• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J’ai l’impression de ne pas avoir assez de lait

Chtefi

Colostrum
Bonjour à vous toutes,

voilà ma fille à 6 semaines et pour moi il était essentiel d’allaiter dès le début. Lorsqu’elle est née, ma puce tétait déjà avec force.. J’ai eu rapidement des crevasses mais j’ai continué de lui donner le sein dès qu’elle réclamait.

Elle est née à 3,020kg et a deux jour est descendue à 2,7kg. Les sages-femmes ont pesé ma fille avant et après la tétée elles ont remarqué qu’elle avait passé de 2,700kg à 2,705kg (3ème jour de vie). Elles ont dit qu’il fallait la compléter au lait artificiel. Depuis le début ma fille est donc complété, ma montée de lait a été tardive je dirais presque plus d’une semaine (je ne sais même pas vraiment parce que j’ai l’impression de n’en avoir jamais eu)... Je tire mon lait en tout cas une fois par jour. Je mets ma fille aux seins et lui donne un complément en après midi et en soirée. Elle dort tellement bien que de minuit à 9heure elle ne boit plus rien. Prend une tétée à son réveil Le Matin et se rendort jusqu’à midi voir 14h...

Hier j’ai décidé de tirer mon lait sur la journée (en même temps que ses prises de repas) et voir ce qu’elle avait exactement (avec le Medela électrique). Le Matin je lui ai donné le sein ensuite j’ai eu 95ml à 12h puis que 40ml tous les 2h suivantes.. Ma fille prend 100ml de lait artificiel et ce n’est pas avec mes 40ml qu’elle va avoir assez...

Je bois plus de 2,5 litre de thé de fenouil par jour, je prends des compléments homéopathiques pour augmenter la lactation mais je n’arrive pas à avoir beaucoup de lait. Je me demande qu’est ce que je fais de faux.. et si je suis la seule à n’avoir que 40ml à 6 semaines d’allaitement....

Je tiens bon avec cet allaitement parce que je sais les bénéfices qu’il a pour l’enfant et je gagne un mois de congé maternité en plus si j’allaite, mais le tire lait me gonfle (encore plus quand je vois qu’il n’y a que 40ml après 2 ou 3 heures...) et je remarque bien quand je donne que le sein en après midi et soirée que cela ne suffit pas a ma fille car elle s’énerve au sein au bout d’un moment et je les sens tout vides... Mais certains jours je me demande si je vais pouvoir continuer longtemps ainsi

J’espère que mon message est compréhensible hihihi je vous souhaite une toute belle journée
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chtefi

Félicitations pour la naissance de ta fille :pom pom:

Si j'ai bien compris, aujourd'hui tu allaites ta fille et tu la complémentes à la fois avec le lait que tu tires et avec du lait artificiel, c'est bien ça ?

Plus le bébé tète, plus les seins produisent de lait, il arrive que les bébés donnent l'impression de téter "dans le vide" mais ces tétées sont indispensables car elles permettent de stimuler la production pour qu'elle s'adapte au besoin. Le soucis des compléments en LA, c'est qu'ils baissent la simulation puisque ta petite "saute" des tétées. Quand la complémentation est néanmoins indispensable en attendant que la lactation augmente on peut recommander par exemple l'utilisation d'un DAL pour continuer de stimuler la lactation.
Cet article en parle : https://www.lllfrance.org/961-utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal

Le rythme de téter d'un nouveau-né est intense, on parle de 10/12 tétées par jour en moyenne, avec en général plusieurs tétées le soir "en grappe", des tétées de nuit et des tétées le matin un peu plus espacées.
Ta fille tète le soir à minuit puis le matin à 9h et à nouveau à 14 h ? Qu'en est-il du reste de la journée ? Peux-tu envisager de lui proposer d'autres tétées quand tu repères des signes d'éveil pendant son sommeil ? Un bébé peut tout à fait téter en somnolant, il suffit de le mettre contre le sein pour qu'il le prenne la plupart du temps.

Qu'en est-t'il de sa prise de poids ?

Selon moi il y a deux actions à mener :
- augmenter les tétées pour augmenter ta lactation en lui proposant le sein au signe d'éveil et pendant la nuit. Dort-elle près de toi ? Cela peut faciliter l'allaitement la nuit.
- voir si le soucis de transfert de lait que les sages-femmes semblaient avoir identifier est toujours présent et si oui comprendre pourquoi (mais je n'ai pas les références pour savoir si 5g à trois jours c'est réellement trop peu et signe d'un problème)

Je te souhaite plein de courage, l'allaitement n'est pas toujours évident à mettre en place mais il y a plein de solutions et de gens qui peuvent-y aider, tu peux par exemple consulter une conseillère en lactation qui pourra vérfier la prise au sein et t'en dire plus sur les rythmes.

