• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J1 tétons en feu

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes. Tout est dans le titre ! J'ai accouché hier jeudi à 6h du matin de ma petite 2eme. La "grande" a 18 mois et je l'ai allaitée presque 1 an. Forte de cette expérience, alors que l'allaitement ne s'était pas bien mis en place à la maternité l'an dernier, là j'ai l'impression qu'on part sur de meilleures bases. Bébé tète plus et plus lgtps (10 tétées sur les premières 24h, dont 6 sur les 2 seins). Le colostrum perle bien quand je l'exprime manuellement. Par contre j'ai mal aux tétons... Même là sans qu'elle ne soit au sein... J'etale une goutte de colostrum après chaque tétée et j'ai mis une fois de la lanoline juste sur le téton cette nuit. J'ai l'impression que peut être bébé pince trop le téton et n'ouvre pas assez grand la bouche, mais comment l'y aider à seulement 26 heures de vie ?? Je vais devoir serrer les dents pour la journée et nuit qui m'attendent avec la montée de lait.... Des conseils pour soulager rapidement ? Merci !
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes. Tout est dans le titre ! J'ai accouché hier jeudi à 6h du matin de ma petite 2eme. La "grande" a 18 mois et je l'ai allaitée presque 1 an. Forte de cette expérience, alors que l'allaitement ne s'était pas bien mis en place à la maternité l'an dernier, là j'ai l'impression qu'on part sur de meilleures bases. Bébé tète plus et plus lgtps (10 tétées sur les premières 24h, dont 6 sur les 2 seins). Le colostrum perle bien quand je l'exprime manuellement. Par contre j'ai mal aux tétons... Même là sans qu'elle ne soit au sein... J'etale une goutte de colostrum après chaque tétée et j'ai mis une fois de la lanoline juste sur le téton cette nuit. J'ai l'impression que peut être bébé pince trop le téton et n'ouvre pas assez grand la bouche, mais comment l'y aider à seulement 26 heures de vie ?? Je vais devoir serrer les dents pour la journée et nuit qui m'attendent avec la montée de lait.... Des conseils pour soulager rapidement ? Merci !
Ah oui j'avais eu des bouts de sein proposés à la maternité l'an passé, ils avaient quand même bien embêté la mise en place de la lactation, alors je suis un peu réticente à parler de ma douleur au personnel de la maternité, de peur que ça soit leur seule solution...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu arrives à voir les freins de langue / lèvre dans la bouche de ton bébé ?
Tu peux comparer avec les photos de la galerie sur les freins.
Que vois-tu, toi ?
 

Eirual43

Hyperlactation
Est-ce que tu arrives à voir les freins de langue / lèvre dans la bouche de ton bébé ?
Tu peux comparer avec les photos de la galerie sur les freins.
Que vois-tu, toi ?
Je n'ai pas regardé encore non. Je le fais dès que possible. Mais si c'est cela de toute façon je ne peux rien y faire dans l'immédiat, si ?
Pour soulager la douleur que puis je faire ?
Merci !!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour @Eirual43 et félicitations pour la naissance de ton bébé!

Tu peux faire perler ton colostrum, l'étape et mettre du film alimentaire. J'ai fait ça en alternance avec de la lanoline, après chaque tétée.

Bien entendu, vérifier la position!

Je crois que c'est normal d'avoir un peu mal au début lors des tétées, mais pas entre...
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour @Eirual43 et félicitations pour la naissance de ton bébé!

Tu peux faire perler ton colostrum, l'étape et mettre du film alimentaire. J'ai fait ça en alternance avec de la lanoline, après chaque tétée.

Bien entendu, vérifier la position!

Je crois que c'est normal d'avoir un peu mal au début lors des tétées, mais pas entre...
Bonjour merci pour ton retour. Du film alimentaire que tu t'enroules tout autour du torse?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Eirual43 !
Si frein il y a il est possible d'intervenir très vite justement dans les 1ers jours . Je crois que c'est @Moumoune64 qui a vu un ORL à la maternité .
N'hésites pas à en parler à l'équipe, peutetre qu'elles ont D autres solutions que des bds
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Eirual43 !
Si frein il y a il est possible d'intervenir très vite justement dans les 1ers jours . Je crois que c'est @Moumoune64 qui a vu un ORL à la maternité .
N'hésites pas à en parler à l'équipe, peutetre qu'elles ont D autres solutions que des bds
Oui exact
Ma fille a eu un frein coupé à j+4 par un orl de la polyclinique où j'ai accouché.
J'ai appelé moi même le secrétariat pour demander un avis de l'orl (la pédiatre jugeant non nécessaire puisque selon elle pas de frein)

Et pour les compresses au lm, une compresse stérile bien imbibée, comme la dit @Boucécilou un carré de film alimentaire un poil plus grand que la compresse histoire que ça colle à la peau et voilà.
Laisser jusqu'à la tétée suivante et renouveler à ce moment là.
Ça a sauvé mes tétons
 

Eirual43

Hyperlactation
Elles vont regarder les freins tout à l'heure. Ont vérifié la position ça avait l'air bien mais bébé à plaquer plus contre moi pour qu'elle ouvre plus grand. Et effectivement elles m'ont conseillé le film alimentaire aussi ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici une photo de la classification des types de freins. Intéressante pour comparer avec ce que tu vois dans la bouche de ton bébé.
freins de lèvre kotlow.jpg
 

