ont modifié sa succion. D'ailleurs, on est passé par une phase douloureuse.

Une question comme çà Isabelle, le frein de langue coupé peut entraîner du coup un avalage de la langue. Je parle essentiellement dans le cadre par exemple d'un malaise cardiaque chez l'adulte?

Désolée si je ne réponds pas rapidement mais l'ordi m'est parfois inaccessible.
Bonne nuit
 

Isabelle

Fontaine de lait
Evidemment que ceux qui ont un frein de langue court ne doivent pas pouvoir avaler leur langue. Mais une frenotomie rétabli la mobilité de la langue donc forcément, je pense que c'est possible. Les médecins font toujours attention peu importe la langue. Mais honnêtement j'en sait rien.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Moi je me demandais si 2 ou 3 générations de biberon avaient pu modifier à ce point notre physionomie... Pourquoi la nature nous attache la langue si cela nous empêche de nous nourrir ?

Je parlais hier soir de nos échanges à mon homme et il m'a demandé, inquiet, "tu vas pas lui faire coupé hein ?" ; j'ai répondu que non, qu'on avait tenu 2 ans comme ça mais que c'était quand même intéressant à savoir s'il avait d'autre problème plus tard ; mais quand même, si j'avais douté ben je doute plus !:p
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, avec Colette on a avait parlé... à mon avis, c'est notre mode de vie qui a changé, pas les freins. L'espérance de vie n'était pas la même non plus et quand un bébé ne pouvait pas téter, il y avait toujours une maman pour échanger son bébé ou co allaiter ou tirer son lait ou donner du lait de chèvre etc... tu sais que dans le temps les nourrissent avaient une sacré ribambelle de poupons ! Mon grand père a été co allaité avec un petit de la voisine par exemple.

On est très facilement en hyperlactation, et avec le réflex d'éjection, même avec une succion faible, quand le petit est en tété continue ou qu'il y a un autre petit pour entretenir la lactation, on s'en sort. J'ai vu ça avec mes enfants. Quand Eléonore pouvait téter et pas Paul, j'alternais selon l'évolution de la lactation et c'est Eléonore qui assurait la lactation pour les deux enfants. Comme tu as fait avec le tire lait pour assurer une bonne prise de poids tant que l'enfant se nourri exclusivement au sein.

Tu sais que dans certaines cultures sans biberon, les mères gardent leur bébé porté à dos et donnent le sein toutes les 20 minutes, donnent le sein 100, 200, 500 fois par 24h, dorment avec le bébé etc... donc elles s'en sortent avec la tété continue, et les cas d'ankyloglossie complète sont rares.

Nous c'est aussi l'ankyloglossie partielle qui ruine nos allaitements parce qu'on ne vit pas avec le bébé au sein, la mère travaille et on l'encourage à limiter les tétés autant leur nombre que leur durée, selon l'âge de l'enfant. Ce qui est absurde quand l'enfant a BESOIN de rester au sein pour pouvoir prendre assez de lait.

Donc nous, femme moderne qui ne vit pas avec bébé au sein aussi parce que la société ne veut pas de nos bébés qui sont au sein, on doit rester très discrète pour allaiter en public, donc pour nous, ça pose problème et effectivement, le biberon aggrave la situation parce qu'il brise cette tété continue. L'enfant va naturellement préférer le biberon, plutôt que rester accroché au sein des heures pour pouvoir prendre assez de calories.

Tout va dépendre des freins et selon certaines familles ( et peut être ethnies ) c'est plus ou moins serrés. Peut être que dans certaines ethnies les bébés n'ont pas survécu et ça a diminué le taux de freins très serrés qui empêchent de se nourrir au sein.

Dans ton cas comme celui de allreset, l'enfant se débrouille pas si mal, mais le frein de lèvre peut causer des douleurs. Avec Samantha, c'est encore pire, le frein de lèvre fait beaucoup d'irritations aux mamelons, et pourtant le petit arrive à prendre assez de lait. Donc dans ces cas, traiter le frein de lèvre peut déjà énormément améliorer l'allaitement, et au moins protéger de ce vasospasme continue justement. On sait que les freins étaient traités autrefois par les sage femmes.

Il sera déjà intéressant de voir comment Samantha va cicatriser si l'orl qu'elle va voir traite le frein de lèvre. Pareil pour trotinet ou tétouju, même si juste le frein de lèvre est traité, ça va déjà bien aider pour la prise de mamelon et limiter les douleurs d'irritations ou vasospasme.