Belle journée à toi
 

Chtefi

Colostrum
Merci pour vos réponses

A Gabyshka:

Oui je la complète principalement avec le lait artificiel. Elle fait 7 à 8 repas par jour ~ 9h/12h/14h/16h/18h/20h/22h/24h après cela varie selon son sommeil évidement
Faut que j’avoue que je n’ai jamais essayé de la faire téter quand elle dort

Au niveau de son poids, elle était à 3,950kg à 5 semaines ce qui selon la sage femme fait qu’elle prend ~ 40gr par jour. Elle m’a dit qu’elle ne mourrait donc pas de faim donc elle a bien repris...

Non elle ne dort plus avec nous.

merci

A sylvie:

Super article effectivement je reconnais assez ma fille. Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour obtenir tout le lait nécessaire, et pour bien lancer la lactation de maman, les bébés allaités ont besoin de téter entre 10 et 12 fois par 24h.
Te sens-tu de proposer davantage de tétées par 24 h ?
Notamment en fin de journée ?
As-tu remarqué des demandes plus importantes en fin de journée ?
A-t-elle une tétine qui pourrait camoufler ces demandes ?
 

Chtefi

Colostrum
Pour obtenir tout le lait nécessaire, et pour bien lancer la lactation de maman, les bébés allaités ont besoin de téter entre 10 et 12 fois par 24h.
Te sens-tu de proposer davantage de tétées par 24 h ?
Notamment en fin de journée ?
As-tu remarqué des demandes plus importantes en fin de journée ?
A-t-elle une tétine qui pourrait camoufler ces demandes ?
Oui je me sens de proposé plus. J’ai essayé ces deux derniers jours de ne faire qu’à l’allaitement maternel. Hier elle m’a pris plus de 10x le sein et effectivement les demandes en fin de journée étaient énormes. Elle s’énervait au sein et tétait toutes les 30 minutes car réclamait plus plus. Ajd j’ai voulu voir combien j avais en utilisant le tire lait (à 13h45)et après 3h au sein gauche j’avais 45ml et 2heures au droit (endormi après 1 sein la tétée précédente) seulement 15ml j’ai l’impression que plus je la mets et moins j’en ai... par contre j’ai remarqué que j’ai deux petites boules (indolore) dans chaque sein est ce que cela pourrait jouer un rôle?!?!? Oui elle a une lolette car à la maternité elle était sans arrêt au sein et on m’a dit que c’était un besoin de succion pour se rassurer et qu’il fallait que je lui donne une lolette pour qu’éviter que mes crevasses deviennent encore plus grandes..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis plusieurs choses dans ton message.
Tirer son lait ne donne pas une information fiable de ce que le bébé arrive à prendre.
Si tu obtiens moins de lait, c'est peut-être qu'elle en prend davantage ! ce qui est une bonne idée ;)
Nous ne sommes pas faites pour donner notre lait à un tire lait : certaines mères, qui allaitent pendant des années, ne parviennent jamais à tirer une goutte ( c'est le cas d'une maman du groupe ici : elle allaite depuis 5 ans - trois enfants et elle n'a jamais réussi à tirer son lait, pourtant ses bébés grandissent et grossissent ).

La tétine peut cacher certains besoins de téter et comme le disait une maman lors de la dernière réunion : derrière la tétine, il y a zéro calorie, alors qu'au sein, le bébé obtient toujours un peu de lait.

Tu parles de crevasses. Et ça, c'est une piste à approfondir : normalement, il n'y a aucune raison qu'il y ait des crevasses. L'allaitement ne doit pas faire mal, à aucun moment.
Est-ce que tu veux qu'on creuse un peu cette piste pour comprendre pourquoi tu as eu mal ?

Les boules dans ton sein peuvent être en lien avec le fait que tu aies eu mal : chercher les raisons de l'un pourrait expliquer les raisons de l'autre...
 

Chtefi

Colostrum
Je lis plusieurs choses dans ton message.
Tirer son lait ne donne pas une information fiable de ce que le bébé arrive à prendre.
Si tu obtiens moins de lait, c'est peut-être qu'elle en prend davantage ! ce qui est une bonne idée ;)
Nous ne sommes pas faites pour donner notre lait à un tire lait : certaines mères, qui allaitent pendant des années, ne parviennent jamais à tirer une goutte ( c'est le cas d'une maman du groupe ici : elle allaite depuis 5 ans - trois enfants et elle n'a jamais réussi à tirer son lait, pourtant ses bébés grandissent et grossissent ).

La tétine peut cacher certains besoins de téter et comme le disait une maman lors de la dernière réunion : derrière la tétine, il y a zéro calorie, alors qu'au sein, le bébé obtient toujours un peu de lait.

