• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J’ai peur de perdre mon allaitement en introduisant l’allaitement mixte.

Matimatou

Colostrum
Bonjour,
J’ai longtemps parcouru le forum et je sais que ce sujet a déjà été abordé mais j’ai besoin de conseils personnalisés si cela est possible :)

Mon fils de 5 mois et demi est allaité exclusivement depuis sa naissance. Il est né à terme et il doit peser 7kg, sa courbe est normale. Il mouille bien ses couches la journée et la nuit et une selle environ tous les deux jours.
Nous avons commencé la diversification alimentaire doucement, il mange quelques cuillères de purée à midi et quelques cuillères de compote au gouter.
Il est à la crèche du lundi au jeudi de 8H30 à 16H30. Voici son rythme alimentaire (approximativement car à la demande) :
vers 6h et 7h : une belle tétée
vers 10h : un biberon de lait tiré - à la crèche
vers 14h : un biberon de lait tiré - à la crèche
vers 16h00/16h30 : parfois un petit biberon de 120ml - à la crèche
17h00 : une petite tétée retrouvaille sauf s’il a mangé 3 biberons à la crèche car il n’a plus faim
vers 18h00/18H30 : une tétée du soir avant le dodo
Entre 1h et 3H30 : une belle tétée dans la nuit.

Au départ, je voulais que la crèche lui donne 3 biberons de 120ml. Mais au vu du rythme des dames et de la faim de mon bébé (il peut tenir sans réclamer entre 3h et 4h quand il est à la crèche), elles lui donnent 2 biberons, (parfois un 3ème de 120ml juste avant que je vienne le chercher, ce qui m’embête un peu). Elles ont donc insisté pour augmenter à 150ml et maintenant même 180ml car il fini largement les biberons… difficile de dire non quand on nous dit que notre bébé à encore faim.
Donc, en plus des purées qu’il dévore parfois, il peut boire jusqu’à 480ml de lait pour 8h de garde…

J’ai prêté à la crèche deux biberons, un du tire lait Spectra avec tétine taille S et un avec tétine MAM taille 1. J’ai essayé le biberon Mamafeel (vendu comme évitant la confusion sein-tétine) mais il n’en a pas voulu, je n’ai pas réessayé depuis.

A la maison, je fais deux tirage de lait de 120ml en moyenne (90 à 140ml suivant les jours), je complète avec un tirage le soir vers 22h d’environ 100ml. Je suis donc loin de ce qu’il boit à la crèche.

Je suis en reconversion professionnelle et le tirage est contraignant, aux 6 mois de mon bébé, je souhaite passer à un allaitement mixte (lait artificiel à la crèche et allaitement à la maison). En même temps, je n’ai presque plus de stock et je ne tire pas assez pour satisfaire les besoins de mon fils en journée. Donner du lait artificiel à la crèche à partir de 6 mois me convient tout à fait sur le principe. Mais j’ai EXTREMEMENT peur de perdre ma lactation et d’induire le sevrage. J’ai d’autant plus peur depuis qu’il boit de grosses quantités à la crèche et qu’il se détourne parfois du sein lors de la tétée de retrouvailles (Surtout si elle est prise dans les locaux de la crèche).

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? À partir de quand est-il possible de donner un yaourt pour compenser un biberon ? Ma crèche me propose de venir allaiter sur place mais c’est pareil que le tirage, ça prend du temps… :(

Voilà j’ai très peur et mon conjoint commence à saturer de mon stress. Je me sens seule, même mon médecin n’est pas formé.

Merci pour votre lecture Et merci pour toutes les ressources disponibles !!!!!

Mathilde

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Alors, je ne pourrai pas te répondre à tout, mais concernant la poursuite de l'allaitement en mixte, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas !

