• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction du gluten , de la viande...etc...

Eliz

Montée de lait
Bonjour,

J'ai commencé la diversification alimentaire de ma fille de 6 mois (allaitée exclusivement) il y'a une quinzaine de jours. J'ai pour le moment introduit une purée de légume le midi uniquement. Je vais dans les prochains jours introduire les fruits mais elle n'est pas très réceptive à la nourriture solide pour l'instant. Je n'introduis qu'un aliment nouveau à la fois mais ses réactions au même légume sont très aléatoires, c'est amusant.

J'aimerais introduire quelques céréales mais je ne sais pas si je dois d'abord commencer par des céréales sans gluten et sous quelle forme ? Ou avec gluten ? J'ai lu qu'il était préférable d'introduire le gluten avant 7 mois... J'ai pas trop confiance dans les grandes marques de l'industrie agroalimentaire et leurs produit "spécial bébé". J'ai vu qu'on pouvait donner un croûton de pain à grignoter...

Pour la viande selon les recommandations c'est à partir de 6 ou de 8 mois, je ne sais pas trop quoi faire.

Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Coucou Eliz
Je pense que tu peux attendre un peu surtout si ton bébé n'est pas encore trop attiré par les solides.
Ici nous avons introduit les céréales à partir de 8 mois d'après les recommandations de ma pédiatre.
Après c'est toi qui le sens.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici on a fait un peu à notre sauce, mon fils grignotait un trognon de pain vers 5 mois 1/2! Par contre je ne lui ai jamais donné de céréale spécial bébé! Je lui faisais du riz mixé, du quinoa, du boulgour au début vers 6 mois puis j’ai introduis les pâtes un peu plus tard vers 8 mois.
Pour la viande j’ai commencé tout doucement vers 7 mois je mettais 5g dans sa purée. Je lui donnais de tous. Il a réclamé très tôt les solides alors on a suivi :)
Il y a beaucoup de manière de mener la diversification. Comme dit Lou, tu peux attendre un peu que ton bébé soit vraiment prêt, rien ne presse!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Eliz,

Ah oui, la diversification peut être un réel casse-tête n'est-ce-pas?

Il y a pas mal de dossiers sur l'allaitement et la diversification sur notre site. Tu peux les consulter ICI, tu trouveras surement des pistes qui te conviennent, en plus des témoignages de mamans du forum :)

Bon courage!
 

Eliz

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller voir la documentation. Et oui c'est un vrai casse tête surtout qu'on trouve tout et son contraire en librairie, sur internet et que chacun a un discours différent...certains recommandent d'introduire un max d'aliments avant 7 mois et d'autres d'aller progressivement. Introduire la viande maintenant c'était pour donner un peu de fer si jamais elle avait épuisée ses stocks... En plus c'est une crevette et certaines personnes de mon entourage commencent à me faire des réflexions sur mon lait, ça m'énerve :mad: Soit, elle est menu et petit gabarit mais c'est génétique, elle grandit très bien, reste sur ça courbe et même un peu plus haut...mais non c'est forcément mon lait qui est plus assez riche, faut lui donner du "vrai" lait et du sucre dans les purées de fruits...on a beau argumenter, dire qu'on suit les conseils du médecin, ça ne sert à rien, les gens restent sur leurs idées toutes faites...j'vous jure...
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai mis du temps à lui proposer de l’eau, je trouvais que ça ne servait à rien, juste à remplir le ventre pour rien parce que le lait c’est quand même mieux ;)
j’ai attendu que ce soit lui qui réclame mon verre vers 12 mois, au début il se gavait, c’était trop chouette de boire au verre :p

N’écoute pas les autres, fais comme tu le sens, c’est ta fille ton meilleur guide :eek: en plus ton lait est ce qu’il y a de plus calorique! Et pour le sucre ça sert à rien d’en rajouter on en trouve assez dans tout...
Mon fils est allergique et l’allergologue me disait de tout introduire avant 12 mois car d’après elle si on introduit trop tard, on peut déclarer des allergies plus tard. Bien sûr il faut déjà avoir un terrain
 

Lou33

Hyperlactation
C'est clair il y a de quoi être perdue avec toutes les info que l'on nous donne!
Comme mamanbonheur te dit il faut écouter ton bébé. Pour l'eau je lui ai mis une tasse à bec à disposition dès le début de la diversification au moment des repas. Ne serait ce qu'entre la salé et le sucré j'aime bien boire un peu donc je me dis que peut être elle aussi. Elle adore alors qu'elle tète beaucoup donc je ne la prive pas c'est j'en bonne habitude de boire de l'eau.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Inutile d'argumenter avec les gens qui restent sur leurs idées... La meilleure réponse à leur faire, je crois, c'est de dire "Vous ne pensez peut-être pas pareil, mais c'est nous les parents, c'est nous qui décidons, point barre."
 