Boucécilou

Hyperlactation
Oui exact
Ma fille a eu un frein coupé à j+4 par un orl de la polyclinique où j'ai accouché.
J'ai appelé moi même le secrétariat pour demander un avis de l'orl (la pédiatre jugeant non nécessaire puisque selon elle pas de frein)

Et pour les compresses au lm, une compresse stérile bien imbibée, comme la dit @Boucécilou un carré de film alimentaire un poil plus grand que la compresse histoire que ça colle à la peau et voilà.
Laisser jusqu'à la tétée suivante et renouveler à ce moment là.
Ça a sauvé mes tétons

Moi je mettais juste le film car sinon ça collait...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes. Tout est dans le titre ! J'ai accouché hier jeudi à 6h du matin de ma petite 2eme. La "grande" a 18 mois et je l'ai allaitée presque 1 an. Forte de cette expérience, alors que l'allaitement ne s'était pas bien mis en place à la maternité l'an dernier, là j'ai l'impression qu'on part sur de meilleures bases. Bébé tète plus et plus lgtps (10 tétées sur les premières 24h, dont 6 sur les 2 seins). Le colostrum perle bien quand je l'exprime manuellement. Par contre j'ai mal aux tétons... Même là sans qu'elle ne soit au sein... J'etale une goutte de colostrum après chaque tétée et j'ai mis une fois de la lanoline juste sur le téton cette nuit. J'ai l'impression que peut être bébé pince trop le téton et n'ouvre pas assez grand la bouche, mais comment l'y aider à seulement 26 heures de vie ?? Je vais devoir serrer les dents pour la journée et nuit qui m'attendent avec la montée de lait.... Des conseils pour soulager rapidement ? Merci !
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta puce :)

Ici même chose, téton en feu dès le début, les freins ont été vérifiés et visiblement RAS (j’avais demandé un autre avis car je trouvais vraiment que ma chouquette n’ouvrait pas assez la bouche mais même verdict)
Pas de crevasses mais tétons rouge, très douloureux à chaque tétée, et ça a duré quelques semaines du coup j’ai testé plusieurs choses ;

- à la maternité les sages femmes m’ont donné des couches de bébé remplies d’eau qui avaient été au préalable placées au congélateur, ça m’avait bien soulagé sur le moment.

- je n’ai pas pu faire de cataplasme de mon lait car mes seins étaient tellement tendus que même les sages femmes n’arrivaient pas à tirer mon lait manuellement du coup, cataplasme de lanoline, utilisation de coque d’allaitement (je ne savais pas que ça stimulais la lactation sinon je n’aurais pas opté pour cette option, c’est pour ça que pas la suite je me suis procuré des coquillages d’allaitement et la, plus de douleurs, plus de tétons en feu, j’ai adoré)

- les seins à l'air libre autant que possible, ça évite le frottement avec les vêtements (ce que j’ai fais car même avec les coques parfois c’était trop douloureux)

- la position ballon de rugby m’a bien aidé, ou du moins l’alternance des positions pour soulager les tétons.

- et bien sûr le plus important, réussir à prendre le souci à la source, et déceler pourquoi ça te fait mal, bien faire vérifier les freins de langue/lèvre et la position de ta puce :)

Bon courage à toi, tiens bon :)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aussi pour qu’elle ouvre plus grand la bouche, on m’avait conseillé de mettre le téton au niveau de son nez plutôt qu’au niveau de la bouche
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @Eirual43 ? J'espère que les douleurs ont diminué, que tu en sais plus sur la présence ou non de freins et que tout se passe bien! :)
 

Eirual43

Hyperlactation
@Aurelala effectivement ici aussi elles m'ont proposé les couches congelées, c'est top ! Je vais continuer à le faire une fois rentrée.
Position ballon de rugby aussi, la pédiatre m'a montré et effectivement ça soulage.
Pas de freins selon elle, peut être un léger frein postérieur de langue. A confirmer je vois une consultante en lactation qui vient en visite à domicile mercredi.
J'arrive à faire les cataplasmes de mon lait, ça doit aussi aider!

@Trefle toutes les professionnelles qui sont passées me disent que ça va, les tetons sont dans un bon état. Avec les qqs modifs décrites plus haut, j'ai moins mal. Espérons que ça continue !

@Léonide :) yep, conseil qu'on m'a donné en cours de préparation à la naissance mais qd je fais ça elle ne va pas chercher plus haut en ouvrant grand. Peut être qu'elle y arrivera plus tard...

Merci à toutes pour les conseils, je reviendrai donner des nouvelles !
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala effectivement ici aussi elles m'ont proposé les couches congelées, c'est top ! Je vais continuer à le faire une fois rentrée.
Position ballon de rugby aussi, la pédiatre m'a montré et effectivement ça soulage.
Pas de freins selon elle, peut être un léger frein postérieur de langue. A confirmer je vois une consultante en lactation qui vient en visite à domicile mercredi.
J'arrive à faire les cataplasmes de mon lait, ça doit aussi aider!

@Trefle toutes les professionnelles qui sont passées me disent que ça va, les tetons sont dans un bon état. Avec les qqs modifs décrites plus haut, j'ai moins mal. Espérons que ça continue !

@Léonide :) yep, conseil qu'on m'a donné en cours de préparation à la naissance mais qd je fais ça elle ne va pas chercher plus haut en ouvrant grand. Peut être qu'elle y arrivera plus tard...

Merci à toutes pour les conseils, je reviendrai donner des nouvelles !
C’est une bonne nouvelle ;)
 
Haut