Mon bebe aura bientot 6 mois. J'ai arrêté de tirer en journée, mais en y allant progressivement. Je tirais 3 fois quand je n'avais pas encore repris le travail, 2 fois à la reprise pendant une grosse semaine puis 1 fois. Ce tirage, j'ai pu le supprimer seulement aujourd'hui. En y allant progressivement, je n'ai pas vu de changement sur ma lactation le reste du temps 🙂
Étant donné que mon stock de LM s'épuise, on passe aussi au LA en journée, le temps que bébé mange assez de solides.
Je me demandais aussi quel âge pour les laitages car au matin, ça pourrait peut-être remplacer son premier biberon (pas encore de suite).

Et à la crèche, Poussin reçoit des biberons de 150ml max. C'est moi qui ait autorisé les 150 en voyant que ça n'impactait pas mon allaitement. De toute façon, elle s'arrête souvent d'elle-même un peu avant d'arriver au bout.

Matimatou

Colostrum
Bonjour,

Alors, je ne pourrai pas te répondre à tout, mais concernant la poursuite de l'allaitement en mixte, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas !

Mon bebe aura bientot 6 mois. J'ai arrêté de tirer en journée, mais en y allant progressivement. Je tirais 3 fois quand je n'avais pas encore repris le travail, 2 fois à la reprise pendant une grosse semaine puis 1 fois. Ce tirage, j'ai pu le supprimer seulement aujourd'hui. En y allant progressivement, je n'ai pas vu de changement sur ma lactation le reste du temps 🙂
Étant donné que mon stock de LM s'épuise, on passe aussi au LA en journée, le temps que bébé mange assez de solides.
Je me demandais aussi quel âge pour les laitages car au matin, ça pourrait peut-être remplacer son premier biberon (pas encore de suite).

Et à la crèche, Poussin reçoit des biberons de 150ml max. C'est moi qui ait autorisé les 150 en voyant que ça n'impactait pas mon allaitement. De toute façon, elle s'arrête souvent d'elle-même un peu avant d'arriver au bout.
Merci pour ton retour Valérie :) Tu as diminué progressivement pour éviter les engorgements ou pour ne pas impacter et faire baisser la lactation ? Oui je me dis que 150ml ça va encore... 180ml je trouve que ça commence à faire beaucoup mais une des dames m’a dit qu’on peut aller jusqu’à cette quantité. Est-ce que ton bébé tète facilement en rentrant de la crèche ?

Matimatou

Colostrum
Ce soir par exemple mon fils n’a pas voulu faire la tétée retrouvailles (il venait de finir un 3ème biberon de 120ml quand je l’ai récupéré à 16h30) et il n’a pas tété non plus avant de se coucher (crevé à 18H). J’ai donc tiré mon lait à 20h, une demi heure après avoir tiré il s’est réveillé pour manger ! Normallement il ne se réveille pas avant le milieu de la nuit… Et du coup pas assez de lait au sein, il s’est énervé et le papa a fini par donner un biberon de 90ml (c’est la première fois que ça arrive). .J’ai l’impression de voir venir la fin de l’aventure et ça m’attriste.
Peut-être qu’il est en pic de croissance des 6 mois mais je ne suis pas là pour lui proposer le sein à volonté et maintenant qu’il a gouté au biberon, il a l’air d’avoir perdu patience.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que la crèche ne pourrait pas donner une compote lorsque bébé réclame juste avant ton retour? Pour privilégier la tétée de retrouvailles?

Donnes tu un seul sein ou les deux à chaque tétée?

Matimatou

Colostrum
Est ce que la crèche ne pourrait pas donner une compote lorsque bébé réclame juste avant ton retour? Pour privilégier la tétée de retrouvailles?

Donnes tu un seul sein ou les deux à chaque tétée?
Merci pour votre retour :) C’est une bonne idée oui ! Malheureusement il n’aime pas trop la compote comparé aux purées, il repousse souvent la cuillère à la crèche. Mais petit à petit…
Je donne les deux seins toujours (sauf la nuit, parfois il s’endort après le premier sein), les tétées sont rapides (10 à 15min max pour les deux seins) et efficaces (je l’entends déglutir fort)