Tu parles de crevasses. Et ça, c'est une piste à approfondir : normalement, il n'y a aucune raison qu'il y ait des crevasses. L'allaitement ne doit pas faire mal, à aucun moment.
Est-ce que tu veux qu'on creuse un peu cette piste pour comprendre pourquoi tu as eu mal ?

Les boules dans ton sein peuvent être en lien avec le fait que tu aies eu mal : chercher les raisons de l'un pourrait expliquer les raisons de l'autre...

Un grand merci pour toutes ses réponses.

Ok je ne savais pas que la quantité de lait pouvait varier entre l’enfant et le tire lait. Ça me rassure. Parce que quand je vois 15 ml j’ai presque envie de pleurer surtout que j’ai davantage stimulé avec l’enfant et il y en avait moins que d’habitude dans le tire lait....

Les crevasses sont apparues seulement à la maternité au 3ème jours. Maintenant j’ai les mamelons sensibles mais pas douloureux. Je pense que je ne mettais pas correctement ma fille au sein... mais pk pas chercher la cause

Oui effectivement la lolette n’est pas top. Elle l’a prend pas svt. Et si elle l’a la lache qd s’est endormie.

Pour les boules, penses-tu que le lait puisse être bloqué par ça??? Je vais chez le gynécologue de toute façon mardi donc j saurai si c’est normal ou pas mais ça m’interpelle

merci pour le temps que tu me consacres
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu d'autres informations sur la prise de poids de ta fille ?
Son poids de naissance, c'est 3.020 kg. Elle est née quel jour ?
Son poids le plus bas a été 2.700 kg.
Ensuite, à un mois, combien pesait-elle ?
Et à 6 semaines ?
 

Chtefi

Colostrum
C'est douloureux ?
Où se situent-elles ?
Si tu masses pendant la tétée, sens-tu que ça "se vide" ?
Bonsoir,
Je suis navrée pour ma réponse si tardive... voilà je pense savoir pourquoi mon allaitement a de la peine à se mettre en place... j’ai une rétention placentaire qu’on a découvert il y a peu. J’espère qu’une fois enlevé, je pourrais allaiter comme il se doit....
les boules sont des canaux dû à l’allaitement, donc tout à fait normal. La sensibilité des seins n’est plus la même ces temps, du Coup une bonne amélioration. Ma sage-femme m’a conseillée d’alterner entre le tire lait et la tété car quand j’ai mis ma fille à l’allaitement 100%, j’ai remarqué que je produisais moins de lait qu’avant. Ma fille a eu l’habitude d’avoir les biberons dès la maternité et du coup s’endort souvent aux seins et me les vident pas complètement.. voilà pour les nouvelles en tout cas un grand merci pour vos réponses et peut être que je viendrai annoncer que l’année 2020 sera riche en lait qui sait
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que vous ayez trouvé la cause, j'espère que ça ne te causera pas de problème de santé..! Ton souhait est d'allaiter exclusivement ?
Envisages-tu de donner les compléments au dal (au doigt ou au sein) pour réapprendre à ta fille à teter et stopper la confusion sein / tétine ?
Qu'est-ce qui te fait dire que tu produisais moins ? Tu pesais ton bébé avant / après les tétées ? Elle a cassé sa courbe de poids ? Elle mouillait moins ses couches ?
Courage pour la suite et donne des nouvelles !
:joie:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'espère qu'une fois la rétention placentaire traitée tu pourras passer à un allaitement exclusif comme tu le souhaitais. Reviens nous donner des nouvelles stp.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j’ai une rétention placentaire qu’on a découvert il y a peu. J’espère qu’une fois enlevé, je pourrais allaiter comme il se doit....
En effet la rétention placentaire est une cause de manque de lait. Comment les professionnels de santé s'en sont ils rendus compte?
 

Chtefi

Colostrum
C'est super que vous ayez trouvé la cause, j'espère que ça ne te causera pas de problème de santé..! Ton souhait est d'allaiter exclusivement ?
Envisages-tu de donner les compléments au dal (au doigt ou au sein) pour réapprendre à ta fille à teter et stopper la confusion sein / tétine ?
Qu'est-ce qui te fait dire que tu produisais moins ? Tu pesais ton bébé avant / après les tétées ? Elle a cassé sa courbe de poids ? Elle mouillait moins ses couches ?
Courage pour la suite et donne des nouvelles !
:joie:
Oui mon souhait était d’allaiter exclusivement. J’ai remarqué que je produisais moins de lait car ma fille revenais bien plus au sein qu’avant et que je n’avais plus du tout les mêmes quantités au tire lait qu’avant... la courbe de poids de ma fille montrait qu’elle n’avait pas du tout assez. La sage femme était inquiète.
 
Haut