Donc pour toi aussi Annabelle, tu as des doutes pour le frein de langue, mais si tu préfères ne rien faire parce que c'est limite et pas dramatique, peut être juste traiter le frein de lèvre serait suffisant au moins pour que le vasospasme passe. Et pour quelqu'un qui souffre de vasospasme continu, c'est déjà super ! Même un généraliste peut couper quelques mm à la base de la gencive. C'est pas douloureux, ma petite elle n'a même pas pleuré. Pas besoin de couper tout le frein, ma petite il n'a coupé que quelques mm et ça a été suffisant pour cicatriser.

Avec Paul aussi, la douleur de vasospasme est passé dès la frenectomie, donc ce n'est pas le frein de langue qui me faisaient ces douleurs, puisqu'il a fallu 1 an à Paul pour mieux prendre le sein. Donc je pense que le vasospasme viendrait plutôt de la compression de la lèvre sup.

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
J'ai entendu dire que le frein de lèvre était plus délicat à traiter... plus douloureux et que ça saignait beaucoup et que donc les professionnels de santé le coupait encore plus difficilement... encore des fausses rumeurs apparemment?!
C'est incroyable tout ce manque de connaissances en ce qui concerne l'allaitement au sens très large!!!

Le frein de lèvre de Renan a toujours été très visible... très épais et très court, il n'a jamais pu retrousser sa lèvre pendant les tétés (je suis même obligé de tirer dessus quand il tète pour pas qu'il ne "l'aspire"!!!)!

J'ai énormément galéré à la maternité pour le mettre au sein (et je n'y suis finalement pas arrivé), personne n'a sut détecter les freins et il a donc du être gavé par sonde gastrique pendant plusieurs jours (aussi à cause d'un accouchement très dur qui l'a rendu très faible et douloureux) et je n'ai pu installer mon allaitement qu'avec les bouts de seins en silicone (un fois à la maison j'ai, heureusement, réussi à m'en débarrasser en quelques semaines mais sa courbe de poids a alors ralenti sa progression!!!)

Ce frein a encore été plus visible à l’apparition de ces premières dents car il laisse un grand espace entre ses deux incisives sup... alors, bor*del, pourquoi personne ne m'a proposé de le couper si c'est si simple? J'ai pourtant vu un bon nombre de pédiatres, généralistes, homéo et sages-femme (et même dans le lot des spécialistes formés en allaitement!) à qui j'ai parlé de mes inquiétudes concernant ce frein et ce notamment pendant la grève de tété de Renan... mais pas de crevasses au sang ou de douleurs à n'en plus tenir... et Renan avait déjà 9 mois... il était déjà grand pour téter encore... alors pourquoi couper?!!!

Je suis en colère d'apprendre ces infos sur les freins que maintenant (ou au 9 mois de Renan) et grâce à ce forum et à toi Isabelle et non a des pro formés pour nous aider et nous soutenir et améliorer la succion de nos petits cœurs!

Désolé pour ce coup de gueule mais j’enrage de voir toutes ces mamans dans la détresse et allaiter dans la douleurs sans être aidées alors qu'il y une solution toute simple!!!
Courage à toutes... du fond du cœur!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Voir la pièce jointe 258 Montage avant et 1 jour après frenotomie de 2 ou 3 mm à la base de la gencive.

Voir la pièce jointe 259
1 an après

Tu n'as vraiment pas eu de chance ! C'est normal d'être en colère. Tu sais, tu pourras faire un courrier à la maternité.

C'est tellement normal pour certains professionnels de santé qu'un bébé ne peut pas téter ou que sa mère n'a pas de lait ou qu'elle a des crevasses... en cela le biberon fait du beau gâchis parce qu'au lieu d'aider le bébé à téter, ils ne font pas leur boulot ! C'est tellement plus facile de gaver le petit avec une sonde.

Le frein de lèvre, pff, c'est plus simple que le frein de langue, mais certains n'osent pas le couper si il est trop épais. Pas assez d'expérience, de document, d'information, de formation, chacun fait comme il croit que c'est le mieux. Ma petite les dents du haut semblent se resserrer, je pense que les bonnes dents ne seront pas écartées, pourtant elle avait aussi un espace au début.

Continue de t'informer, dans certaines régions c'est plus difficile que d'autres malheureusement.

Bises
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bon j'ai regardé les infos sur le vasospasme, à priori je ne me retrouve pas du tout dans les symptômes... je trouve cela assez flou.
Comme pour le reste, je vais continué comme ça... mais prévois une cure de magnésium de toute façon, vu mon état de fatigue ça ne peut me faire que du bien !
J'essaierais aussi de faire une photo de mon mamelon pour vous montrer.
 
Haut