Eliz

Montée de lait
Oui je suis d'accord et c'est ce qu'on fait généralement le papa et moi même mais ils continuent, les grands-parents spécialement...c'est très énervant. Je vois que ça arrive très souvent mais ça m'inquiète pour la suite...tout est sujet à critique et pas de dialogue possible, c'est dommage tout pourrait être si simple. Je voit que je ne suis pas la seule que ça énerve en voyant les témoignages ici et ailleurs ou en parlant avec d'autres parents, parfois ça me ronge vraiment...je devrais laisser tomber mais c'est dur. Bref ça n'est pas trop le sujet du post mais bon...j'espère ne pas être comme ça en vieillissant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une idée cadeau pour les grands parents ? l'excellent livre de Claude Didierjean-Jouveau, le ( nouvel ) art d'être grand parents.

Qui traite des grands parents de bébés allaités, portés, maternés, écoutés, respectés...

Parce que la question peut être de se demander quelle place ils peuvent prendre auprès de leurs petits enfants...
De la peur que ce que nous faisons ne soit pas "bon" pour leurs petits enfants...
Du retour "boomerang" entre ce que nous faisons et ce qu'ils ont fait eux pour nous...

Un tout petit livre bien écrit, simple et bienveillant sur ce qu'ils peuvent apporter à leurs petits enfants maternés !
Une mine d'amour et de bienveillance :)
 

Eliz

Montée de lait
ça serait une excellente idée. Hélas je crains qu'ils ne prendraient même pas la peine de le lire, comme ils semblent se boucher les oreilles et détourner le regard quand on a un point de vu différent du leur, et ça en général pas que pour les petits enfants. Cependant je pourrais peux être m'en inspirer pour trouver une façon d'établir un dialogue constructif et trouver des contres arguments qui pourraient les convaincre si j'en retrouve le courage. Mais chaque fois que nous avons essayé le résultat était pire, du coup on ne se fatigue plus trop parce que c'est décevant. Même si l'on dit que c'est le pédiatre qui l'a dit, ou encore l'OMS (oui on esseye les "gros mots" pour convaincre ) ça n'a pas vraiment d'impact positif alors...Je vais quand même essayer mais j'ai quand même peur qu'ils le prennent mal.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois aussi que ce qui est difficile pour les grands-parents, quand leurs enfants ne font pas comme eux, c'est qu'ils voient une remise en cause de la manière dont, eux, ils les ont élevés. Ils ne veulent pas écouter les arguments même les plus sérieux, parce que ça serait admettre qu'eux-mêmes n'ont pas fait "comme il fallait"...
Je crois avoir lu ce conseil sur ce forum : leur dire qu'à leur époque, ils ont fait au mieux avec les informations qu'ils avaient, et que maintenant, tu fais au mieux avec les informations que tu as.
Ou sinon, dire simplement qu'il existe plein de bonnes manières d'élever ses enfants, qu'ils ont utilisé celle qui leur convenait, que vous utilisez celle qui vous convient, et que même si ce n'est pas la même, ça ne veut pas dire qu'elle soit moins bonne ou meilleure. C'est juste votre manière de faire.
 

Lou33

Hyperlactation
Oh la la le livre pour les grand parents c'est super mais ici je pense qu'ils le prendraient super mal!
Cerise j'ai utilisé exactement ce que tu dis comme argument qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient etc etc ou qu'il y a pleins de méthodes différentes etc etc
Ça n'a pas été concluant la personne en question ma mère nous aime pourtant je le sais mais malheureusement je pense qu'elle a trop de problèmes, culpabilité par rapport à tout cela. Elle se sent attaquée directement.
J'ai fait différemment elle critique ma sœur a fait tout comme elle, elle critique aussi...
Bon ce n'est pas le sujet du post désolée...

