• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Introduction lait de vache

Camilletusk

Montée de lait
Bonjour, je suis maman d’un petit garçon de 21 mois qui est intolérant aux protéines de lait de vache depuis sa naissance et toujours allaité, une grosse tétée le matin et le soir. J’ai introduit des PLV dans mon alimentation il y a six mois pour habituer son corps via mon lait et il mange des gâteaux contenant un peu de beurre ou de lait depuis plusieurs mois également. Il les supporte très bien mais pour le reste c’est reflux, diarrhée, donc je ne tiens pas à lui donner de yaourt ou fromage avant encore un moment.
Ma mère est outrée à cette idée. J’ai beau lui dire que mon fils a des laitages : mon lait, elle n’en démord pas et lui donne des produits laitiers en cachette… Je m’en aperçois car mon fils a des symptômes dans il revient de chez eux.

Je cherche des articles qui pourraient appuyer mes propos car elle ne croit que ce qu’elle lit si c’est « article scientifique », bref… Car il me semble avoir lu plus d’une fois que les produits laitiers étaient au contraire assez nocifs pour le corps.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas un protocole de réintroduction, qui te donne le rythme auquel aller ?
Ici, sur des symptômes modérés, j'ai introduit les yaourts et fromages au bout de 3 mois environ (après le démarrage de la réintroduction. Auparavant, 6 mois d'éviction et dosage des IgE avant le top départ). Qu'en dit le médecin?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Envoies lui des photos de ses couches. Ça va peut-être la calmer. Des vidéos de ton fils en souffrance avec ses reflux à cause des PLV, ou plutôt devrais-je dire, à cause de grand-mère... 😡

J'imagine que si tu continues à l'envoyer seul chez elle c'est parce que tu n'as pas toujours d'autres solutions de garde ?

Je trouve ça toujours tellement bas d'agir contre et dans le dos des parents... :calincoeur:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout un tableau d'équivalence en plv qu'il faudrait fournir, en fonction d'où vous en êtes. Selon ce qu'il tolére, savoir que c'est 3 biscottes beurrées OU un petit suisse par exemple...
Sinon il n'y a pas d'évidence scientifique que les produits laitiers soient "nocifs" intrinsèquement, ils sont pro inflammatoires dans certaines affections, mais très utiles pour enrichir efficacement l',alimentation des personnes âgées dénutries...
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement c’est pas correct de faire ça
Ça rend malade leur petit fils et ils ne comprennent pas 🤦‍♀️

Je pense qu’il y a de la doc la dessus @Sekhmet
Peut être @Apicobi ?
C'est clair, ça mérite de la torgnole en aller-retour, quel manque de respect !
Tu n'as pas d'autres choix que lui confier ton fils ?
Perso je supporterais pas, quelqu'un qui fait ça je le ghoste direct !

Je n'ai pas d'article scientifique sous la main, navrée, mais la question n'est pas là, il s'agit d'une question de respect de tes choix parentaux, et de reconnaître que c'est toi l'experte de ton enfant, @Camilletusk , et non elle !

J'ai déjà lu plusieurs témoignages de mamans d'enfants allergiques à qui l'entourage donnait délibérément les produits à éviter, dans la croyance que l'allergie n'était pas réelle... C'est honteux, malheureusement l'alimentation et l'éducation sont des domaines où tout le monde a un avis et se sent compétent...


Sinon, il te reste l'ingénierie sociale : tu mens à ta mère en disant que l'allergologue a constaté l'allergie, et qu'un programme de désensibilisation est en cours, et qu'il ne faut surtout pas interférer, que tu lui donneras le feu vert pour les laitages quand ce sera bon.
Comme ça ta mère est rassurée sur le fait qu'un jour cet enfant mangera selon ses préjugés à elle, et en attendant elle lui lâche la grappe..
Une autre façon de dire non, c'est de dire " pas tout de suite"... C'est de la manipulation, mais je considère que pour une mère qui veut protéger son enfant, tous les coups sont permis.

Et puisque ta mère veut se la jouer médical - scientifique, quid du "primo non nocere" ? De la différence entre connaissances générales et constat idiopathique ?
Même là son attitude n'est pas acceptable.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Camilletusk

Une étude de cas montrant qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.

Il y avait aussi eu le cas de cet enfant allergique aux PLV, décédé après une crêpe : l'instit lui en a donnée une à l'école en se basant sur la parole de l'enfant : oui il en mangeait chez lui. Sauf que sa mère les faisait sans lait de vache...


(Au passage j'ai testé à l'insu de mon plein gré le lait de riz pour les crêpes (confondu la fucking bouteille avec le lait d'amandes, quelle idée de les faire de la même couleur aussi, bande de pignoufs!) ; ben c'est très très naze, pâte ultra friable, ça fait des crêpes brouillées genre... Alors qu'avec le lait d'amandes on a la perfection, elles sont bien plus moelleuses !)

Différence IPLV / intolérance lactose

Allergie à des hydrolysats de lait de vache

IPLV données immunologiques

Symptômes IPLV (j'avais mis la mauvaise URL, j'ai corrigé)

Diagnostic = éviction stricte puis réintroduction, validité de l'allaitement maternel pour éviter les carences pendant l'éviction des. PLV


Sensibilisation aux PLV


Bref, oui l'IPLV existe et n'est pas une "mode"....
J'ai utilisé Google Scholar avec les mots clés Intolérance protéines lait de vache , symptômes, diagnostic....
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste une précision, l'IPLV pediatrique classique dont on parle souvent ici est généralement non IgE médiee, et une entité différente de l'allergie responsable de chocs anaphylactiques dont est décédé ce petit garçon.
L'éviction est souvent temporaire et suivie d'une réintroduction progressive, après.controle des IGE.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, tu fais ingérer à ta mère une préparation culinaire impliquant ton propre lait / un aliment qu'elle déteste en le camouflant / un truc dégueu style bave, pisse, ou moins pire, vers de farine ( ça se mange en vrai certains insectes, mais faut avoir la foi..)

Ensuite tu le lui annonces, et tu lui expliques que le sentiment de trahison et de dégoût qu'elle éprouve, c'est ce qu'elle t'impose de vivre en donnant des PLV à ton bébé 😈

Ou alors, après avoir récupéré ton bébé et eu la certitude qu'elle lui avait donné des PLV, tu lui montes un canular : tu l'appelles en mode panique, en disant qu'il eu une réaction cutanée globale, a perdu connaissance juste sur le trajet retour, et que tu es aux urgences, qu'apparemment il a fait un choc anaphylactique, et que son pronostic vital est engagé.
Tu mets l'autre parent dans la confidence pour lui monter le bateau, et vous la laissez angoisser sans nouvelles pendant 24h 😈

Plus sérieusement, une mise au point s'impose, elle n'est pas titulaire de l'autorité parentale, elle n'est que la grand-mère, elle ne sait pas mieux que toi, et elle DOIT respecter tes choix parentaux.
Non mais !
 
Haut