• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction ponctuelle de lait industriel

Laulau07

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis en allaitement exclusif depuis la naissance de mon bébé de 1 mois. Tout se passait bien, cependant depuis 5 jours j’ai des gerçures à la jointure entre l’areole et le tétons. L’allaitement est depuis très douloureux. J’essaie de récupérer mes seins tant bien que mal mais je n’y arrive pas. J’ai tenté le tire lait qui n’a fait qu’aggraver la situation en me provoquant d’avantages de blessures. Je souhaiterais introduire des biberons de lait industriel de manière ponctuelle, le temps de récupérer mes seins afin de pouvoir continuer à allaiter sans ses horribles douleurs. Pensez-vous que cela est possible? Si je donnes quelques biberons de lait industriel, mon bébé acceptera-t-il ensuite de nouveau le sein?

merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la première question c'est surtout de savoir comment bb te blesse ?
parce que si tu soignes mais que cela reviens tu ne seras pas plus avancée.

pour le lait artificiel y'a toujours moyen de faire mais c'est important de savoir avant pourquoi tu souffres.
 

Laulau07

Colostrum
la première question c'est surtout de savoir comment bb te blesse ?
parce que si tu soignes mais que cela reviens tu ne seras pas plus avancée.

pour le lait artificiel y'a toujours moyen de faire mais c'est important de savoir avant pourquoi tu souffres.
Je lui donne la plupart du temps en position BN. J’ai depuis arrêté car je me suis rendu compte qu’il tirait vers le bas depuis peu. Ça avait commencé avec de petites démangeaisons qui ont viré à la blessure. J’ai aussi introduit la tétine il y a 20 jours car il avait un très fort besoin de succion qui s’est calmé depuis.
 

Monceau

Hyperlactation
Avoir les crevasses est tout sauf normal quand on allaite. Comme dit plus haut il faut investiguer en parallèle des soins de tes crevasses. La prise de sein a-t-elle été vu par quelqu'un qui s'y connait ? Les crevasses peuvent aussi être provoqués par les freins non diagnostiqués. Si les causes ne sont pas traités, elles reviendront

Sinon pour les biberons la confusion est bien sur possible. Pourquoi tu veux absolument donner les biberons ? Il existe un tas d'autre moyens pour donner le lait en solution de secours. On y pense pas du tout en pensant que le biberon est la seule solution, mais c'est faux. Il y a la cuillère, le gobelet, la tasse, la seringue, le DAL,...
 

Monceau

Hyperlactation
Quelle marque de tire lait as tu ? Est-ce que les teterelle sont de bonne taille ? C'est très important pour ne pas se blesser avec le tire lait aussi.

Si pendant quelques jours tu donne du LA et moins ou pas du tout des tétées, il faut quand même tirer ton lait déjà pour ne pas avoir l'engorgement. Mais aussi pour ne pas voir ta lactation se diminuer si tu veux reprendre ton allaitement après.

Vous êtes à combien de tétées par 24h aujourd'hui ? Est-ce tu donnes un sein ou deux seins ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça avait commencé avec de petites démangeaisons qui ont viré à la blessure.
Certaines mamans qui ont une candidose ou une infection bactérienne décrivent des douleurs à type de démangeaisons.


Est ce que ce qui est décrit dans ces articles te parle?
Est ce que bébé a du muguet? les fesses rouges?

Lorsqu'il y a une infection par un champignon ou une bactérie, la pommade du Dr Newman donne parfois de bons résultats.

Si ces pistes ne te parlent pas, cette vidéo peut t'aider à ajuster la position et la prise du sein

Certaines mères qui ont des douleurs envisagent comme toi de mettre un moment les seins au repos. L'ennui c'est qu'il est tout de même nécessaire de drainer les seins afin d'éviter des complications comme l'engorgement et la mastite. Or je lis que le tire lait aggrave tes douleurs ... Dans ce cas, la méthode de l'expression manuelle peut être utile.
 

Laulau07

Colostrum
Avoir les crevasses est tout sauf normal quand on allaite. Comme dit plus haut il faut investiguer en parallèle des soins de tes crevasses. La prise de sein a-t-elle été vu par quelqu'un qui s'y connait ? Les crevasses peuvent aussi être provoqués par les freins non diagnostiqués. Si les causes ne sont pas traités, elles reviendront

Sinon pour les biberons la confusion est bien sur possible. Pourquoi tu veux absolument donner les biberons ? Il existe un tas d'autre moyens pour donner le lait en solution de secours. On y pense pas du tout en pensant que le biberon est la seule solution, mais c'est faux. Il y a la cuillère, le gobelet, la tasse, la seringue, le DAL,...
Oui, tout se passait bien jusqu’à il à y a quelques jours. Et avant les crevasses j’ai eu quelques démangeaisons entre l’aréole et le téton qui s’est transformé en petite blessures toujours au même endroit. (Et pas au bout du téton). J’ai essayé un tire lait Medela. Mais le problème et que la téterelle frotte mes blessures existantes. Donc ça n’a fait qu’empirer alors que la zone était déjà fragilisé. De plus je n’ai pu tirer que 50ml sur un sein, la douleur était tel et le téton était tellement gonflé que mon lait ne sortait plus. j’ai pourtant un bonne lactation ( un sein suffit normalement à mon bébé). Pour l’allaitement, il y a eu les conseillères en lactation de la maternité. Puis les puéricultrices de la PMI. la mise au sein avait été un peu compliqué en maternité mais tout c’était arrangé à ma sortie.
J’allaitais en position BN mais je me suis rendu qu’il tirait vers le bas. De plus introduction de la tétine il y a 20 jours car il avait un fort besoin de succion. Mais je n’avais pas eu de problème depuis.
 

Monceau

Hyperlactation
Haut