Ici nous n'avons pas encore commencé la viande ni le poisson ma fille tète encore beaucoup à 10mois 1/2 du coup ma pédiatre m'a dit que ce n'était pas pressé pour ne pas surcharger ses reins... Alors qu'à la LLL on dit que la viande est importante à introduire... Faisons comme nous le sentons je pense sans se mettre trop de pression ils ont le temps et puis tout passe dans notre lait non!?!?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors qu'à la LLL on dit que la viande est importante à introduire...

Ca n'est pas nous qui le disons :)
Les dernières études sur le lait maternel montre que le taux de fer est en dessous des besoins des bébés à partir d'un certain âge ( entre 5 et 8 mois ) et que l'apport en fer peut être important.
D'où l'idée d'introduire de la viande.

LLL, c'est "juste" une association loi 1901 de mamans bénévoles formées qui informe et soutient les mamans qui désirent allaiter. "On" ne "dit" rien : on transmet les informations sur l'allaitement maternel :)
 

Eliz

Montée de lait
Je crois que pour ne pas surcharger les reins c'est 10 g (2 cuil. à café) lors d'un repas par jour, penser aux fruits en dessert pour l'assimilation et éviter les laitages qui empêchent l’absorption du fer, les donner à distance de la viande ou des légumineuses/céréales pour les végétariens. J'avais lu ça quelque part.

En tout cas je comprends et pense qu'on ne peut parfois pas faire évoluer une situation quand la critique est un trait de caractère. On peut éventuellement essayer de faire en sorte que cela nous impact moins et nous changer nous même, ou en désespoir de cause malheureusement prendre des distances.

Personnellement cela me met hors de moi intérieurement quand il s'agit d'attaque sur l'alimentation de mon enfant ou de son éducation , il faut vraiment que je travaille la dessus. Je fini par ne plus rien dire et bouillir en mon fort intérieur... Le pire c'est que je le rumine ensuite des heures et des heures.

La critique d'inconnu je m'en fiche. Mais l'entourage proche c'est un peu douloureux...Après je comprends aussi que ça n'est pas facile d'être grands parents, bien sûr. Mais je ne remet pas en cause ce qu'ils ont fait en tant que parents, chacun fait ce qu'il pense être bien et avec son époque mais pas la peine de donner des leçons à tout va dans un sens comme dans l'autre...

Mon bébé avait 10 jours et des coliques on m'a dit " Arrêtes de la prendre dans les bras (une dizaine de fois au cours d'un même repas la même personne) elle est maline, tu te fais avoir" alors que j'expliquais qu'elle avait mal au ventre et qu'on ne savait plus quoi faire mais non elle était capricieuse c'est tout...pourquoi ni avais je pas pensé plus tôt ? Ils savent toujours mieux que la maman ou le papa... A force c'est fatiguant et ce qui devrait être de bon moments devient une visite corvée, on a plus envie de faire l’effort pour ce prendre encore et encore des remarques.
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
LLL, c'est "juste" une association loi 1901 de mamans bénévoles formées qui informe et soutient les mamans qui désirent allaiter. "On" ne "dit" rien : on transmet les informations sur l'allaitement maternel :)

Oui oui je sais bien Sylvie j'avais lu cela sur les feuillets qui sont de source médicales. Je me suis mal exprimée désolée.

Eliz merci pour ces info supplémentaires!
Et pour la famille je suis complètement d'accord avec toi. Le maternage proximal soulève beaucoup de critiques. Je me reconnais quand tu dis ruminer pendant des heures.
J'ai fini par trancher et mettre des distances avec ma famille je ne vis pas à côté ça aide mais j'ai de la peine car auparavant ma maman était ma confidente désormais j'en dis le moins possible, j'y vais de moins en moins et communique essentiellement par sms en prétextant le manque de temps.
C'est vraiment dommage au moment même où nous devrions nous rassembler autour de nos petits en famille tout le contraire arrive.
Ma mère lorsque je lui ai demandé de ne plus me donner de conseils mais de seulement être là m'a répondu qu'elle en était incapable puisque la façon font nous élevons notre fille l'inquiétait :(
Allaitement long, cododo et bienveillance en effet c'est très inquiétant!
 

Eliz

Montée de lait
Oui moi aussi je suis triste, c'est dommage d'en arriver là mais si ça ne va que dans un sens d’essayer de se mettre à la place de l'autre c'est fatiguant moralement alors...tant pis...
 
Haut