• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction laitage?

MamanBiche

Montée de lait
Bonjour à ttes :) j'ai besoin de qlqs conseils et retours d'expériences...
Ma fille a bientôt 6 mois. J'ai repris le travail il y a deux semaines et je m'absente 2 à 3 jours par semaine durant 12h.
Sur le temps de garde, elle boit très peu et ça m'inquiète un peu. Je fournis 400 de lait avec pour consigne de donner des petites quantités régulièrement. Et elle boit une à deux fois 20ml le matin et pareil l'aprèm voir pas du tout l'aprèm. Et le soir pour la faire patienter jusqu'à mon retour le papa arrive à lui faire prendre environ 60, des fois rien. En gros elle doit boire 100 à 120 par 12h d'absence grand max les bons jours... je pensais qu'elle augmenterait ses quantités petit à petit mais non. Sinon à coté elle mange légumes à midi et fruits au goûter. Et tète bien entendu les 2 seins quand je rentre et plusieurs fois la nuit.

Du coup, je voulais quelques avis. Pensez vous que ça ne pose pas de pb ?
Ou je dois introduire un laitage à lui donner peut-être le matin ? Ca me stress de savoir qu'elle ne boit que 40 ml le matin jusqu'aux légumes de midi alors qu'avec moi elle vide les deux seins le matin et tète encore une fois en milieu de matinée.. je me dis qu'elle doit avoir faim en fait..
Merci pour vos conseils :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour probablement qu'elle se régule en se rattrapant la nuit . Tu peux faire proposer plus de solides la journée oui . Ici on m'avait dit que à 6 mois un bébé peut manger de tout sauf l'oeuf cru . Mais tout le monde te dira un truc différent . Ça peut être des laitage, des purées plus caloriques ,tout est possible !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la place des laitages (qui ne sont pas nécessaires parce que tu donnes ton lait) tu peux introduire de la viande, du poisson, des œufs, des céréales, du riz, de la pomme de terre, de la patate douce, bref d'autres aliments plus nourrissants que les seuls fruits et légumes
 

MamanBiche

Montée de lait
Ok merci pour les conseils. Et du coup pour le matin qu'est ce que l'on pourrait lui proposer ? Elle tète dans son sommeil vers 6h avant que je parte travailler et du coup ne mange quasi rien jusqu'à midi.m

On essaye de lui apprendre à boire au verre, elle se débrouille pas trop mal. Peut-être qu'elle acceptera le lait comme ça. Seulement 60 bu aujourd'hui..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci pour les conseils. Et du coup pour le matin qu'est ce que l'on pourrait lui proposer ? Elle tète dans son sommeil vers 6h avant que je parte travailler et du coup ne mange quasi rien jusqu'à midi.m

On essaye de lui apprendre à boire au verre, elle se débrouille pas trop mal. Peut-être qu'elle acceptera le lait comme ça. Seulement 60 bu aujourd'hui..
Une craquotte, un quignon de pain, ton lait mêlange a de céréales, des cecreales +eau, de la banane ....
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux augmenter ses apports en lait le mieux est de donner le tien sous d'autres formes. Tu peux essayer le flan à l'agar agar, en bouilli avec des céréales ou ajourer du lait dans ses purées.
Et si tu as peur qu'elle ait faim faire proposer une collation dans la matinée. Pourquoi faudrait-il attendre midi ppir manger solide ?
 

MamanBiche

Montée de lait
En fait oui j'ai surtout peur qu'elle ait faim ou qu'elle ne soit pas suffisamment hydratée. Les apports en lait ne m'inquiète pas puisqu'elle tète à volontée quand je suis là, je pense que ça compense. Elle prend un peu de tisane, 50 à 60 ml par jour également. C'est tout.
Mon lait en flan on a essayé, avec des céréales en bouillie aussi, elle refuse, en fait il a un goût de vomi et je pense qu'elle n'aime pas ça, au bib pareil, c'est peut-être ça qui la gêne. J'ai essayé aromatisé à la fleur d'oranger mais elle prend pas non plus.
Quand je tirai à la maison je faisais chauffer et ca allait mais là au boulot je ne peux pas faire chauffer et quand je rentre de mon poste de 12h le goût et l'odeur est déjà là.
J'ai pas envie qu'on attende midi justement pour lui donner à manger solide, mais je suis un peu en panne d'idée sur quoi lui proposer en guise de petit déjeuner du coup.. on peut faire une bouillie de céréales avec juste de l'eau ? Ou il faut du lait ? Premier bébé j'y connais rien à tout ça :D
Les biscuits, quignon de pain tout ça moi je lui propose à la maison, elle mâchouille elle aime bien, mais sur le lieu de garde c'est pas la peine je peux oublier : "trop petite encore!!! Elle va s'étouffer :eek:" ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour éviter le côté rance de ton lait, il faut le chauffer à 60 degré juste après tirage, avant conservation, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une maman avait réussi à chauffer son lait dans une bouilloire je ne sais plus où est le témoignage...!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trouvé !

Une mère m’a proposé la technique suivante : « Eurêka ! Technique du bain-marie-bouilloire ! Mettre de l’eau à mi-bouilloire et prendre un grand bib (360). Contrôler la température du lait avec un thermomètre. Ça prend 3 min. Attention à ne pas se brûler avec l’eau (ne pas mettre trop d eau). Et mettre une serviette sous la bouilloire (ça éclabousse). Il faut attendre au moins 1 min quand l eau bout à gros bouillon pour atteindre les 60°. »

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour chauffer le lait après tirage on m'avait aussi parlé d'une maman qui le faisait au chauffe-biberon.
 
Haut