Matimatou

Colostrum
Bon après ce message j’arrêterai de me plaindre mais autant aller jusqu’au bout. Cette nuit a été très difficile. J’ai l’impression qu’on est sur un cas de confusion sein tétine qui s’est établit très vite. Mon fils ne tétait pas, il attendait que ça se passe avec le sein en bouche. Évidemment pleurs, cris, etc. Tout allait bien jusqu’au passage des 180ml j’ai l’impression (aussi à la crèche elles ont commencé à donner la tétine en journée pour le faire patienter alors qu’à la maison elle ne sort pas du lit !) je suis désespéréE.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour Valérie :) Tu as diminué progressivement pour éviter les engorgements ou pour ne pas impacter et faire baisser la lactation ? Oui je me dis que 150ml ça va encore... 180ml je trouve que ça commence à faire beaucoup mais une des dames m’a dit qu’on peut aller jusqu’à cette quantité. Est-ce que ton bébé tète facilement en rentrant de la crèche ?
J'ai diminué progressivement pour les 2 cas. Ne pas impacter la lactation avec un arrêt trop brusque (ça n'aurait peut-être rien changé) et oui pour éviter les engorgements.

180 c'est peut-être beaucoup oui, comme ça se boit avec moins d'effort au biberon bébé en profite. Et ça augmente la capacité de son estomac... mais avoir 180 au sien en une tétée me paraît très peu réalisable donc ça pourrait le frustrer de revenir au sein après.

Oui, bébé tète facilement au retour de crèche. Parfois, elle a eu un biberon un peu avant que j'arrive donc là je dois attendre mais en général, elle se cale pour teter vers 17h et vers 19h à la maison, elle commence à prendre un horaire plus régulier même si c'est bien évidemment à la demande avec moi

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon après ce message j’arrêterai de me plaindre mais autant aller jusqu’au bout. Cette nuit a été très difficile. J’ai l’impression qu’on est sur un cas de confusion sein tétine qui s’est établit très vite. Mon fils ne tétait pas, il attendait que ça se passe avec le sein en bouche. Évidemment pleurs, cris, etc. Tout allait bien jusqu’au passage des 180ml j’ai l’impression (aussi à la crèche elles ont commencé à donner la tétine en journée pour le faire patienter alors qu’à la maison elle ne sort pas du lit !) je suis désespéréE.
Pour la confusion sein tétine je n'ai pas rencontré le cas, pourtant bébé reçoit des biberons et a une tétine depuis ses 1 mois pour dormir.
Mais un enfant n'est pas l'autre et je sais que c'est réversible... mais si c'est cela, ça ne va pas être évident, je t'envoie plein de courage !

(Et je suppose que c'est toi qui fournit le lait à la crèche, si c'est ça... je tenterais de repasser sur des biberons de max 150 si c'est encore possible, voir même 120)

Peut-être que quelqu'un sur le forum peut te renseigner sur cette éventuelle confusion ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(aussi à la crèche elles ont commencé à donner la tétine en journée pour le faire patienter alors qu’à la maison elle ne sort pas du lit !)
Je dirais qu'au contraire c'est une très bonne idée.

À la maison, le sein a un débit faible, donc une tétée dure le temps qu'il faut pour que la sensation de satiété arrive et tout se régule bien. Nutrition et besoin de succion s'équilibrent.

À la crèche, le biberon est vite englouti, donc la sensation de satiété n'arrive pas si vite. Utiliser une tétine permet de compenser ce "manque de succion" et de "ralentir" tout ça.
Une tétine uniquement en journée à la crèche permettra à mon avis de réguler un peu les choses.

Une pote qui a fait du tire-allaitement exclusif utilisait la tétine pour réguler son besoin de succion (avec le biberon de lait tiré le besoin de succion était supérieur au temps de biberon), et ils proposaient la tétine à la fin du biberon pour s'endormir en douceur.

