• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Irritation cutanée

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans.
Voilà mon petit Esteban (6mois) a des plaques rouges sur différentes parties du corps. La peau est sèche quand je touche. Au début ce n'était qu'à la pliure du coude gauche, puis le droit, ensuite les jambes et maintenant le torse et le ventre.
Ça fait deux semaines et je ne sais pas si ça va gagner encore du terrain puisque c'est progressif. Je ne vois le pédiatre que le 23/01, j'aimerais votre avis d'ici-là. Pour l'instant, je l'hydrate tous les soirs avec mon lait après le bain. Ça n'a pas l'air de le gêner, il ne se gratte pas mais j'ai peur que ça évolue encore. Il n'avait jamais eu de problème de peau avant, on me dit que la peau des bébés est fragile et irritable oui mais irritée par quoi dans ce cas ?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Christine. J'espère que mon message sera compréhensible car envoyé de mon téléphone (mon homme occupe l'ordinateur!).
Est-ce que cela pourrait être de l"eczema à ton avis? Ou "juste" des plaques sèches? Ma fille a de l'eczéma au visage depuis deux mois environ. Elle a toujours eu la peau sensible mais depuis ses 4 mois elle en est venue à se gratter le visage à sang :( Au point même de se réveiller dans son sommeil. Je suis très branchée bio pour les produits de soin mais malheureusement toutes les crèmes que j'ai essayé n'améliorait pas les choses. Ça empirait même :confused: Le mois dernier son pédiatre m'a prescrit de la crème à la cortisone pour restaurer la barrière protectrice de la peau :eek: Ça doit être la tête que je lui ai fait quand il m'a parlé de la cortisone. J'en ai mis très peu et pas longtemps et ça a très vite amélioré les choses. Par contre lorsque je cesse d'appliquer la crème, après quelques jours avec une peau sans eczéma, cela revient, sans que j'en détermine la cause. Je suis en train de m'interroger sur une éventuelle réaction aux protéines de lait de vache. Mais pourquoi reagirait-t-elle que maintenant? Je doute que ce soit ça dans mon cas. J'ai pris rdv chez l'homeopathe le 17 janvier parce que je voudrais tenter un traitement de fond homeo pour ne plus avoir à lui mettre de crème à la cortisone. Est-ce que ton bébé se démange ou semble plus nerveux à cause de ses plaques? Ça peut aussi être "seulement" des petites plaques sèches qui ne vont pas empirer. Sinon pour les facteurs qui favorisent les plaques sèches de ce type ils sont très nombreux. Il faut utiliser des produits le plus neutre possible, sans parfum, avec pas trop de composants divers et variés. Donc attention aux lessives, produits pour le bain, etc...L'hiver la peau est aussi plus réactive. Désormais je ne donne plus que deux bains par semaine à ma fille et je veille bien à ce que l'eau du bain ne soit pas trop chaude.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lina42
Merci pour ta réponse. Je ne pense pas à de l'eczema mais je vérifierai avec le pédiatre et au pire j'ai un excellent dermatologue. Mais Esteban n'a pas l'air gêné, il ne se gratte pas.
Comme toi je regarde tout ce qui entre en contact avec la peau de bébé. Je n'utilise aucun produit, parfum ou crème. Enceinte, j'ai lu toutes les compositions des crèmes de douche et j'ai opté pour la marque Weleda. Sinon je lui applique directement mon lait sur les zones irritées.
Mais je retiens ton conseil pour l'eau chaude. Effectivement c'est le moment où les plaques ressortent :confused:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a également la peau sèche avec des plaques. Le pédiatre m'avait dit de diminuer progressivement la température du bain à 33°C, de donner le bain tous les 2 jours et prescrit une crème Dexeryl (plain de truc pas bons dedans je crois mais très hydratante).
En parallèle, j'avais fait une éviction des plv et ça a bien marché, tout est parti.

En ce moment ma fille a de nouveau la peau très sèche avec des plaques rugueuses et rouges après le bain et ce qui a le plus marché c'est d'espacer le bain: tous les 4 jours. J'utilise aussi un gel douche de chez aderma pour les peau exémateuses.
Dexeryl n'a pas fonctionné et les plv n'était pas la cause (car on a réintroduit les plv à l'aide de petits beurre qui ne contenaient pas de plv :). Pas très doués les parents).
Ma fille a la même peau que moi et l'hiver, l’eczéma ressort toujours malheureusement.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @SEmilie
Oui Dexeryl je connais, je me doute que la composition doit pas être entièrement naturelle... J'avais pensé à l'eczéma. Je suis quelqu'un d'anxieux de nature et j'espère que ce n'est pas moi qui lui communique mon stress pauvre chou
Je vais voir pour espacer les bains, il est tellement joyeux dans son bain...
Double :(:(
 

titi94

Montée de lait
Bébé a également des petites plaques , rouges apr moment, sur le torse. La pédiatre a dit que c' est à cause des produits que j' utilise pour son bain et de l' eau qui contient beaucoup trop de calcaire.

Depuis, j' utlise des produits Aderma pour le bain et l' hydratation quotidienne de sa peau.

Comme ça voulait pas partir, je suis allée voir une allergologue, ayant pensé à un eczéma dû à une allergie alimentaire. Je voulais aussi être sure qu' il peut goûter aux produits laitiers sans risque d' allergie. On est en attente des résultats de l' analyse de sang.

Mais du coup, on a aussi réduit à 2 le nombre de bains par semaine.
 
Haut