• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J+20 et ne prend pas de poids

Bélinda

Colostrum
Bonjour,

voila j’aimerais savoir si c’est « normal » que ma fille qui a 20jours ne prend pas de poids? Je m’explique : elle tète super bien et longtemps elle vide bien mes seins, mouille ses couches correctement. Ma sage femme m’a conseiller de tirer mon lait et de lui donner en complément en plus de la tétée. A la naissance elle faisait 3kg120 et actuellement elle fait 3kg010..
Merci pour vos retours ☺️
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as son poids le plus bas ?
Combien de tétées par jour ? Et la nuit ? A-t-elle une tétine ?
Peux-tu nous décrire une journée type ?
Je crois qu'on s'attend à ce qu'un bébé allaité reprenne son poids de naissance en moins de 2 semaines, qu'il prenne 800 à 1000g le premier mois.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

voila j’aimerais savoir si c’est « normal » que ma fille qui a 20jours ne prend pas de poids? Je m’explique : elle tète super bien et longtemps elle vide bien mes seins, mouille ses couches correctement. Ma sage femme m’a conseiller de tirer mon lait et de lui donner en complément en plus de la tétée. A la naissance elle faisait 3kg120 et actuellement elle fait 3kg010..
Merci pour vos retours ☺️
Bonjour, non ce n'est pas normal mais ma fille a également eu du mal le 1er mois. Quel a été son poids le plus bas après la naissance ?
Combien de couches mouille t-elle par jour ? Elle a des selles ?
Combien de tétée faites vous par jour ? 1 ou 2 seins ?
 

Bélinda

Colostrum
Est-ce que tu as son poids le plus bas ?
Combien de tétées par jour ? Et la nuit ? A-t-elle une tétine ?
Peux-tu nous décrire une journée type ?
Je crois qu'on s'attend à ce qu'un bébé allaité reprenne son poids de naissance en moins de 2 semaines, qu'il prenne 800 à 1000g le premier mois.
Son poids le plus bas a été de 2kg900 à la maternité, et le plus haut a été 3kg020..
En moyenne en journée elle prend minimum 12fois le sein et la nuit au moins 4/5fois.
Une journée type c’est le matin elle va se réveiller vers 6h7h première tétée, après vers 10h également tétée à ce moment je tire mon lait donc juste après je lui donne le biberon. Après je lui donne le sein toutes les 3h voir 1/2h ça dépend si elle réclame entre 2.
 

Bélinda

Colostrum
Bonjour, non ce n'est pas normal mais ma fille a également eu du mal le 1er mois. Quel a été son poids le plus bas après la naissance ?
Combien de couches mouille t-elle par jour ? Elle a des selles ?
Combien de tétée faites vous par jour ? 1 ou 2 seins ?
Bonjour, merci ça me rassure!
Son poids le plus bas a été 2kg900 à la maternité.
Elle mouille en moyenne 6/7fois je dirais, elle a des selles 3/4par jours je pense.
Elle tète 12fois minimum par jour, 1 ou 2 seins ça dépend des tétées, je complète avec des biberons de mon lait également
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu tires combien ? Et donc tu donnes des biberons de combien ?
Est-ce que la succion a été vérifié ? Les positions ?
 

Bélinda

Colostrum
Tu tires combien ? Et donc tu donnes des biberons de combien ?
Est-ce que la succion a été vérifié ? Les positions ?
Pour l'instant je tire 60ml, mais j’ai commencer y’a quelques jours donc je pense que c’est normal?
Oui la succion et les positions ont été vérifier et nickel
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a mis 1 mois à retrouver son poids de naissance. Elle mouillait bien ses couches, très éveillée. Par contre, elle prenait prenait par palier. 30g en 3j à la 1ere pesée sage femme. On a fait 2 passage aux urgences. La 1ere, la pédiatre l'a juste examinée. La 2eme elle a eu prise de sang et analyse d'urine pour vérifier l'absence d'infection urinaire. Elle avait un icter léger. La pmi nous a dit que ça pouvait expliquer la prise de poids.
Est ce qu'elle a déjà eu des examens ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Bélinda ,
Non, ce n'est pas normal qu'un bébé de 20j n'ai pris que 120gr depuis le poids le plus bas.
Cela demande une évaluation par un professionnel.
Soit il y a une pathologie qui explique cette absence de prise de poids (infection, ou autre), soit bébé ne reçoit pas suffisamment de lait.

Pour estimer le poids d'une couche bien mouillée, un bon repère c'est de prendre une couche sèche et de poser un œuf de poule dedans puis soupeser. Une couche mouillée pèse comme ça. Il doit y voir 5 à 6 couches trempées ainsi par 24h.

Pour savoir si le souci vient effectivement d'une prise insuffisante de lait il est nécessaire de compléter les tétées, avec ton lait ou avec une préparation pour nourrisson en poudre. Au vu des informations que tu nous transmets, un complément de 60 ml par 24h n'est pas suffisant, il faudrait compléter au moins 6 à 8 fois par 24h à hauteur de 60ml par complément.

En tant qu'animatrice bénévole, notre formation nous apprend à repérer les situations qui relèvent du cours normal de l'allaitement et celles qui demandent une attention particulière. Ici il faut une attention particulière.

Peux tu faire la courbe de bébé avec cet outil? (il est important d'y indiquer le poids le plus bas)

Un bébé qui a une succion efficace reçoit suffisamment de lait. La sensation de seins "pleins" et "vides" est trompeuse car si dès le début bébé stimule insuffisamment, la lactation sera adaptée sur cette demande qui est en dessous des besoins.

Reconnais tu la succion de bébé dans ces vidéos?
Je lis que tu ne donnes pas systématiquement les deux seins. Donner les deux sein (si besoin en alternant plusieurs fois au cours d'une même tétée) aide bébé à recevoir plus de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela fait beaucoup d'informations d'un coup.
Comment te sens tu avec ça?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Bélinda ?
Je connais une maman dont le bébé ne prenait pas assez de poids, elle a tiré son lait pour complémenter et quand il a eu assez de force pour téter efficacement elle a pu reprendre au sein exclusivement.
Comment allez-vous toi et ton bébé ?
 
Haut