Par ailleurs, est-ce que tu peux encourager la crèche à donner plus de solides ? Pour avoir eu des potes qui étaient dans cette situation (le demi-litre de lait en garde o_O :eek: :eek: ), ça a été LA solution.
En fait tu leur dis plutôt "à la maison il mange ça et ça et ça [quantités un poil supérieures à ce que tu observes :p]", et ça les encourage à proposer un peu plus de solides.
N'hésite pas, à 5 mois et demi, à introduire plus de solides, on est autour des 6 mois, moment où "tu peux te lâcher", donc si tu sens que ton bébé est intéressé par d'autres choses que juste des purées/compotes vas-y. Notamment les trucs qui "calent" bien : patates, patate douce, ... voire yaourt à 6 mois sans souci !

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou, il mange beaucoup de purée à la crèche ? Ils peuvent peut-être augmenter les quantités, mon bébé a sa purée d'abord (100 puis 120gr depuis quelques jours) puis son lait du coup elle ne prend que 90-110ml.
Pour la compote pareil est-ce qu'elles ont essayé de donner avant ? S'il a faim même 30gr ça peut faire la différence puis il a son lait qu'on diminue peu à peu à 150 voire 120.

Mais 500ml de lait à tirer par jour c'est pas vivable 😱

Même sans confusion j'ai l'impression que certains sont amenés à boire plus en garde. Par exemple la mienne a aussi augmenté son 2e bib à 150 puis 180 alors qu'elle a une tétine 0+ et que je sais qu'elle prend un bib de 120 en 15 bonnes minutes. Donc les 180, elle les boit beaucoup plus lentement qu'au sein où elle ne reste que 10-15 min en tout.

Pour la confusion je n'ai pas d'expérience, mais je t'envoie tout mon soutien. La tétée de nuit ne se passe pas mieux donc ? Généralement quand ils sont à demi-endormis ça va un peu mieux.

Matimatou

Colostrum
Pour la confusion sein tétine je n'ai pas rencontré le cas, pourtant bébé reçoit des biberons et a une tétine depuis ses 1 mois pour dormir.
Mais un enfant n'est pas l'autre et je sais que c'est réversible... mais si c'est cela, ça ne va pas être évident, je t'envoie plein de courage !

(Et je suppose que c'est toi qui fournit le lait à la crèche, si c'est ça... je tenterais de repasser sur des biberons de max 150 si c'est encore possible, voir même 120)

Peut-être que quelqu'un sur le forum peut te renseigner sur cette éventuelle confusion ?
Oui je pensais refaire un point avec la crèche et fournir 3 biberons, un de 150, un de 120 et un de 90 (Optionnel celui là si une compote peut suffire à attendre mon retour). Merci pour tes conseils :)

Matimatou

Colostrum
Je dirais qu'au contraire c'est une très bonne idée.

À la maison, le sein a un débit faible, donc une tétée dure le temps qu'il faut pour que la sensation de satiété arrive et tout se régule bien. Nutrition et besoin de succion s'équilibrent.

À la crèche, le biberon est vite englouti, donc la sensation de satiété n'arrive pas si vite. Utiliser une tétine permet de compenser ce "manque de succion" et de "ralentir" tout ça.
Une tétine uniquement en journée à la crèche permettra à mon avis de réguler un peu les choses.

Une pote qui a fait du tire-allaitement exclusif utilisait la tétine pour réguler son besoin de succion (avec le biberon de lait tiré le besoin de succion était supérieur au temps de biberon), et ils proposaient la tétine à la fin du biberon pour s'endormir en douceur.

Par ailleurs, est-ce que tu peux encourager la crèche à donner plus de solides ? Pour avoir eu des potes qui étaient dans cette situation (le demi-litre de lait en garde o_O :eek: :eek: ), ça a été LA solution.
En fait tu leur dis plutôt "à la maison il mange ça et ça et ça [quantités un poil supérieures à ce que tu observes :p]", et ça les encourage à proposer un peu plus de solides.
N'hésite pas, à 5 mois et demi, à introduire plus de solides, on est autour des 6 mois, moment où "tu peux te lâcher", donc si tu sens que ton bébé est intéressé par d'autres choses que juste des purées/compotes vas-y. Notamment les trucs qui "calent" bien : patates, patate douce, ... voire yaourt à 6 mois sans souci !
Et bien merci beaucoup car je n’avais pas vu la tétine sous cette angle ! Et vu comme il a englouti le biberon hier, je ne pense pas qu’à la crèche elles restent 20Min à lui donner. Je vais leur dire que je suis ok avant le biberon pour patienter et après le biberon pour la succion :) Et oui pour les purées ça pourrait être bien qu’elles lui donnent avant le biberon et pas que du légume. Surtout qu’à la maison il est déjà bien diversifié avec féculents et protéines !
Merci pour tes conseils :)

Matimatou

Colostrum
Coucou, il mange beaucoup de purée à la crèche ? Ils peuvent peut-être augmenter les quantités, mon bébé a sa purée d'abord (100 puis 120gr depuis quelques jours) puis son lait du coup elle ne prend que 90-110ml.
Pour la compote pareil est-ce qu'elles ont essayé de donner avant ? S'il a faim même 30gr ça peut faire la différence puis il a son lait qu'on diminue peu à peu à 150 voire 120.

Mais 500ml de lait à tirer par jour c'est pas vivable 😱

Même sans confusion j'ai l'impression que certains sont amenés à boire plus en garde. Par exemple la mienne a aussi augmenté son 2e bib à 150 puis 180 alors qu'elle a une tétine 0+ et que je sais qu'elle prend un bib de 120 en 15 bonnes minutes. Donc les 180, elle les boit beaucoup plus lentement qu'au sein où elle ne reste que 10-15 min en tout.

Pour la confusion je n'ai pas d'expérience, mais je t'envoie tout mon soutien. La tétée de nuit ne se passe pas mieux donc ? Généralement quand ils sont à demi-endormis ça va un peu mieux.
Merci pour ta réponse :) Oui elles lui donnent purée est compote à la crèche, il accepte de façon aléatoire mais je ne sais pas la quantité. Je sais juste qu’elles ne donnent qu’un légume, je vais leur dire qu’elles peuvent mélanger avec protéines et féculents, à la maison il a déjà testé pas mal de choses :)

Je suis allée acheter des tétines taille 0, j’espère déjà que ça permettra de bien réduire le débit.

Cette nuit les tétées ont été compliqués, mais petit à petit dans la journée elles se sont améliorées :) par contre peu de lait avec la panique d’hier

Matimatou

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Du coup je vais tenter de faire une fiche pour la crèche en indiquant :
1er biberon de 150ml
2ème de 120ml
3ème de 90ml (optionnel si j’arrive à temps pour la tétée)

Je vais leur demander de donner la purée avant le biberon et donner le feu vert pour augmenter la dose et ajouter féculent et protéine.
Et donner un compote plutôt en fin de journée pour éviter de donner le 3ème biberon ou en tout cas le satisfaire de 90ml.

Aussi je vais leur faire un rappel de la position, plutôt assise avec le biberon à l’horizontal, faire des pauses et le faire roter pour s’approcher des 20min.

Je vais autoriser la tétine après le biberon pour attendre la sensation de satiété et remplir son besoin de succion.

Et fournir des tétines taille 0.

Avec tout ça j’espère que ça ira pour éviter la confusion et maintenir son envie d’être au sein le soir pour entretenir ma lactation. J’ai l’impression que je vais passer pour une grosse relou par contre !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec tout ça j’espère que ça ira pour éviter la confusion et maintenir son envie d’être au sein le soir pour entretenir ma lactation. J’ai l’impression que je vais passer pour une grosse relou par contre !
Tant pis !
Si ça peut aider, dis leur que ton objectif à un moment donné est qu'il soit suffisamment diversifié pour arrêter tout biberon d'ici quelques mois. C'est tout à fait faisable (je l'ai fait entre 8 et 9 mois de mon aîné), il prenait des laitages à la crèche à la place.
Ça ne veut pas dire que tu t'engages sur ce rythme, mais que c'est un "objectif" approximatif pour qu'à terme elles diminuent les biberons et les remplacent par des solides. Pour des puér de crèche c'est plus facile à gérer les solides que les biberons ! :)